Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vendredi
vendredi
Niveau 2

séquence Enfers (4ème) Empty séquence Enfers (4ème)

par vendredi Mar 21 Juil 2015 - 14:18
Je suis à la recherche d'idées de séquences en 4ème sur les Enfers Twisted Evil . Je n'ai jusqu'à maintenant jamais eu le temps de la traiter (2 heures de latin en 4ème par semaine!)mais les élèves ne jurent que par la mythologie et j'aimerais faire ce thème en séquence 2, après "la vie quotidienne à Pompéi".
J'avais envie de le faire sous forme de tâche complexe avec une réalisation notée en fin de séquence. J'aimerais que les élèves cherchent eux-mêmes des infos sur les Enfers (plan, textes, œuvres) plutôt que de faire une séquence traditionnelle où j'apporte tout.
Si vous avez des idées, des choses qui ont bien marché, je suis preneuse!
lamandrine
lamandrine
Niveau 1

séquence Enfers (4ème) Empty Re: séquence Enfers (4ème)

par lamandrine Mar 18 Aoû 2015 - 9:13
L'an dernier j'ai demandé à mes élèves de réaliser en fin de séquence un dépliant touristique incitant à visiter les Enfers, ils ont adoré et m'ont rendu des travaux hilarants et très soignés ! (j'avais trouvé cette idée sur je ne sais plus quel site !)
Pour qu'ils aient les informations nécessaires à la réalisation de ce dépliant, nous avons travaillé sur la représentation de Charon et je leur avais également donné un document avec d'un côté les noms de quelques personnages, au milieu en désordre des phrases en latin résumant ce que le personnage avait fait et tout à droite des images représentant les personnages, toujours dans le désordre.
Par groupe de deux, les élèves traduisaient les phrases à l'aide du gaffiot en ligne, puis faisaient des recherches sur internet pour réussir à relier le nom du personnage, à son histoire et à son image.

Pour finir la séquence, en dix minutes, nous avions regardé le début du dessin animé Hercule de Disney pour voir comment Charon et les Enfers étaient représentés et relever tout ce qui clochait. Cette année j'ai envie de poursuivre cette analyse en rajoutant également la fin de Percy Jackson, à voir !

Je ne sais pas si j'ai été très claire... mais voilà ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum