Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sref4
Niveau 3

cours de soutien à une élève Empty cours de soutien à une élève

par sref4 Dim 26 Juil 2015, 14:09
Bonjour à tous je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander si le fait d'accepter de donner des cours de soutien gratuitement à une élève de mon établissement est une bonne idée ? Cela ne me dérange pas de l'aider, au contraire si ça peut la faire progresser et combler ses lacunes pourquoi pas . Mais qu'en pensez-vous, n'y a-t-il aucun risque ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par ysabel Dim 26 Juil 2015, 14:20
Je ne fais jamais de travail bénévole... mais bon, c'est un principe personnel.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
sref4
Niveau 3

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par sref4 Dim 26 Juil 2015, 14:29
Si j'accepte de l'aider ce sera seulement pour 1h par semaine..
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Méréthide Dim 26 Juil 2015, 15:13
J'organise parfois avec mes élèves des cours de soutient, surtout lorsque je sens que le CCF ne sera pas validé (et je ne veux pas descendre un niveau de terminale à celui de primaire ^^).
C'est ponctuel et convivial ... et je suis rémunérée en chocolat ! (hihi)
avatar
sref4
Niveau 3

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par sref4 Dim 26 Juil 2015, 15:49
sauf que là ce ne sera pas en groupe puisque je n'ai reçu que sa demande pour l'aider Smile
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Méréthide Dim 26 Juil 2015, 15:53
Je faisais juste part de mon expérience. Mais 1 élève s'il n'écoute pas et qui demande un cours particulier je lui fais part de mes tarifs.
Pour un élève en difficulté malgré des efforts je modulerai et organiserai une séance de soutien en groupe Wink
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Blan6ine Dim 26 Juil 2015, 15:59
Ce n'est pas une très bonne idée pour moi: cela va se savoir; comment vas-tu gérer les remarques des autres élèves et parents qui vont se sentir lésés?
capucine42
capucine42
Érudit

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par capucine42 Dim 26 Juil 2015, 15:59
J'accepterais d'accorder un entretien ( concrètement tu peux prendre une heure pour réexpliquer qqchose) mais sûrement pas 1 h par semaine sans rémunération. Tu vas être submergée de demandes et tu vas avoir du mal à refuser aux uns ce que tu as accordé aux autres, non?
J'ai donné une seule fois des cours à un élève que j'avais en classe, je sais que l'élève et ses parents ont été d'une discrétion absolue et que personne n'en a rien su. Je trouve cela préférable.
avatar
sref4
Niveau 3

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par sref4 Dim 26 Juil 2015, 16:14
Blan6ine a écrit:Ce n'est pas une très bonne idée pour moi: cela va se savoir; comment vas-tu gérer les remarques des autres élèves et parents qui vont se sentir lésés?

Pourquoi les parents devraient se sentir lésés ? Après concernant les remarques des élèves je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Blan6ine Dim 26 Juil 2015, 16:21
sref4 a écrit:
Blan6ine a écrit:Ce n'est pas une très bonne idée pour moi: cela va se savoir; comment vas-tu gérer les remarques des autres élèves et parents qui vont se sentir lésés?

Pourquoi les parents devraient se sentir lésés ? Après concernant les remarques des élèves je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre

Parce que les autres parents ne vont pas comprendre pourquoi un élève a droit à du soutien et pas les autres. Parce qu'il peut y avoir des soupçons de favoritisme.
avatar
sref4
Niveau 3

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par sref4 Dim 26 Juil 2015, 16:29
l'élève ne va en parler à personne. Elle m'a dit qu'elle va être très discrète
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Méréthide Dim 26 Juil 2015, 16:39
Question : les cours se dérouleront où ? A son domicile, à ton domicile ou encore dans l'établissement (ou dans un café ^^) ?

Quid de l'âge de l'élève, de sa potentielle discrétion et ... On est en juillet vous avez prévu ça fin juin pour la rentrée ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Oudemia Dim 26 Juil 2015, 16:42
sref4 a écrit:l'élève ne va en parler à personne. Elle m'a dit qu'elle va être très discrète
Il ne me paraît pas bon d'établir un lien de connivence avec un élève.
avatar
sref4
Niveau 3

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par sref4 Dim 26 Juil 2015, 16:46
le soutien se déroulera à mon domicile et c'est prévu pour la rentrée et l'élève a 16 ans pourquoi ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par RogerMartin Dim 26 Juil 2015, 16:50
Perso je ne le ferais pas avec un(e) étudiant(e). Je laisse la porte de bureau ouverte pour les entretiens individuels.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Pierre-Henri Dim 26 Juil 2015, 16:51
Compter sur la discrétion d'un élève est aller au devant de problèmes. Les élèves sont des élèves, des jeunes de leur âge, ils papotent. Rien de plus normal. Et le soutien au domicile du professeur ? Maximum d'emmerdements garanti. Je me demande même comment on peut y songer. Pour moi, c'est un manque flagrant de professionnalisme.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par RogerMartin Dim 26 Juil 2015, 17:00
Pierre-Henri a écrit:Compter sur la discrétion d'un élève est aller au devant de problèmes. Les élèves sont des élèves, des jeunes de leur âge, ils papotent. Rien de plus normal. Et le soutien au domicile du professeur ? Maximum d'emmerdements garanti. Je me demande même comment on peut y songer. Pour moi, c'est un manque flagrant de professionnalisme.

Il y a bien longtemps, une de mes collègues de fac avait accordé des points supplémentaires à un étudiant qui lui avait fait les yeux de caniche en promettant d'être discret. Dans la demi-heure on avait sur le dos une de ses petites camarades ulcérée qui hurlait à l'injustice; il n'avait pas pu s'empêcher de lâcher le morceau... J'en ai tiré les conclusions et les règles de conduite qui s'imposaient!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Méréthide Dim 26 Juil 2015, 17:03
Pourquoi ?
Bah même avec la meilleure volonté et la plus grande discression du monde, rien ne pourra l’empêcher de lâcher au cours d'une conversation par une association d'idée : "tient le prof d'anglais à le même" ou "ha mais tu sais pas, une théière bleue c'est super chouette avec des tasses rouges" ...
Et la bim c'est la fin :/

Allez chez elle c'est te donner à TOI du pouvoir sur elle (genre sa peluche doudou; son ptit frère qui lui donne un surnom charmant ... ^^) et qui peut aider à tenir sa langue (ou pas d'ailleurs).


Dernière édition par Méréthide le Dim 26 Juil 2015, 17:20, édité 1 fois
avatar
sref4
Niveau 3

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par sref4 Dim 26 Juil 2015, 17:10
Pierre-Henri a écrit:Compter sur la discrétion d'un élève est aller au devant de problèmes. Les élèves sont des élèves, des jeunes de leur âge, ils papotent. Rien de plus normal. Et le soutien au domicile du professeur ? Maximum d'emmerdements garanti. Je me demande même comment on peut y songer. Pour moi, c'est un manque flagrant de professionnalisme.

c'est gentil ce genre de message Evil or Very Mad
avatar
Chertea
Niveau 9

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par Chertea Dim 26 Juil 2015, 17:12
hmm une fille de 16 ans veut venir chez toi, un jeune prof d'anglais et a promis d'en parler à personne... je suis le seul à y voir une autre interprétation?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par RogerMartin Dim 26 Juil 2015, 17:13
Chertea a écrit:hmm une fille de 16 ans veut venir chez toi, un jeune prof d'anglais et a promis d'en parler à personne... je suis le seul à y voir une autre interprétation?

Chut! Very Happy On essaie de traiter tout cela avec bienveillance! Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
sref4
Niveau 3

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par sref4 Dim 26 Juil 2015, 17:18
RogerMartin a écrit:
Chertea a écrit:hmm une fille de 16 ans veut venir chez toi, un jeune prof d'anglais et a promis d'en parler à personne... je suis le seul à y voir une autre interprétation?

Chut! Very Happy On essaie de traiter tout cela avec bienveillance! Wink

J'avoue que ça peut laisser penser des choses mais pas du tout, ses parents sont au courant. De plus c'est sa mère qui l'a poussé à me demander
avatar
thrasybule
Devin

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par thrasybule Dim 26 Juil 2015, 17:21
J'imagine que sa mère doit être contente, des cours gratos, c'est sympa!
floxy
floxy
Niveau 4

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par floxy Dim 26 Juil 2015, 17:22
Mais pourquoi donner des cours gratuitement ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

cours de soutien à une élève Empty Re: cours de soutien à une élève

par RogerMartin Dim 26 Juil 2015, 17:24
sref4 a écrit:
RogerMartin a écrit:
Chertea a écrit:hmm une fille de 16 ans veut venir chez toi, un jeune prof d'anglais et a promis d'en parler à personne... je suis le seul à y voir une autre interprétation?

Chut! Very Happy On essaie de traiter tout cela avec bienveillance! Wink

J'avoue que ça peut laisser penser des choses mais pas du tout, ses parents sont au courant. De plus c'est sa mère qui l'a poussé à me demander et elle m'a également envoyé un mail

Certes, mais si j'étais contrainte à ce type d'arrangement, pour ma tranquillité d'esprit, je demanderais à la mère d'héberger les cours et d'être présente à ces moments-là. J'ai déjà dû donner des coups de main sur des lectures de manuscrits etc. à des étudiant(e)s, souvent inscrit(e)s d'ailleurs avec d'autres collègues, je l'ai toujours fait dans des salles de travail collectives. C'est moins cosy que chez moi et ça me force parfois à me trimballer avec une portion de ma bibli à dos de chamelle, mais j'ai vu beaucoup trop de situations très lourdingues pour m'y risquer, c'est tout. cours de soutien à une élève 2289946511


Dernière édition par RogerMartin le Dim 26 Juil 2015, 17:26, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum