Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patton
Niveau 1

stagiaire mi-temps à La Ferté Empty stagiaire mi-temps à La Ferté

par Patton le Mer 15 Juil 2015 - 16:13
Bonjour à toutes et à tous,

J'ouvre ce nouveau post pour trouver des infos et des contacts sur mon lieu d'affectation, le LP Flora Tristan à La Ferté Macé.

Qui connaît ?

Je n'aurai sans doute pas de véhicule et serai logée sur place je pense, une chambre d'assistante...

Toutes vos réflexions sont les bienvenues et porteuses de réconfort car je vais venir du Jura, laissant la famille derrière moi.

Merci de partager ! fleurs
jequittela normandie
Je viens de m'inscrire !

stagiaire mi-temps à La Ferté Empty reponse lp

par jequittela normandie le Mer 5 Aoû 2015 - 18:16
Bonjour,

Je connais très bien le LP FLora car c'est dans ce LP que j'ai effectué mon année de stage (+ 3 ans comme contractuelle). Les collègues sont très sympas et les élèves aussi. J'étais vraiment triste de le quitter ( beaucoup de larmes en juin !)
Dans quelle matière es- tu? Moi en lettres histoire. Si c'est pour toi la même chose, tu risques de récupérer mes classes ! bref n'hésite pas à me poser des questions !
Patton
Niveau 1

stagiaire mi-temps à La Ferté Empty Re: stagiaire mi-temps à La Ferté

par Patton le Mer 5 Aoû 2015 - 18:28
@jequittela normandie a écrit:Bonjour,

Je connais très bien le LP FLora car c'est dans ce LP que j'ai effectué mon année de stage (+ 3 ans comme contractuelle). Les collègues sont très sympas et les élèves aussi. J'étais vraiment triste de le quitter ( beaucoup de larmes en juin !)
Dans quelle matière es- tu? Moi en lettres histoire. Si c'est pour toi la même chose, tu risques de récupérer mes classes ! bref n'hésite pas à me poser des questions !

Ha youpi !!!!

Merci pour ta réponse plein de d’enthousiasme, ça fait plaisir !

Je vais être en doc, je remplace la collègue partie à la retraite, je ne sais pas encore si j'aurais une collègue contractuelle ou TZR avec moi ou...personne ! En fait je ne sais rien, mais j'ai eu un bon contact avec ma tutrice... combien de jours de formation à l'Espé (j'ai eu le concours à l'interne) si je peux être logée sur place (d'après ma tutrice peut-être à l'EREA) et s'il y a du co-voiturage ds le sens Flora/Espé ? ... Pour les élèves je me réjouis d'avance et ce que tu me dis me conforte dans l'idée que je m'en faisais.
Et toi, tu es où à présent ? Il me semble qu'il y aura un stagiaire en Lettres-histoire...tu as résidé sur place? tu as des tuyaux pour trouver qqch à prix raisonnable (j'ai mon crédit maison ds le Jura, donc pas d'APL).
Merci pour ta réponse d'avance! yesyes fleurs2

jequittela normandie
Je viens de m'inscrire !

stagiaire mi-temps à La Ferté Empty lp flora

par jequittela normandie le Mer 5 Aoû 2015 - 18:57
Désolée je n'avais pas vu que tu étais doc ! ( je viens de m'inscrire et je ne maitrise pas tout)
Effectivement tu remplaceras une collègue qui part en retraite mais elle part que fin septembre, elle pourra donc t'aider durant cette période donc no stress !
En ce qui concerne l' ESPE, ayant eu le concours réservé, je n'allais pas à l' ESPE par contre qq collègues font du co-voiturage entre Caen et la Ferté . Par ailleurs, nous étions 4 stagiaires cette année donc je pense que tu trouveras facilement.
Pour le logement, il y a l' EREA , il y a aussi un logement à Flora ( il est en général pour les assistants de langue). Cette année , il n' a pas servi car il logeais dans l'autre LP de la ville. Sinon les loyers ne sont pas trop chers. C'est l'avantage de l' Orne !

Pour ma part, je pars en Picardie. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! c'est un LP assez "petit" très sympa avec une bonne ambiance dans la salle des profs !
Patton
Niveau 1

par Patton le Mer 5 Aoû 2015 - 19:31
Merci pour toutes ces infos !

Pour la collègue, le ppal adjoint m'a dit qu'elle ne revenait pas à la rentrée et c'est pour ça qu'il était un peu inquiet à l'idée d'avoir une doc à mi-temps... Il m'a parlé du mercredi travaillé toute la journée pour le CDI, ça te dit qqch ? En même temps je serai bien intéressée pour bosser à fond trois semaines et rentrer chez moi une semaine Very Happy , mais je ne sais pas si la proviseure serait OK. Il m'a parlé d'une chambre de "démo" mais sous réserve de partir le matin avec toutes mes affaires, donc pas pratique... Pê que j'aurai intérêt à me trouver une chambre à Caen et co-voiturer ds ce sens car je n'aurai mon véhicule que les trois premières semaines... Qu'est-ce que tu en penses ?
marou
marou
Expert

par marou le Mer 5 Aoû 2015 - 20:06
Bonjour,

J'ai vécu dans l'Orne pendant des années et je ne vois pas comment tu peux faire sans voiture à la Ferté Macé. C'est quand même vraiment paumé ! Caen me semble trop loin par contre ; à la limite tu pourrais trouver sur Alençon, ou sur la Ferté directement.
Patton
Niveau 1

par Patton le Mer 5 Aoû 2015 - 20:48
@marou a écrit:Bonjour,

J'ai vécu dans l'Orne pendant des années et je ne vois pas comment tu peux faire sans voiture à la Ferté Macé. C'est quand même vraiment paumé ! Caen me semble trop loin par contre ; à la limite tu pourrais trouver sur Alençon, ou sur la Ferté directement.

Bonjour,

Oui, ça va être dur, jongler entre le lycée et la formation... Mais je compte sur le co-voiturage et peut-être le train quand même, c'est juste que la SNCF coûte un bras, merci le service public. stagiaire mi-temps à La Ferté 3795679266

Je croise les doigts pour une chambre d'assistant et pour trouver un co-voiturage régulier sur blablacar La Ferté/Jura, quitte à dormir ds la voiture...Je ne me vois pas vivre sans voir ma famille plus de trois semaines... Ce sera la première fois que nous serons séparés en....27 ans. No
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

par Mélisande le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:51
Il n'y a plus de gare à la Ferté-Macé, me semble-t-il, donc pas de train. Le co-voiturage la Ferté/Caen me semble compliqué car peu de gens font ce trajet tous les jours : le trajet en voiture est assez long (plus d'une heure) et la route pas très bonne, pour la partie Ferté/Falaise. Entre Falaise et Caen, c'est mieux car c'est de la 4 voies.

Patton
Niveau 1

par Patton le Jeu 6 Aoû 2015 - 11:17
@Mélisande a écrit:Il n'y a plus de gare à la Ferté-Macé, me semble-t-il, donc pas de train. Le co-voiturage la Ferté/Caen me semble compliqué car peu de gens font ce trajet tous les jours : le trajet en voiture est assez long (plus d'une heure) et la route pas très bonne, pour la partie Ferté/Falaise. Entre Falaise et Caen, c'est mieux car c'est de la 4 voies.

Bonjour Mélisandre,

C'est sûr que les transports en commun ne sont pas au top, il faudra partir de La Ferté à 6H18 en bus pour prendre un train à Briouze, changer à Argentan et enfin Caen à 8h10 ! Puis le tram jusqu'à l'Espé... Super. Et en voiture, tu as raison, une heure et 20 mn d'après G. maps.... Si une doc stagiaire veut échanger avec moi pour me rapprocher de Caen ou d'Alençon ou d'Argentan, histoire que je puisse me déplacer plus facilement, je suis preneuse  idee !
jequittela normandie
Je viens de m'inscrire !

stagiaire mi-temps à La Ferté Empty lp la ferté macé

par jequittela normandie le Jeu 6 Aoû 2015 - 13:17
bonjour,

Pour répondre à tes questions au sujet du lycée:
- le CDI était effectivement ouvert le mercredi ( uniquement l' après- midi) car la plupart des élèves y sont internes. De mémoire le CDI était aussi fermé le lundi matin et le vendredi après midi.
- Il existe effectivement des chambres au lycée ( appartement pédagogique) où tu peux dormir et tu enlèves tes affaires le matin car il y a des cours. Ces chambres servent assez souvent notamment pour les collègues au moment des conseils de classe pour éviter de faire la route le soir.
- Quant au logement pour les assistants de langues, il n'a pas servi cette année mais il existe au lycée. Sachant que les assistants arrivent au plus tôt fin septembre souvent en octobre , cela te permettra de te retourner. Il faudra demander dès l'ouverture du lycée au mois d'aout.

Effectivement, faire la route entre Caen et la Ferté est compliqué; le covoiturage peut se faire avec les collègues du lycée. Cette année, cela se faisait !
Je crois qu'il y a des bus entre la Ferté et Argentan mais peut-être que les horaires ne sont pas adaptés ?
Par contre j'ai une question: Tu as eu le concours interne cependant tu es stagiaire à mi-tps ?

J'espère que j'ai répondu à tes interrogations.

Saska
Niveau 9

par Saska le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:22
Le covoiturage entre Falaise et Caen, voire l'ESPE, fonctionne bien.
Sais tu quels jours tu auras cours à Caen ? (
Par contre, entre La Ferté et Falaise, ça va être plus compliqué...sauf si tu as des collègues dans la même situation que toi.
Patton
Niveau 1

par Patton le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:22
Coucou Jequittelanormandie (marrant ton pseudo:)

et surtout merci pour tes réponses ! Depuis hier j'essaie de monter un dossier sagim pour avoir un studio à 200 euros TTC, le pb c'est qu'ils st sur des communes à 10 km de La Ferté...

Oui, j'ai bien eu le capes à l'interne, mais encore une fois pas de bol, c'est la session rénovée avec les deux possibilités :
Soit tu es contractuel avec plus de 18 mois d'expérience d'affilée ds les 36 précédents ta nomination de stagiaire, sans interruption ds la même discipline et tu restes ds ton académie à tps complet avec une formation adaptée (style des journées de rassemblement+paf)
Soit tu es contractuel avec une expérience non significative ou pas d'expérience du tout et tu fais des voeux inter en étant à mi-temps et deux jours de formation. Je suis contractuelle en doc depuis 2008 mais avec des interruptions car cette matière est "pauvre", càd que nous sommes peu nbreuses et peu remplacées (j'utilise le féminin car il y a vraiment peu de collègues garçons, hélas;)). Du coup j'ai fait 4 mois de jambes cassées par là, 5 mois de congé mat' par ici, un mi-temps à l'année pour la première fois cette année et ainsi de suite...Il me manquait 3 semaines, comme pour le réservé, que j'ai eu, en plus bien classée, mais invalidé car il manquait 3 semaines et la dame du rectorat qui vérifiait nos états de services avant l'inscription au concours s'est trompée...Grrrr !!!!! Je deviens la reine des recours (foireux, ça ne marche jamais contre l'administration).
Même en intra sur Caen, je devais avoir Caen justement vu ma situation, mais non... Pourquoi me traiter avec humanité ? Au risque de faire des précédents sans doute. Mais je tiendrai bon et ce que tu m'as dit me réconforte. fleurs , merci !
Patton
Niveau 1

par Patton le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:29
@Saska a écrit:Le covoiturage entre Falaise et Caen, voire l'ESPE, fonctionne bien.
Sais tu quels jours tu auras cours à Caen ? (
Par contre, entre La Ferté et Falaise, ça va être plus compliqué...sauf si tu as des collègues dans la même situation que toi.

Bonjour Saska,

Je vais regarder si le train s'arrête à Falaise. Je compte sur les journées de formations et la pré-rentrée pour faire un max de contacts et peut-être prendre une décision style habiter à Falaise ou Argentan si des stagiaires y résident pour les trajets. ça peut être jouable comme ça...J'espérais que l'Espe de Caen nous enverrait les listes de stagiaires par département comme sur Besançon, comme ça on peut déjà s'organiser, mais non... Rolling Eyes Je trouve que nous sommes un peu abandonnés, j'espère que les responsables de l'Espé seront ouverts et attentifs à nos différentes situations et expériences...
Saska
Niveau 9

par Saska le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:32
Pas (plus) de train à Falaise, mais des bus verts (qui n'iront pas dans l'Orne, puisque c'est le département du Calvados qui les gère - vive les petites villes frontalières !)
Côté logement, sur Falaise, pas mal d'apparts pas trop chers à louer en centre ville (avec 8500 habitants, la ville est petite et assez agréable à vivre).
Argentan, tu as un train pour Caen en revanche - mais je connais moins l'immobilier - toutefois je peux me renseigner)

Edit : Patton, tu as un MP Wink
Patton
Niveau 1

par Patton le Jeu 6 Aoû 2015 - 14:39
Ha, c'est sympa ! J'avoue que je surveille le BC et les locations pas chères, j'attends quelques réponses..J'ai même proposé d'occuper une maison à vendre moyennant un petit loyer (ça se fait vers chez nous pour que les maisons restent entretenues), et je suis inscrite sur roomlala pour les chambres la semaine à Caen de formation et éventuellement pour une chambre contre services, on peut rêver...
Mais je prends toutes les infos, d'autant que je ne connais pas le tarif d'un logement d'assistant et que j'aurais pê une mauvaise surprise ! Merci pour ton aide. hearts
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant