Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gentleby
Niveau 3

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Gentleby Mer 22 Juil 2015 - 3:02
Bonjour à tous,

Je suis prof de lettres en lycée. J'ai reçu aujourd'hui un mail de mon proviseur qui m'informe qu'il modifie la répartition des services qui avait été proposée en juin dernier. Je devais avoir une 1ère L, ça devient une 1ère S (et pour le reste, deux 2ndes). Ça fait effectivement partie de ses prérogatives et, techniquement, je ne peux pas dire grand chose, mais est-ce courant ? "Ça se fait", comme on dit ?

Ce n'est pas très grave en soi et je m'en accomoderai très certainement (peut-être moins ma collègue qui se mangera 4 HSA sans préavis) mais je le vis un peu comme une brimade et suis assez vexé. Je crois que le provi croit que je fais mal mon boulot et que je ne n'arriverai pas à m'occuper d'une L.  Suspect J'imagine aussi la tête des collègues, quand ils se demanderont pourquoi la 1ère L a changé de mains... Bref, tout cela est fort vexant, oui. Ça l'est d'autant plus si je vous expose le principe que nous avons adopté dans l'équipe de lettres : comme il n'y a pas assez de classes de 1ère générale ou de Terminale, tous les ans, un membre de l'équipe de lettres a un service sans 1ère ou Terminale générale. Cette année, c'était moi qui avais ce service moins intéressant, avec deux classes (STMG et STI) horribles, et un BTS pas piqué des hannetons non plus. Je me réjouissais de commencer l'année avec des L et pouf, ça tombe à l'eau. Deux années qui ne m'enthousiasment guère intellectuellement, ça fait beaucoup, je trouve.

Ça vous est déjà arrivé ? Comment avez-vous réagi ?

Vos témoignages m'aideront probablement à apprivoiser cette mauvaise nouvelle.

Merci à vous !
Changement de répartition des services décidé par le CDE 2252222100
alprechac2
alprechac2
Expert

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par alprechac2 Mer 22 Juil 2015 - 7:16
Es-tu sûr qu'il n'y a aucune "bonne raison" à ce changement de répartition, du type un changement de support par le rectorat : un stagiaire pas prévu finalement affecté, des heures restantes affectées à un TZR partagé ... etc ? Ou n'y aurait-il pas des contraintes d'EDT très fortes qui l'ont obligé à effectuer ce changement ?
Ton proviseur est-il coutumier du fait ? Est-il de ce style, à faire les coups en douce par derrière ?

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
alise
alise
Niveau 2

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par alise Mer 22 Juil 2015 - 8:30
S'enthousiasmer à l'idée d'avoir une première L plutôt qu'une première S ? Tu dois être dans un très bon établissement, non ? Il me semble que les S, sans avoir nécessairement la fibre littéraire très prononcée, sont plus sérieux et volontaires que ceux qui par défaut s'engouffrent en L.

Pour le changement de répartition des services, attention à ne pas être parano. La S est toujours considérée comme la voie de l'excellence ; je ne suis pas sûre que le proviseur ait pensé te vexer en t'attribuant cette première S ; il y a sans doute une raison effectivement plus pragmatique. Pourquoi un chef d'établissement s'embêterait-il à changer une répartition qui convient à tout le monde ?
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Pierre-Henri Mer 22 Juil 2015 - 9:59
Il ne faut pas imaginer le pire. Les chefs d'établissements gèrent des emplois du temps compliqués, avec souvent des contraintes supplémentaires (un poste de stagiaire avec des créneaux réservés pour la formation, des professeurs à cheval sur plusieurs établissements qui ne sont pas doués de pouvoirs d'ubiquité ni de téléportation...). Il n'y a aucune raison de prendre ce genre de changement pour une attaque personnelle.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Employé oxymorique Mer 22 Juil 2015 - 10:20
Gentleby a écrit:Ce n'est pas très grave en soi et je m'en accomoderai très certainement (peut-être moins ma collègue qui se mangera 4 HSA sans préavis)
Dont 3 qu'elle peut très bien refuser...
Je ne suis pas encore prof, mais ma fréquentation du forum m'a bien appris cela et je l'ai bien intégré pour l'avenir Twisted Evil

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Celeborn Mer 22 Juil 2015 - 10:23
On ne peut effectivement pas se manger 4 hsa dans préavis. Ta collègue n'a qu'à refuser les 3 hsa qu'elle est en droit de refuser. Ça occupera votre cde à refaire une nouvelle répartition, et peut-être qu'alors il trouvera que la vôtre n'était pas si mal...


Dernière édition par Celeborn le Mer 22 Juil 2015 - 10:24, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par ysabel Mer 22 Juil 2015 - 10:24
Employé oxymorique a écrit:
Gentleby a écrit:Ce n'est pas très grave en soi et je m'en accomoderai très certainement (peut-être moins ma collègue qui se mangera 4 HSA sans préavis)
Dont 3 qu'elle peut très bien refuser...
Je ne suis pas encore prof, mais ma fréquentation du forum m'a bien appris cela et je l'ai bien intégré pour l'avenir Twisted Evil

:twisted:Compétence acquise !

Ta collègue, c'est peut-être elle qui est allée pleurer pour avoir des HSA. Une année (il y a bien 8 ans), la répartition a été changée à cause de cela. Et moi j'ai été flouée car j'ai perdu les HSA que j'avais. J'étais furieuse.


Dernière édition par ysabel le Mer 22 Juil 2015 - 11:01, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Enaeco
Vénérable

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Enaeco Mer 22 Juil 2015 - 10:32
Je pense plutôt à de fortes contraintes dans les EDT.
Personnellement je me retrouve avec une situation à 2profs pour une classe...
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par jonjon71 Mer 22 Juil 2015 - 10:56
ysabel a écrit:
Employé oxymorique a écrit:
Gentleby a écrit:Ce n'est pas très grave en soi et je m'en accomoderai très certainement (peut-être moins ma collègue qui se mangera 4 HSA sans préavis)
Dont 3 qu'elle peut très bien refuser...
Je ne suis pas encore prof, mais ma fréquentation du forum m'a bien appris cela et je l'ai bien intégré pour l'avenir Twisted Evil

Twisted Evil Compétence acquise !

Ta collègue, c'est peut-être elle qui est allée pleurer pour avoir des HSA. Une année (il y a bien 8 ans), la répartition a été changée à cause de cela. Et moi j'ai été floué car j'ai perdu les HSA que j'avais. J'étais furieuse.

J'aurais envisagé cette possibilité aussi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par User5899 Mer 22 Juil 2015 - 11:18
Gentleby a écrit:Bonjour à tous,

Je suis prof de lettres en lycée. J'ai reçu aujourd'hui un mail de mon proviseur qui m'informe qu'il modifie la répartition des services qui avait été proposée en juin dernier. Je devais avoir une 1ère L, ça devient une 1ère S (et pour le reste, deux 2ndes). Ça fait effectivement partie de ses prérogatives et, techniquement, je ne peux pas dire grand chose, mais est-ce courant ? "Ça se fait", comme on dit ?

Ce n'est pas très grave en soi et je m'en accomoderai très certainement (peut-être moins ma collègue qui se mangera 4 HSA sans préavis) mais je le vis un peu comme une brimade et suis assez vexé. Je crois que le provi croit que je fais mal mon boulot et que je ne n'arriverai pas à m'occuper d'une L.  Suspect J'imagine aussi la tête des collègues, quand ils se demanderont pourquoi la 1ère L a changé de mains... Bref, tout cela est fort vexant, oui. Ça l'est d'autant plus si je vous expose le principe que nous avons adopté dans l'équipe de lettres : comme il n'y a pas assez de classes de 1ère générale ou de Terminale, tous les ans, un membre de l'équipe de lettres a un service sans 1ère ou Terminale générale. Cette année, c'était moi qui avais ce service moins intéressant, avec deux classes (STMG et STI) horribles, et un BTS pas piqué des hannetons non plus. Je me réjouissais de commencer l'année avec des L et pouf, ça tombe à l'eau. Deux années qui ne m'enthousiasment guère intellectuellement, ça fait beaucoup, je trouve.

Ça vous est déjà arrivé ? Comment avez-vous réagi ?

Vos témoignages m'aideront probablement à apprivoiser cette mauvaise nouvelle.

Merci à vous !
Changement de répartition des services décidé par le CDE 2252222100
En tant que coordonnateur, il m'est arrivé qu'un cde me dise, avant la réunion de partage des services, "M. Cripure, vous ne donnerez pas de 1re S à X" ou "M. Cripure, je tiens à ce que Y enseigne aussi en série technologique, elle prend de mauvaises habitudes". Je n'ai jamais eu de remise en cause après coup, sauf une fois où le BMP de 18h que nous attendions a été un agrégé qui a refusé les 4 HSA (votre cde devrait se méfier : 4 HSA, ça se refuse), d'où nouvelle répartition en catastrophe.

NB Sur le plan de l'émotion intellectuelle, il est préférable d'avoir des S que des L, hélas...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Gryphe Mer 22 Juil 2015 - 16:48
A cette date de l'année, une modification dans les répartitions de services n'est pas du tout liée à des questions telles que "Finalement, Monsieur X serait mieux en S qu'en L", mais à des modifications dans le TRM (Tableau de répartition des moyens) (Le stagiaire prévu ne viendra pas, le certifié attendu est remplacé par un agrégé, tel poste n'est pas encore pourvu et c'est trop "dangereux" pour la confection de l'EDT de laisser au collègue inconnu telle ou telle classe sachant que tout sera peut-être mis par terre au 29 août  bounce ), etc. etc.

Donc voilà, je comprends que les collègues concernés puissent être embêtés, mais pour sûr, il ne faut pas y voir une remise en cause des compétences personnelles. On est là sur des ajustements de services à la marge pour que la rentrée puisse se faire dans de bonnes conditions, que les élèves aient des professeurs devant eux. C'est tout. Enfin il me semble.

Toute ressemblance avec des situations réelles, etc. etc.
avatar
Gentleby
Niveau 3

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Gentleby Mer 22 Juil 2015 - 17:08
Merci pour vos réponses. Je ne pense pas que ma collègue soit allée réclamer ces HSA au CDE, et d'ailleurs il n'est pas du genre à céder sur ce genre de demandes. A mon avis ce n'est pas ça. Enfin les HSA je m'en fiche un peu, c'est plus le motif de la décision qui me tracasse. Mais vous avez raison, essayons d'éviter la parano.

Je ne suis pas dans un très bon lycée. Le niveau des élèves en français est même assez mauvais, bien que les résultats aux épreuves de bac soient corrects (enfin bon, on sait tous ce que ça vaut...). Mais les classes de S pensent vraiment qu'il s'agit d'une matière secondaire, tandis que les L sont peu près investi.

Les raisons qui me font craindre une brimade sont les suivantes. A peu près au même moment que la réunion de répartition, je l'avais vu dans son bureau parce qu'une mère délèves s'était plainte de ce que j'avais distribué des textes complémentaires à la dernière minute (en réalité, 3 textes seulement, assortis de toutes les explications nécessaires : pas de quoi s'inquiéter plus que ça). Le fait que j'ai eu pas mal de problèmes de discipline dans cette classe (une 1ère STI). Je m'en suis expliqué mais je ne suis pas sûr de l'avoir convaincu (pas bien sûr qu'il s'agissait vraiment d'un dialogue : j'ai eu le sentiment qu'il m'a fait venir pour me dire ce qu'il avait à me dire mais sans vraiment écouté ce que j'avais à lui dire, moi). Je crois qu'il s'imagine que je suis désinvesti et peu bosseur (donc pas à même de faire bosser une L) et que mes activités de recherche dans l'enseignement supérieur me coupent du lycée.

A la fin de l'année, mes élèves ont des résultats équivalents à ceux de mes collègues, c'est-à-dire des résultats corrects, avec quelques bonnes surprises (telle élève qui allait vraisemblablement se planter assure un 12, tel autre élève - pas un foudre de guerre - décroche un 18) et je crois sincèrement que je travaille comme mes collègues, c'est-à-dire correctement et consciencieusement, sans négligence et avec, de temps en temps, de vrais moments de réussite. Je propose des commentaires qui me semblent de bonne qualité (sans cuistrerie, pardon si cette phrase est bizarre) et je m'efforce de leur transmettre une idée précise et exigeante de la littérature, sans leur mentir sur les exigeances du travail à fournir. La difficulté est plutôt de réussir à faire comprendre les textes aux élèves, les mener sur la voie du commentaire (et non de la paraphrase) et qu'ils comprennent bien qu'une fois ce travail accompli, c'est à eux d'assimiler les textes et les commentaires.

Bref, je ne vois pas bien ce que le CDE aurait à me reprocher de vraiment sérieux. Voilà, je pense que le tableau est plus complet avec ces explications-là. Mais peut-être que je me fais des idées et qu'il s'agit tout simplement d'une difficulté d'EDT, peut-être que je me fais des films. Le CDE ne m'en donne pas les raisons dans son mail.

Cripure, merci pour tes explications à toi aussi. J'entends bien ce que tu dis, mais avec 3 classes dont personne ne voulait (sur un total de 4), on ne peut pas dire que je prenne de mauvaises habitudes. J'ai vraiment eu le service-poubelle cette année (pardon pour l'expression).

Merci à tous pour vos réponses. S'il y a d'autres témoignages, n'hésitez pas, je suis preneur. Merci !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Niang973 Mer 22 Juil 2015 - 17:11
Pierre-Henri a écrit:Il ne faut pas imaginer le pire. Les chefs d'établissements gèrent des emplois du temps compliqués, avec souvent des contraintes supplémentaires (un poste de stagiaire avec des créneaux réservés pour la formation, des professeurs à cheval sur plusieurs établissements qui ne sont pas doués de pouvoirs d'ubiquité ni de téléportation...). Il n'y a aucune raison de prendre ce genre de changement pour une attaque personnelle.

+1 (je parle en connaissance de cause, j'ai été chargé de faire les EDT plusieurs fois, et il y a pas mal de contraintes)

_________________
mon CV:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Gryphe Mer 22 Juil 2015 - 17:14
Niang973 a écrit:+1 (je parle en connaissance de cause, j'ai été chargé de faire les EDT plusieurs fois, et il y a pas mal de contraintes)
Et encore. "Pas mal de" est un euphémisme. Very Happy
avatar
Gentleby
Niveau 3

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Gentleby Mer 22 Juil 2015 - 17:16
Soit, alors je ne m'inquiète pas (ou point trop). Merci de vos témoignages !
roxanne
roxanne
Oracle

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par roxanne Mer 22 Juil 2015 - 17:38
Hé, on est le 22 juillet, lâche prise sinon tu vas revenir à la rentrée épuisé émotionnellement. Et puis ce serait bien sournois de la part de ton cde de te laisser  penser que tu as tel niveau pour le changer au tout dernier moment en plein milieu des vacances !
avatar
Gentleby
Niveau 3

Changement de répartition des services décidé par le CDE Empty Re: Changement de répartition des services décidé par le CDE

par Gentleby Jeu 23 Juil 2015 - 13:53
Tu as sûrement raison, merci. A vrai dire j'avais fort bien lâché prise, mais ce mail m'a remis dans les petits tracas de la rentrée.

Je vais suivre ton conseil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum