Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Voledia
Niveau 5

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Voledia Dim 9 Aoû - 20:55
pignolo a écrit:J'en pense que tout le monde a droit à des vacances et donc que ton lycée est fermé jusqu'au 16 août a minima...
J'y ai pensé, mais dans ce cas mon coup de fil n'embrunera personne Smile

Haydens a écrit:Pour obtenir mes niveaux j'ai été sur le site de l'école j'ai ensuite envoyé un mail à la principal en essayant le prenom.nom@ac-paris.fr
Cela n'a pas fonctionné puisque elle avait un nom composé, ce que je ne pouvais savoir.

J'ai donc envoyé un mail aux professeurs de mathématiques toujours avec le prenom.nom@ac-paris.fr et deux m'ont repondu.? J'ai pu prendre connaissance de mes classes, de mon tuteur et du bon mail de la principal Smile
Merci de ta réponse Smile Je vais essayer. Dès que le site est à nouveau en marche, là j'ai plus le nom du proviseur en mémoire.
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Dim 9 Aoû - 21:09
Voledia a écrit:
pignolo a écrit:J'en pense que tout le monde a droit à des vacances et donc que ton lycée est fermé jusqu'au 16 août a minima...
J'y ai pensé, mais dans ce cas mon coup de fil n'embrunera personne Smile

Haydens a écrit:Pour obtenir mes niveaux j'ai été sur le site de l'école j'ai ensuite envoyé un mail à la principal en essayant le prenom.nom@ac-paris.fr
Cela n'a pas fonctionné puisque elle avait un nom composé, ce que je ne pouvais savoir.

J'ai donc envoyé un mail aux professeurs de mathématiques toujours avec le prenom.nom@ac-paris.fr et deux m'ont repondu.? J'ai pu prendre connaissance de mes classes, de mon tuteur et du bon mail de la principal Smile
Merci de ta réponse Smile Je vais essayer. Dès que le site est à nouveau en marche, là j'ai plus le nom du proviseur en mémoire.
Tu peux aussi envoyer un mail à l'établissement. L'adresse est ce.n°-RNE@ac-paris.fr, où n°-RNE est le numéro de l'établissement dans le Répertoire National des Établissements.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
gainz
Niveau 8

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par gainz Dim 9 Aoû - 22:38
essayer aussi pr.n°RNE plutôt que ce
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Lun 10 Aoû - 11:31
gainz a écrit:essayer aussi pr.n°RNE plutôt que ce
ce est pour chef d'établissement. C'est une adresse qui fonctionne partout à ma connaissance. Mais pr serait pour quoi ?

On peut aussi les contacter via l'annuaire:
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

Une fois trouvée la fiche de l'établissement, le lien «Contacter» conduit à un formulaire d'envoi de message.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voledia
Voledia
Niveau 5

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Voledia Lun 10 Aoû - 11:55
Merci mille fois ! Tout cela est très utile - très pratique cet annuaire. La communication est lancée maintenant, on verra bien où ça mène Smile
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par dami1kd Lun 10 Aoû - 15:11
gainz a écrit:essayer aussi pr.n°RNE plutôt que ce

Non. L'adresse pr est celle de la (ou des) personne ressource (tice) et, majoritairement, ce sont des profs qui ont ce rôle, pas le personnel de direction.
Rien ne dit que cette personne transmettra à qui de droit ensuite (même si on peut supposer que cette personne lit plus souvent ses mails que d'autre).
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ainah Jeu 13 Aoû - 14:02
Rebonjour ici!
Bon bah il faut s'y remettre hein, pas que ça m'enchante notez bien...
Comment pensez-vous fonctionner l'an prochain au niveau fournitures pour les élèves?
J'étais en lycée l'an dernier, je n'ai jamais été en collège. Du coup, je travaillais avec classeur et intercalaires, et c'était bien pratique.
Mais avec des collégiens, je sais que je cours à la ruine si je leur demande un classeur...
Donc... Combien de cahiers vais je donc exiger de ces pauvres hères?
Dans l'idéal, je voudrais qu'ils aient un cahier de recherche (comprendre brouillon mais réservé à ma matière), un cahier d'"activité " avec deux parties ( analyse et géométrie) et un petit cahier de cours avec deux parties également. 
Ca vous semble trop ? Vous demandez quoi vous ?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Jeu 13 Aoû - 14:10
ballon

Question fourniture, je ne sais pas à quoi m'attendre cette année. Une liste a été donné aux élèves, mais je n'en connais pas le contenu.

En général, je fonctionne avec deux cahiers: un pour le cours (non découpé en patie, les cours se suivent les uns à la suite) et un pour les exercices.
Cette année (ou l'année dernière :??: ), j'ai remplacé un professeur qui fonctionnait avec trois cahiers: un pour les activtés numériques (découpé en une partie cours et une partie exercices), un pour les activités géométriques (une partie cours et une partie exercices) et un pour la grestion de données (même découpage).

Demander un classeur à des collégiens... Je ne sais pas si cela est une bonne idée. Quand on voit leur(s) cahier(s) à la fin de l'année ...

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Jeu 13 Aoû - 14:27
Salut, je me posais la question hier. J'hésitais entre innover, ou garder ce que je fais depuis ces dernières années.
Habituellement je demandais toujours un cahier de 192 pages une partie cours et une partie "évaluations" (dans laquelle ils collaient proprement les évaluations)
et un cahier de brouillon, sauf que j'ai remarqué que les 6emes et les 5emes avaient la fâcheuse manie d'utiliser "mon" cahier de  brouillon pour les autres manières aussi. Et cela devenait un vrai torchon.
Donc cette année je leur ai demandé un cahier "d'essai" pour les exercices en plus du cahier de brouillon(qu'ils utiliseront très certainement pour les autres disciplines aussi).
Cependant dans l'établissement où je suis en stage les collègues ont commandé:
• rapporteur transparent (uniquement en degré de 0° à 180°, dans les 2 sens)
• 2 cahiers grand format grands carreaux 96 pages (21x29,7) à couvrir (à renouveler en cours d'année)
• 1 cahier petit format grands carreaux 96 pages à couvrir (à renouveler en cours d’année)
• calculatrice collège pour 5ème, 4ème, 3ème

Donc je me vois contraint de m'adapter. J'expliquerais aux élèves que le cahier de brouillon est un "cahier d'essai" pas un torchon.

Enfin concernant l'organisation du cahier, il y a 2 ans j'ai testé l'expérience de découper le cahier 4 parties: N&C ; GEO ; G&M, et OGD , afin de cloisonner les connaissances. Le résultat a été mitigé: les élèves organisés ont eu du mal à s'adapter à ce système "non linéaire", les autres ont apprécié la facilité de savoir quelles étaient les séquences qui "allaient ensemble". Mais je n'ai pas renouvelé l'expérience , et je ne compte pas le faire. Car je trouve que le cloisonnement des connaissances n'est pas pertinent à leur niveau, et cela exige de bien anticiper le nombre de pages nécessaires pour chaque partie...

voila .

_________________
mon CV:
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par dami1kd Jeu 13 Aoû - 15:41
Attention, vous n'aurez peut être la possibilité de choisir. Mon stagiaire ne pourra pas par exemple, puisque la liste est distribuée en fin d'année, après avoir été votée en CA après moultes négociations avec les fédé de parents...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par BrindIf Jeu 13 Aoû - 16:16
Niang973 a écrit:Donc je me vois contraint de m'adapter. J'expliquerais aux élèves que le cahier de brouillon est un "cahier d'essai" pas un torchon.
Ils notent dedans des choses qu'ils auront besoin de relire par la suite ?
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ainah Jeu 13 Aoû - 16:20
Je sais bien que je n'aurai peut être pas le choix...
Par contre pour moi le cahier de brouillon peut être aussi brouillon qu'ils le veulent, du moment qu'ils ECRIVENT quelque chose quand ils cherchent...Rolling Eyes
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Maellerp Jeu 13 Aoû - 16:37
Nous demandons deux cahiers grand format grands carreaux 96 pages aux 6emes et 5emes et petits carreaux 192 pages aux 4emes et 3emes. Un seul collegue choisit d'en avoir un pour le numérique et un pour la géométrie. Le reste de l'équipe fonctionne en stockant un cahier dans les salles pour pouvoir le donner aux élèves dès qu'ils terminent le premier qui est utilisé partie cours au début et partie exercices à la fin, sans différencier les domaines des chapitres. Quand les deux parties se rejoignent on prend le 2eme cahier.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ainah Jeu 13 Aoû - 16:44
Le hic, c'est que le découpage cours/exercices c'est pas vraiment ESPEfriendly :gratte::gratte:
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Jeu 13 Aoû - 16:52
ainah a écrit:Je sais bien que je n'aurai peut être pas le choix...
Par contre pour moi le cahier de brouillon peut être aussi brouillon qu'ils le veulent, du moment qu'ils ECRIVENT quelque chose quand ils cherchent...Rolling Eyes
Pourquoi veux-tu qu'ils écrivent quand ils cherchent? C'est pas sur le papier qu'on trouve ce qu'il faut faire, c'est dans sa tête. Quand on écrit, c'est qu'on a déjà trouvé une méthode à essayer.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par dami1kd Jeu 13 Aoû - 17:43
ainah a écrit:Le hic, c'est que le découpage cours/exercices c'est pas vraiment ESPEfriendly :gratte::gratte:

Pas d'accord du tout avec cette remarque.
Dans mon ESPE, c'est la séparation cahier de recherche VS cahier d'exercice qui est plus mal vue. C'est d'ailleurs à cause de ce genre de séparation qu'on se retrouve avec des cahiers d'ecercices, voire en contrôle, avec un ou deux calculs (au mieux) et LA réponse (avec une phrase au mieux).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Jeu 13 Aoû - 17:46
En quoi faire un découpage cours/exercices dans un même cahier n'est pas "ESPEfriendly" ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
ainah
ainah
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ainah Jeu 13 Aoû - 17:59
C'est le souvenir que j'ai de la formation d'aout dernier... Quand les formatrices nous avaient demandé comment nous comptions fonctionner, je me souviens bien de leurs regards au ciel/air consterné en entendant fuser la réponse "cours/exercices". La séparation cours/activité/exercices semblait leur plaire beaucoup plus...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Maellerp Jeu 13 Aoû - 18:45
Les activités font partie des exercices... jamais aucun inspecteur ne nous a fait de remarque là-dessus et quand bien même... c' est ce qui nous convient le mieux!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Jeu 13 Aoû - 19:00
BrindIf a écrit:
Niang973 a écrit:Donc je me vois contraint de m'adapter. J'expliquerais aux élèves que le cahier de brouillon est un "cahier d'essai" pas un torchon.
Ils notent dedans des choses qu'ils auront besoin de relire par la suite ?
Oui , car pour les activités notées: DS , Interro , ou DM , je leur demande de commencer à écrire les traces de leur recherche dans ce cahier d'activité, comme çà au moins même s'ils n'ont pas réussi à résoudre le problème , il y a quand même des traces de recherche dans ce cahier. Comme cela pas d'excuse du type "je n'ai rien à vous présenter car je n'ai pas pu faire l'exercice" .
Je ne veux pas que ce cahier serve aux autres disciplines, car en général çà devient le souk: c'est à dire avec des gribouillages , des dessins, donc difficile de retrouver des traces dedans. Surtout que lorsque je leur donne une tâche complexe, et qu'ils me disent qu'ils ne savent pas par où commencer j'aime qu'ils fassent au moins l'effort de chercher dans ce cahier d'essai les traces de ce qu'ils ont pu déjà faire par le passé (Évidemment pour les élèves qui n'ont pas de difficultés particulières ils n'ont jamais besoin de faire appel à ce cahier d'essai. C'est surtout pour ceux qui ont du mal à se souvenir de ce qui a déjà été fait par le passé.)
Je ne suis pas maniaque , mais j'aimerais que même dans le désordre d'un cahier de brouillon on puisse avoir un minimum d'ordre...

Après c'est personnel comme avis... :|

_________________
mon CV:
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par dami1kd Jeu 13 Aoû - 19:13
ainah a écrit:C'est le souvenir que j'ai de la formation d'aout dernier... Quand les formatrices nous avaient demandé comment nous comptions fonctionner, je me souviens bien de leurs regards au ciel/air consterné en entendant fuser la réponse "cours/exercices". La séparation cours/activité/exercices semblait leur plaire beaucoup plus...

Un conseil : ne jamais interpréter ce qui n'est pas clairement dit. Il a dû m'arriver de lever les yeux au ciel en écoutant certains stagiaires, simplement parce qu'ils ne savaient pas parler (" vingt z'eleves" m'énerve par exemple), alors que le fond convenait tout à fait.
(À la différence, que je ne suis pas le genre à me contenter d'un regard, j'ai forcément corrigé derrière).

Pour en revenir au fond du sujet, la séparation activité/cours/exercices me gêne bien davantage.

Je précise que je ne suis pas formateur ESPE mais simple intervenant.
avatar
pignolo
Niveau 6

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par pignolo Jeu 13 Aoû - 19:19
BrindIf a écrit:
Niang973 a écrit:Donc je me vois contraint de m'adapter. J'expliquerais aux élèves que le cahier de brouillon est un "cahier d'essai" pas un torchon.
Ils notent dedans des choses qu'ils auront besoin de relire par la suite ?

Je sais bien que Facebook a indiqué que le LOL était mort, mais LOL tout de même car j'avais de prime abord omis le mot "brouillon" et j'avais trouvé ça très lucide !!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Niang973 Jeu 13 Aoû - 19:24
mais nul n'a jamais imposé qu'un brouillon soit quelque chose de "torchon", je trouve que c'est une connotation péjorative qui lui a été accolé par la suite.
C'est la raison pour laquelle je lui préfère le mot "essai", ou ébauche.
Mais cahier d'ébauche c'est pas très "glamour". humhum

_________________
mon CV:
avatar
pignolo
Niveau 6

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par pignolo Jeu 13 Aoû - 19:32
Et puis ça fait cahier de débauche.
Bon, en maths nous connaissons tous ça ces temps-ci...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Jeu 13 Aoû - 19:51
maths91 a écrit:Les activités font partie des exercices... jamais aucun inspecteur ne nous a fait de remarque là-dessus et quand bien même... c' est ce qui nous convient le mieux!

+1
Je pense aussi que les activités font parties des exercices. Du coup, je ne vois pas en quoi un découpage activités/exercices pourrait être intéressant.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
teresia
teresia
Niveau 3

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 7 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par teresia Sam 15 Aoû - 13:48
J'aurais besoin de conseils pratiques d'organisation avec des sixièmes. Dans le collège où j'exercerai à la rentrée comme stagiaire, les élèves auront comme manuel un vieux TRANSMATH plus trop dans l'air du temps et que je ne souhaite pas utiliser. A ceux qui n'utilisent pas de livres "papier" comment faites-vous : vous distribuez des photocopies ? Vous projetez sur écran ? et comment faites-vous pour le travail à la maison ? N'y a-t-il pas des pertes de feuilles ?
J'envisageais que les élèves les collent dans le cahier d'exercice mais s'ils doivent sans cesse tourner les pages pour retomber sur l'énoncé c'est pas super pratique...
Sinon j'envisageais de leur demander un classeur de pochettes transparentes mais la liste des fournitures demandées aux parents n'en prévoit pas. Et les sixièmes sont-ils assez autonomes pour gérer un classeur ?
Si certaines personnes ont un avis sur la question, ou un retour d'expérience, je suis preneuse... merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum