Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floxy
floxy
Niveau 4

Prof principal et voeu  Empty Prof principal et voeu

par floxy Jeu 23 Juil 2015 - 1:13
Bonjour,

Il me semble qu'on a le droit de refuser d'être prof principal.
Que se passe-t-il quand il n'y a pas assez de PP ?
Le chef impose ? Essaie de convaincre ?

Comment lever le paradoxe " chaque élève a un PP et chaque enseignant peut refuser d'être PP " ?

Une question que je me suis toujours posée....

Cette année, j'avais refusé d'être PP (pas mal d'heures sup déjà, et j'ai surtout horreur de convoquer les parents) et je m'aperçois que le chef m'impose quand même cette charge.
Ok, je pourrais refuser et les heures sup seraient un bon argument, mais partant du principe (auquel j'adhère) "il faut que ça tourne", comme je ne l'ai pas été pendant plusieurs années, je me dis que c'est un peu mon tour de m'y coller.

Mais quand même, ça me furieux !

Donc ma question est "que se passerait-il si je refusais d'être PP et qu'il ne trouve personne pour me remplacer ? "
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par neocdt Jeu 23 Juil 2015 - 9:46
Bonjour,

je n'ai pas de textes à te soumettre, mais il me semble que la charge de PP est à la discrétion du CDE... ce dernier peut nommer qui il veut...

Quand j'ai été "nommé" PP de 3ème sans l'avoir demandé il y a plus de 8 ans, je m'étais tourné vers les représentants syndicaux de mon établissement qui m'ont affirmé que je ne pouvais refusé... je n'ai pas creusé plus.

Bon courage !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Invité
Invité

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Invité Jeu 23 Juil 2015 - 9:52
Il y avait une phrase dans le decret de 50 qui disait que c'était bien le CdE qui désignait les PP mais avec l'accord de l'interessé.
Avec le décret de 14, je ne sais pas comment ça se passe.

S'il n'y apas assez de PP, il y a des classes qui n'en ont pas et l'établissement tourne quand même.
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par missaudrey Jeu 23 Juil 2015 - 10:03
Will.T a écrit:Il y avait une phrase dans le decret de 50 qui disait que c'était bien le CdE qui désignait les PP mais avec l'accord de l'interessé.
Avec le décret de 14, je ne sais pas comment ça se passe.

Je ne sais effectivement pas ce qu'il en est dans nos nouveaux statuts, mais s'il peut toujours d'obliger, tu peux aussi lui rétorquer que rien ne t'oblige à faire correctement ton travail de PP. Aucune vie de classe : ton rôle est de les organiser, pas de les animer ; aucune préparation des conseils de classe. Il faut être solide et assumer. Je peux te garantir que pour moi ça a toujours eu son petit effet et que finalement je n'ai jamais été PP contre mon gré.
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Lin2a Jeu 23 Juil 2015 - 10:20
Je pense qu'à partir du moment où il n y a personne qui se dévoue pour cette tâche alors il peut imposer un tel ...
floxy
floxy
Niveau 4

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par floxy Jeu 23 Juil 2015 - 10:38
neocdt a écrit:Bonjour,

je n'ai pas de textes à te soumettre, mais il me semble que la charge de PP est à la discrétion du CDE... ce dernier peut nommer qui il veut...

Quand j'ai été "nommé" PP de 3ème sans l'avoir demandé il y a plus de 8 ans, je m'étais tourné vers les représentants syndicaux de mon établissement qui m'ont affirmé que je ne pouvais refusé... je n'ai pas creusé plus.

Bon courage !

merci
Et bien j'apprends quelque chose, je pensais qu'on pouvait refuser, un peu comme les HSA après la 1ère.
floxy
floxy
Niveau 4

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par floxy Jeu 23 Juil 2015 - 10:42
Will.T a écrit:Il y avait une phrase dans le decret de 50 qui disait que c'était bien le CdE qui désignait les PP mais avec l'accord de l'interessé.
Avec le décret de 14, je ne sais pas comment ça se passe.

S'il n'y apas assez de PP, il y a des classes qui n'en ont pas et l'établissement tourne quand même.

Voilà, avec l'accord de l'intéressé !
C'est quand même mieux si on accepte cette charge !
floxy
floxy
Niveau 4

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par floxy Jeu 23 Juil 2015 - 10:53
missaudrey a écrit:
Will.T a écrit:Il y avait une phrase dans le decret de 50 qui disait que c'était bien le CdE qui désignait les PP mais avec l'accord de l'interessé.
Avec le décret de 14, je ne sais pas comment ça se passe.

Je ne sais effectivement pas ce qu'il en est dans nos nouveaux statuts, mais s'il peut toujours d'obliger, tu peux aussi lui rétorquer que rien ne t'oblige à faire correctement ton travail de PP. Aucune vie de classe : ton rôle est de les organiser, pas de les animer ; aucune préparation des conseils de classe. Il faut être solide et assumer. Je peux te garantir que pour moi ça a toujours eu son petit effet et que finalement je n'ai jamais été PP contre mon gré.

Oui, bien solide ! Ce n'est pas évident.
Il faut résister à la pression du chef, des élèves et des collègues !


Bon après une nuit, c'est digéré !
Et cela me fera dans les 150€ par mois. Je ne vais pas cracher dessus.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Madame_Prof Jeu 23 Juil 2015 - 10:55
Moi je veux être PP, et cette année pas besoin de moi comme PP. Bref, salaire en baisse de 100 euros (tu surestimes un peu je pense^^).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
floxy
floxy
Niveau 4

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par floxy Jeu 23 Juil 2015 - 11:15
Madame_Prof a écrit:Moi je veux être PP, et cette année pas besoin de moi comme PP. Bref, salaire en baisse de 100 euros (tu surestimes un peu je pense^^).  

Possible, je ne sais pas : 134€ prime PP + 0,75h d'HSA
Mais les HSA, c'est sur 9 mois et la prime PP, je ne sais plus mais il me semble que c'est 10 mois.

Je vais calculer ça !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Lora Jeu 23 Juil 2015 - 11:17
Tu as 0,75 HSA quand tu es PP, dans ton collège ? :shock:
floxy
floxy
Niveau 4

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par floxy Jeu 23 Juil 2015 - 11:20
Oui, pardon MmeProf !
Dans les 150€ (que j'ai mis un peu au hasard), j'ai inclus les 0,75h d'AP qui font partie du pack "PP en 2nde" ; j'aurais dû préciser.

Sans ces HSA, cela doit faire dans les 100€ par mois.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Lora Jeu 23 Juil 2015 - 11:21
OK, je comprends. Wink
floxy
floxy
Niveau 4

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par floxy Jeu 23 Juil 2015 - 11:24
Lora a écrit:Tu as 0,75 HSA quand tu es PP, dans ton collège ? :shock:

Je suis en lycée.
Et chez nous, en 2nde, l'AP se partage ainsi :
*0,75h pour le prof de français
*0,75h pour le prof de maths
*0,75h pour le PP
*0,75h pour un autre prof de l'équipe
avatar
Chertea
Niveau 9

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Chertea Jeu 23 Juil 2015 - 11:58
En cours d'Agir en Fonctionnaire de l'Etat à la fac, on nous avait dit qu'on avait toujours le droit de refuser d'être PP.
Caspar
Caspar
Prophète

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Caspar Jeu 23 Juil 2015 - 12:06
Dans mon nouveau lycée, sur la fiche de voeu, est rappelée une circulaire disant que la fonction de PP peut être imposée "pour les besoins du service", formule classique, mais je ne suis pas allé vérifier la véracité de leur affirmation.
avatar
User5899
Demi-dieu

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par User5899 Jeu 23 Juil 2015 - 12:17
Franchement, refuser d'être PP, c'est refuser une prime pour être une sorte de référent sans que ça cause du travail véritable en sus. Bien sûr, certains choisissent de se voir en GO de la classe, en une sorte de souffle divin inspirant la mécanique générale, en général en chef organisant la moindre visite aux toilettes, mais je regarde ma pratique, je regarde celle de mes collègues, et à part un rôle commun facilement identifiable (nous sommes ceux qui "cadrons" les élèves le premier jour et donc essayons de mettre cette énergie en moule), le reste est plutôt cool. Pour l'orientation, en particulier, comme nous ne décidons plus rien, je me sens vraiment tranquille.
Caspar
Caspar
Prophète

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Caspar Jeu 23 Juil 2015 - 12:20
Peut-être, mais c'est un rôle que je n'ai jamais aimé (en collège en tout cas, c'est sans doute différent en lycée). Je ne le serai l'année prochaine et j'en suis ravi et soulagé.
lilith888
lilith888
Grand sage

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par lilith888 Jeu 23 Juil 2015 - 12:55
Ce qui prime, c'est la nécessité du service : si un principal manque de PP, il est dans son droit de les nommer sans leur accord.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Fesseur Pro Jeu 23 Juil 2015 - 13:27
Cripure a écrit:Franchement, refuser d'être PP, c'est refuser une prime pour être une sorte de référent sans que ça cause du travail véritable en sus.
En collège, c'est du boulot, surtout en 6e et 3e.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Caspar
Caspar
Prophète

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Caspar Jeu 23 Juil 2015 - 13:29
Fesseur Pro a écrit:
Cripure a écrit:Franchement, refuser d'être PP, c'est refuser une prime pour être une sorte de référent sans que ça cause du travail véritable en sus.
En collège, c'est du boulot, surtout en 6e et 3e.

Et des papiers à ramasser ou à distribuer, et de l'argent à récolter (loto, photos de classe, tombola etc), et des collègues qui viennent te vois: "tu ne sais pas ce qu'ils m'ont fait TES 4ème 3?"... cafe


Dernière édition par Botchan le Jeu 23 Juil 2015 - 15:38, édité 1 fois
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Niang973 Jeu 23 Juil 2015 - 13:52
Botchan a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Cripure a écrit:Franchement, refuser d'être PP, c'est refuser une prime pour être une sorte de référent sans que ça cause du travail véritable en sus.
En collège, c'est du boulot, surtout en 6e et 3e.

Et des papiers à ramasser ou à distribuer, et de l'argent à récolter (loto, photos de classe, tombola etc), et des collègues qui viennent te vois: "tu ne sais aps ce qu'ils m'ont fait TES 4ème 3?"... cafe

tiens tiens çà sent le vécu ... c'est bien ce que je disais dans un autre fil sur le forum Rolling Eyes
Ceux qui pensent que ce n'est pas une charge de travail énorme d'être PP sont soit des boss de l'organisation, soit il y a un truc que j'ai loupé ... Prof principal et voeu  3795679266

_________________
mon CV:
Lavinia
Lavinia
Niveau 6

Prof principal et voeu  Empty Re: Prof principal et voeu

par Lavinia Jeu 23 Juil 2015 - 18:10
Niang973 a écrit:
Botchan a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
En collège, c'est du boulot, surtout en 6e et 3e.

Et des papiers à ramasser ou à distribuer, et de l'argent à récolter (loto, photos de classe, tombola etc), et des collègues qui viennent te vois: "tu ne sais aps ce qu'ils m'ont fait TES 4ème 3?"... cafe

tiens tiens çà sent le vécu ... c'est bien ce que je disais dans un autre fil sur le forum Rolling Eyes
Ceux qui pensent que ce n'est pas une charge de travail énorme d'être PP sont soit des boss de l'organisation, soit il y a un truc que j'ai loupé ... Prof principal et voeu  3795679266

D'accord à 200 %
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum