Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Jane Dim 12 Juil - 10:05
maths91 a écrit:
Sibylle a écrit:
La principale est folle de joie.
64% il y a deux ans quand elle est arrivé
74% l'an dernier
88,3 % cette année

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour que cela change autant !

L'HDA y est pour quelquechose non? Chez nous quand je compare les moyennes dans les trois matières avec celle d'HDA je me dis que cela joue quand même beaucoup... Ça et la moyenne en maths qui cette année est nettement au dessus de celle de l'année dernière...

Chez nous c'est la dégringolade depuis deux ans... Arrivée de la nouvelle équipe de direction...
Super collègue:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Thalia de G Dim 12 Juil - 10:09
Peux-tu expliciter ton spoiler ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Guillaume le Grand Dim 12 Juil - 10:15
Euh tout dépend effectivement des établissements. En HDA, j'ai mis un certain nombre de 1/20, avec une moyenne tournant autour de 11

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Jenny
Jenny
Médiateur

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Jenny Dim 12 Juil - 11:27
Hmm, effectivement j'étais jury il y'a deux ans… 8-9 de moyenne en allant de 1 à 16.
Plusieurs candidats ne savaient rien de rien, ne nous ont pas dit bonjour, sont arrivés en survet… heu
Je me souviens avoir posé des questions super dures du style les dates de la seconde guerre mondiale, citer un artiste du XXe s, citer un artiste… sans succès.
Dalva
Dalva
Vénérable

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Dalva Dim 12 Juil - 13:44
Je précise quand même que pour l'Hida, ma grande maîtrisait. Mais j'ai du mal à voir comment on peut mettre la note maximale à cet exercice. Il y a toujours un petit truc qui cloche d'un côté ou d'un autre. Enfin bon.
Cette année, ma collègue et moi avons mis des notes très moyennes : aucun élève n'est venu les mains dans les poches, les plus faibles avaient vachement bossé (mais ça restait limite), les meilleurs ont été décevants (peut-être pas assez à l'aise à l'oral ou mal préparés sur l'oeuvre sur laquelle ils sont tombés). Du coup, c'est allé de 9 à 16, la plupart tournant autour de 13 (sur 20, hein).
Malaga
Malaga
Modérateur

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Malaga Dim 12 Juil - 14:34
Dalva a écrit:Je précise quand même que pour l'Hida, ma grande maîtrisait. Mais j'ai du mal à voir comment on peut mettre la note maximale à cet exercice. Il y a toujours un petit truc qui cloche d'un côté ou d'un autre. Enfin bon.
Cette année, ma collègue et moi avons mis des notes très moyennes : aucun élève n'est venu les mains dans les poches, les plus faibles avaient vachement bossé (mais ça restait limite), les meilleurs ont été décevants (peut-être pas assez à l'aise à l'oral ou mal préparés sur l'oeuvre sur laquelle ils sont tombés). Du coup, c'est allé de 9 à 16, la plupart tournant autour de 13 (sur 20, hein).

Sur environ 120 élèves de 3e, nous avons mis un 40/40 à 5 élèves cette année. Certains ont fait d'excellents exposés, complets, intéressants, avec des recherches personnelles, en comparant l'oeuvre à d'autres oeuvres... Bien sûr que si l'on cherche, on peut exiger toujours plus. Mais je trouve dommage de se priver de mettre un 20/20 ou un 40/40 à un élève.

_________________
Résultats du brevet 2015 - Page 4 Banana244   Résultats du brevet 2015 - Page 4 Banana244     Résultats du brevet 2015 - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jane
Jane
Monarque

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Jane Dim 12 Juil - 14:34
Thalia de G a écrit:Peux-tu expliciter ton spoiler ?

MP

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
proflatin
proflatin
Niveau 6

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par proflatin Dim 12 Juil - 22:06
Je suis assez étonné des pourcentages de réussite que vous donnez, 69%, 75%...

Dans mon établissement, les élèves sont loin d'être exceptionnels et on a 100% de réussite. Certains ont juste 10 et des brouettes, d'autres ont 10 pile et ont donc bénéficié de la "bienveillance" du jury, mais tout le monde l'a eu.

Comment autant d'élèves peuvent échouer à un examen si simple?

Je précise juste que je suis dans un collège/lycée avec 2 classes par un niveau. Nous avons donc une soixantaine d'élèves de 3ème.


Dernière édition par proflatin le Dim 12 Juil - 22:10, édité 1 fois
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par babouchka4 Dim 12 Juil - 22:10
Viens passer 3j dans mon bahut et t'auras compris...

On a fait les ppre pour nos futurs 6 eme, on a des gamins a 12% aux evals français Cm2... Pas besoin d'aller beaucoup plus loin dans l'explication...

Certain(e)s sont dans des bahuts tip top, tant mieux, mais faut arrêter de nier la réalité de certaines régions et collèges...


_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
proflatin
proflatin
Niveau 6

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par proflatin Dim 12 Juil - 22:16
babouchka4 a écrit:Viens passer 3j dans mon bahut et t'auras compris...

On a fait les ppre pour nos futurs 6 eme, on a des gamins a 12% aux evals français Cm2... Pas besoin d'aller beaucoup plus loin dans l'explication...

Certain(e)s sont dans des bahuts tip top, tant mieux, mais faut arrêter de nier la réalité de certaines régions et collèges...


En effet, on a des élèves faibles mais pas à ce point. On en a certains qui peuvent l'être mais ils sont orientés vers le professionnel fin 4ème.
Quand un élève n'est vraiment pas fait pour le général, et ce n'est pas une tare ni de sa faute, il faut l'aider et l'orienter rapidement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Fesseur Pro Dim 12 Juil - 22:19
proflatin a écrit:Dans mon établissement, les élèves sont loin d'être exceptionnels et on a 100% de réussite.
C'est possible ça ? :shock:
Bravo.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
proflatin
proflatin
Niveau 6

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par proflatin Dim 12 Juil - 22:24
Je ne cherche à nier aucune réalité mais autant d'échecs à un examen si simple m'étonne et me fait m'interroger sur le collège unique.

Je sais que dans certains endroits, le niveau est extrêmement faible, mais tous les collègues qui ont posté des pourcentages n'y travaillent pas.

Oui fesseur pro, c'est possible et avec des élèves lambda puisque plusieurs ont été repêchés par le jury.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par JPhMM Dim 12 Juil - 22:26
proflatin a écrit:Je suis assez étonné des pourcentages de réussite que vous donnez, 69%, 75%...

Dans mon établissement, les élèves sont loin d'être exceptionnels et on a 100% de réussite. Certains ont juste 10 et des brouettes, d'autres ont 10 pile et ont donc bénéficié de la "bienveillance" du jury, mais tout le monde l'a eu.

Comment autant d'élèves peuvent échouer à un examen si simple?
Le niveau monte. professeur
Il est vrai que de tels pourcentages de réussite sur un tel examen donnent le vertige.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Gryphe Dim 12 Juil - 22:26
proflatin a écrit:Dans mon établissement, les élèves sont loin d'être exceptionnels et on a 100% de réussite.

Je précise juste que je suis dans un collège/lycée avec 2 classes par un niveau. Nous avons donc une soixantaine d'élèves de 3ème.

Deux classes de 3e seulement permettent un accompagnement ''sur mesure'' des élèves. Cela peut aider à avoir de bons résultats.
Provence
Provence
Bon génie

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Provence Dim 12 Juil - 22:27
proflatin a écrit:
Quand un élève n'est vraiment pas fait pour le général, et ce n'est pas une tare ni de sa faute, il faut l'aider et l'orienter rapidement
Ce n'est pas toujours possible...

proflatin
proflatin
Niveau 6

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par proflatin Dim 12 Juil - 22:32
Gryphe a écrit:
proflatin a écrit:Dans mon établissement, les élèves sont loin d'être exceptionnels et on a 100% de réussite.

Je précise juste que je suis dans un collège/lycée avec 2 classes par un niveau. Nous avons donc une soixantaine d'élèves de 3ème.

Deux classes de 3e seulement permettent un accompagnement ''sur mesure'' des élèves. Cela peut aider à avoir de bons résultats.

C'est pour cela que j'ai tenu à préciser ce point.
proflatin
proflatin
Niveau 6

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par proflatin Dim 12 Juil - 22:34
Provence a écrit:
proflatin a écrit:
Quand un élève n'est vraiment pas fait pour le général, et ce n'est pas une tare ni de sa faute, il faut l'aider et l'orienter rapidement
Ce n'est pas toujours possible...


Certes. Chez nous, les parents bloquent souvent là-dessus. Ils refusent de voir les difficultés de leur enfant qui est forcément incompris.
Provence
Provence
Bon génie

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Provence Dim 12 Juil - 22:43
proflatin a écrit:
Provence a écrit:
proflatin a écrit:
Quand un élève n'est vraiment pas fait pour le général, et ce n'est pas une tare ni de sa faute, il faut l'aider et l'orienter rapidement
Ce n'est pas toujours possible...


Certes. Chez nous, les parents bloquent souvent là-dessus. Ils refusent de voir les difficultés de leur enfant qui est forcément incompris.
Je pensais surtout au nombre de places disponibles...
roxanne
roxanne
Oracle

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par roxanne Lun 13 Juil - 4:59
Fesseur Pro a écrit:
proflatin a écrit:Dans mon établissement, les élèves sont loin d'être exceptionnels et on a 100% de réussite.
C'est possible ça ? :shock:
Bravo.
Deux classe de 3ème ça relativise les choses aussi, nous on en a 7. Et en plus, il semble y avoir une orientation en prépapro des plus faibles.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Ombredeloup Lun 13 Juil - 5:18
Gryphe a écrit:
proflatin a écrit:Dans mon établissement, les élèves sont loin d'être exceptionnels et on a 100% de réussite.

Je précise juste que je suis dans un collège/lycée avec 2 classes par un niveau. Nous avons donc une soixantaine d'élèves de 3ème.

Deux classes de 3e seulement permettent un accompagnement ''sur mesure'' des élèves. Cela peut aider à avoir de bons résultats.

Dans mon établissement, deux classes de 3e avec des petits effectifs, 75% de réussite tout de même.
Malaga
Malaga
Modérateur

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Malaga Lun 13 Juil - 7:17
Dans mon établissement, nous avons 75% de réussite avec 5 classes de 3e. En fait, proflatin, je suis étonnée des chiffres des autres collègues mais dans l'autre sens. Quand je vois le nombre de collège avec des 100%, 90%, 85% de réussite, je réalise que le niveau de mes élèves est plus faible que ce que je l'imaginais.

Pour l'orientation en fin de 4e, c'est loin d'être simple. Les places manquent en 3e prépa pro ou en DIMA et surtout, bien souvent, nos élèves ne veulent pas quitter leurs copains pour aller dans un autre établissement. C'est la même chose pour les orientations en EGPA : manque de place, refus des parents ou refus des enfants...

_________________
Résultats du brevet 2015 - Page 4 Banana244   Résultats du brevet 2015 - Page 4 Banana244     Résultats du brevet 2015 - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par mamieprof Lun 13 Juil - 7:59
proflatin a écrit:
Provence a écrit:
proflatin a écrit:
Quand un élève n'est vraiment pas fait pour le général, et ce n'est pas une tare ni de sa faute, il faut l'aider et l'orienter rapidement
Ce n'est pas toujours possible...


Certes. Chez nous, les parents bloquent souvent là-dessus. Ils refusent de voir les difficultés de leur enfant qui est forcément incompris.

J'ai participé aux inscriptions en seconde pour présenter avec une collègue d'éco-gestion les E. d'exploration PFEG et SES.
Les élèves nous présentaient leurs bulletins de 3 eme.
On en a vu quelques uns de très bons, bons. Beaucoup de moyens et certains avec des résultats totalement catastrophiques : moins de 1 en maths, 3/4 en français ou langue... et ils vont arriver en seconde GT Ça fait peur... No
Jane
Jane
Monarque

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Jane Lun 13 Juil - 8:08
En même temps... plus de redoublement, possibilité de choisir l'orientation... A quoi s'attendre d'autre ? Bon courage aux élèves de lycée !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Cleroli Lun 13 Juil - 8:35
mamieprof a écrit:On en a vu quelques uns de très bons, bons. Beaucoup de moyens et certains avec des résultats totalement catastrophiques : moins de 1 en maths, 3/4 en français ou langue... et ils vont arriver en seconde GT Ça fait peur... No
Crois-tu que ceux qui ont 1 de moyenne en Math ou 3-4 en Français viennent en 2de ? J'étais, cette année, parent délégué dans la classe de 3ème d'un de mes enfants et j'ai constaté que ces enfants s'orientent en voie pro. Par contre, le problème se pose pour ceux qui tournent autour de 10-11 de moyenne générale et qui demandent (et obtiennent vu que ça passe en appel) la 2 GT. De toute façon, je ne sais pas ce qu'il en est dans ton établissement mais dans le mien il y a pas mal de réorientations en fin de 2de.
Dalva
Dalva
Vénérable

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Dalva Lun 13 Juil - 8:57
Un autre paramètre a l'air d'être oublié dans l'histoire : le DNB s'obtient en grande partie via le contrôle continu.
Les disparités d'un collège à l'autre ne sont donc pas étonnantes, quand on associe cette donnée à l'hétérogénéité des publics et à la plus ou moins grande tendance à orienter dès la 4e.

Un exemple : mon collège, assez important (5 à 6 divisions par niveau), est voisin d'un collège beaucoup plus réduit (une ou deux divisions par niveau). Chez nous, en Hida, les notes vont de 2/40 à 40/40. Dans le collège voisin, les notes d'Hida vont de 35/40 à 40/40.
Nous recrutons dans le même bassin, les mêmes profils d'élèves.
J'en tire peut-être des conclusions hâtives.
Ergo
Ergo
Devin

Résultats du brevet 2015 - Page 4 Empty Re: Résultats du brevet 2015

par Ergo Lun 13 Juil - 9:02
proflatin a écrit:Je suis assez étonné des pourcentages de réussite que vous donnez, 69%, 75%...

Dans mon établissement, les élèves sont loin d'être exceptionnels et on a 100% de réussite. Certains ont juste 10 et des brouettes, d'autres ont 10 pile et ont donc bénéficié de la "bienveillance" du jury, mais tout le monde l'a eu.

Comment autant d'élèves peuvent échouer à un examen si simple?

Je précise juste que je suis dans un collège/lycée avec 2 classes par un niveau. Nous avons donc une soixantaine d'élèves de 3ème.
Ptêt que vous surnotez plus que d'autres au contrôle continu.  :diable:
Blague à part, notre pourcentage a été calculé sur les élèves présents et je le trouvais tout de même relativement élevé (avant, comme Malaga, de voir les chiffres des autres) compte tenu du contexte, qui rejoint :

babouchka4 a écrit:Viens passer 3j dans mon bahut et t'auras compris...

On a fait les ppre pour nos futurs 6 eme, on a des gamins a 12% aux evals français Cm2... Pas besoin d'aller beaucoup plus loin dans l'explication...

Certain(e)s sont dans des bahuts tip top, tant mieux, mais faut arrêter de nier la réalité de certaines régions et collèges...

Résultats du brevet 2015 - Page 4 2252222100
Dans chaque classe de 6e (8 pour la rentrée prochaine), nous avons 5 PPRE passerelle, ça fait 1/4 des élèves de chaque classe qui n'a pas validé le palier 2 du socle. Ajoute à cela les "suffisamment francophone pour ne pas être en UPE2A" mais "pas suffisamment francophone pour suivre correctement" (ce ne sont pas forcément les mêmes que les PPRE passerelle), l'absence total de travail à la maison pour plein de raisons (autre chose à faire - tâches ménagères, petits frères petites soeurs dont on doit s'occuper parce qu'au collège, même en 6e, on est "grand" -, rien à faire de l'école etc.), des parents qui refusent l'inscription à l'accompagnement éducatif pour tout un tas de raisons, les réorientations en SEGPA pour tout un tas de raisons, les redoublements pour tout un tas de raisons etc.

Et encore, les CPE, les PP de 4e et les chefs avaient réussi à faire accepter une douzaine de dossiers en prépa-pro et en DIMA, donc nos 3e de cette année étaient les autres, ceux qui n'avaient pas besoin de réorientation en prépa-pro ou en DIMA, ceux qui avaient été refusés, ceux qui auraient dû être réorientés ailleurs et qui ne l'ont pas été etc.

Evidemment que ça interroge sur plein de choses. Perso, ça m'interroge davantage sur les inégalités entre quartiers et prise en charge que sur le collège unique.

Ex:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum