Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reinette63
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par Reinette63 Lun 27 Juil 2015 - 10:04
Bonjour à tous,
Je vais être stagiaire en lycée à la rentrée, avec en charge des classes de seconde. J'ai passé le concours externe et je me pose beaucoup de questions pratiques quant à l'organisation et au déroulement d'un cours de SVT (qu'est-ce qu'on dit à l'oral, quel type de trace écrite, l'intégration des TP dans le cours, leurs capacités à faire des schémas..). Je suis donc à la recherche d'âmes charitables qui voudraient bien me faire partager quelques exemples concrets de séquences réalisées (cours, activités, TP ... de préférence sur le thème 1) afin d'avoir un aperçu complet de ce qu'est un vrai cours !
Merci de votre aide :)
IreneA
IreneA
Niveau 1

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par IreneA Lun 27 Juil 2015 - 10:36
En seconde, on ne voit les élèves qu'1h30 par semaine en groupe de TP, donc il n'y a pas vraiment de "cours", comme en 1S ou TS.
Je travaille avec un classeur divisé en 4 parties : le cours/les TP/les exercices/les évaluations.

En gros, ça donne :

THÈME 1 : TERRE VIE EVOLUTION

LA TERRE UNE PLANÈTE HABITÉE

I-la présence de la vie : une particularité de la Terre ?
TP1 la terre dans le système solaire
Pb : pourquoi la Terre est-elle la seule planète habitée du système solaire ?

Partie 1 : En quoi la Terre est-elle originale ?
- Comparaison aux autres planètes : compléter un tableau avec appui sur le logiciel Planète 3D + Celestia
- Dégager les caractéristiques originales de la Terre, par rapport aux autres planètes.


TP1 : Partie 2 : explorer et comprendre ces originalités, en relation avec le pb posé
-température théorique comparée à température mesurée : construction graphique
-présence d’une atmosphère riche en GES (+rôle du diamètre pour la présence de cette atmosphère)
-eau : les 3 états, graphique à compléter
-vie extra-terrestre : conditions d’habitabilité

BILAN cours
Exercices/infos sur les exoplanètes.

II-la nature du vivant
  1-la constitution du vivant
a) constitution chimique

TP2 Les molécules du vivant
½ groupe : -exp de combustion + exp de déshydratation (calcul de % d’eau dans salade après passage à l'étuve), avec morceaux de salade, de viande, pouzzolane.
½ groupe : atomes du vivant sur Rastop (obs de glucides, lipides, protéines, quartz, olivine)
Inversion à mi-séance

BILAN cours

etc...

(Rq: TP1, partie 1 = 1 semaine; TP1, partie 2 = 1 semaine; TP2 = 1 semaine)
****
-ce qu'on dit à l'oral : ça dépend!! On explique, on complète, on répond aux questions, on débloque, on corrige les contenus des activités du TP, on organise la prise de parole, les mouvements/déplacements des élèves, etc...
-trace écrite : prise de notes pour la correction du TP, bilan cours dicté (ou recopié d'après diaporama), et pour le contenu de ce bilan, je fais noter le libellé du programme, parfois reformulé, parfois complété, en fonction des parties de programme (c'est plutôt court, le plus important étant pour moi la démarche suivie pendant le TP).
-intégration des TP : voir plus haut : les élèves ont une feuille "cours" et prennent une autre feuille, double, pour le TP. Ils notent ensuite le bilan cours sur la feuille de cours. Je peux également leur demander de poursuivre le cours avec un document à analyser, à compléter, pour la fois suivante...
-capacité à faire des schémas : variable. Leur donner une trame à compléter, faire avec eux, insister sur la méthode, et progressivement dans l'année les laisser faire seuls. C'est une capacité que je travaille beaucoup.

Voilà, c'est ma façon de faire, il y en a bien d'autres !!
avatar
Reinette63
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par Reinette63 Lun 27 Juil 2015 - 11:14
Merci IreneA, tes conseils vont m'aider.
J'ai eu mon emploi du temps provisoire, et je vois chaque classe de seconde:
- 2h en demi-groupe de TP, une semaine sur deux
- 1h en classe entière, une semaine sur deux
Durant l'heure de classe entière, je suis dans une salle de cours classique ou seul le prof a une paillasse. Je me demande comment mettre au mieux à profit cette heure de classe commune?
Je me pose une autre question (bête), mais combien de supports photocopiés peut-on donner aux élèves en général ? Je demande ça car j'aime bien l'idée des schémas bilans à compléter ou des bilans en texte à trous (surtout au début de l'année comme tu dis), ou des fiches TP imprimées ... mais est-ce que tout ça est envisageable?
Emilie88
Emilie88
Niveau 2

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par Emilie88 Lun 27 Juil 2015 - 11:48
Bonjour Irène,

Ah pas facile l'emploi du temps en décalé. J'étais stagiaire il y a deux ans et le conseil donné était de ne rien séparer dans le cours. En gros mon cours était une succession d'activités (pratiques ou documentaires) et de bilans. Tu verras une heure c'est très court pour les activités type TP mais ne te prive pas pour autant des manipulations.
Réserve les activités de type étude de documents aux heures en classe entière.
Tu auras rarement le temps de faire le bilan après le TP : je te conseille d'essayer de retracer les grandes idées à l'oral avec eux en fin de séance et de faire écrire le bilan à la séance suivante.
L'organisation type schéma bilan à compléter et fiche de TP à compléter pour gagner du temps ne me choque pas. Par contre les bilans à trous ça doit rester à mon avis exceptionnel, ce n'était vraiment pas bien vu par les ipr et même maintenant en collège je ne le fais pas. Je trouve que cela ne les fait pas réfléchir et ne les aide pas à rédiger.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par Bientôtlesud Lun 27 Juil 2015 - 11:48
Tu peux aussi te rendre ici : https://www.facebook.com/groups/240975219357685/
gauvain31
gauvain31
Empereur

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par gauvain31 Lun 27 Juil 2015 - 11:58
Bonjour Reinette

Côté classeur, je fais comme IreneA à part que je rajoute un intercalaire dédié à la méthodologie.

Côté progression; je t'en propose une autre axée thème 1 et thème2. Je la fais de façon très synthétique

THEME 1

Chapitre1  l'organisation du vivant à différentes échelles
I) A l'échelle de l'organisme et des organes
TP1: dissection Vertébré
TP2: Relation phylogénétique/arbre de parenté
II)A l'échelle de la cellule et des organites
A) Organisation des cellules
TP3 : Observation de cellules animales et végétales
Notion d'Eucaryote/procaryote
B)Fonctionnement des cellules
TP4 : Métabolisme d'une cellule non chlorophyllienne: la levure
Exercice maison ou en classe sur le métabolisme des cellules chlorophylliennes
III) à l'échelle de la molécule et de l'atome
TP5 : lien de parentés à l'échelle moléculaire et atomique (construction d'un tableau comparatif)
TP6 : Dtééction de la matière organique dans différents aliments (glucide lipides protides)
(TP5 et TP6 peuvent être intervertis évidemment)

Transition : des molécules (glucides, protides, lipides sont communes  tous les petres vivant mais il existe également une 4ème familles , les acides nucléique dont fait partie l'ADN

Chapitre 2: une molécule organique et informative: l'ADN

I) Universalité de la molécule d'ADN
Exercices transgenèse

II) La structure de l'ADN explique ses propriétés informatives

TP7 : structure de l'ADN (utilisation de ARSTOP ou atre logiciel de modélisation mol3D
A) Tsructire et localisation
B) Composition de l'ADN
C) L'ADN , une molécule informatives
exercice comparaison de séquences nucéotidiques de 3 gènes différents

III) La molécule d'ADN explique sa variabilité
Exercice en classe sur les allèles et la notion de mutation avec les souris à abajoues
TP8 : l'origine des allèles des groupes sanguins (bon moyen pour remettre en mémoire ce qu'ils ont vu en 3ème)

Bilan : insister sur ce qui fait et l'universalité et la variabilité de l'ADN

Transition : la variabilité de l'ADN explique en partie la biodiversité:

Chapitre 3 : la biodiversité, résultats et étape de l'évolution

I) Caractéristique et évolution de la biodiversité
A) Définition
B)Le recensement de la biodiversité
C) L'évolution de la bioD au cours du temps

transition idée de renouvellement permanent
II) Origines du renouvellement de la biodiversité
A) Origine de la baisse de la bioD
a1: à l'échelle des millions d'années : crises biologique (ex crise K/T)
a2: à l'échelle de quelques siècle: intervention de l'Homme (disparition de certaines espèce comme le dodo
B) Origine l'apparition de nouvelles espèces
b1 Influence de l'environnement: la sélection naturelle
exercice avec les souris à abajoues
b2 L'influence du hasard
TP9 : la dérive génétique
b3 la spéciation

La Terre est la seule planète du système solaire à abriter la vie, caractérisée à différentes échelles dans les chapitres précédents: comment cela est-il possible?

Chapitre 4 : La Terre , une planète habitable
I) La Terre dans le système solaire
TP10
II) Les conditions d'habitabilité de la Terre
TP11

Transition thème 2 : la Terre reçoit une quantité d'énergie en quantité ni trop importante, ni trop faible compatible avec la vie: mais l'influence de l'énergie solaire sur la Terre va bien au delà de la simple biosphère:

THEME 2

Chapitre 1 le Soleil source d'énergie
I) Impact de l'énergie solaire sur les couches externes du globe
A) Répartition de l'énergie solaire
TP1 : modélisation
B)  Impact de la répartition différentielle de l'énergie sur les enveloppes fluides
-impact sur l'atmosphère TP2
-impact sur l'hydrosphère TP3
C) Utilisation des énergie renouvelables
exercice en classe
II) Impact de l'énergie solaire actuelle et passée sur la biosphère
A) Photosynthèse actuelle TP4 (avec feuille de Pélargonium)
B) Photosynthèse passée exercice charbon

Transition : la biomasse fabriquée est importante car elle sera à l’origine des sols

Chapitre 2 sol etc...

Voilà , c'était un peu long Razz

Bon courage à toi
IreneA
IreneA
Niveau 1

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par IreneA Lun 27 Juil 2015 - 12:22
Reinette63, ta répartition horaire est peu courante :-)
Pour l'heure de cours, tu vas y faire tes évaluations, ce qui finalement va te laisser peu d'heures de "cours".
Et comme dit précédemment, réserve cette heure classe entière aux bilans de TP si non finis le jour du TP, et au travail documentaire, ou par exemple de la méthodo.

Pour le photocopies, tout dépend de la limitation ou non du crédit photocopies! Il est possible de faire une série de 12 fiches de TP, que tu donnes à chaque binôme en début de TP et que tu ramasses à la fin, ce qui leur fait travailler la rédaction complète d'un compte-rendu scientifique (je pratique beaucoup).

(et pour les textes à trous, à éviter en effet, ou alors vraiment quand tu as un grand besoin de gagner du temps, ponctuellement... À la limite autant leur donner le bilan entièrement rédigé à coller dans le cours, dans le cas d'un besoin de rapidité.
La réponse au problème (= le bilan du TP, = en partie le bilan du cours) peut être à rédiger par les élèves pour la séance suivante...)
Ontheroadagain
Ontheroadagain
Niveau 3

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par Ontheroadagain Jeu 20 Aoû 2015 - 14:00
Les programmes de SVT/Biologie changent-ils dès cette rentrée 2015-2016 ?

_________________
On the road again
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par Théoleprof Jeu 20 Aoû 2015 - 14:28
Ontheroadagain a écrit:Les programmes de SVT/Biologie changent-ils dès cette rentrée 2015-2016 ?

Pas de changement pour les programmes de SVT du secondaire : les nouveaux programmes devraient entrer en vigueur, au plus tôt, à la rentrée prochaine, donc en septembre 2016.


Dernière édition par Théoleprof le Jeu 20 Aoû 2015 - 14:51, édité 1 fois
Ontheroadagain
Ontheroadagain
Niveau 3

Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer Empty Re: Stagiaire SVT demande exemples de cours/TP pour bien démarrer

par Ontheroadagain Jeu 20 Aoû 2015 - 14:30
OK merci !

_________________
On the road again
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum