Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
percehaie
percehaie
Niveau 10

Comédie / Tragédie en seconde Empty Comédie / Tragédie en seconde

par percehaie Ven 24 Juil 2015 - 11:37
Bonjour,

Pour traiter l'objet d'étude théâtral en classe de seconde, combien de séquences menez-vous avec vos élèves ?

Une seule, avec en Oeuvre intégrale une comédie ou une tragédie et un groupement de textes (lectures complémentaires) sur le tragique ou le comique ?

Ou deux séquences avec pour chacune une oeuvre intégrale ?

Enfin, j'ai remarqué dans les progressions annuelles qu'il y a souvent un travail sur le commentaire amorcé en seconde mais rarement sur la dissertation ? Peut-on faire travailler les trois sujets durant l'année (invention, dissertation, commentaire) ?

Je vous remercie pour votre aide, précieuse, puisque je n'ai encore jamais enseigné en lycée.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par ysabel Ven 24 Juil 2015 - 11:51
Je privilégie la tragédie en OI et je fais un GT sur la comédie (ou une comédie par extraits)
Il y a qq années, je pouvais aborde la dissertation en seconde... Ce n'est plus possible aujourd'hui.
Je n'arrive même plus à l'aborder avec les 1ères ST.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
percehaie
percehaie
Niveau 10

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par percehaie Ven 24 Juil 2015 - 12:00
Merci. Je pensais faire L'Ecole des Femmes en oeuvre intégrale (avec un extrait de Marivaux en lecture complémentaire)
et un GT sur le tragique.

Donc, deux séquences pour la tragédie.
D'autres séquences sont-elles dédoublées ?

J'aurais aimé donner un sujet de dissertation à travailler dans l'année en AP, au moment du théâtre justement, de façon extrêmement guidée, ne serait-ce que pour leur faire découvrir l'exercice et son esprit.
Aenelya
Aenelya
Niveau 1

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par Aenelya Ven 24 Juil 2015 - 12:34
Cette année, avec les secondes, j'ai fait un GT sur la figure du monstre dans la tragédie et, en OI, Don Juan de Molière, ce qui m'a permis de les faire s'interroger sur le genre (comédie) + évoquer les registres (tragique, pathétique, comique).

Pour la dissertation, j'ai fait une initiation dans une séquence d'argumentation qui portait sur l'apologue parce qu'ils connaissent des oeuvres et des textes tout de même (contes et fables).
Je n'ai pas testé mais il serait peut-être intéressant en AP de leur faire se souvenir des oeuvres qu'ils ont étudiés au collège et voir comment ils peuvent les exploiter dans une dissertation. Mais je ne sais pas si c'est réellement pertinent...

_________________
2014-2015 : stagiaire - 3 classes de Seconde
2015-2016 : T1 - 2 classes de 6ème, 2 classes de 3ème, 2h d'atelier 6ème
percehaie
percehaie
Niveau 10

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par percehaie Ven 24 Juil 2015 - 12:37
Merci beaucoup Aenelya, ton message m'aide beaucoup !

A bientôt j'espère
Aenelya
Aenelya
Niveau 1

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par Aenelya Ven 24 Juil 2015 - 13:00
De rien :-) si tu veux que je t'envoie mes séquences (qui sont bien entendu largement perfectibles), n'hésite pas ;-).

_________________
2014-2015 : stagiaire - 3 classes de Seconde
2015-2016 : T1 - 2 classes de 6ème, 2 classes de 3ème, 2h d'atelier 6ème
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par chloe2504 Ven 24 Juil 2015 - 18:39
Pendant 2 ans j'ai essayé Phèdre et Berenice en OI mais franchement ce n'est pas ce qui passe le mieux auprès des élèves. J'avais fait un GT sur l'ambiguïté du personnage comique chez Molière avec Alceste, Arnolphe et Don Juan (ça passait bien). Et cette année, j'ai fait L'Ecole des femmes en OI et en GT le monstre dans la tragédie et je pense le refaire l'an prochain. Mais si vous avez expérimenté des tragédies en OI face auxquelles les élèves ont été plutôt réceptifs, je prends!
Violet
Violet
Empereur

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par Violet Ven 24 Juil 2015 - 19:14
Merci pour ces pistes ! Chloé, tu avais pris quels textes pour ton Gt sur le monstre ?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par Écusette de Noireuil Ven 24 Juil 2015 - 20:00
Andromaque peut passer - ça se termine moins mal que d'autres tragédies pour l'héroïne et la folie d'Oreste est un moment spectaculaire.
Pour le monstre la figure de Médée est intéressante.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par roxanne Ven 24 Juil 2015 - 20:07
Je vais tenter Andromaque effectivement.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par ysabel Ven 24 Juil 2015 - 20:31
Je trouve que Phèdre fonctionne bien en OI.
Pour Corneille, j'ai déjà fait Horace et Polyeucte.
C'est certain que pour les gamins, la tragédie classique c'est dur mais on arrive à les accrocher quand même.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
percehaie
percehaie
Niveau 10

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par percehaie Ven 24 Juil 2015 - 22:51
Aenelya a écrit:De rien :-) si tu veux que je t'envoie mes séquences (qui sont bien entendu largement perfectibles), n'hésite pas ;-).

C'est adorable de ta part ! Merci beaucoup !!
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Comédie / Tragédie en seconde Empty Re: Comédie / Tragédie en seconde

par chloe2504 Sam 25 Juil 2015 - 23:56
Pour mon Gt sur le monstre, mon corpus était Médée (Corneille) acte V, scène 2; Phèdre II, 5 et Andromaque V, 3 et 4. La 1ère séance est consacrée à la définition du monstre à l'aide de docs (images, textes littéraires ou non, film...). Puis, on fait des recherches au CDI sur les mythes présents dans les oeuvres étudiées en LA et ils doivent créer une fausse page facebook de Phèdre, de Médée ou d'Andromaque qui ferait la synthèse des informations recueillies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum