Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Izambard Ven 3 Mai 2019 - 10:00
Ah merci Nadejda ! J'avais oublié cette expo sur les manuscrits de l'extrême, je vais y aller prioritairement !!
illizia
illizia
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par illizia Ven 3 Mai 2019 - 12:04
Vu deux petites expos cette semaine, d'intérêt inégal, mais qui me semblent valoir le détour :

- Hammershøi au musée Jacquemart André (Paris 9e), peintre danois de la fin du XIXe, parfois désigné comme "le Vermeer du 19e": des intérieurs, des femmes, souvent de dos, des scènes intimistes et quotidiennes, un univers très "protestant", dans des coloris gris bleutés, beiges, blanc cassé, c'est très sobre, invitant aux états d'âme contemplatifs, un peu mélancolique, j'ai beaucoup aimé.

- Roux! au musée Jean-Jacques Henner (Paris 17e), un parcours autour de l’œuvre de ce peintre, de la fin du XIXe également, imaginé à partir de l'étonnement des visiteurs quant à son obsession pour les figures,féminines surtout, excepté un beau Christ mort, dotées de magnifiques chevelures rousses. C'est un peu de bric et de broc (deux masques papous par ci, une vidéo de défilé Rykiel par là...), mais le lieu, un hôtel particulier tout en étages et escaliers, atelier d'un autre peintre, a du charme et l'idée, même un peu inaboutie à mon avis, est séduisante. (gratuit avec le pass éducation)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Lun 1 Juil 2019 - 18:17
J'ai eu la chance d'effectuer la visite de l'exposition "Préhistoire, une énigme moderne" au Centre Pompidou, qui avait été privatisé pour l'occasion. J'attendais cette matinée avec impatience.
J'ai apprécié le propos général de l'exposition, qui est de montrer comment les fondateurs de l'archéologie moderne, puis les artistes contemporains, ont reproduit les œuvres "antédéluviennes" ou s'en sont inspirés dans leurs créations, consciemment ou pas. Pour certaines œuvres, il m'est arrivé d'avoir un doute sur leur contemporanéité, c'est parfois stupéfiant.
J'ai trouvé l'exposition un peu longuette (il faut dire que je lis toujours tous les textes et cartels) et je m'attendais à davantage de pièces paléolithiques. Peu importe, je fréquente très assidûment le musée fournisseur d'une grande majorité des œuvres paléolithiques, j'ai donc déjà pu les approcher et contempler longuement dans leurs vitrines d'origine. Pour ceux qui iront : admirez la transparence de la feuille de laurier solutréenne, quelle beauté  coeurs !

Je suis ensuite allée visiter l'exposition "Lune"  au Grand Palais (prévu initialement en avril et tombé à l'eau), j'ai beaucoup aimé et rejoins ainsi les avis précédemment fournis par d'autres Neos. De plus, entre 13H et 14H00, très peu de visiteurs, idéal ! Ensuite cela s'est un peu rempli, mais rien de rédhibitoire. Attention, le Grand Palais sera fermé du 23 juillet à début octobre. De toutes façons l'expo s'achève le 22 juillet.

Je suis passée à pied devant Orsay et ai repéré une exposition sur Berthe Morisot , et ai prévu d'y aller dans les jours prochains. Si certains d'entre vous ont des conseils d'ordre organisationnel à me donner, je suis preneuse, merci par avance !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 18 3201648960   pingouin
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par RogerMartin Lun 1 Juil 2019 - 18:32
Jolie exposition Writing: Making your mark sur la naissance et les nombreuses formes d'écriture à la British Library, jusqu'au 27 août 2019. Outre les exemples d'écritures antiques et médiévales (peu de choses exposées, mais très bien commentées et expliquées, tant européennes qu'orientales ou pré-colombiennes), il y a quelques documents intéressants sur les modèles d'écriture utilisés en Angleterre depuis le début du XXe siècle. Et aussi des items plus anecdotiques mais passionnants : les étapes de fabrication d'une plume en métal, un modèle de clavier pour écrire en arabe, une machine à écrire à idéogrammes chinois (avec un plateau de 2500 idéogrammes), ou encore un télégramme impayable (le texte court sur 4 formulaires Very Happy) d'un dramaturge qui insulte avec méthode un critique littéraire. La fin de l'expo évoque les futurs possibles de l'écriture... Exposition ni révolutionnaire ni systématique donc, mais intéressante.
https://www.bl.uk/events/writing-making-your-mark

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Valor
Valor
Niveau 9

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Valor Lun 15 Juil 2019 - 20:19
J'aurais bien aimé avoir un avis sur l'expo Berthe Morisot au musée d'Orsay. Quelqu'un l'a-t-il vue?
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par nicole 86 Mer 31 Juil 2019 - 9:09
Des avis sur l'expo Fabienne Verdier à Aix en Provence et sur l'expo temporaire Yves Klein au musée Soulages de Rodez ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Mer 31 Juil 2019 - 10:15
Certains sont-ils allés au Louvre récemment ? J'ai vu passer plusieurs articles concernant les pics de fréquentation que connaît le Louvre actuellement. J'ai le Pass Education et aimerais voir l'expo sur les Hittites. Faut-il réserver un billet gratuit en ligne ? Les détenteurs du pass peuvent-ils passer facilement ?
J'irais bien en nocturne mais je ne peux pas rentrer trop tard à cause de travaux sur ma ligne de train...
Carabas
Carabas
Vénérable

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Carabas Mer 31 Juil 2019 - 10:22
J'aimerais vois cette expo et je me suis cassé le nez l'autre jour. Mais je n'ai pas le pass éduc.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Jenny
Jenny
Médiateur

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Jenny Mer 31 Juil 2019 - 10:23
Nadejda : Tu peux regarder sur Affluences : https://www.affluences.com/louvre
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Mer 31 Juil 2019 - 10:25
Jenny a écrit:Nadejda : Tu peux regarder sur Affluences : https://www.affluences.com/louvre

Je ne suis pas sûre que ce site soit très fiable concernant le Louvre...
Carabas
Carabas
Vénérable

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Carabas Mer 31 Juil 2019 - 10:30
Je confirme : tu dois prendre un billet gratuit pour valider un créneau horaire. Je te conseille de te dépêcher, beaucoup de créneaux sont déjà bloqués. Je viens de réserver.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda Mer 31 Juil 2019 - 10:43
Oui, je viens de voir ça... humhum C'est fou quand même !
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Ven 2 Aoû 2019 - 21:52
Nadejda a écrit:Certains sont-ils allés au Louvre récemment ? J'ai vu passer plusieurs articles concernant les pics de fréquentation que connaît le Louvre actuellement. J'ai le Pass Education et aimerais voir l'expo sur les Hittites. Faut-il réserver un billet gratuit en ligne ? Les détenteurs du pass peuvent-ils passer facilement ?
J'irais bien en nocturne mais je ne peux pas rentrer trop tard à cause de travaux sur ma ligne de train...

je pars en vacances lundi et je n'avais pas pu avoir de coupe-file à temps. Ce matin on avait fait l'expo Paris romantique, en rentrant on repassait par le Louvre je me suis dit allez on tente, je n'ai pas de pass, on a fait la queue peut-être 20-25 mn en tout mais on est rentrés (vers 16h) et il n'y avait pas trop de monde.
Une amie m'avait rassurée en me disant que les touristes voulaient voir la Joconde pas les Hittites et elle avait peut-être raison! Donc avec le pass je n'hésiterais pas (en évitant peut-être le week-end).
Très belle expo, contente d'avoir tenté même si un peu KO ce soir!
Carabas
Carabas
Vénérable

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Carabas Ven 2 Aoû 2019 - 22:06
Toi aussi tu as vu Paris Romantique? Je recommande, c'est une très belle expo au Petit Palais.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Sam 3 Aoû 2019 - 11:20
Une amie était hier matin au Louvre pour voir l'expo Hittites et elle a dû ruser pour rentrer. Il y avait un panneau disant que c'était complet en raison d'une forte affluence et que seuls ceux possédant un ticket pouvaient rentrer. Elle a profité du fait que quelqu'un posait des questions au gardien pour passer en même temps qu'un groupe. Et effectivement, il y avait énormément de monde dans l'expo.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Carabas Sam 3 Aoû 2019 - 11:53
J'y vais en nocturne mercredi, j'ai réservé mon billet.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Sam 3 Aoû 2019 - 12:00
Nestya a écrit:Une amie était hier matin au Louvre pour voir l'expo Hittites et elle a dû ruser pour rentrer. Il y avait un panneau disant que c'était complet en raison d'une forte affluence et que seuls ceux possédant un ticket pouvaient rentrer. Elle a profité du fait que quelqu'un posait des questions au gardien pour passer en même temps qu'un groupe. Et effectivement, il y avait énormément de monde dans l'expo.

Eh bien l'après-midi aucun souci! Avant de faire la queue pour mon billet (après la première queue pour rentrer dans le Louvre) j'ai demandé si c'était possible de rentrer dans l'expo Hittites à des employés, ils m'ont dit qu'avec le billet musée j'allais où je voulais de toute façon et la caissière m'a dit pareil. Et vraiment pas d'affluence à 16h, j'ai eu de la chance donc. Heureusement que j'avais fait Paris romantique le matin!

Carabas, l'expo Paris romantique m'a beaucoup plu, très exhaustive, du coup j'ai réservé des billets pour une visite conférence sur l'autre expo (romantisme allemand) au retour des vacances, et je ferai aussi à mon retour la fin de l'expo (les cénacles) au musée de la vie romantique.
Oxford
Oxford
Érudit

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Oxford Sam 3 Aoû 2019 - 17:38
Si vous passez à Perpignan, ne ratez pas Le fil expo - Page 18 Capture-d-ecran-2019-03-12-a-16.14.38

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Sam 3 Aoû 2019 - 19:00
A propos de l'affluence au Louvre, ils vont rendre la réservation en ligne obligatoire d'ici octobre-novembre. Si j'ai bien compris, ça ne concernera pas que les expo mais aussi les collections permanentes:

Le Louvre, face à l’énorme afflux de visiteurs estivaux qui doivent attendre longtemps voire parfois ne peuvent accéder au musée, incite fortement à recourir à la réservation en ligne, qui deviendra obligatoire « avant la fin de l’année ».
https://www.lavoixdunord.fr/621035/article/2019-08-03/le-louvre-depasse-par-le-nombre-de-visiteurs-va-rendre-obligatoire-la?from_direct=true

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Sam 3 Aoû 2019 - 19:06
Merci Oxford, j'y serai sans doute fin août.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Khorsabad Dim 4 Aoû 2019 - 17:40
Je vais au Louvre vendredi pour l'expo sur les Hittites, billet réservé pour 18h... J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde !
mel93
mel93
Grand sage

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par mel93 Dim 4 Aoû 2019 - 22:46
Quand j’y suis allée, c’était un jour de très grande affluence au Louvre (impossible d’entrer sans resa), et l’expo était vide.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Khorsabad Ven 9 Aoû 2019 - 0:47
Expo Toutankhamon aujourd'hui... Malgré la foule bien présente (et prévisible), l'exposition se fait assez bien, on accède "facilement" aux oeuvres (suffit d'attendre quelques instants, tout le monde est très courtois j'ai été agréablement surprise).
En revanche, la boutique est tout à fait hors de prix et les vendeuses peu agréables !

Nous avons mis un peu plus de 2h mais nous avons lu chaque pancarte / cartel et regardé chaque objet. (créneau réservé : 10h, arrivés à 9h50, entrés dans la 1ère salle d'expo vers 10h10-10h15 et sortis vers 12h40. Expo + rapide tour en boutique)

Demain, expo sur les Hittites au Louvre Smile
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 9 Aoû 2019 - 8:55
Hier, expo Océan dans la Grande galerie de l'évolution. Expo sympa et ludique.Si vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants cet été, ça peut être une idée.
Puis expo sur les Bouddha au musée Guimet. Gratuite pour les ensignants avec le Pass education. Et enfin, toujours au musée Guimet, une belle surprise: l'expo Sur la route de Tokaido. Une expo pas bien grande avec de nombreuses estampes d'Hiroshige.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Mar 3 Sep 2019 - 23:20
Bon, 2e journée de Visa pour l'image à Perpignan. Déçue je suis. Thèmes d'actualité certes mais traités dans le souci de ne heurter personne. C'est ce que j'ai ressenti. Les commentaires de deux lignes sous les photos sont lénifiants au possible. Censurés ? Je ne sais. En tout cas, rien à voir avec les années précédentes.
Les lieux d'accueil de ce festival de photojournalisme sont, eux, à tomber par terre.
Les reportages sur les gj m'ont tellement agacée que j'ai laissé un commentaire acerbe sur le livre d'or. Faut pas pousser tout de même.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil expo - Page 18 Empty Re: Le fil expo

par Oudemia Dim 29 Sep 2019 - 21:13
Une très belle exposition à la Fondation Custodia, celle d'un "impressionniste néerlandais"  bourré de talent, Willem Bastiaan Tholen : des toiles pleines de lumière, avec des cadrages inhabituels, des paysages, des intérieurs, des dessins aussi, et beaucoup de variété.
https://www.fondationcustodia.fr/Willem-Bastiaan-Tholen-1860-1931-un-impressionniste-neerlandais

Avec le même billet, au sous-sol, des dessins et gravures d'un artiste plus récent, très agréables à voir également :
https://www.fondationcustodia.fr/Palezieux-1919-2012-OEuvres-sur-papier

Cela vient de commencer, et vaut le déplacement, je me demande si je n'y retournerai pas avec quelqu'un d'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum