Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel - Page 2 Empty Re: Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel

par Jacq Lun 13 Juil 2015 - 17:57
Scarabee15 a écrit:PS @Cath : J'adore ta zone géographique :lol:

Elle est aussi "droite dans ses bottes" !
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel - Page 2 Empty Re: Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel

par Méréthide Lun 13 Juil 2015 - 18:34
Mais moi j'aimerai bien que mes GA (et autre Vente, ARCU ou COM) passent les maths en ponctuel !
Je pourrai agrémenter ma tenue d'Indiana avec un fouet *^*

Donc si j'ai bien suivit vos propos, rien ne change pour moi ?
On va juste me demander d'être encore plus gentille pour potentiellement compenser les ratés du ponctuel de l'éco-droit + PSE ?
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel - Page 2 Empty Re: Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel

par Scarabee15 Mar 14 Juil 2015 - 2:14
Voui Twisted Evil
JCP
JCP
Niveau 7

Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel - Page 2 Empty Re: Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel

par JCP Mar 14 Juil 2015 - 8:19
Scarabee15 a écrit:
Cath a écrit:Heu je ne comprends pas... Eco-droit/gestion/pse passent toutes les trois en ponctuel, donc il n'y a pas d'unité évaluée différemment d'une autre ?

Prenons l'exemple de l'éco-droit dans le bac pro GA.
L'épreuve scientifique et technique est composée des unités mathématiques et éco-droit :
Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel - Page 2 Toto10

Pour que l'éco-droit passe en ponctuel mais que les maths restent en CCF, il faut légiférer pour que ces 2 unités puissent être évaluées selon un mode différent.

C'est bien ce qu'il me semblait : un ajustement technique pour les GA, ni plus ni moins.

Inutile de s'emballer... Festina lente ! Very Happy

Cela étant, l'emballement hâtif de certains s'explique aussi par l'article du Café Pédagogique qui témoigne d'une méconnaissance avérée de la filière professionnelle et de la façon dont s'y organisent les épreuves.

:lol!:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel - Page 2 Empty Re: Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel

par JCP Mar 14 Juil 2015 - 8:39
Cath a écrit:"Une ultime évolution du bac pro est mise en oeuvre par un décret publié au J.O. du 11 juillet. Il lève les dernières barrières à la définition des épreuves. Jusque là il fallait choisir entre examen final, controle continu ou CCF."

Ah oui, les "barrières" qui empêchent d'avoir 150% de réussite...

Cet extrait du Café Pédagogique que tu cites, Cath, est savoureux... mdr

Qui devait choisir entre "examen final, controle (sic) continu ou CCF" ?

Personne ! L'évaluation du BAC PRO se compose depuis 2011 (première session du BAC PRO 3 ans) d'un mixte d'épreuves en CCF et d'épreuves en examen ponctuel final, pour les candidats scolaires. En revanche, les candidats libres passent toutes les épreuves en ponctuel... N'en déplaise à François Jarraud, le BAC PRO ne s'est jamais passé en contrôle continu !

Bref, quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire ! :Gné:


_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
BlasterA1
Niveau 3

Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel - Page 2 Empty Re: Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel

par BlasterA1 Mar 14 Juil 2015 - 16:21
Je n'y connais pas grand-chose en matière de mix CCF-ponctuel.
Alors je suis allé sur le JO concerné : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2015/7/11.
Outre le décret signalé par Luigi_B, il y a un arrêté : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/7/9/MENE1511691A/jo/texte, "modifiant les définitions d'épreuve de prévention santé environnement, d'économie-gestion d'économie-droit, et les règlements d'examens des spécialités de baccalauréat professionnel".
Je suis peut-être devenu parano depuis quelques temps, mais quand je constate que les nouvelles annexes ne sont pas publiées en ligne et que je lis en tout petit à la fin de l'arrêté "Nota. - Le présent arrêté et ses annexes seront consultables en ligne au Bulletin officiel de l'éducation nationale en date du 23 juillet 2015 sur le site http://www.education.gouv.fr. L'intégralité des diplômes modifiés est diffusée en ligne à l'adresse suivante : http://www.cndp.fr/outils-doc. ", je ne peux pas m'empêcher d'avoir des inquiétudes ...
Y a-t-il quelqu'un pour me rassurer ?

Post scriptum (ouais, parce que P.S., je ne peux plus, c'est un tel dévoiement du latin ...) :
Ça va être dur de me rassurer ...
N'est-ce pas, Luigi_B ?
Afin d’étourdir la bête, lancez toutes vos préparations simultanément, en profitant de l'apathie des enseignants sous un gouvernement de gauche : réforme des cycles, réforme du statut des enseignants, réforme des rythmes scolaires, suppression du redoublement, réforme de l’évaluation, réforme du brevet, école numérique, enseignement du code informatique, réforme du socle commun, réforme de tous les programmes et in fine réforme du collège. Peu importe si certaines de ces réformes sont vouées à être abandonnées en cours de route : elles permettront de mieux faire passer le goût des autres.
http://www.laviemoderne.net/malices/108-le-college-en-gibelotte
JCP
JCP
Niveau 7

Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel - Page 2 Empty Re: Décret relatif aux conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel

par JCP Ven 26 Fév 2016 - 11:15
Je retombe sur ce vieux fil...
Le décret signalé par Loys ne visait qu'à permettre à l'éco-gestion-droit et à la PSE de passer en examen ponctuel écrit en TPRO... En effet, le BAC PRO est composé de 7 groupes d'épreuves : E1 à E7.
Auparavant, chaque groupe se passait soit en CCF, soit en ponctuel, mais il n'était pas possible de combiner CCF et ponctuel à l'intérieur d'un même groupe.
Désormais, le mixte CCF/ponctuel est possible à l'intérieur d'un même groupe.

Ainsi, l'éco-droit qui est en E1 au Bac Pro GA se passe maintenant en ponctuel, alors que les maths restent en CCF.
En Bac Pro Indus, l'éco-gestion qui appartient au groupe E3 se passe désormais en ponctuel, alors que la fabrication d'un ouvrage qui appartient au même groupe E3 reste en CCF.

Bref, simple ajustement légal auquel le Café Pédagogique n'a rien compris...

Au passage, les profs d'éco-gestion ou d'éco-droit (programmes différents, mais même discipline) et de PSE qui préparaient des dossiers de CCF avec leurs élèves sont ravis de voir tout leur travail précédent désormais inutile avec ce passage impromptu et non progressif de l'examen en ponctuel.

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum