Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joco
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Joco Mar 15 Sep 2015 - 9:04
Fires of Pompeii a écrit:Quant à ceci : "Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement )?", c'est tout bonnement choquant de lire un truc pareil. Décidément ce genre d'idéologie est incroyablement stupide (pardon, ce n'est pas une attaque envers votre personne mais envers le formatage apparemment bien opéré...). Bien sûr qu'il est nécessaire d'être bon sportif pour être entraîneur.

Quelle légitimité a t-on si on ne connaît rien à la technique?

Pour en revenir au métier de prof, j'ai la désagréable sensation que les gens de l'ESPE (je généralise, il y a certainement des gens bien dans le tas, mais franchement cette idéologie me tue) tiennent à tout prix à montrer que les professeurs peuvent se remplacer les uns les autres, qu'aucune science n'est utile.

Mais excusez-moi, quoi qu'on en dise, même si la gestion de classe doit se travailler sur le terrain, l'autorité de base d'un prof, sa légitimité, vient de sa compétence disciplinaire. Elle ne suffit pas, mais elle est une base essentielle. La gestion de classe ça peut se travailler au fur et à mesure, nobody's perfect. L'excellence disciplinaire est nécessaire dès le début.

Un professeur n'est pas un commercial, et je vais même vous dire, un commercial qui ne connaîtrait pas sur le bout des doigts un "produit" (même si assimiler le savoir à ça me tue aussi) n'est qu'un mauvais commercial, il aura beau faire tous les efforts du monde en sourires et en techniques de vente, il restera mauvais.


Si on prend le cas du foot, tu trouveras plein de contre-exemples : Mourinho, Joachim Low, ... Des gens assez moyens dans leur discipline mais qui excelle dans le métier d’entraîneur.
Je pense qu'il faut effectivement maîtriser un minimum les savoirs et ça le concours se charge plus ou moins de le vérifier.
Mais tout l'enjeux pour moi reste la transmission de ce savoir. Je préfère une excellent pédagogue qui a un niveau licence à un brillant docteur incapable de transmettre.

Quant à l'exemple du commercial, pour avoir navigué dans le privé, ce ne sont pas forcément ceux qui connaissent le mieux les produits qui réussissent le mieux, bien au contraire ...
Attention je ne défends pas cette position ! Mais ce sont souvent les plus "malins" qui réussissent, chose que l'on peut regretter si c'est au détriment de certaines valeurs.
ninie88
ninie88
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par ninie88 Mar 15 Sep 2015 - 10:53
Fires of Pompeii a écrit:
dami1kd a écrit:

Bonjour,

Pour avoir un pied de l'autre côté de la barrière, je peux comprendre votre réaction. Dans mon ESPE et ma discipline, nous sommes parvenus à boucler l'emploi du temps des formations pour la totalité de l'année, mais sommes toujours incapables de dire qui doit suivre quoi... Il ne faut pas croire, nous partageons votre agacement à ce sujet.
Quant au sentiment d'infantilisation, je peux également le comprendre, mais il faut en laisser de côté et ne pas tout prendre pour soi. Dites vous bien que le public est très hétérogène en parcours de formation et certains ont besoin d'apprendre ce que vous savez peut-être déjà. Dans mon ESPE, la cohorte de stagiaires, toutes disciplines confondues (2nd degrè), va de 22 à 45 ans. Tous ont effectivement réussi un concours difficile, mais qui ne correspond malheureusement pas à la réalité du métier. Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement ?).

Pour avoir vécu l'ESPE l'an dernier, les enseignements dispensés n'y correspondent pas non plus.


Je me doute bien que certaines personnes essayent de bien faire je ne critique pas du tout l'ensemble de l'espe. Ce n'est peut-être pas la même chose partout. Mais je trouve aussi que les enseignements de l'espe n'ont pas l'air de correspondre au métier, ni à notre parcours. Par exemple, j'ai largement validé lors de mon master le niveau B2 demandé à l'espe, j'ai eu une très bonne note au concours, et je suis quand même obligée de suivre la totalité des cours d'anglais. Je n'ai rien contre l'anglais, au contraire ! mais c'est un peu étonnant.

De même, venant de personnes qui prônent la pédagogie, nous faire visualiser en formation des vidéos de classes extrêmement dissipées et insolentes la veille du premier cours de notre vie me paraît pédagogiquement curieux.

Je n'ai pas assez vu de quoi il retournait à l'espe pour me permettre une critique vraiment fondée. Mais je doute de la pertinence de certains leurs choix, c'est pour ça que j'avais besoin d'échanger sur le sujet.
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 15 Sep 2015 - 11:57
dami1kd a écrit:
Bonjour,

Pour avoir un pied de l'autre côté de la barrière, je peux comprendre votre réaction. Dans mon ESPE et ma discipline, nous sommes parvenus à boucler l'emploi du temps des formations pour la totalité de l'année, mais sommes toujours incapables de dire qui doit suivre quoi... Il ne faut pas croire, nous partageons votre agacement à ce sujet.
Quant au sentiment d'infantilisation, je peux également le comprendre, mais il faut en laisser de côté et ne pas tout prendre pour soi. Dites vous bien que le public est très hétérogène en parcours de formation et certains ont besoin d'apprendre ce que vous savez peut-être déjà. Dans mon ESPE, la cohorte de stagiaires, toutes disciplines confondues (2nd degrè), va de 22 à 45 ans. Tous ont effectivement réussi un concours difficile, mais qui ne correspond malheureusement pas à la réalité du métier. Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement ?).

Il n'est pas nécessaire d'avoir été un grand joueur pour être un bon entraîneur, mais il est en revanche indispensable de bien connaître le sport pratiqué, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines UE, au moins dans l'ESPE de Lyon. Première chose.
Les gens qui citent Mourinho, Löw, ou Wenger, oublient soigneusement de dire que s'ils n'ont pas été de grands joueurs, ils ont cependant TOUS été des professionnels de leur sport en tant que joueurs.

Ensuite, que la désorganisation agace autant les formateurs que les stagiaires, tout le monde est prêt à le croire. Que ces mêmes formateurs, pour une partie d'entre eux du moins, n'en tiennent pas compte, et menacent les stagiaires qui se plantent à cause de cette organisation lamentable, c'est une tout autre histoire. Et c'est bien là le problème, relayé par de très nombreux témoignages depuis l'an dernier.

Enfin, la différence de niveau et d'expérience des stagiaires en début d'année est indéniable, de même que les difficultés rencontrées au fil de l'année. Que l'ESPE dans sa globalité soit infoutue d'en tenir compte et de s'adapter l'est tout autant. Quand on prône la différenciation pédagogique et qu'on est pas fichu de l'appliquer, on ne peut pas espérer avoir de crédibilité. D'où le chantage permanent à la titularisation : s'il fallait compter sur l'intérêt et la pertinence de la formation dispensée pour retenir les stagiaires déjà titulaires d'un master 2, il n'y aurait plus grand monde dans certaines formations. Alors l'ESPE ment, triche, magouille, menace, oblige ceux qui ont un M2 à suivre un DU bidon voire même à se réinscrire en Master 2 (la loi, c'est pour les autres, après tout).  L'infantilisation dénoncée tient dans les discours et les attitudes, pas dans le peu d'enseignement et de conseils qu'on reçoit à l'ESPE.

Bon, et "qui ne correspond malheureusement pas à la réalité du métier"... étant donné que c'est le cas de la plupart des UE que j'ai suivies à l'ESPE, pardon, mais je souris en lisant cette phrase. Quelques UE correspondaient à cette réalité du métier, et étaient dûment appréciées ; la plupart, cependant, ne correspondaient qu'à la réalité...de l'ESPE.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
sunics
sunics
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par sunics Mar 15 Sep 2015 - 12:18
ninie88 a écrit:Bonjour !

Je voulais savoir: comment ça se passe, vous, dans vos espe ?
Je suis plutôt terrifiée par la mienne... Je suis en DU, et personne dans l'espe ne sait à quels cours il faut que nous nous inscrivions, ou que nous assistions, mais ils ne cessent de répéter qu'ils ne tolèreront aucune absence. Or, c'est vraiment impossible de savoir quoi suivre !
Sans parler du côté affreusement infantilisant de leurs discours, et de toutes les personnes avec qui j'ai tenté de communiquer.

Honnêtement, j'ai des classes difficiles mais je n'ai pas l'impression que ce soit une cata non plus, j'ai un edt pénible, mais je m'y fais un peu... Par contre je n'arrive pas à me faire à l'espe ! Ca me déprime au possible tout ce mépris... Flute et zut, les concours sont rudes, je ne comprend pas cette condescendance envers nous. Du coup je me demandais comment ça se passait pour vous.

Sur Créteil, une très bonne formatrice... elle nous parle de choses concrètes (elle nous fait faire des simulations: entrée dans une classe avec les élèves et la gestion des élèves les 5 premières minutes du cours) et nous traite en collègues.
Je suis en DU également, nous n'avons "que" le fameux écrit professionnel à produire dont les modalités restent encore à définir.
Après je ne crie pas victoire trop tôt, il y a encore les troncs communs à découvrir, toussa toussa...

Mais ça ne durera qu'un an, après ninie88 nous en serons libérés! (délivrééééééés) yesyes

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 15 Sep 2015 - 12:28
sunics a écrit:
Sur Créteil, une très bonne formatrice... elle nous parle de choses concrètes (elle nous fait faire des simulations: entrée dans une classe avec les élèves et la gestion des élèves les 5 premières minutes du cours) et nous traite en collègues.

Oui, heureusement, dans le lot, il y a des personnes compétentes dont les conseils sont pertinents et efficaces, et qui savent de quoi elles parlent. Heureusement.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par WabiSabi Mar 15 Sep 2015 - 12:36
Rendash a écrit:
dami1kd a écrit:
Bonjour,

Pour avoir un pied de l'autre côté de la barrière, je peux comprendre votre réaction. Dans mon ESPE et ma discipline, nous sommes parvenus à boucler l'emploi du temps des formations pour la totalité de l'année, mais sommes toujours incapables de dire qui doit suivre quoi... Il ne faut pas croire, nous partageons votre agacement à ce sujet.
Quant au sentiment d'infantilisation, je peux également le comprendre, mais il faut en laisser de côté et ne pas tout prendre pour soi. Dites vous bien que le public est très hétérogène en parcours de formation et certains ont besoin d'apprendre ce que vous savez peut-être déjà. Dans mon ESPE, la cohorte de stagiaires, toutes disciplines confondues (2nd degrè), va de 22 à 45 ans. Tous ont effectivement réussi un concours difficile, mais qui ne correspond malheureusement pas à la réalité du métier. Il ne suffit pas d'être un grand sportif pour être un bon entraîneur (est-ce même une condition nécessaire, finalement ?).

Il n'est pas nécessaire d'avoir été un grand joueur pour être un bon entraîneur, mais il est en revanche indispensable de bien connaître le sport pratiqué, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines UE, au moins dans l'ESPE de Lyon. Première chose.
Les gens qui citent Mourinho, Löw, ou Wenger, oublient soigneusement de dire que s'ils n'ont pas été de grands joueurs, ils ont cependant TOUS été des professionnels de leur sport en tant que joueurs.

Ensuite, que la désorganisation agace autant les formateurs que les stagiaires, tout le monde est prêt à le croire. Que ces mêmes formateurs, pour une partie d'entre eux du moins, n'en tiennent pas compte, et menacent les stagiaires qui se plantent à cause de cette organisation lamentable, c'est une tout autre histoire. Et c'est bien là le problème, relayé par de très nombreux témoignages depuis l'an dernier.

Enfin, la différence de niveau et d'expérience des stagiaires en début d'année est indéniable, de même que les difficultés rencontrées au fil de l'année. Que l'ESPE dans sa globalité soit infoutue d'en tenir compte et de s'adapter l'est tout autant. Quand on prône la différenciation pédagogique et qu'on est pas fichu de l'appliquer, on ne peut pas espérer avoir de crédibilité. D'où le chantage permanent à la titularisation : s'il fallait compter sur l'intérêt et la pertinence de la formation dispensée pour retenir les stagiaires déjà titulaires d'un master 2, il n'y aurait plus grand monde dans certaines formations. Alors l'ESPE ment, triche, magouille, menace, oblige ceux qui ont un M2 à suivre un DU bidon voire même à se réinscrire en Master 2 (la loi, c'est pour les autres, après tout).  L'infantilisation dénoncée tient dans les discours et les attitudes, pas dans le peu d'enseignement et de conseils qu'on reçoit à l'ESPE.

Bon, et "qui ne correspond malheureusement pas à la réalité du métier"... étant donné que c'est le cas de la plupart des UE que j'ai suivies à l'ESPE, pardon, mais je souris en lisant cette phrase. Quelques UE correspondaient à cette réalité du métier, et étaient dûment appréciées ; la plupart, cependant, ne correspondaient qu'à la réalité...de l'ESPE.


veneration veneration veneration veneration veneration

Merci ô grand renne!

Je rajoute ici au témoignage de ninie88 (il me semble que tu es aussi lyonnaise, non?) mon propre témoignage en tant que "victime" de la gestion absolument catastrophique de l'ESPE (copie d'un message adressé à mon syndicat, d'où la "citation") :

Bibi a écrit:J'ai donc pris depuis 15 jours mes fonctions de professeur stagiaire au lycée ***, et j'ai été accueilli très chaleureusement par de nombreux collègues, ainsi que par une tutrice très impliquée. Mais contrairement à tout ce qui nous avait été annoncé lors de notre grand'messe d'accueil du 27 août (journée gracieusement offerte par les fonctionnaires stagiaires au budget du MEN, ça donne le ton), nous n'avons jamais été informé ni par le site de l'ESPé ni par nos boîtes mail académiques sur les modalités, dates et lieux de rentrée universitaire pour ceux d'entre nous qui, comme moi, titulaires de M2 "recherche", sont dispensés de l'enseignement M2 MEEF et sont de fait inscrits à un "DU parcours adapté" improvisé à la hâte (il n'y a pas d'autres mots) fin août pour notre engeance.

Or il s'avère que les cours ont déjà débuté à *** depuis le 11 septembre (alors même qu'il nous avait été stipulé fin août que la formation ne commencerait pour nous qu'au 20 septembre) sans que nous n'en sachions rien et sans que ni la scolarité de l'ESPé, que j'ai contacté hier encore par téléphone, ni Mme ***, responsable des formations MEEF à ***, ne soient capables de nous donner les heures et lieux de cours en question! Une autre stagiaire dans mon cas m'a gentiment fait passer quelques horaires qu'elle avait pu recueillir par une tierce personne. Mais quelle n'est pas ma surprise de constater que la faculté prévoit entre autres de nous délivrer des cours à des horaires indécents! (exemple : le 23 septembre de 18 à 20h)

 J'ai donc, pour rester "bref", plusieurs questions pratiques :
- Ces absences totalement involontaires aux cours d'ores et déjà donnés vont-elles me pénaliser sur mon traitement de septembre? (j'avais entendu dire qu'une absence sur une journée de cours retirait 1/30ème du traitement, mais est-ce vrai?)
- Sans vouloir m'étendre, j'ai une vie de famille, et malheureusement aucun proche parent pour m'épauler au quotidien à Lyon : ma femme travaille tous les jours jusqu'à 18h, et moi seul peut récupérer ma fille à la sortie de son école le soir (17h45 dernier délai de la garderie). Or, en dépit de mes naïfs espoirs, la formation universitaire a l'air d'utiliser des plages horaires très tardives (16-18h et plus tard, comme dit plus haut). J'emploie déjà une nounou en périscolaire mais elle ne peut absolument pas se déplacer tous les jours pour récupérer ma fille. J'ai lu tous les arrêtés officiels sur la formation des stagiaires mais n'ai trouvé aucune mention concernant les obligations de présence (qu'on nous a données pour fermement impératives lors de cette fameuse journée d'accueil riche en belles paroles creuses). Mais je refuse catégoriquement de faire les frais, et moins encore ma fille, de l'incurie totale et honteuse de nos responsables de formation qui n'ont mis personne au courant de nos plannings pour nous permettre de nous organiser en amont. Ai-je donc un recours quelconque pour justifier de mon absence sur certains créneaux horaires de cours de cette formation? Après tout ce DU, pas même répertorié sur le site de l'université, n'est qu'un bout de papier sans valeur pour ceux qui, comme moi, sont déjà titulaires des diplômes requis pour nos fonctions et cette "formation adaptée" pour ceux-ci porte apparemment bien mal son nom quand on pense que la majorité d'entre nous est dans une situation familiale du même type. Nous sommes otages d'une hydre administrative totalement ubuesque.
- Enfin, pour l'année de stage, le veto d'un des trois intervenants (IG, CDE, directeur de l'ESPé) peut-il menacer la bonne marche de ma titularisation, si je devais ne plus être dans les bonnes grâces des pontes de l'ESPé pour absentéisme ponctuel ou pour avoir été étiqueté forte tête?

Enfin, je tiens à signaler qu'il ne s'agit bien sûr pas de mauvaise volonté : je suis prêt à assister à tous les cours qui peuvent être délivrés sur les journées ou demie-journées réservés à ce propos par mon établissement d'affectation, mais dans la mesure du raisonnable. La meilleure preuve de ma bonne foi étant que j'ai accepté, lors de ma prise de poste, un service de 9,5h hebdomadaire qui contrevient au service de mon statut, et ce afin d'arranger ma hiérarchie et pouvoir m'occuper en propre de toutes les heures de ma classe de 2de. Je fais donc d'ores et déjà généreusement cadeau de 2h de service par mois au ministère, je ne compte pas non plus me faire tondre gratis sur mes horaires de vie familiale...

Ca n'a même pas encore commencé pour moi que je suis déjà écœuré par cette clique. Well done! Rolling Eyes
Si, par ailleurs, d'autres membres néos ont des réponses pratiques à ces questions ci-dessus, je prends avec plaisir! (surtout venant de ceux qui se seraient frottés à l'ESPE de Lyon).

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Mar 15 Sep 2015 - 12:48
Joco : tu ne m'as pas lue et je crois qu'il est absolument peu pertinent d'opposer "le brillant savant" et le bon pédagogue. On retombe toujours sur le même débat . Mais un brillant savant peu aussi être un bon pédagogue ou travailler sa pédagogie pour transmettre. En revanche le bon pédagogue qui tourne à vide ne transmet rien. La pédagogue vient en complément de la science disciplinaire, pas l'inverse.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Mar 15 Sep 2015 - 13:09
Mais la situation est assez semblable à Aix, cours annulés sans prévenir personne. Tous les M2 recherche et MEEF anté- 2014inscrits d'office en MEEF. Cours pendant les vacances scolaires, 3 devoirs à rendre pour chaque UE du tronc commun en plus du mémoire. Nous ne sommes pas tenus de valider un nouveau master mais les notes que nous obtiendrons rentrerons en compte pour l'avis de titularisation. Les stagiaires sont dans une situation délicate, les syndicats n'ont pas vraiment la main sur cette année. Je crois qu'il s'agit là d'un rite de passage particulièrement pénible auquel on doit faire face...
Ronin
Ronin
Monarque

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Ronin Mar 15 Sep 2015 - 13:13
Où l'on voit que l'IUFM n'a pas changé en quinze ans. Ah si, de nom.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Keshik11
avatar
Joco
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Joco Mar 15 Sep 2015 - 13:48
Rendash a écrit:

Il n'est pas nécessaire d'avoir été un grand joueur pour être un bon entraîneur, mais il est en revanche indispensable de bien connaître le sport pratiqué, ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines UE, au moins dans l'ESPE de Lyon. Première chose.
Les gens qui citent Mourinho, Löw, ou Wenger, oublient soigneusement de dire que s'ils n'ont pas été de grands joueurs, ils ont cependant TOUS été des professionnels de leur sport en tant que joueurs.


Dans ce cas je vais citer Arrigo Sacchi, Gérard Houllier, Alberto Parreira, Guy Roux

Par contre on est d'accord, il paraît indispensable de bien connaître le sport en question qu'on l'ai pratiqué ou pas Wink
avatar
Joco
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Joco Mar 15 Sep 2015 - 14:03
Fires of Pompeii a écrit:Joco : tu ne m'as pas lue et je crois qu'il est absolument  peu pertinent d'opposer  "le brillant savant" et le bon pédagogue. On retombe  toujours sur le même débat . Mais un brillant savant peu aussi être un bon pédagogue ou travailler sa pédagogie pour transmettre. En revanche le bon pédagogue qui tourne à vide ne transmet rien. La pédagogue vient en complément de la science disciplinaire, pas l'inverse.

Si je t'ai bien lu et je ne cherche pas à opposer les deux. Tu remarqueras que je considère qu'un minimum de savoir est nécessaire (cf. niveau licence).
Je donnais juste mon point de vue à la question "faut-il être un expert de son domaine pour l'enseigner". Question à laquelle je réponds plutôt non.

Quoiqu'il en soit, cette réponse, ne change rien aux nombreux problèmes remontés dans les ESPE ...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Fires of Pompeii Mar 15 Sep 2015 - 14:08
Joco a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Joco : tu ne m'as pas lue et je crois qu'il est absolument  peu pertinent d'opposer  "le brillant savant" et le bon pédagogue. On retombe  toujours sur le même débat . Mais un brillant savant peu aussi être un bon pédagogue ou travailler sa pédagogie pour transmettre. En revanche le bon pédagogue qui tourne à vide ne transmet rien. La pédagogue vient en complément de la science disciplinaire, pas l'inverse.

Si je t'ai bien lu et je ne cherche pas à opposer les deux. Tu remarqueras que je considère qu'un minimum de savoir est nécessaire (cf. niveau licence).
Je donnais juste mon point de vue à la question "faut-il être un expert de son domaine pour l'enseigner". Question à laquelle je réponds plutôt non.

Quoiqu'il en soit, cette réponse, ne change rien aux nombreux problèmes remontés dans les ESPE ...

Au temps pour moi, je n'avais pas saisi.
Disons que la question de savoir s'il faut être expert ou non est le point qui nous sépare, alors Wink

Par ailleurs, je trouve que c'est lié aux problèmes des ESPE, qui donnent souvent des conseils de pédagogie à vide, qui nous conseillent de "noter largement" en latin juste parce que c'est du latin, bref qui sont un peu trop prompts à laisser tomber le savoir au nom de la "bienveillance" envers les élèves.

Je rejoins ce qui a été dit sur l'infantilisation dont sont "victimes" les stagiaires dans les ESPE, voire la culpabilisation si l'on ne suit pas exactement les méthodes de certains gourous (je dis "certains" car il y a de bons formateurs aussi).
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 15 Sep 2015 - 14:12
Je ne suis pas d'accord, Joco, en tout cas sur la formulation (possible que dans le fond on dise la même chose). Il faut plus qu'un minimum de maîtrise de sa discipline pour l'enseigner, selon moi. Plus tu domineras ton sujet, plus tu trouveras des approches pédagogiques efficaces, à mon avis. Privilégier les approches pédagogiques au détriment de la maîtrise disciplinaire c'est mettre la charrue avant les bœufs.

...et ce, en admettant que lesdites approches soient en elles-mêmes efficaces ; si ce n'est pas le cas, c'est carrément brasser du vent.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par DesolationRow Mar 15 Sep 2015 - 14:21
Un entraîneur n'enseigne pas le football à ces joueurs.

Par ailleurs, la phrase : "Je préfère une excellent pédagogue qui a un niveau licence à un brillant docteur incapable de transmettre" ne saurait constituer un argument. Le fait qu'il puisse exister un brillant docteur incapable de transmettre ses connaissances n'implique pas qu'il existe également un étudiant de licence qui soit excellent pédagogue. Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par WabiSabi Mar 15 Sep 2015 - 14:26
DesolationRow a écrit:Un entraîneur n'enseigne pas le football à ces joueurs.

Par ailleurs, la phrase : "Je préfère une excellent pédagogue qui a un niveau licence à un brillant docteur incapable de transmettre" ne saurait constituer un argument. Le fait qu'il puisse exister un brillant docteur incapable de transmettre ses connaissances n'implique pas qu'il existe également un étudiant de licence qui soit excellent pédagogue. Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.

+1000
Avec un niveau licence on peut même dire qu'ils commencent à peine à apprendre vraiment le français... cafe
Et je plussoie Rendash itou : le contenu disciplinaire le plus solide possible est la seule base saine de toute relation d'enseignement. Le reste en découle potentiellement, mais pas l'inverse. Si on a toutes les cordes du pédagogisme mais qu'on ne confronte pas les élèves à la matière, ils vont très vite sentir l'arnaque et se moquer doucement du fabuleux pédagogue.

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Croustibapt Mar 15 Sep 2015 - 15:17
WabiSabi a écrit:
DesolationRow a écrit:Un entraîneur n'enseigne pas le football à ces joueurs.

Le fait qu'il puisse exister un brillant docteur incapable de transmettre ses connaissances n'implique pas qu'il existe également un étudiant de licence qui soit excellent pédagogue. Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.

+1000
Avec un niveau licence on peut même dire qu'ils commencent à peine à apprendre vraiment le français... cafe

Rien n'empêche de continuer à se former et à lire après ses études, et c'est même nécessaire dans notre métier.
Des "vieux" collègues de mon lycée n'ont qu'une licence comme vous dites, mais je m'incline devant leur savoir et leur pédagogie.

Les généralités et les jugements à l'emporte-pièce sont indignes d'un forum de prof, surtout s'ils ont plus qu'une licence Wink

_________________
Discipline & Bonté
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 15 Sep 2015 - 15:23
DesolationRow a écrit:Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.
WabiSabi a écrit:
Avec un niveau licence on peut même dire qu'ils commencent à peine à apprendre vraiment le français... cafe
Croustibapt a écrit:
Rien n'empêche de continuer à se former et à lire après ses études, et c'est même nécessaire dans notre métier.
Des "vieux" collègues de mon lycée n'ont qu'une licence comme vous dites, mais je m'incline devant leur savoir et leur pédagogie.

Les généralités et les jugements à l'emporte-pièce sont indignes d'un forum de prof, surtout s'ils ont plus qu'une licence Wink

Tout lire, bien lire, ça peut aider, parfois.
J'ai graissé le mot qui t'a échappé.

Je me mets, d'ailleurs, dans le même sac que ceux dont parlent DesolationRow et WabisSabi. Mon M1, censément disciplinaire (je compte pour rien l'escroquerie intellectuelle du M2 MEEF), m'a laissé bien démuni au moment où j'ai été amené à enseigner. D'où le travail acharné de ces deux dernières années pour acquérir cette maîtrise disciplinaire qui me fait défaut.


Dernière édition par Rendash le Mar 15 Sep 2015 - 15:25, édité 1 fois

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Inhumaine Mar 15 Sep 2015 - 15:23
Peut-être qu'il y a quelques années le contenu des licences était plus dense aussi...
Dans la mienne, zéro grammaire. Heureusement que j'ai eu l'année de M1 Meef pour commencer à m'y former !
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Luciole verte Mar 15 Sep 2015 - 16:24
Moi non plus je n'ai toujours pas compris à quels cours je devais me rendre à l'ESPE. J'espère qu'on ne va pas me retirer 1/30.
avatar
faer
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par faer Mar 15 Sep 2015 - 20:06
Rendash a écrit:
DesolationRow a écrit:Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.
WabiSabi a écrit:
Avec un niveau licence on peut même dire qu'ils commencent à peine à apprendre vraiment le français... cafe
Croustibapt a écrit:
Rien n'empêche de continuer à se former et à lire après ses études, et c'est même nécessaire dans notre métier.
Des "vieux" collègues de mon lycée n'ont qu'une licence comme vous dites, mais je m'incline devant leur savoir et leur pédagogie.

Les généralités et les jugements à l'emporte-pièce sont indignes d'un forum de prof, surtout s'ils ont plus qu'une licence Wink

Tout lire, bien lire, ça peut aider, parfois.
J'ai graissé le mot qui t'a échappé.

Je me mets, d'ailleurs, dans le même sac que ceux dont parlent DesolationRow et WabisSabi. Mon M1, censément disciplinaire (je compte pour rien l'escroquerie intellectuelle du M2 MEEF), m'a laissé bien démuni au moment où j'ai été amené à enseigner. D'où le travail acharné de ces deux dernières années pour acquérir cette maîtrise disciplinaire qui me fait défaut.

Je trouve également que le renforcement disciplinaire est l'enjeu principal des premières années (sans pouvoir trop m'avancer non plus), en particulier en Histoire-géo. J'ai des collègues stagiaires qui ont un doctorat mais qui "découvrent" quand même les sujets qu'ils vont enseigner. Mais ce qui est curieux c'est qu'à l'ESPE ils en ont "conscience", puisqu'ils ont commencé par nous dire qu'on allait forcément découvrir des pans entiers du programme, sauf que l'UE "renforcement disciplinaire" ne représente que quelques heures vaguement disséminées sur l'année et uniquement sur un sujet. Ça ne met pas vraiment en confiance.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par dami1kd Mar 15 Sep 2015 - 20:52
[quote="WabiSabi"]

Bibi a écrit:

J'ai lu tous les arrêtés officiels sur la formation des stagiaires mais n'ai trouvé aucune mention concernant les obligations de présence (qu'on nous a données pour fermement impératives lors de cette fameuse journée d'accueil riche en belles paroles creuses).

Et pourtant, la présence aux formations de l'ESPE est bien obligatoire. Votre service est composé d'un mi-temps d'enseignement et d'un mi-temps de formation, ce qui explique que votre salaire soit plein-temps.
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 15 Sep 2015 - 21:08
dami1kd a écrit:

Bibi a écrit:

J'ai lu tous les arrêtés officiels sur la formation des stagiaires mais n'ai trouvé aucune mention concernant les obligations de présence (qu'on nous a données pour fermement impératives lors de cette fameuse journée d'accueil riche en belles paroles creuses).

Et pourtant, la présence aux formations de l'ESPE est bien obligatoire. Votre service est composé d'un mi-temps d'enseignement et d'un mi-temps de formation, ce qui explique que votre salaire soit plein-temps.


Exact.

Dommage que cette obligation de présence ne s'applique pas aux contenus des formations, qui ont une fâcheuse tendance à sécher certains créneaux.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 15 Sep 2015 - 21:11
C'est ma deuxième année à l'ESPE (renouvellement de stage oblige), et je trouve tout de même que c'est une aide incroyable. J'ai entendu beaucoup de choses sur ce qui se passe dans les autres ESPE, mais je peux vous dire que là où je suis :
- les formateurs sont au top. Il y a un réel échange, nous sommes des collègues, et l'échange s'effectue vraiment de collègues à collègues, qu'il soit titulaire ou stagiaire, agrégé ou certifié.

- le renforcement disciplinaire, ça ne convient pas à toutes les matières. En anglais, on nous fait faire de la traduction, de la civilisation et de la littérature. Allez faire tout ça avec vos classes de 6ème ! Mais nos enseignants en ont conscience et font du mieux qu'ils peuvent. Il faut regarder d'un autre point de vue aussi : ces enseignants de littérature ou de civi, on leur demande d'enseigner à des master MEEF sans même que les contenus des enseignements aient été quelque peu définis... Allez chercher la logique.

- j'ai eu une initiation à de nombreuses choses : les programmes passerelles, les PPRE, la gestion de classe dans des situations plus ou moins concrètes, comment remplir les bulletins... Bref, tout est n'importe quoi. Les formateurs ont vraiment (et le sont toujours d'ailleurs) été à notre écoute et ont toujours adapté les contenus à nos besoins et nos situations. L'individualisation était une vraie réalité !

Je repars pour une seconde année à l'ESPE, et en une semaine de cours là bas, j'ai déjà appris de nouvelles choses. Alors oui, le M2, c'est un vrai job, et on a déjà notre métier d'enseignant à assumer. Mais jouer sa titularisation sur des "ce n'est pas dit dans les textes", je trouve ça plutôt risqué. Je ne peux que vous conseiller de faire le tri dans la formation, et de toujours l'adapter à vos classes, et vos situations.
Rendash
Rendash
Bon génie

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rendash Mar 15 Sep 2015 - 21:12
C'est bien d'avoir des retours positifs, Alex.B, c'est une bonne chose : ça veut que certaines ESPE font le job, c'est toujours ça de pris.
Ou, plus précisément, que dans certaines ESPE, la proportion de formateurs qui font le job est grande, tandis qu'elle est faible à d'autres endroits.

_________________
les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Joco
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Joco Mar 15 Sep 2015 - 21:16
Croustibapt a écrit:
WabiSabi a écrit:
DesolationRow a écrit:Un entraîneur n'enseigne pas le football à ces joueurs.

Le fait qu'il puisse exister un brillant docteur incapable de transmettre ses connaissances n'implique pas qu'il existe également un étudiant de licence qui soit excellent pédagogue. Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.

+1000
Avec un niveau licence on peut même dire qu'ils commencent à peine à apprendre vraiment le français... cafe

Rien n'empêche de continuer à se former et à lire après ses études, et c'est même nécessaire dans notre métier.
Des "vieux" collègues de mon lycée n'ont qu'une licence comme vous dites, mais je m'incline devant leur savoir et leur pédagogie.

Les généralités et les jugements à l'emporte-pièce sont indignes d'un forum de prof, surtout s'ils ont plus qu'une licence Wink

Indigne ? Vous y aller un peu fort ! Dire qu'avoir seulement un niveau licence empêche d'être un bon enseignant ... n'est-ce pas une généralité ? Wink

Je vous rejoins sur le fait que maîtriser son sujet est un atout indéniable et que cela peut paraître indispensable dans l'exercice du métier.
Vous déformez mon propos, je pense qu'un niveau licence (de mon époque peut-être) peut suffire pour enseigner.

Mais je tiens à préciser que je suis dans un domaine peut-être particulier, celui de l'économie gestion. Cela déforme peut-être ma vision des choses.

Dans ce domaine et notamment l'option informatique, pensez-vous qu'il est possible d'être un expert en :
- droit
- économie
- management
- Réseaux
- architecture
- programmation
- base de données ?

Cela me paraît très difficile. Faut-il en conclure que tous les enseignants de cette spécialité sont de mauvais professeurs ? Je pense que non
avatar
lisette83
Érudit

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 30 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par lisette83 Mar 15 Sep 2015 - 21:21
Croustibapt a écrit:
WabiSabi a écrit:
DesolationRow a écrit:Un entraîneur n'enseigne pas le football à ces joueurs.

Le fait qu'il puisse exister un brillant docteur incapable de transmettre ses connaissances n'implique pas qu'il existe également un étudiant de licence qui soit excellent pédagogue. Ce n'est pas compliqué : avec un niveau licence aujourd'hui, tu ne peux pas être un bon enseignant.

+1000
Avec un niveau licence on peut même dire qu'ils commencent à peine à apprendre vraiment le français... cafe

Rien n'empêche de continuer à se former et à lire après ses études, et c'est même nécessaire dans notre métier.
Des "vieux" collègues de mon lycée n'ont qu'une licence comme vous dites, mais je m'incline devant leur savoir et leur pédagogie.

Les généralités et les jugements à l'emporte-pièce sont indignes d'un forum de prof, surtout s'ils ont plus qu'une licence Wink
"A l"époque", la licence était un véritable licence d'enseignement et "suffisait" pour passer le CAPES...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum