Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Philippus magister Jeu Juil 23 2015, 11:08
Bonjour à tous,
Je suis récemment muté en lycée et je glane çà et là des conseils... Est-ce que vous pourriez me donner des référence d'oeuvres qui ont été appréciées des élèves en 1ere pour les 4 objets d'étude? J'ai une 1ere ES.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Philippe
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Bobby-Cowen Jeu Juil 23 2015, 12:20
Le seul conseil que je te donnerai est le suivant : fais ce qu'il te plaira d'étudier.
MelleSarah
MelleSarah
Niveau 2

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par MelleSarah Jeu Juil 23 2015, 13:12
Je suis complétement d'accord avec Bobby-Cowen, je viens d'obtenir un poste fixe en lycée et franchement je choisis des œuvres que j'aime !!
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Philippus magister Jeu Juil 23 2015, 18:34
Fay ce que voudras, donc!
C'est comme ça que je me suis retrouvé à expliquer Un roi sans divertissement à une 3e, à une époque reculée où les inspecteurs n'avaient pas été encore inventés.
Je relis vite Mort à Crédit et je vous recontacte!
Allez, je plaisante. Vous avez bien raison, au fond.
P.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Écusette de Noireuil Ven Juil 24 2015, 09:32

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Ven Juil 24 2015, 10:05
Pour mon grand retour, je vais vraiment taper dans le classique de chez classique, au risque de me faire huer par les interrogateurs de l'oral qui se diront que décidemment L'Etranger, Dom Juan, Les Fleurs du Mal et Candide c'est du réchauffé de réchauffé. Mais au moins je maîtrise à peu prés et puis je me fais plaisir après 8 ans de collège. J'essaierai de varier un peu en cursive.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par lilicheng Ven Juil 24 2015, 10:44
roxanne a écrit:Pour mon grand retour, je vais vraiment taper dans le classique de chez classique, au risque de me faire huer par les interrogateurs de l'oral qui se diront que décidemment L'Etranger, Dom Juan, Les Fleurs du Mal et Candide c'est du réchauffé de réchauffé. Mais au moins je maîtrise à peu prés et  puis je me fais plaisir après 8 ans de collège. J'essaierai de varier un peu en cursive.

Fais attention avec Candide, il est maintenant quasi à tous les coups étudié en seconde (même s'ils ne comprennent pas grand chose :lol: aaah le premier chapitre lu et expliqué aux secondes et leurs regards ahuris quand on leur explique les "expériences" de pangloss).

Pour le théâtre, Marivaux passe mieux que Don Juan (et change de Molière qu'ils ont aussi tous vu en seconde).

Je plussoie comme plus haut, faire ce qui nous plaît, c'est le meilleur moyen pour les accrocher cheers
Spoiler:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Isidoria Mar Juil 28 2015, 13:02
J'ai décidé de changer mes OI cette année en 1ère, j'opte donc pour une classe de 1ES/L pour:
- Phèdre de Racine qui n'a pas été étudié en 2de ce dont je me réjouis. Je ferai En attendant Godot en cursive.
- Alcools d'Apollinaire
- La Condition humaine de Malraux, qui servira pour le personnage de roman et pour la question de l'homme
- J'ai aussi fait commander W ou le souvenir d'enfance de Perec, j'hésite sur ce que je vais en faire, sans doute une cursive
- J'ai pris Gargantua de Rabelais pour l'humanisme
- Eurydice d'Anouilh, que je ferai compléter par La Porte des enfers de Gaudé sur les réécritures.

J'abonde dans le sens des commentaires précédents, Candide est de plus en plus souvent étudié en 2de. J'ai fait étudier Les Lettres persanes en 1ère qui passe bien si on encadre la lecture et qu'on travaille sur la construction de l'oeuvre.
J'ai arrêté mais Les Liaisons dangereuses plaisent bien aux élèves, d'autant plus qu'on a la possibilité du support des films. J'aimais beaucoup étudier Oeuvres de Rimbaud. Une année j'avais été contrainte à étudier Le Hussard sur le toit qui avait plutôt bien fonctionné aussi malgré les longueurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par User5899 Mar Juil 28 2015, 13:10
roxanne a écrit:Pour mon grand retour, je vais vraiment taper dans le classique de chez classique, au risque de me faire huer par les interrogateurs de l'oral qui se diront que décidément L'Etranger, Dom Juan, Les Fleurs du Mal et Candide c'est du réchauffé de réchauffé. Mais au moins je maîtrise à peu prés et  puis je me fais plaisir après 8 ans de collège. J'essaierai de varier un peu en cursive.
Disons que Dom Juan et Candide sont désormais en plein dans le programme de seconde (à la différence du théâtre de Marivaux, par exemple) et que Les Fleurs du Mal, malgré/du fait de leur richesse, apparaissent de plus en plus comme très difficiles à maîtriser comme œuvre intégrale.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar Juil 28 2015, 13:14
Même en 1re ? Quand je pense au choc que ça nous avait fait de découvrir Baudelaire...
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par User5899 Mar Juil 28 2015, 13:33
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Même en 1re ? Quand je pense au choc que ça nous avait fait de découvrir Baudelaire...
Je suis évidemment de votre avis, mais étudier LFDM en OI, ça signifie avoir travaillé le recueil en tant que tel et donc connaître assez bien l'ensemble des poèmes. Mieux vaut un bon GT, alors, mais ça veut dire choisir une autre OI.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Écusette de Noireuil Mar Juil 28 2015, 13:59
Ou alors se concentrer sur une séquence du recueil, objectif plus modeste et plus réalisable -j'ai fait "tableaux parisiens "une année. Les programmes le permettent.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mar Juil 28 2015, 14:15
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Pour mon grand retour, je vais vraiment taper dans le classique de chez classique, au risque de me faire huer par les interrogateurs de l'oral qui se diront que décidément L'Etranger, Dom Juan, Les Fleurs du Mal et Candide c'est du réchauffé de réchauffé. Mais au moins je maîtrise à peu prés et  puis je me fais plaisir après 8 ans de collège. J'essaierai de varier un peu en cursive.
Disons que Dom Juan et Candide sont désormais en plein dans le programme de seconde (à la différence du théâtre de Marivaux, par exemple) et que Les Fleurs du Mal, malgré/du fait de leur richesse, apparaissent de plus en plus comme très difficiles à maîtriser comme œuvre intégrale.
Bon, je ferai le point en début d'année sur ce qu'ils ont vu. Je vais préparer un plan B.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par WabiSabi Mar Juil 28 2015, 14:36
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:Pour mon grand retour, je vais vraiment taper dans le classique de chez classique, au risque de me faire huer par les interrogateurs de l'oral qui se diront que décidément L'Etranger, Dom Juan, Les Fleurs du Mal et Candide c'est du réchauffé de réchauffé. Mais au moins je maîtrise à peu prés et  puis je me fais plaisir après 8 ans de collège. J'essaierai de varier un peu en cursive.
Disons que Dom Juan et Candide sont désormais en plein dans le programme de seconde (à la différence du théâtre de Marivaux, par exemple) et que Les Fleurs du Mal, malgré/du fait de leur richesse, apparaissent de plus en plus comme très difficiles à maîtriser comme œuvre intégrale.

affraid
Et moi qui, naïf, souhaitait les choisir en OI pour des seconde... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Je pensais plutôt profiter de l'OE poésie de 1ère pour aborder la poésie du XXème siècle (Alcools ou Le roman inachevé selon le niveau), me voilà bien dépité, moi qui n'imagine pas ne pas leur faire lire, au lycée, LFDM en OI.

Merci de me rassurer quant à Dom Juan en revanche, que je voyais bien remplacer le trop attendu Racine sur l'OE théâtre des 2de. J'hésite encore avec le Misanthrope, il va falloir que je me décide... :gratte:

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
doctor who
doctor who
Doyen

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par doctor who Mar Juil 28 2015, 15:03
Oserai-je dire que je vais peut-être étudier Le Crabe aux pinces d'or en 1re STMG ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User5899
Demi-dieu

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par User5899 Mar Juil 28 2015, 15:22
doctor who a écrit:Oserai-je dire que je vais peut-être étudier Le Crabe aux pinces d'or en 1re STMG ?
Dans quel cadre ?
_______
WabiSabi a écrit:
Cripure a écrit:Les Fleurs du Mal, malgré/du fait de leur richesse, apparaissent de plus en plus comme très difficiles à maîtriser comme œuvre intégrale.[/b]
affraid
Et moi qui, naïf, souhaitait les choisir en OI pour des seconde... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  Je pensais plutôt profiter de l'OE poésie de 1ère pour aborder la poésie du XXème siècle (Alcools ou Le roman inachevé selon le niveau), me voilà bien dépité, moi qui n'imagine pas ne pas leur faire lire, au lycée, LFDM en OI.
Le Roman inachevé est sacrément plus facile Smile
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par WabiSabi Mar Juil 28 2015, 15:29
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:Oserai-je dire que je vais peut-être étudier Le Crabe aux pinces d'or en 1re STMG ?
Dans quel cadre ?
_______
WabiSabi a écrit:
Cripure a écrit:Les Fleurs du Mal, malgré/du fait de leur richesse, apparaissent de plus en plus comme très difficiles à maîtriser comme œuvre intégrale.[/b]
affraid
Et moi qui, naïf, souhaitait les choisir en OI pour des seconde... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  Je pensais plutôt profiter de l'OE poésie de 1ère pour aborder la poésie du XXème siècle (Alcools ou Le roman inachevé selon le niveau), me voilà bien dépité, moi qui n'imagine pas ne pas leur faire lire, au lycée, LFDM en OI.
Le Roman inachevé est sacrément plus facile Smile

Que Alcools ou LFDM? "Les deux mon colonel"? ^^

Disons que c'est bien moins dense qu'Apollinaire, oeuf corse, mais "c'est plus gros", diront les élèves suspicieux en lorgnant l'épaisseur de la tranche; donc dans mon idée, en guise d'OI, cela requiert peut-être une plus grande motivation de la classe. Après, est-ce qu'on leur demande leur avis... certes non! Evil or Very Mad

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
doctor who
doctor who
Doyen

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par doctor who Mar Juil 28 2015, 15:58
Le Crabe : question de l'homme + le personnage de roman.
C'est limite, mais ça doit passer, en chapitre express (lecture chez soi, parcours global en deux heures, une ou deux explications).
Je prévois aussi le livre X des Fables et un "vrai" roman (pas d'idée pour l'instant, d'ailleurs), pour traiter ces deux questions à part.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mar Juil 28 2015, 16:03
Et je me demandais si Vendredi ou les limbes du Pacifique pourrait convenir pour la question de l'homme et si c'est accessible en première au cas où Candide ne serait pas possible.
cléo
cléo
Niveau 9

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par cléo Mar Juil 28 2015, 16:05
roxanne a écrit:Et je me demandais si Vendredi ou les limbes du Pacifique pourrait convenir pour la question de l'homme et si c'est accessible en première au cas où Candide ne serait pas possible.

Vendredi c'est très bien, je trouve. Mes élèves de 1ère S ont bien accroché, cette année. Et c'est passionnant de se demander ce qu'on devient, quand autrui disparaît...
avatar
thrasybule
Devin

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par thrasybule Mar Juil 28 2015, 16:10
Je l'ai fait en Première, à étudier en le confrontant à la postface de Deleuze.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par lilicheng Mar Juil 28 2015, 16:12
roxanne a écrit:Et je me demandais si Vendredi ou les limbes du Pacifique pourrait convenir pour la question de l'homme et si c'est accessible en première au cas où Candide ne serait pas possible.

C'est quoi ton idée de base ? Ton thème ? Ta problématique autour de Candide /vendredi ?
Tu ferais quel GT sinon dans l'oe argu ? Il serait en lien ou pas avec ton OI ?
(c'est pour avoir quelques idées et te répondre plus précisément... Wink )
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par Orlanda Mar Juil 28 2015, 16:14
thrasybule a écrit:Je l'ai fait en Première, à étudier en le confrontant à la postface de Deleuze.

Oui, je l'ai fait aussi, de la même manière. Les élèves ont, me semble-t-il, aimé réfléchir à ce sujet.
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mar Juil 28 2015, 16:17
lilicheng a écrit:
roxanne a écrit:Et je me demandais si Vendredi ou les limbes du Pacifique pourrait convenir pour la question de l'homme et si c'est accessible en première au cas où Candide ne serait pas possible.

C'est quoi ton idée de base ? Ton thème ? Ta problématique autour de Candide /vendredi ?
Tu ferais quel GT sinon dans l'oe argu ? Il serait en lien ou pas avec ton OI ?
(c'est pour avoir quelques idées et te répondre plus précisément... Wink )
L'altérité , l'autre avec Montaigne, Montesquieu, Diderot..
Ou alors je fais la Controverse de Valladolid .
roxanne
roxanne
Oracle

Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere Empty Re: Choix des oeuvres complètes à étudier en 1ere

par roxanne Mar Juil 28 2015, 16:19
Ça me dirait bien mais peut-être l'année prochaine que je puisse prendre le temps de le faire comme il faut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum