Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Jeu 16 Juin 2016 - 11:33
Alors les merca pouvez vous donner le bilan des questions svp?
Ç est quand les résultats?
On croise les doigts pour vous🙏🏻🙏🏻
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Gaëlle45 Jeu 16 Juin 2016 - 12:43
Pffff.... Les questions ça a été... Beaucoup de pédagogie pour ma part... Par contre je crois que c'est mort... Exposés oraux trop courts hier et aujourd'hui.... 😒 Mardi résultats, mais je n'y crois pas...
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Jeu 16 Juin 2016 - 13:09
Gaëlle 45
La durée de l exposé n est pas constitutive de reussite crois moi
Des amis ont été admis avec présentation de 15 minutes
Tout se jouera sur la pertinence de tes réponses
Pis l an dernier zont ouverts la liste complementaire en merca...
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Jeu 16 Juin 2016 - 19:25
Gaëlle45 a écrit:Exposés oraux trop courts hier et aujourd'hui....
moi je croyais quand même qu'il fallait tenir le temps.
Mais c'est vrai qu'en lisant pleins d'expériences, beaucoup n'ont pas tenu 30 mn mais ils ont tout de même bien réussi...

enfin pour ma part je trouve que c'est quand même mieux de respecter plus ou moins les 30mn...

courage pour les MERCA !!
@twins tu es dans quelle option ? RH ? compta ?
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Jeu 16 Juin 2016 - 19:29
Olivoice a écrit:Bobj2, j'ai aussi parlé de jeu sérieux sur 3 séances de td. Ça a plu, j'ai eu 16. Le plus dur avec le jeu sérieux, c'est de démontrer l'intérêt par rapport au cours et de prévoir l'évaluation...
moi aussi je suis persuadé que des jeux sérieux peuvent être très éducatifs. mais je pense que mon jury n'a pas été réceptif... ça peut arriver
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Jeu 16 Juin 2016 - 19:32
laraa a écrit:
bonsoir
Au travers de ce que j'ai entendu ces derniers temps des oraux et de ce que je lis, on me parle beaucoup de l'importance de la transversalité dans une séquence pédagogique.

Importance ?
Comment l'articuler dans une séquence pédagogique ?
Comment peut intervenir l'autre enseignant ?
Dans la préparation "conjointe" du cours ?
En binome pendant le cours ?
Qui demande le travail à faire aux élèves ? le prof 1 ? 2?
Qui corrige les copies ? le prof 1 ? 2 ?

Merci d'avance de toutes vos lumières !
Laraa
Quid ?

je pense que les enseignants en poste pourront mieux te répondre que nous, qui sommes des postulants ou des simples admis en attente d'enseignement.
@joco ou d'autres peuvent peut être répondre.
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Jeu 16 Juin 2016 - 19:43
Bobj2 je suis en rh Pfff je satuuure
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Ven 17 Juin 2016 - 11:36
Ya til des rhc dans le firum?
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Ven 17 Juin 2016 - 21:04
TWINS a écrit:Ya til des rhc dans le firum?
tu te drogues trop en ce moment... lol
écrit plus calmement...

on voit qu'il y a beaucoup de lecteur sur ce sujet, mais pas énormément de monde qui écrit... il doit forcement y avoir des postulants en option RH

bientôt ça va être ton tour pour les épreuves orales, on attend impatiemment ton retour sur tes prestations et tes impressions.
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Sam 18 Juin 2016 - 7:51
Bobj2😂😂
Oui effectivement fatiguée ( surcharge cognitive?)✍✍📕📘📗
Je me mets la pression alors que ç est destructeur👹
Des astuces repos? Antistress? 👂🏻
Suis preneuse
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Olivoice Sam 18 Juin 2016 - 9:32
Moi j'ai eu un enterrement de vie de garçon 2 jours avant les oraux. Paintball, gros repas entouré d'amis... ça m'a aidé à faire retomber la pression.
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Sam 18 Juin 2016 - 10:06
@twins à vrai dire, pourquoi stresser ?
Si tu stresses, tu risques l'échec ...
Et si tu ne stresses pas, tu paraîtra mieux auprès du jurys.
C'est un concours certes. Mais si tu ne l'a pas, ta famille te parlera toujours et tu seras encore vivante ... 😅
tu pourras le repasser l'an prochain en ayant plus d'expérience ...


Pour mon retour d'expérience, je le ferai parvenir à l'issu des résultats pour voir s'il sera cohérent.
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Olivoice Sam 18 Juin 2016 - 13:41
Je suis d'accord avec toi Pierrot, mais dès fois, il est difficile de maîtriser son stress surtout en fonction de l'enjeu qu'on donne au poste... Le jury reste compréhensif sur cette notion de stress, moi ils m'ont mis en confiance avant le début de l'épreuve en rappelant qu'ils ne sont pas là pour nous bloquer avec des questions, mais bien pour ouvrir la discussion.

Après, tu pourras le repasser l'an prochain, et tu peux même prétendre à un poste de contractuel pour l'année qui arrive ?
avatar
bobj2
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par bobj2 Sam 18 Juin 2016 - 13:49
Twins a écrit:Je me mets la pression alors que ç est destructeur👹
Des astuces repos? Antistress? 👂🏻

tout dépend de ton caractère.
1er solution : comme le dit @olivoice => RELATIVISER, c'est pas grave si tu ne l'as pas, juste essayer d'être soi même, mais avec toutes les connaissances que tu as engrangé.

2eme solution: comme l'a proposé @pierrot6248, lâcher prise le dernier Week-end, pour être au mieux le jour des oraux... ce n'est pas deux jours de lecture en plus,  qui vont changer les choses. c'est vrai que la prestance et l'assurance peuvent faire la différence sur les oraux, à compétence égale.

3eme solution: Si tu es une éternelle stressée => essayer de survivre, lol et fais de ton mieux. sunny
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Dim 19 Juin 2016 - 8:30
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Dim 19 Juin 2016 - 18:42
HellooLes SI

Au fait vous avez eu l affectation escomptée?
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Olivoice Dim 19 Juin 2016 - 21:24
Salut,

L'affectation inter académique tombe le 5 juillet (l'intra tombe en général à partir du 17 juillet)... toujours de l'attente, encore de l'attente...
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Lun 20 Juin 2016 - 16:12
Les merca je viens de voir alors??
Puree les places sont chers en capet
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Gaëlle45 Lun 20 Juin 2016 - 16:49
C'est mort pour moi 😢
Suis très déçue mais bon, c'est de ma faute...
Je vais me tourner vers le Caplp pour lequel je suis admissible. C'est mon 2eme choix mais au moins je sais comment se passent les oraux... J'ai une semaine pour me préparer.
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Lun 20 Juin 2016 - 16:50
😢😢😢mince tu sais ce qui t'as coulé Gaëlle 45? Tes notes étaient ce que tu pensais?
avatar
Gaëlle45
Niveau 3

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Gaëlle45 Lun 20 Juin 2016 - 16:57
Écrits : synthèse 7, gestion 12
Oraux : MSP 6, ESD 12
Je pensais avoir mieux reussi la MSP mais bon, comme quoi on ne sait jamais. Les 2 exposés étaient trop courts entre 15 et 20 min. En MSP questions sur l'orientation dont je ne connaissais pas les réponses. Sinon je pensais m'être bien remise en question sur leurs questions d'approfondissement.
Bref, j'ai préparé le concours toute seule sans jamais avoir enseigné, c'est compliqué. Mais je vais m'accrocher pour le Caplp et repasser le Capet en 2017.
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Lun 20 Juin 2016 - 17:21
Oui tu as raison Gaëlle faut pas lâcher!!!
avatar
pierrot6248
Niveau 2

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par pierrot6248 Lun 20 Juin 2016 - 17:58
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous. Inscrit en CAPET option Marketing. J'ai échoué aujourd'hui à l'oral.
Mes notes (écrit + oral) sont ce que je pensais hormis l'ESD où il me semblait avoir bien réussit et au final la note est 4-5 points en dessous de mon auto évaluation.

Je suis déçu car avec ces 4-5 points, j'étais admis. Mais, je dois avouer n'avoir travaillé que 15 jours pour l'écrit et 3 semaines (dès que j'ai appris que j'étais admissible) pour l'oral.
N'étant pas de la profession et ayant du apprendre, découvrir seul la profession, je suis assez content et cela permet d'avoir un retour d'expérience pour l'année prochaine. Je sais maintenant ou je vais face à ce concours.

Concernant l'écrit, lors de la synthèse, j'ai sauté les 3 questions d'Économie. J'ai donc eu 11,5 sur 14 à la synthèse (cela me conforte donc sur ma methode). A l'épreuve de dossier (je pense qu'il était bidon, simple et on s'est fait saquer sur les notes) : résultats 10,5.

Pour l'oral, j'ai énormément eu du mal sur la MSP comme je l'ai écrit la semaine dernière. Je savais que je m'étais planté : résultat 7/20. Mes faiblesses sur la pédagogie sont ressorties, de plus que la construction de la séance qui, pour moi, n'était pas bonne, mais dans la précipitation ...
L'épreuve de dossier : 10,5 /20 : dossier trop serré sur mon thème, je n'ai pas ouvert mon dossier sur d'autres thème, de plus mes documents n'était pas assez complet, ce qui m'a empêcher de présenter une bonne ressource pédagogique issu de mon dossier.
Les questions (une dizaine) à laquelle j'ai tout répondu et je pense de bonne manière. C'est pour cela que je suis déçu du petit 10,5.

Voilà pour ma part.
Je retente l'an prochain en souhaitant que certains se joigne à moi pour travailler sur la pédagogie, le système éducatif, ...
avatar
TWINS
Niveau 5

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par TWINS Lun 20 Juin 2016 - 19:50
Je suis désolée pierrot effectivement ça confirme mon appréhension 😱😱
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Lun 20 Juin 2016 - 19:55
Gaëlle45 a écrit:C'est mort pour moi 😢
Suis très déçue mais bon, c'est de ma faute...
Je vais me tourner vers le Caplp pour lequel je suis admissible. C'est mon 2eme choix mais au moins je sais comment se passent les oraux... J'ai une semaine pour me préparer.

Mince. C'est difficile à avaler mais remotive-toi pour le PLP, tu as l'expérience de ces oraux donc tu as toutes tes chances !
De plus, avec de l'expérience en lycée pro, tu seras fin prête pour repasser le CAPET l'an prochain. Courage fleurs
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

CAPET CAPLP Eco gestion 2016 - Page 10 Empty Re: CAPET CAPLP Eco gestion 2016

par Scarabee15 Lun 20 Juin 2016 - 20:01
lydiemayotte a écrit:Bonjour, pour tous ceux qui habitent à la Réunion, vous pourriez demander Mayotte qui est déficitaire en profs, quoi que cette année c'est parait-il la seule discipline qui se trouve en surnombre. Je suis plp et je souhaiterais devenir certifiée pour enseigner en stmg comme j'ai pu le faire à Mayotte depuis 5 ans. Je retourne sur l’académie de Montpellier en tant que TZR. Est-ce qu'il est préférable de passer le concours en interne ou sur liste d'aptitudes ?

Personnellement je n'ai opté ni pour l'un ni pour l'autre :
- L'interne il n'y a que quelques places qui se battent en duel ( par exemple en info, 3 postes en interne contre 15 en externe)
- Sur liste d'aptitude c'est bien trop aléatoire, tu dépends de l'aval d'un tas de personnes (CdE, IPR...) au lieu de ne compter que sur tes compétences.

Donc j'ai choisi l'externe, même si sur le papier c'est plus difficile. Et ça a été payant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum