Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lolasoleil
Niveau 1

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Lolasoleil Ven 10 Juil 2015, 10:32
Bonjour à tous (1er message sur le site)

Alors voilà je viens d'avoir mon concours Caplp lettre-his-géo et je me retrouve affecté à Versailles qui n'était que mon troisième choix, le 1 er étant Créteil furieux (Je suis parmi la seule de ma promo à être envoyé à Versailles).
Sur le site Aladdin (qui est la saisie des vœux) il demande de classer les départements par ordre de préférence sauf qu'en regardant, tous les départements sont loin de chez moi (j'habite à Bobigny et je ne suis pas véhiculé pour le moment). De plus je n'ai aucune information concernant les villes où je pourrais me retrouver. Je crains par ailleurs de me retrouver dans des zones où la difficulté à enseigner soit forte. Je veux bien être brave, mais c'est quand même ma 1 ère année !!!

- quels départements choisir en sachant que je n'ai pas d'autres informations que les départements en question
- J'ai jusqu'au 14 pour faire mon choix !
Jenny
Jenny
Médiateur

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Jenny Ven 10 Juil 2015, 10:40
Le 92 est plus proche de Paris, c'est peut être ce qui est le plus pratique pour vous.
Un déménagement n'est pas envisageable ?
Dans tous les départements, il y'a des établissements difficiles. fleurs2
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Simgajul Ven 10 Juil 2015, 10:49
A ta place je demanderais 92 puis 91, en espérant me retrouver dans une ville étant sur la ligne B du RER. Je ne connais pas bien les transports à Bobigny mais j'imagine qu'ils vont à la gare du nord où tu pourras récupérer la ligne B.

Je rejoins Jenny, il y a des établissements difficiles partout.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Lolasoleil
Niveau 1

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Lolasoleil Ven 10 Juil 2015, 11:04
Merci pour ces réponses. J'avais mis le 92 puis le 91 en espérant ne pas tomber très loin au niveau des transports. Et bien si je tombe sur un établissement mal desservi, je n'aurai pas le choix que de trouver un appartement proche du lieu de travail.

Oui je sais qu'il y a des établissements difficiles partout, mais lorsqu'on débute en tant que professeur (car j'ai longtemps été Assistante pédagogique) on psychote Wink
onefineday
onefineday
Niveau 1

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par onefineday Ven 10 Juil 2015, 14:14
Lolasoleil a écrit:Bonjour à tous (1er message sur le site)

Alors voilà je viens d'avoir mon concours Caplp lettre-his-géo et je me retrouve affecté à Versailles qui n'était que mon troisième choix, le 1 er étant Créteil furieux (Je suis parmi la seule de ma promo à être envoyé à Versailles).
Sur le site Aladdin (qui est la saisie des vœux) il demande de classer les départements par ordre de préférence sauf qu'en regardant, tous les départements sont loin de chez moi (j'habite à Bobigny et je ne suis pas véhiculé pour le moment). De plus je n'ai aucune information concernant les villes où je pourrais me retrouver. Je crains par ailleurs de me retrouver dans des zones où la difficulté à enseigner soit forte. Je veux bien être brave, mais c'est quand même ma 1 ère année !!!

- quels départements choisir en sachant que je n'ai pas d'autres informations que les départements en question
- J'ai jusqu'au 14 pour faire mon choix !

Je suis également affectée à Versailles, mon 6e et dernier voeux. Je peux même pas exprimer l'ampleur de ma déception, c'est tout ce que je ne voulais pas, tout ce qui fait que j'ai attendu 2 ans après l'obtention de mon master pour passer le concours. Me retrouver à 7000km de chez moi, pour sans doute finir dans un ghetto, c'est dur. (Je vois venir tous ceux qui diront que ce sont les règles du jeu, que je le savais bla bla, oui mais ça reste quand même très dur et pour moi, le fait de ne pouvoir choisir qu'un seul DOM-TOM et de devoir le mettre absolument en 1er voeu, c'est une injustice. Pourquoi est-ce que je ne pourrai pas choisir le DOM voisin, où j'ai fait toutes mes études et où j'ai autant d'attaches que chez moi? Les candidats de métropole peuvent choisir des académies voisines, nous non . Bref je suis en colère)

Bref, je connais pas cette académie, je ne sais pas trop quoi choisir, je n'ai pas le permis donc je sais que niveau transport ce serait mieux dans le 92, c'est ça? Ceci dit je préférerais une zone moins urbaine.
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par InvitéPPP Ven 10 Juil 2015, 16:58
Lolasoleil, t'habites où ? Grosso modo
avatar
Haydens
Niveau 6

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Haydens Ven 10 Juil 2015, 18:19
onefineday a écrit:
Lolasoleil a écrit:Bonjour à tous (1er message sur le site)

Alors voilà je viens d'avoir mon concours Caplp lettre-his-géo et je me retrouve affecté à Versailles qui n'était que mon troisième choix, le 1 er étant Créteil furieux (Je suis parmi la seule de ma promo à être envoyé à Versailles).
Sur le site Aladdin (qui est la saisie des vœux) il demande de classer les départements par ordre de préférence sauf qu'en regardant, tous les départements sont loin de chez moi (j'habite à Bobigny et je ne suis pas véhiculé pour le moment). De plus je n'ai aucune information concernant les villes où je pourrais me retrouver. Je crains par ailleurs de me retrouver dans des zones où la difficulté à enseigner soit forte. Je veux bien être brave, mais c'est quand même ma 1 ère année !!!

- quels départements choisir en sachant que je n'ai pas d'autres informations que les départements en question
- J'ai jusqu'au 14 pour faire mon choix !

Je suis également affectée à Versailles, mon 6e et dernier voeux. Je peux même pas exprimer l'ampleur de ma déception, c'est tout ce que je ne voulais pas, tout ce qui fait que j'ai attendu 2 ans après l'obtention de mon master pour passer le concours. Me retrouver à 7000km de chez moi, pour sans doute finir dans un ghetto, c'est dur. (Je vois venir tous ceux qui diront que ce sont les règles du jeu, que je le savais bla bla, oui mais ça reste quand même très dur et pour moi, le fait de ne pouvoir choisir qu'un seul DOM-TOM et de devoir le mettre absolument en 1er voeu, c'est une injustice. Pourquoi est-ce que je ne pourrai pas choisir le DOM voisin, où j'ai fait toutes mes études et où j'ai autant d'attaches que chez moi? Les candidats de métropole peuvent choisir des académies voisines, nous non . Bref je suis en colère)

Bref, je connais pas cette académie, je ne sais pas trop quoi choisir, je n'ai pas le permis donc je sais que niveau transport ce serait mieux dans le 92, c'est ça? Ceci dit je préférerais une zone moins urbaine.

Je suis vraiment désolé pour toi, je ne connaissais pas cette "règle". Bon courage, il peut y avoir des coins sympas à Versailles. C'est une académie assez vaste.
avatar
Lolasoleil
Niveau 1

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Lolasoleil Ven 10 Juil 2015, 18:43
philophilophilo => je réside à Bobigny donc j'espère que l'établissement dans lequel je vais tomber soit bien desservi sinon il me faut une voiture ou prendre un logement proche  😢

onefineday => je comprend totalement la galère dans laquelle tu te trouves (et je relativise mon problème). Et effectivement c'est une très grande académie donc on pourra très bien tomber dans des zones urbaines que le rural (ce qui ne me dérange pas)
avatar
Enaeco
Vénérable

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Enaeco Ven 10 Juil 2015, 18:50
onefineday a écrit:Bref, je connais pas cette académie, je ne sais pas trop quoi choisir, je n'ai pas le permis donc je sais que niveau transport ce serait mieux dans le 92, c'est ça? Ceci dit je préférerais une zone moins urbaine.

Bonjour.
Désolé pour la situation.

Quant au choix, à l'intra, maintenant c'est trop tard, les préférences ont déjà été exprimées. Tu connais ton rattachement?
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par InvitéPPP Ven 10 Juil 2015, 19:47
Bobigny ?! Mais enfin voyons, voilà longtemps que cela n'existe plus ? ... Si ? ... Ca existe encore, cette ville ? Ah ... Bon ...

De chez toi, le mieux c'est : le 95, limitrophe en intra banlieue ; le 92, accessible partout en traversant Paris et sans profondeur vers l'ouest ; puis le 91, déjà lointain mais encore relativement accessible soit par Paris (éventuellement périphérique en voiture) soit via la banlieue (ça paraît long quand même) ; puis enfin le 78, dont les confins portent des noms exotiques.

C'est le choix que je ferais à ta place. C'est pas mal d'avoir le 92 dont le découpage est très déterminant.


Dernière édition par philophilophilo le Ven 10 Juil 2015, 21:48, édité 1 fois
avatar
Blizz
Niveau 3

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Blizz Ven 10 Juil 2015, 20:39
Bonsoir à tous.
Lolasoleil si tu déménages non loin de ton affectation tu devras t'inscrire à l'ESPE de Créteil ou à celle de Versailles? Le déménagement serait à mon avis une bonne chose si tu dois changer d'ESPE pour éviter de t'épuiser dans les transports.
J'ai moi aussi réussi le CAPLP Lettres-Histoire-Géo mais contrairement à toi j'ai eu mon premier voeu d'académie et je me rends compte en lisant tous les messages laissés quant aux affectations que j'ai eu beaucoup de chance.

Courage.


Dernière édition par Blizz le Sam 11 Juil 2015, 14:44, édité 1 fois
avatar
Lolasoleil
Niveau 1

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Lolasoleil Ven 10 Juil 2015, 21:54
Merci pour ces messages d'encouragement... Je réfléchis toujours quant aux classements. Pour l'instant j'ai adopté le 92/95/91/78. (l’Essonne semble un département tranquille mais bien loin de chez moi après plusieurs réflexions). Selon mes responsables du master Meef je peux rester dans l'ESPE de Créteil pour qu'il y ait continuité (les formations ont lieu à Saint Denis).
avatar
InvitéPPP
Niveau 8

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par InvitéPPP Ven 10 Juil 2015, 23:39
Pourquoi aller chercher d'abord le 92 plutôt que le 95 qui est à ta porte ?
avatar
Lolasoleil
Niveau 1

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Lolasoleil Sam 11 Juil 2015, 11:09
Le 92 est aussi à côté. J'ai pu faire des comparaisons avec google map. Tout dépendra du lycée dans lequel je tombe. Sinon les itinéraires en voiture c'est à peu près le même temps. Et en transport le 92 est mieux desservi.
onefineday
onefineday
Niveau 1

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par onefineday Sam 11 Juil 2015, 19:35
Enaeco a écrit:
onefineday a écrit:Bref, je connais pas cette académie, je ne sais pas trop quoi choisir, je n'ai pas le permis donc je sais que niveau transport ce serait mieux dans le 92, c'est ça? Ceci dit je préférerais une zone moins urbaine.

Bonjour.
Désolé pour la situation.

Quant au choix, à l'intra, maintenant c'est trop tard, les préférences ont déjà été exprimées. Tu connais ton rattachement?

Non, je suis en anglais, j'ai jusqu'au 14 pour faire mes voeux. J'ai fait mon choix finalement: Essone, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val d'Oise.
avatar
julienpilon
Niveau 2

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par julienpilon Mar 14 Juil 2015, 13:30
Bonjour ...
Au fil de la discussion, 2 questions me viennent ?
Je serai affecté dans l'académie de versailles aussi en caplp , et est-il possible lorsqu'on connaîtra notre département d'affectation (Essone, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val d'Oise) de choisir un lycée en particulier ?
2ème question, j'habite paris, et pour les formations à l'espe, ou se déroulent t'elles ? Peut on choisir le lieu de la formation ?
Merci Wink
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Ingeborg B. Mar 14 Juil 2015, 16:24
julienpilon a écrit:Bonjour ...
Au fil de la discussion, 2 questions me viennent ?
Je serai affecté dans l'académie de versailles aussi en caplp , et est-il possible lorsqu'on connaîtra notre département d'affectation (Essone, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val d'Oise) de choisir un lycée en particulier ?
2ème question, j'habite paris, et pour les formations à l'espe, ou se déroulent t'elles ? Peut on choisir le lieu de la formation ?
Merci Wink
Non, tu seras directement nommé dans un lycée du département dans lequel tu seras affecté. Non, tu ne choisis pas ton lieu de formation.
avatar
julienpilon
Niveau 2

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par julienpilon Mar 14 Juil 2015, 18:48
Et voilà ingeborg a plombé l'ambiance Wink
Muté depuis la reunion, je me rattachais à l'espoir d'être dans le même lycée qu'un pote muté aussi (lui én lettres moi en vente)
Tant pis tant pis
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Urgent besoin de conseil académie de Versailles Empty Re: Urgent besoin de conseil académie de Versailles

par Niang973 Mar 14 Juil 2015, 20:08
laule, pourquoi j'ai l'impression que les stagiaires affectés à Versailles n'ont pas l'air ravis de l'être? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
perso c'était une de mes préférences... ai-je été utopiste?

_________________
mon CV:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum