Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par User5899 Lun 27 Juil 2015 - 13:00
miska66 a écrit:Bonjour, je viens de terminer mon année de stage en tant que certifiée intégrée par liste d'aptitude. Je n'ai eu aucun souci, mais peut-être que par derrière on parlait de moi mais ça je ne peux pas le savoir. En tout cas sâche que tu peux apporter beaucoup de choses de ton expérience du primaire dans le secondaire. Nous avons l'habitude de travailler en groupe, d'évaluer à l'aide de compétences
Super. En gros, vous êtes le cheval de Troie de toutes les m*erdes dont nous voulons nous préserver dans le secondaire, c'est ça ?
C'est sûr, super image...

miska66 a écrit:Le travail en groupe permet de s'entraider dans certaines difficultés et aussi être cohérent vis à vis des parents pour ce qui est des progressions.
Ce n'est en rien une obligation, malgré le ton patelin sur lequel vous dites cela. Il y a une cohérence pour les parents, ce sont les programmes nationaux.


Dernière édition par Cripure le Lun 27 Juil 2015 - 13:03, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Lun 27 Juil 2015 - 13:02
Cripure a écrit:
miska66 a écrit:Bonjour, je viens de terminer mon année de stage en tant que certifiée intégrée par liste d'aptitude. Je n'ai eu aucun souci, mais peut-être que par derrière on parlait de moi mais ça je ne peux pas le savoir. En tout cas sâche que tu peux apporter beaucoup de choses de ton expérience du primaire dans le secondaire. Nous avons l'habitude de travailler en groupe, d'évaluer à l'aide de compétences
Super. En gros, vous êtes le cheval de Troie de toutes les m*erdes dont nous voulons nous préserver dans le secondaire, c'est ça ?
C'est sûr, super image...

:lol: j'ai plus ou moins pensé la même chose!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Lun 27 Juil 2015 - 13:25
Moi aussi, très nettement !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Juil 2015 - 13:28
Je m'étonne quand même toujours de ces passerelles sans concours, qui visent, soyons honnêtes, à combler en fait les trous des concours qui ne recrutent plus.
Car non, ce ne sont pas les mêmes métiers. Je ne me serais pas vu passer comme ça d'un coup dans le primaire sans aucune formation préalable et sans passer de concours. Je trouve assez anormal qu'on puisse faire le chemin dans le sens inverse, sans réel contrôle et sans autre vraie justification que le besoin de mettre des adultes devant les élèves dans les bahuts (même si, je le reconnais, dans mon échelle des scandales, je préfère voir un PE devant des collégiens que n'importe qui recruté sur leboncoin.fr, comme je l'ai déjà vu faire).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Lun 27 Juil 2015 - 13:31
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je m'étonne quand même toujours de ces passerelles sans concours, qui visent, soyons honnêtes, à combler en fait les trous des concours qui ne recrutent plus.
Car non, ce ne sont pas les mêmes métiers. Je ne me serais pas vu passer comme ça d'un coup dans le primaire sans aucune formation préalable et sans passer de concours.
Je trouve assez anormal qu'on puisse faire le chemin dans le sens inverse, sans réel contrôle et sans autre vraie justification que le besoin de mettre des adultes devant les élèves dans les bahuts (même si, je le reconnais, dans mon échelle des scandales, je préfère voir un PE devant des collégiens que n'importe qui recruté sur leboncoin.fr, comme je l'ai déjà vu faire).

Effectivement c'est pour moi une hérésie, comme je l'ai déjà dit...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Juil 2015 - 13:32
Pardon Fires of Pompeii, je reconnais que je suis allé vite dans la lecture des 3 pages Embarassed Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par User5899 Lun 27 Juil 2015 - 13:35
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je m'étonne quand même toujours de ces passerelles sans concours, qui visent, soyons honnêtes, à combler en fait les trous des concours qui ne recrutent plus.
Car non, ce ne sont pas les mêmes métiers. Je ne me serais pas vu passer comme ça d'un coup dans le primaire sans aucune formation préalable et sans passer de concours. Je trouve assez anormal qu'on puisse faire le chemin dans le sens inverse, sans réel contrôle et sans autre vraie justification que le besoin de mettre des adultes devant les élèves dans les bahuts (même si, je le reconnais, dans mon échelle des scandales, je préfère voir un PE devant des collégiens que n'importe qui recruté sur leboncoin.fr, comme je l'ai déjà vu faire).
Ne soyez pas réac, Marcel. Il est évident qu'à partir du moment où vous savez vous réunir deux heures pour décider que la métaphore de vers 2 sera comptée juste si Kevin dit que c'est une métonymie, et que le présent de vérité sera accepté s'il est qualifié de présent d'énonciation, vous avez des compétences à apporter aux maîtres de conférences, en plus de ces vieux profs qui bossent à l'ancienne (pfouuuh ! pale), et que vous pouvez encadrer des thèses.
L'essentiel, et ne faites pas semblant de l'ignorer, l'essentiel est dans le cahier journal professeur
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Juil 2015 - 13:36
Cripure, cher ami, vous n'êtes pas un réac, mais un ringard! Les Kevin sont profs aujourd'hui!
:lol: :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Lun 27 Juil 2015 - 13:38
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je m'étonne quand même toujours de ces passerelles sans concours, qui visent, soyons honnêtes, à combler en fait les trous des concours qui ne recrutent plus.
Car non, ce ne sont pas les mêmes métiers. Je ne me serais pas vu passer comme ça d'un coup dans le primaire sans aucune formation préalable et sans passer de concours. Je trouve assez anormal qu'on puisse faire le chemin dans le sens inverse, sans réel contrôle et sans autre vraie justification que le besoin de mettre des adultes devant les élèves dans les bahuts (même si, je le reconnais, dans mon échelle des scandales, je préfère voir un PE devant des collégiens que n'importe qui recruté sur leboncoin.fr, comme je l'ai déjà vu faire).

Oui enfin les collègues :
- ont les diplômes qui conviennent,
- ont déjà passé un concours,
- font un stage en situation,
- sont évalués à l'issue de ce stage et éventuellement recalés : on les voit ensuite en CAPA.

Alors cela ne me choque pas et comme tu le dis c'est quand même nettement mieux que les recrutements sur leboncoin ou pôle emploi.


Et comme j'ai eu l'occasion de le dire les promotions internes existent partout dans la fonction publique, pas uniquement dans l'EN pour pallier le manque de professeurs.


Dernière édition par Daphné le Lun 27 Juil 2015 - 13:40, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par User5899 Lun 27 Juil 2015 - 13:39
Marcel Khrouchtchev a écrit:Cripure, cher ami, vous n'êtes pas un réac, mais un ringard! Les Kevin sont profs aujourd'hui!
:lol: :lol:
Vazy toua !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Juil 2015 - 13:42
Daphné a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je m'étonne quand même toujours de ces passerelles sans concours, qui visent, soyons honnêtes, à combler en fait les trous des concours qui ne recrutent plus.
Car non, ce ne sont pas les mêmes métiers. Je ne me serais pas vu passer comme ça d'un coup dans le primaire sans aucune formation préalable et sans passer de concours. Je trouve assez anormal qu'on puisse faire le chemin dans le sens inverse, sans réel contrôle et sans autre vraie justification que le besoin de mettre des adultes devant les élèves dans les bahuts (même si, je le reconnais, dans mon échelle des scandales, je préfère voir un PE devant des collégiens que n'importe qui recruté sur leboncoin.fr, comme je l'ai déjà vu faire).

Oui enfin les collègues :
- ont les diplômes qui conviennent,
- ont déjà passé un concours,
- font un stage en situation,
- sont évalués à l'issue de ce stage et éventuellement recalés : on les voit ensuite en CAPA.

Alors cela ne me choque pas et comme tu le dis c'est quand même nettement mieux que les recrutements sur leboncoin ou pôle emploi.

Mouais. On fait aussi passer des profs de STI en maths, en physique, etc. Les "diplômes qui conviennent", surtout quand c'est il y a longtemps et sans mise à jour depuis, je ne sais pas si ça vaut grand-chose. Et "passer un concours" n'est pas la panacée si le concours en question ne correspond pas au métier dans lequel on veut se réorienter.
Les concours internes, ce n'est pas fait pour les chiens!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Lun 27 Juil 2015 - 13:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Daphné a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je m'étonne quand même toujours de ces passerelles sans concours, qui visent, soyons honnêtes, à combler en fait les trous des concours qui ne recrutent plus.
Car non, ce ne sont pas les mêmes métiers. Je ne me serais pas vu passer comme ça d'un coup dans le primaire sans aucune formation préalable et sans passer de concours. Je trouve assez anormal qu'on puisse faire le chemin dans le sens inverse, sans réel contrôle et sans autre vraie justification que le besoin de mettre des adultes devant les élèves dans les bahuts (même si, je le reconnais, dans mon échelle des scandales, je préfère voir un PE devant des collégiens que n'importe qui recruté sur leboncoin.fr, comme je l'ai déjà vu faire).

Oui enfin les collègues :
- ont les diplômes qui conviennent,
- ont déjà passé un concours,
- font un stage en situation,
- sont évalués à l'issue de ce stage et éventuellement recalés : on les voit ensuite en CAPA.

Alors cela ne me choque pas et comme tu le dis c'est quand même nettement mieux que les recrutements sur leboncoin ou pôle emploi.

Mouais. On fait aussi passer des profs de STI en maths, en physique, etc. Les "diplômes qui conviennent", surtout quand c'est il y a longtemps et sans mise à jour depuis, je ne sais pas si ça vaut grand-chose. Et "passer un concours" n'est pas la panacée si le concours en question ne correspond pas au métier dans lequel on veut se réorienter.
Les concours internes, ce n'est pas fait pour les chiens!
Cela n'a rien à voir ! C'est de la reconversion forcée, pas des LA !
Et dans les cas de reconversion forcée les collègues sont réaffectés en collège : enfin du moins dans mon académie.
Les LA peuvent aller en collège ou en lycée conformément au statut.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Juil 2015 - 13:47
Ben super, encore mieux, des LA qui arrivent en lycée. Quand on voit le nombre de profs de lycée qui ne lisent plus aucun bouquin de recherche ou d'actualité de leur discipline à part des manuels, j'imagine avec angoisse ce que ça donne avec des PE qu'on bombarde là.
Quelle misère...

Sinon, si, ça a à voir, c'est de la reconversion. Quand on voit ce que l'on accepte, c'est très révélateur du peu de considération qu'on fait de nos disciplines.
Libre à toi de trouver ça normal, moi ça me rend très inquiet pour l'avenir (surtout quand on voit les options pédagogiques que les IPR privilégient chez ces PE qui sont choisis).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Lun 27 Juil 2015 - 13:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:Pardon Fires of Pompeii, je reconnais que je suis allé vite dans la lecture des 3 pages Embarassed Embarassed

Ah non mais je disais juste ça pour manifester mon approbation envers votre réflexion Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Lun 27 Juil 2015 - 13:51
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ben super, encore mieux, des LA qui arrivent en lycée. Quand on voit le nombre de profs de lycée qui ne lisent plus aucun bouquin de recherche ou d'actualité de leur discipline à part des manuels, j'imagine avec angoisse ce que ça donne avec des PE qu'on bombarde là.
Quelle misère...
Mais il n'y a pas que les PE qui accèdent au corps par LA. Il y a aussi les PLP, qui peuvent aussi avoir la LA agrégation.
Le PE qui passe certifié a les mêmes diplômes dans la discipline dans laquelle il postule que le certifié, le PLP aussi.

Sinon, si, ça a à voir, c'est de la reconversion. Quand on voit ce que l'on accepte, c'est très révélateur du peu de considération qu'on fait de nos disciplines.
Libre à toi de trouver ça normal, moi ça me rend très inquiet pour l'avenir (surtout quand on voit les options pédagogiques que les IPR privilégient chez ces PE qui sont choisis).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Lun 27 Juil 2015 - 13:55
Oui, ben ne me lance pas trop sur la LA agrégation, à mes yeux c'est encore pire!

Je ne nie pas que le PE n'aient pas les diplômes suffisants pour se présenter aux concours. Mais entre les présenter et les réussir... Quand on voit le nombre de PE qui ont jadis essayé le CAPES et l'ont raté, le risque d'accepter par la petite porte des recalés est quand même grand. Alors si depuis leurs études communes les PE ont continué à lire, à se mettre à jour, à entretenir leur maîtrise de leur discipline, pourquoi pas. Mais j'ai comme un doute.
Et s'ils sont à jour, eh ben... y a le concours interne.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Lun 27 Juil 2015 - 13:56
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, ben ne me lance pas trop sur la LA agrégation, à mes yeux c'est encore pire!

Ca me révolte tout simplement, qu'un truc pareil existe.

Marcel Khrouchtchev a écrit:

Je ne nie pas que le PE n'aient pas les diplômes suffisants pour se présenter aux concours. Mais entre les présenter et les réussir... Quand on voit le nombre de PE qui ont jadis essayé le CAPES et l'ont raté, le risque d'accepter par la petite porte des recalés est quand même grand. Alors si depuis leurs études communes les PE ont continué à lire, à se mettre à jour, à entretenir leur maîtrise de leur discipline, pourquoi pas. Mais j'ai comme un doute.
Et s'ils sont à jour, eh ben... y a le concours interne.


Ite, missa est!
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Hérodoute Lun 27 Juil 2015 - 14:03
Petite question : Le PE qui souhaiterait passer au collège sur LA : Il ne pourrait le faire que dans sa matière de prédilection, c'est-à- dire celle qui a concerné ses études au moins jusqu'à la licence ? svp, rassurez-moi, je vais partir en dépression je sens sinon...^^

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Daphné
Daphné
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Daphné Lun 27 Juil 2015 - 14:06
Hérodoute a écrit:Petite question : Le PE qui souhaiterait passer au collège sur LA : Il ne pourrait le faire que dans sa matière de prédilection, c'est-à- dire celle qui a concerné ses études au moins jusqu'à la licence ?  svp, rassurez-moi, je vais partir en dépression je sens sinon...^^

Le PE ou le PLP qui passe certifié par LA doit avoir sa licence/son master dans la discipline de recrutement, évidemment.


Dernière édition par Daphné le Lun 27 Juil 2015 - 14:07, édité 1 fois
avatar
Haydens
Niveau 6

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Haydens Lun 27 Juil 2015 - 14:06
De toute manière quand on voit que le dernier pris en mathématiques cette année a eu 7.8/20 avec des sujets aussi faciles. Je peux le comprendre pour une personne ayant fini ses étude il y a fort longtemps, avec des enfants et un travail mais si c'est un étudiant qui a travailler sérieusement... Je ne suis donc pas choqué d'obtenir le second degré par LA (sous condition d'une évaluation tout de même). De plus les 1440 postes n'ont pas été pourvus, elle/il ne prend donc la place à personne.

Quant au travail en groupe et l'évaluation par compétences je suis comme mes collègues.
avatar
User5899
Demi-dieu

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par User5899 Lun 27 Juil 2015 - 14:08
Haydens a écrit:Quant au travail en groupe et l'évaluation par compétences je suis comme mes collègues.
Verbe "être" ou verbe "suivre" ?
avatar
Haydens
Niveau 6

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Haydens Lun 27 Juil 2015 - 14:11
être !
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

intégrée par liste d'aptitude - Page 3 Empty Re: intégrée par liste d'aptitude

par Fires of Pompeii Lun 27 Juil 2015 - 14:16
Haydens a écrit:De toute manière quand on voit que le dernier pris en mathématiques cette année a eu 7.8/20 avec des sujets aussi faciles. Je peux le comprendre pour une personne ayant fini ses étude il y a fort longtemps, avec des enfants et un travail mais si c'est un étudiant qui a travailler sérieusement... Je ne suis donc pas choqué d'obtenir le second degré par LA (sous condition d'une évaluation tout de même). De plus les 1440 postes n'ont pas été pourvus, elle/il ne prend donc la place à personne.

Quant au travail en groupe et l'évaluation par compétences je suis comme mes collègues.

Non mais comme je le disais dans la discussion plus haut, c'est le système que je trouve aberrant, et il ne me viendrait pas à l'esprit de juger personnellement un individu sur ses capacités, ça n'est pas notre rôle de toute façon.
Parmi les intégrés par LA il y a des gens très compétents je n'en doute pas, pas de jugement personnel ici.

Mais la LA n'apporte pas les mêmes garanties qu'un concours (interne ou externe, peu importe), et c'est ça le problème. S'il n'y a plus besoin de garanties pour avoir le statut, alors pourquoi on se ferait suer à passer le concours?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum