Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

Groupes de latin à plus de 30 Empty Groupes de latin à plus de 30

par cathemis Juillet 17th 2015, 09:35
L'année prochaine, j'aurai plus de 30 élèves par classe en latin. Comment faire pour que le cours soit agréable ? Quelles activités sympas avec autant d'élèves ? (et le pire : certains n'ont pas pu s'inscrire en 5e faute de place, mais impossible de revenir là-dessus)


Dernière édition par henriette le Juillet 18th 2015, 16:21, édité 1 fois (Raison : titre)
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par El-vacator Juillet 17th 2015, 10:10
Normalement, à plus de 30, les profs de latin /grecs ne bénéficient-ils pas d'un dédoublement (15+ par classe) ? Ou est-ce un arrangement par académie ?

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par Barnafée la Patouille Juillet 17th 2015, 10:47
Dans mon académie, dès que le groupe dépasse 30, le rectorat attribue des heures pour l'ouverture d'un 2e groupe, mais c'est à renégocier chaque année en fonction de l'effectif fin juin, et en HSA.
Mais je ne sais pas ce qu'il en est dans ton académie.
alprechac2
alprechac2
Expert

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par alprechac2 Juillet 17th 2015, 10:52
Dans mon collège, on arrive toujours à obtenir les heures pour un 2e groupe quand on dépasse les 30, mais parfois, il faut accepter une des 3h en HSA, par exemple, bref négocier ...

Sinon, activités sympa à 30 .... je ne vois que le travail en groupes avec dédoublement au CDI, pour survivre.
J'ai remarqué que plus les effectifs étaient nombreux, mieux les cours se passaient et étaient agréables pour tout le monde s'ils étaient très cadrés (et pas forcément très "sympa" justement) autour d'activités très classiques ... Mais c'est un avis très personnel, je ne suis pas très à l'aise avec les travaux en groupe, donc ça influe forcément sur ma conduite de classe dans ces moments-là.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
cathemis
cathemis
Niveau 10

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par cathemis Juillet 18th 2015, 12:01
Tu as raison alprechac 2.
henriette
henriette
Médiateur

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par henriette Juillet 18th 2015, 16:24
Cathemis, j'ai juste modifié ton titre pour remplacer "classes" par "groupes" : car je suppose que tous tes élèves ne sont pas rassemblés dans une horrible classe élitiste et ségrégative honnie par not' bonne ministre, si ? Wink
Par les temps qui courent, autant ne pas laisser planer le moindre doute sur le fait que non, le latin n'est pas réservé à une élite confinée entre soi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
cathemis
cathemis
Niveau 10

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par cathemis Juillet 21st 2015, 07:38
Un groupe par niveau. Si, certains élèves n'ont pas eu le droit de faire du latin vu qu'il n'y avait qu'un groupe en 5e, donc 32 élèves maximum à cause de la DHG... 😢 J'avais fait de la pub, j'avais 41 élèves, il n'en reste que 32 ! Je suis dégoûtée.
avatar
mandarine117
Niveau 1

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par mandarine117 Août 31st 2015, 20:45
Bonjour, je suis désolée de faire remonter le sujet mais j'ai le problème inverse. Je suis fonctionnaire stagiaire et on vient de m'informer aujourd'hui, lors de la pré-rentrée que ma classe de latin de 5ème ne se compose que de 3 élèves... Oui, 3... Je vais donc devoir passer dans les classes de 5ème pour "démarcher". Sachant que je débute et que je viens tout juste d'avoir mon capes, comment faites-vous pour faire de la pub et promouvoir le latin au point d'en persuader (ou convaincre?) certains de rejoindre nos rangs? Toutes les infos sont bonnes à prendre!!

Merci beaucoup de vos réponses!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par AsarteLilith Août 31st 2015, 20:48
Vois avec les parents et essaye de désamorcer les possible préjugés qu'ils peuvent avoir.. ça aide un peu chez moi

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
mandarine117
Niveau 1

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par mandarine117 Août 31st 2015, 21:17
On m'a demandé de passer dans les classes. Je dois prévoir une lettre en plus pour les parents alors? Dire que "non, le latin ne va pas s'arrêter l'année prochaine; non, ils n'auront pas trop de devoirs; oui, le latin apporte des points pour le brevet et aide à mieux comprendre le français; non, le latin n'est pas réservé qu'aux meilleurs"?

Et aux élèves, on leur présente comment? De la civilisation, l'étude des origines de notre langue, les petits groupes?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par AsarteLilith Août 31st 2015, 21:31
Perso, je le ferais en face à face, la passion, ça compte aussi. Et c'est mieux qu'un courrier. maintenant, c'est mon avis, je ne sais pas ce que d'autres en penseront. perso chez moi, c'est plus des préjugés par rapport aux souvenirs des parents des cours de latin de leur époque à eux

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
mandarine117
Niveau 1

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par mandarine117 Août 31st 2015, 22:30
Je ne vois pas comment leur expliquer en face sachant que ce ne sont pas mes classes (les 5ème je les ai juste en latin), et la principale veut que je passe de classe en classe pour promouvoir le latin. Donc les parents ne seront pas présents...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Groupes de latin à plus de 30 Empty Re: Groupes de latin à plus de 30

par Sphinx Septembre 1st 2015, 09:55
Tu peux passer à ces réunions de rentrée où chaque prof se présente à tous les parents, mais ce sera peut-être un peu tard. Sinon, faire un courrier, oui, c'est bien, j'en fais un tous les ans pour les 6e. Demande un peu à tes collègues si tu peux passer dans les classes comme on fait en fin d'année pour les 6e habituellement, présenter la mythologie l'étymologie etc... Ou alors tu prends la classe une heure (sur l'heure de vie de classe par exemple si le PP est d'accord) pour faire un peu d'initiation. Mais je te préviens, c'est beaucoup de boulot en plus, qui n'est pas rémunéré. Par contre, je ne parlerais pas du brevet : le temps qu'ils y arrivent, ça n'existera plus.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Groupes de latin à plus de 30 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum