Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tim
Tim
Niveau 5

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Tim Lun 20 Juil 2015 - 12:36
Chers collègues,

Je vais probablement entamer un congé parental de 6 mois suite à mon congé maternité. Jusqu'à 6 mois, on ne perd pas son poste, mais pour 1 an, 1 an et demi, 2 ans, 2 ans et demi de congé, celui-ci passe au mouvement : on n'est alors plus certain du tout de pouvoir le retrouver.
:bebe:

Sur les sites officiels, il est indiqué que l'on bénéficie alors de 1000 points en effectuant les voeux suivants :
1- ancien établissement
2- commune de l'ancien établissement
3- tout poste dans l'académie (le rectorat considérera les postes les plus proches du précédent, avec éloignement géographique progressif)

C'est le cas du voeu n°3 qui m'intéresse (si je me trouve dans cette situation, je pense en effet que je n'aurai ni 1, ni 2), je souhaiterais savoir si l'éloignement géographique progressif par rapport à l'établissement d'origine a véritablement été respecté, ou si vous avez été balancés n'importe où dans l'académie.
Le barème a en effet son importance mais on passe après tout le monde dans le cas de voeux larges, ce qu'impose le voeu n°3, modulo l'intervention du rectorat - d'où l'intérêt de savoir si c'est un modulo véritable ou un mirage...

Question subsidiaire : le rectorat a-t-il considéré un cercle géographique autour de l'établissement d'origine, ou une ligne entre votre ancien établissement et votre résidence privée ? On peut toujours rêver...

Merci pour vos récits ! Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Lun 20 Juil 2015 - 12:42
Nous n'avons pas cette mesure ici.
Tim
Tim
Niveau 5

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Tim Lun 20 Juil 2015 - 12:43
Tu veux dire que vous avez juste "voeu 3 : tout poste dans l'académie", sans autre précision ?
Tim
Tim
Niveau 5

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Tim Ven 24 Juil 2015 - 15:20
Réintégrer un poste après congé parental de plus de 6 mois : personne n'a été dans cette situation, sur le forum ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Ven 24 Juil 2015 - 16:21
Tim a écrit:Tu veux dire que vous avez juste "voeu 3 : tout poste dans l'académie", sans autre précision ?

Non, les collègues gardent leur poste.
Tim
Tim
Niveau 5

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Tim Ven 24 Juil 2015 - 19:41
Quelle que soit la durée du congé parental ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Ven 24 Juil 2015 - 20:12
Tim a écrit:Quelle que soit la durée du congé parental ?

Oui.

On met un TZR en AFA.
avatar
anthracite
Niveau 9

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par anthracite Ven 24 Juil 2015 - 20:51
sur Lyon, on perd son poste si congé de + de 6 mois. Je n'ai jamais connu une collègue ayant pris plus du coup....
Tim
Tim
Niveau 5

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Tim Ven 24 Juil 2015 - 23:23
Daphné, pour quelle académie ces règles sont-elles valables ?
Loop
Loop
Niveau 9

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Loop Ven 24 Juil 2015 - 23:49
A Créteil ça se passe ainsi. Cela m'a permis d'avoir 3 AFA pendant 3 ans dans 3 bahuts différents.

Je trouve étrange (et même scandaleux) que l'on empêche une femme de reprendre son poste ou qu'elle se sente forcée d'écourter son congé. Existe-t-il un texte qui le stipule ?


Dernière édition par Loop le Sam 25 Juil 2015 - 0:15, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Sam 25 Juil 2015 - 0:11
Tim a écrit:Daphné, pour quelle académie ces règles sont-elles valables ?

Je ne comprends pas la question : tu parles de quelles règles ?
sookie
sookie
Sage

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par sookie Sam 25 Juil 2015 - 9:16
J'ai renouvelé mon congé parental jusqu'à 3 ans et je n'ai pas perdu mon poste (mais c'était il y a 16 ans)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
chanii
Niveau 1

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par chanii Sam 25 Juil 2015 - 9:18
J'ai pris à deux reprises un congé parental de plus de 6 mois, et les deux fois j'ai perdu mon poste (académie de Lille).
sookie
sookie
Sage

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par sookie Sam 25 Juil 2015 - 9:28

Vraiment, je ne savais pas qu'on pouvait perdre son poste. Est ce que c'est nouveau ou est ce que cela dépend des académies ?


Dernière édition par sookie le Sam 25 Juil 2015 - 10:32, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Sam 25 Juil 2015 - 9:37
Cela dépend des académies : dans certaines on garde son poste, dans d'autres on le perd au bout de six mois, ailleurs on peut le perdre tout de suite.
Donc les règles de réintégration ne sont pas les mêmes partout. Il faut regarder la circulaire académique.
Tim
Tim
Niveau 5

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Tim Lun 27 Juil 2015 - 12:49
Daphné, quand je disais "les règles", je parlais des règles du jeu, c'est-à-dire de mettre un TZR en AFA pendant 3 ans, comme tu le suggérais. Et je me demandais pour quelles académies ces règles étaient valables.

Puis tu as répondu à la question : ça change suivant les académies. A mon sens, le fait que les règles ne soient pas les mêmes au niveau national, c'est une façon de rendre le système déjà nébuleux encore plus opaque. Pour preuve, sur les sites officiels, dans les BO, impossible de trouver les informations que je cherche sur les conditions géographiques de la réintégration après perte de poste.
Ps : suis dans l'académie de Versailles.

Merci pour votre éclairage, qui me laisse entendre que c'est décidément le maquis... Même avec une recherche structurée, le système D, le forum, pas moyen d'avoir des informations claires et totales.
De là à se dire que c'est à l'avenant, au feeling au secrétariat du rectorat, voire plus si affinités, il n'y a qu'un pas...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Madame_Prof Lun 27 Juil 2015 - 12:52
Contacte un syndicat de TON académie, ce sera le plus fiable je pense.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Lun 27 Juil 2015 - 13:12
Madame_Prof a écrit:Contacte un syndicat de TON académie, ce sera le plus fiable je pense.

Seule solution à mon avis aussi, eux au moins connaissent le problème et sauront te conseiller.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Lun 27 Juil 2015 - 13:17
Tim a écrit:Daphné, quand je disais "les règles", je parlais des règles du jeu, c'est-à-dire de mettre un TZR en AFA pendant 3 ans, comme tu le suggérais. Et je me demandais pour quelles académies ces règles étaient valables.

C'est ce qui se fait chez nous, encore que la plupart des collègues qui prennent un congé parental sont elles mêmes........ TZR !

Puis tu as répondu à la question : ça change suivant les académies. A mon sens, le fait que les règles ne soient pas les mêmes au niveau national, c'est une façon de rendre le système déjà nébuleux encore plus opaque. Pour preuve, sur les sites officiels, dans les BO, impossible de trouver les informations que je cherche sur les conditions géographiques de la réintégration après perte de poste.
Il ne peut pas y avoir de texte au BO puisque c'est une gestion académique !
Sur le BO tu ne trouveras que des informations sur la perte de poste après MCS.
Pour la réintégration après congé parental il faut regarder la circulaire académique.

Ps : suis dans l'académie de Versailles.


Tim
Tim
Niveau 5

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Tim Lun 27 Juil 2015 - 14:52
Ah, d'accord ! Merci pour ces précisions ! C'est bon à savoir.

J'ai contacté le syndicat de mon académie il y a quelques jours, mais vacances obligent, je vais patienter jusqu'à septembre, je pense.
avatar
Nazik974
Niveau 1

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty réintégration suite à un congé parental

par Nazik974 Mar 28 Juin 2016 - 18:35
Bonjour.  
Je suis actuellement en congé parental jusqu'au 1er septembre.
Celui ci a duré un an j'ai donc perdu mon ancien poste et dû faire une demande de réintégration en participant au mouvement intra. Ma gestionnaire me dit que je dois fournir un certificat medical d'un médecin agréé pour savoir si je suis apte ou pas à reprendre. Je ne vois cette info dans aucun texte. Si quelqu'un peut m'éclairer sur cela.
Merci
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Marie-Henriette Mar 28 Juin 2016 - 18:39
C'est très étrange: j'ai aussi bénéficié d'un congé parental il y a qq années. Je n'avais pas perdu mon poste et on ne m'avait réclamé aucun certificat.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Mrs Hobie Mar 28 Juin 2016 - 19:29
J'ai aussi bénéficié d'un congé parental il y a quelques années .. Je ne peux te renseigner pour le poste car j'étais TZR et j'ai participé au mouvement pour demander un poste fixe, pendant que j'étais en congé parental.
Par contre je suis sûre et certaine qu'on ne m'a réclamé aucun certificat.
Essaye de contacter un syndicat ?

_________________
Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Smelli10 Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Daphné Mer 29 Juin 2016 - 9:03
Le perte du poste ou pas lors du congé parental est une décision académique, d'où les disparités de gestion.
Par contre un congé parental n'étant pas un congé de maladie, je n'ai jamais entendu parler de certificat médical pour reprendre !! C'est quoi ce truc, ça n'a pas de sens affraid
avatar
Nazik974
Niveau 1

Réintégration après perte de poste suite à un congé parental Empty Re: Réintégration après perte de poste suite à un congé parental

par Nazik974 Mer 29 Juin 2016 - 19:00
Merci pour vos reponses.
Un syndicat m'a dit que la gestionnaire avait raison. À l'appui un texte du code du travail. Ce n'est pas une obligation en soi mais l'employeur peut l'exiger.
Le truc c'est que j'ai des soucis de santé donc quelles conséquences d'être jugé inapte ? J'avoue que cette démarche m'intrigue mais bon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum