Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 23:02
Ilse a écrit:
thrasybule a écrit:Le bureau des pleurs est ouvert!

quand 3 élèves (sur les 4 premiers) sortent en pleurs de l'oral ?
La question extraordinaire a été rétablie?
Je n'ai pas été informé.
Ilse
Ilse
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Ilse Ven 10 Juil 2015 - 23:03
capucine42 a écrit:Si la note la plus haute est 11, c'est sans doute qu'elle a jugé que le niveau global de la classe qu'elle interrogeait était très en dessous des compétences qu'on est en droit d'attendre en fin de première. A tort ou à raison. Je n'y étais pas.
Je te livre mon expérience personnelle :
Très honnêtement c'est comme ça que j'ai vécu mes oraux aussi mais j'ai repéré les élèves sérieux qui avaient fait tout ce que leur professeur leur avait demandé de faire, à peu près conformément au descriptif indigent et j'ai mis 16 à ceux qui avaient lu La mort du Roi Tsongor même s'ils n'avaient, à mon avis, pas bien saisi l'oeuvre, même s'ils n'étaient pas capables de définir l'épopée.... Mais je t'avoue que mon coeur a saigné.
En comparaison quand mon meilleur élève qui a bossé à fond les 10 oeuvres et savait tous ses textes complémentaires, élève qui a fait en plus une vingtaine de lectures personnelles + bien sûr tous les profils me dit qu'il a eu 17 et que c'était au dessus de ses espérances, moi j'ai honte d'avoir surnoté ainsi juste pour arriver à 10. Disons que deux 16 ne se valent pas, et c'est un peu rageant.

Ma fille a lu (et travaillé) tous les livres et textes complémentaires, mais on ne l'a pas interrogée dessus.
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 23:03
capucine42 a écrit:Si la note la plus haute est 11, c'est sans doute qu'elle a jugé que le niveau global de la classe qu'elle interrogeait était très en dessous des compétences qu'on est en droit d'attendre en fin de première. A tort ou à raison. Je n'y étais pas.
Je te livre mon expérience personnelle :
Très honnêtement c'est comme ça que j'ai vécu mes oraux aussi mais j'ai repéré les élèves sérieux qui avaient fait tout ce que leur professeur leur avait demandé de faire, à peu près conformément au descriptif indigent et j'ai mis 16 à ceux qui avaient lu La mort du Roi Tsongor même s'ils n'avaient, à mon avis, pas bien saisi l'oeuvre, même s'ils n'étaient pas capables de définir l'épopée.... Mais je t'avoue que mon coeur a saigné.
En comparaison quand mon meilleur élève qui a bossé à fond les 10 oeuvres et savait tous ses textes complémentaires, élève qui a fait en plus une vingtaine de lectures personnelles + bien sûr tous les profils me dit qu'il a eu 17 et que c'était au dessus de ses espérances, moi j'ai honte d'avoir surnoté ainsi juste pour arriver à 10. Disons que deux 16 ne se valent pas, et c'est un peu rageant.
Je suis d'accord avec toi, c'est juste le constat que je faisais.
Je suis par ailleurs persuadée qu'au-delà du français ou des matière, on travaille sur de l'humain, et qu'on n'obtient rien des gens en les humiliant ou en les cassant, si ce n'est des adultes aigris.
Ilse
Ilse
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Ilse Ven 10 Juil 2015 - 23:06
thrasybule a écrit:
Ilse a écrit:
thrasybule a écrit:Le bureau des pleurs est ouvert!

quand 3 élèves (sur les 4 premiers) sortent en pleurs de l'oral ?
La question extraordinaire a été rétablie?
Je n'ai pas été informé.

Pas informé, un "prophète" comme toi ? Impossible !

avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 23:09
Comme quoi les voies de Dieu sont encore impénétrables!
Merci de cette "remise en cause" dont je vais jouir sur l'heure! :devil: :faim:
capucine42
capucine42
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par capucine42 Ven 10 Juil 2015 - 23:10
pirandella a écrit:Tout ceci me rappelle ma propre situation à l'issue de l'épreuve de français, j'avais obtenu une note bien en-deça de ma moyenne en français et de 11 points inférieure à la moyenne de mes épreuves de terminale ... alors que je n'avais pas le sentiment que l'épreuve se soit mal passée. L'annonce de la note a été comme un cauchemar, pour mes parents également, mais nous n'avons rien pu faire, il n'y avait pas d'erreur ni de recours possible. Je me suis résignée en me disant que c'était injuste, mais que la vie peut être injuste sur plein d'autres plans. Ceci ne m'a pas empêchée 6 ans plus tard d'avoir à mon palmarès une classe prépa, 3 licences et 2 masters.
J'ai eu 7 à l'écrit et 14 à l'oral du bac de français . J'étais très mal préparée et je n'avais rien compris aux attentes légitimes des correcteurs. Ensuite j'ai eu 13,5 au capes en passant ma maîtrise en même temps , ce n'est pas de l'excellence, rien à voir avec le niveau des agrégés bien sûr, mais c'est au- delà de ce que je pouvais espérer si on regarde mes notes de première. Pour moi, ce n'est pas le correcteur qui m'a saquée, c'est moi qui n'avais pas, à l'époque , été capable de comprendre ce qu'on attendait de moi. Et c'est vrai que nous avions été trop peu souvent mis en situation d'épreuves blanches au cours de l'année.
Ilse
Ilse
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Ilse Ven 10 Juil 2015 - 23:13
thrasybule a écrit:Comme quoi les voies de Dieu sont encore impénétrables!
Merci de cette "remise en cause" dont je vais jouir sur l'heure! :devil: :faim:

Je ne vois pas pourquoi tu te sens attaqué depuis le début du post.
Pour moi, j'arrête là.
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 23:17
Les confessions personnelles abondent, et c'est passionnant et d'une puissance argumentative remarquable.
Sinon, vous avez été les seuls à avoir des profs nuls? Et le travail personnel, quand on est un être pensant et libre (l'élève passe en Terminale, rappelons-le), c'est impossible à concevoir?
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 23:20
Ilse a écrit:
thrasybule a écrit:Comme quoi les voies de Dieu sont encore impénétrables!
Merci de cette "remise en cause" dont je vais jouir sur l'heure! :devil: :faim:

Je ne vois pas pourquoi tu te sens attaqué depuis le début du post.
Pour moi, j'arrête là.
"JE" ne s'est jamais senti attaqué! heu
Provence
Provence
Bon génie

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Provence Ven 10 Juil 2015 - 23:24
isabe a écrit:
Mais le plus navrant pour moi est l'état d'esprit de certains examinateurs qui semblent prendre un malin plaisir à casser du candidat.

heu
capucine42
capucine42
Érudit

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par capucine42 Ven 10 Juil 2015 - 23:27
Personnellement je n' ai pas été capable de comprendre toute seule ce que l'on attendait de moi en première. Je n'avais pas la maturité nécessaire et j'ai fait un hors sujet total à l'écrit, j'ai énuméré une vingtaine de figures de style dans la question de corpus sans les exploiter. Je n'ai pas volé mon 7.
Je me mets à la place d'Isabe, ça doit être dur à encaisser quand même.
Je pense aussi qu'un oral à 7 est un oral raté mais elle est en droit de se demander pourquoi sa fille l'a ratée alors qu'elle a eu la sensation de travailler efficacement et même d'être passionnée par son année de français.
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 23:29
Provence a écrit:
isabe a écrit:
Mais le plus navrant pour moi est l'état d'esprit de certains examinateurs qui semblent prendre un malin plaisir à casser du candidat.

heu
C'est un événement étrange qui sévit régulièrement. Des zindividus étranges, aux alentours du mois de Juin, titubant vers des lycées aux noms imprononçables, se dirigent vers des salles avec des harnais de cuir et des fouets acérés . Et ils font du mal.
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 23:38
capucine42 a écrit:Personnellement je n' ai pas été capable de comprendre toute seule ce que l'on attendait de moi en première. Je n'avais pas la maturité nécessaire et j'ai fait un hors sujet total à l'écrit, j'ai énuméré une vingtaine de figures de style dans la question de corpus sans les exploiter. Je n'ai pas volé mon 7.
Je me mets à la place d'Isabe, ça doit être dur à encaisser quand même.
Voilà la remarque de sa prof de frs sur le bulletin il y a 1 mois : "De très bons résultats, très réguliers et une maîtrise de plus en plus grande des exercices écrits : c'est excellent"
Forcément les gamins croient que ça va aller. A tort parfois. Se planter est normal et inévitable. Ce n'est pas le problème. On a juste le droit de rester respectueux du candidat. Les jeunes ne sont pas des idiots, ils sentent bien quand ils se sont plantés mais que le prof est "normal" ou qu'il est méprisant.
avatar
isabe
Niveau 8

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par isabe Ven 10 Juil 2015 - 23:39
thrasybule a écrit:
Provence a écrit:
isabe a écrit:
Mais le plus navrant pour moi est l'état d'esprit de certains examinateurs qui semblent prendre un malin plaisir à casser du candidat.

heu
C'est un événement étrange qui sévit régulièrement. Des zindividus étranges,  aux alentours du mois de Juin, titubant vers des lycées aux noms imprononçables, se dirigent vers des salles avec des harnais de cuir et des fouets acérés . Et ils font du mal.
Il est où ton problème ?
ptifok
ptifok
Niveau 7

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par ptifok Ven 10 Juil 2015 - 23:40
Bonjour,
Je me permets de poster moi aussi ici parce que j'ai une question concernant mon petit frère qui n'a pas obtenu son bac. Bon il n'a rien foutu de l'année, rien de très étonnant donc mais ce qui m'interpelle plus ce sont ses notes:
Il a eu 6 dans tous les examens finaux, c'est quand même étrange. Surtout qu'en espagnol c'est une "brèle " (ahem... Je n'en suis pas fière Rolling Eyes  ) et qu'en philo il avait 13 de moyenne.
Cette note similaire partout me laisse dubitative...
Qu'en pensez-vous ?
avatar
thrasybule
Devin

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par thrasybule Ven 10 Juil 2015 - 23:51
Le puits lacryphile fonctionne merveilleusement!
Provence
Provence
Bon génie

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Provence Sam 11 Juil 2015 - 0:09
ptifok a écrit:Bonjour,
Je me permets de poster moi aussi ici parce que j'ai une question concernant mon petit frère qui n'a pas obtenu son bac. Bon il n'a rien foutu de l'année, rien de très étonnant donc mais ce qui m'interpelle plus ce sont ses notes:
Il a eu 6 dans tous les examens finaux, c'est quand même étrange. Surtout qu'en espagnol c'est une "brèle " (ahem... Je n'en suis pas fière Rolling Eyes  ) et qu'en philo il avait 13 de moyenne.
Cette note similaire partout me laisse dubitative...
Qu'en pensez-vous ?
Il devrait se mettre au travail. 6/20, ce n'est vraiment pas fameux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par User5899 Sam 11 Juil 2015 - 1:01
thrasybule a écrit:Eh bien, j'ai raison quand je dis que les parents d'élève les plus chiants sont les profs. Rien n'est dit ici, explicitement, sur la question qui a été posée, sur les griefs légitimes qui pourraient être faits à l'examinateur. Les seuls arguments: ah, qu'est-ce-que ce serait s'il avait eu un de mes élèves! Ou la question était trop dure et, possiblement, du niveau d'une leçon d'agrégation. Franchement.
On ne peut pas, à la fois, pleurnicher quand on nous enlève notre légitimité à évaluer, et verser des larmes amères quand le cher fruit de nos entrailles a été sadisé par un horrible professeur que nous remettons en cause.
Il y a au moins un critère objectif : on n'interrompt pas pour poser des questions, pour faire entrer un candidat entre exposé et entretien, pour exiger une interprétation différente, et on ne consacre pas l'entretien à un corrigé de l'exposé. Après, pour le reste, vous avez raison : on n'est pas là et on extrapole, c'est vrai.



thrasybule a écrit:Je persiste à penser que ce 7  est forcément le signe d'un oral raté.
J'avais d'ailleurs commencé par dire ça.


Ilse a écrit:On peut quand même remarquer qu'il y a de grosses différences selon les jurys...
Ca tombe bien, chaque jury a des candidats différents. Pourquoi le jeudi am, j'ai 14 de moyenne et le vendredi matin, 8,5 ? Juste affaire de café ?


capucine42 a écrit:Si ce professeur a mis 7 à la meilleure élève de la classe, sa moyenne doit tourner autour de 5. Étonnant que cela soit passé sans soucis en commission d'harmonisation.
Pour ma part, j'ai eu des candidats médiocres ou mauvais et ceux que je sentais sérieux n'ont été capables de répondre à aucune question en entretien car ils avaient juste appris leurs explications de textes. Pour ne pas être embêtée en commission j'ai gonflé toutes les notes de ceux qui avaient lu les trois ridicules bouquins demandés et je suis arrivée à 10,O4 ( même descriptif pour 68 élèves) . En commission monsieur IPR m'a expliqué que j'avais eu la main lourde car on ne pouvait être à plus d' un point de différence avec la moyenne académique qui est de 12. Je lui ai dit que je n'avais pas gardé les bordereaux donc que je n'avais plus les identifiants, ce qui était vrai. Il m'a donc dit de laisser tomber mais normalement j'aurais dû tout remonter d'un point.
Du coup, voilà, je trouve étonnant qu'un enseignant puisse noter au bac de manière si basse.
A Besançon, il n'y a aucune harmonisation de l'oral. Et d'ailleurs aucune possibilité de changer une note une fois saisie.
Maintenant, la meilleure de la classe peut avoir 7 et d'autres peuvent avoir bien plus que leur score de l'année : si l'examen est là pour reproduire celui-ci, à quoi bon ? Une épreuve hic et nunc n'est pas un contrôle continu. Quant aux bacs blancs dont il a été question, nous n'en faisons pas parce que c'est interne et que les notes méritées passeraient pour des règlements de comptes, au moins potentiels...



Ilse a écrit:
thrasybule a écrit:Le bureau des pleurs est ouvert!
quand 3 élèves (sur les 4 premiers) sortent en pleurs de l'oral ?
Mais arrêtez avec ça ! Beaucoup d'élèves ont compris que le taux de niaiserie du corps professoral est parvenu à un tel niveau que les larmes seront toujours l'excuse suprême ! Et quand on n'a rien fait de l'année, on peut toujours chialer un coup, on n'a rien à perdre.




ptifok a écrit:Bonjour,
Je me permets de poster moi aussi ici parce que j'ai une question concernant mon petit frère qui n'a pas obtenu son bac. Bon il n'a rien foutu de l'année, rien de très étonnant donc mais ce qui m'interpelle plus ce sont ses notes:
Il a eu 6 dans tous les examens finaux, c'est quand même étrange. Surtout qu'en espagnol c'est une "brèle " (ahem... Je n'en suis pas fière Rolling Eyes  ) et qu'en philo il avait 13 de moyenne.
Cette note similaire partout me laisse dubitative...
Qu'en pensez-vous ?
Il a rendu des devoirs qui ont été estimés à 6 ?
Je cherche, hein...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par ysabel Sam 11 Juil 2015 - 8:25
Ilse a écrit:
thrasybule a écrit:Le bureau des pleurs est ouvert!

quand 3 élèves (sur les 4 premiers) sortent en pleurs de l'oral ?

Je dois avouer que ce point me gêne beaucoup... Bon, tous les ans il y a un candidat qui pleure mais c'est le stress ; mais s'il y en a beaucoup il faut se poser des questions.
A croire que pour certains collègues l'oral est un défouloir : ils se "vengent" de la mauvaise année qu'ils viennent de passer (à moins que ce soit naturel).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par C'est pas faux Sam 11 Juil 2015 - 8:45
Selon mon fils (qui s'estime lui justement servi), la moitié de ses copains ont des notes étonnamment basses, parmi lesquels bon nombre de filles régulières, fiables, la tête sur les épaules, pas du genre à se laisser déstabiliser comme ça. Un effet anti-NVB ?
ptifok
ptifok
Niveau 7

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par ptifok Sam 11 Juil 2015 - 10:08
Et vous ne trouvez pas bizarre qu'il ait la même note partout? Ou son double (12 en eps) ou sa moitié (3 en Eco) ?
Je ne pleure pas je suis même contente de voir que le bac veuille encore dire quelque chose. Cest juste la première fois que j'entends une même note partout.
Sei
Sei
Grand Maître

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Sei Sam 11 Juil 2015 - 10:25
ptifok a écrit:Et vous ne trouvez pas bizarre qu'il ait la même note partout? Ou son double (12 en eps) ou sa moitié (3 en Eco) ?

Suspect Encore un coup des lluminati. furieux

Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par ysabel Sam 11 Juil 2015 - 10:40
:lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ptifok
ptifok
Niveau 7

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par ptifok Sam 11 Juil 2015 - 10:41
Sei a écrit:
ptifok a écrit:Et vous ne trouvez pas bizarre qu'il ait la même note partout? Ou son double (12 en eps) ou sa moitié (3 en Eco) ?

Suspect  Encore un coup des lluminati.  furieux

Razz

Pourquoi tant de condescendance? Ma question est si ridicule que ça? Un bug informatique n'est-il pas possible?

ysabel
ysabel
Enchanteur

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par ysabel Sam 11 Juil 2015 - 10:42
Demande les copies, tu verras bien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sei
Sei
Grand Maître

Vérifier une note d'EAF - Page 3 Empty Re: Vérifier une note d'EAF

par Sei Sam 11 Juil 2015 - 10:44
Arg, désolée d'avoir paru condescendante, j'ai trouvé ça très drôle le coup de la coïncidence des chiffres.

Si tu te poses toutes ces questions, et si le candidat se les pose aussi, les copies peuvent toujours être demandées pour vérification.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum