Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
solale
Niveau 3

Le voyageur sans bagages + bel ami  Empty Le voyageur sans bagages + bel ami

par solale Jeu 23 Juil 2015 - 16:33
Bonjour,

Je voudrais travailler ces deux œuvres en 3ème pour la 1ère et en 4ème pour Bel-ami pour la 1ère fois..Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Si oui, est-ce accessible pour des élèves moyens mais souvent hétérogènes? Avez-vous des pistes pour travailler ces 2 œuvres si vous les avez pratiquées?
flo
flo
Médiateur

Le voyageur sans bagages + bel ami  Empty Re: Le voyageur sans bagages + bel ami

par flo Jeu 23 Juil 2015 - 16:40
Pour mes élèves, c'est totalement inaccessible.
Je ne suis pas certaine que Bel-Ami soit adapté pour des élèves de 13 ans.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le voyageur sans bagages + bel ami  Empty Re: Le voyageur sans bagages + bel ami

par User5899 Jeu 23 Juil 2015 - 16:44
Mais qu'est-ce que vous lui trouvez, à Anouilh ?
avatar
solale
Niveau 3

Le voyageur sans bagages + bel ami  Empty Re: Le voyageur sans bagages + bel ami

par solale Jeu 23 Juil 2015 - 16:56
Cripure a écrit:Mais qu'est-ce que vous lui trouvez, à Anouilh ?


Personnellement, absolument rien. Razz J'ai même découvert Anouilh quand j'ai commencé à enseigner... Cependant, j'avais lu le voyageur sans bagages en 3ème justement et cela m'avait plus plu qu'Antigone lue l'année où j'ai eu pour la 1ère fois des 3emes...il se trouve que j'ai appris à ne pas en faire qu'en fonction de mes goûts perso mais aussi en fonction des "préconisations" et aussi en fonction de ce qui peut être plus accessible pour des collégiens..Si cela ne tenait qu'à moi on ferait Oedipe-roi, Electre de giraudoux (ou mieux d'Eugène o'neill) ou même Romeo et Juliette...le voyageur constituera une sorte de séquence complémentaire à mon chapitre sur la 1ère guerre et la fin de l'héroïsme...c'est donc bassement calculé...mais je l'ai relu il y a deux semaines, ce n'est pas si déshonorant pour qui ne connaît pas encore grand chose au théâtre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum