Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
inviteeM
Niveau 8

 - Thèmes en BTS Empty Thèmes en BTS

par inviteeM Dim 19 Juil 2015, 22:14
Bonjour à tous,
Je manque un peu d'inspiration pour ma programmation annuelle en BTS 1re année.
Cette année, j'ai fait 1) le travail; 2) communiquer; 3) les médias et la désinformation. Mais je ne suis nullement satisfaite. Seule la dernière séquence a vraiment retenu leur attention, tandis que seules quelques séances dans les autres les ont intéressés.
Que faites-vous de votre côté? Quels sont les thèmes testés et approuvés par chacun d'entre vous?
Merci d'avance!
xavaud
xavaud
Niveau 8

 - Thèmes en BTS Empty Re: Thèmes en BTS

par xavaud Dim 19 Juil 2015, 22:46
Bonsoir,

en 1ère année, je fais la publicité et le travail. Le thème de la publicité plaît généralement, ils accrochent moins sur le thème du travail, il faudrait d'ailleurs que je reprenne cette séquence... Comment l'abordes-tu?
Marie65
Marie65
Niveau 5

 - Thèmes en BTS Empty Re: Thèmes en BTS

par Marie65 Lun 20 Juil 2015, 09:05
Pour ma part, j'ai opté depuis plusieurs années pour travailler en partie sur d'anciens thèmes de 2ème année. Ainsi, cette année, j'ai travaillé sur l'image (anciennement Faire voir) et le sport. En fin d'année, je traite également le thème en cours qui disparait - si les étudiants n'apprécient pas, je leur dis : "Vous voyez à quoi vous échappez !"). Cette année, j'ai interrogé l'une de mes classes, en début d'année, pour savoir quel thème leur plairait. Ils ont souhaité travailler sur l'anticipation, la science-fiction ; je me suis donc ménagé quelques semaines pour construire une séquence sur ce thème qui a fort bien fonctionné. Sinon, j'intègre presque chaque année une séquence sur le passage à l'âge adulte qui trouve généralement un écho favorable auprès des classes.
xavaud
xavaud
Niveau 8

 - Thèmes en BTS Empty Re: Thèmes en BTS

par xavaud Lun 20 Juil 2015, 12:31
Marie65 a écrit:Pour ma part, j'ai opté depuis plusieurs années pour travailler en partie sur d'anciens thèmes de 2ème année. Ainsi, cette année, j'ai travaillé sur l'image (anciennement Faire voir) et le sport. En fin d'année, je traite également le thème en cours qui disparait - si les étudiants n'apprécient pas, je leur dis : "Vous voyez à quoi vous échappez !"). Cette année, j'ai interrogé l'une de mes classes, en début d'année, pour savoir quel thème leur plairait. Ils ont souhaité travailler sur l'anticipation, la science-fiction ; je me suis donc ménagé quelques semaines pour construire une séquence sur ce thème qui a fort bien fonctionné. Sinon, j'intègre presque chaque année une séquence sur le passage à l'âge adulte qui trouve généralement un écho favorable auprès des classes.

Peux-tu nous en dire plus sur cette séquence?
Finalement combien de thèmes traites-tu en 1ère année?
Jusqu'à présent j'organisais l'année sur l'étude de 2 thèmes, mais j'aimerais modifier ma progression cette année et peut-être en ajouter un.
avatar
inviteeM
Niveau 8

 - Thèmes en BTS Empty Re: Thèmes en BTS

par inviteeM Mar 21 Juil 2015, 11:19
Désolée de répondre si tard.
Xavaud, je ne suis pas non plus satisfaite du tout de ce que j'ai fait sur le travail.
J'ai travaillé avec plusieurs sous-thématiques, dont certaines ont marché, d'autres pas du tout:
- définition de la notion de travail
- le bonheur au travail
- le culte de la performance
- les droits des travailleurs
- le travail des enfants (gros, gros succès, pour le coup).

Un projet a également été mené au cours de la séquence par les étudiants, une enquête sur le bonheur au travail dans notre lycée. Cela a débouché sur une émission de webradio entièrement conçue par eux.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Thèmes en BTS Empty Re: Thèmes en BTS

par Iphigénie Mar 21 Juil 2015, 11:27
Mais en première année, vous centrez sur des thèmes ?
Personnellement, je centre plutôt sur des méthodes de travail: la synthèse c'est vraiment en fin d'année seulement que je l'aborde.
Leur gros problème c'est d'abord s'exprimer et comprendre un texte avant de débattre de quoi que ce soi...(en tout cas pour les nôtres qui sont des MUC, parmi les plus faibles donc).
Quand on parle de BTS je crois qu'il faut vraiment préciser la spécialité car les capacités sont extrêmement variables selon les spécialités...
avatar
inviteeM
Niveau 8

 - Thèmes en BTS Empty Re: Thèmes en BTS

par inviteeM Mar 21 Juil 2015, 11:38
Je travaille à partir de thèmes pour susciter leur intérêt, mais je ne développe pas ces thèmes comme on le ferait en 2e année.
Comme pour toi, mon premier objectif est de les inviter à lire et comprendre un document, quel qu'il soit, et à s'exprimer convenablement à l'écrit (d'où des séances plus rébarbatives sur le vocabulaire, sur les connecteurs logiques ou autres). Cette année, je n'ai pu aborder la synthèse qu'en toute fin d'année également.
J'avais les CPI cette année, j'aurai les CGO l'an prochain.
Marie65
Marie65
Niveau 5

 - Thèmes en BTS Empty Re: Thèmes en BTS

par Marie65 Mer 22 Juil 2015, 15:17
xavaud a écrit:
Marie65 a écrit: j'intègre presque chaque année une séquence sur le passage à l'âge adulte qui trouve généralement un écho favorable auprès des classes.
Peux-tu nous en dire plus sur cette séquence?
Finalement combien de thèmes traites-tu en 1ère année?
La séquence sur le passage à l'âge adulte avait été suggérée par des étudiants il y a quelques années car ils souhaitaient aborder des questions les concernant directement. J'intitule la séquence : "Etre un  jeune adulte au XXIème siècle".
La séance inaugurale est basée sur une série de questions auxquelles répondent les étudiants individuellement (par exemple : qu'est-ce qu'être adulte pour vous, au XXIème siècle ? Qu'est-ce qui a changé dans le passage à l'âge adulte par rapport aux générations précédentes ? Proposez un adjectif pour définir votre génération etc.) puis nous confrontons les réponses pour faire émerger des axes, des tendances qui le plus souvent se retrouvent dans les documents proposés.
Le corpus est composé de 6 ou 7 documents, principalement des articles de presse que j'actualise chaque année + des documents issus d'un dossier sur la post-adolescence que j'avais trouvé sur le site magister (je crois). Je leur demande une mini-confrontation de 2 ou 3 documents choisis afin d'identifier les axes et de problématiser. J'intègre ensuite des extraits du film Tanguy ; je trouve intéressant de les faire travailler sur un corpus intégrant également des passages de film.
Cette séquence intervient généralement au cours du 1er semestre. Les étudiants ne vont donc pas jusqu'à la rédaction de la synthèse. Les objectifs du 1er semestre concernant la synthèse sont de confronter des documents de natures variées, identifier les axes, problématiser, élaborer le plan. Par contre, je leur demande généralement une écriture personnelle. Cette année, j'ai changé mes habitudes car je leur ai soumis une citation de P. Nizan : « J’avais vingt ans, je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie ! ». Elle trouve un écho chez la plupart des étudiants qui abordent leur âge avec un pessimisme marqué.
Généralement, je travaille 4 voire 5 thèmes - notamment lorsque l'un d'eux ne plaît pas aux étudiants, je me permets de passer rapidement à un autre - ; évidemment, il ne s'agit pas d'approfondir les connaissances qui y sont liées mais de s'en servir de support pour les méthodes des exercices d'examen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum