Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 16:17
Dans le cas des agrégés internes, il me semble que c'est (malheureusement) une pratique très répandue chez les IPR de ne pas venir inspecter l'année de stage suivant la réussite à l'agreg interne. C'est anormal et potentiellement pénalisant.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Albert Jarl Lun 17 Aoû 2015 - 16:18
titeco a écrit:Dans le genre mal noté, j'ai eu la note de 34 en sortie de concours alors que j'étais dans le deuxième percentile et l'inspectrice m'a mis seulement 1,5 point de plus. Je suis donc echelon 5 avec la note de 35,5 (PLP). Autant dire que je passerai à l'ancienneté à perpétuité. En revanche, j'ai décidé de me prendre beaucoup moins la tête avec les cours vu la reconnaissance...

Non les cours c'est important, tu le fais pour tes élèves, donnes-toi à fond. Par contre vis-à-vis des injonctions hiérarchiques... J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 3622156775

_________________
Si vis pacem, para bellum
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Albert Jarl Lun 17 Aoû 2015 - 16:20
Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans le cas des agrégés internes, il me semble que c'est (malheureusement) une pratique très répandue chez les IPR de ne pas venir inspecter l'année de stage suivant la réussite à l'agreg interne. C'est anormal et potentiellement pénalisant.

Merci, enfin quelqu'un pour me faire plaindre, il était temps. Je commençais à ressentir un truc du genre : "bon déjà t'es agrégé alors arrête de pleurnicher" Razz

_________________
Si vis pacem, para bellum
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 16:27
Je te soutiens d'autant plus qu'il est anormal que les agrégés internes ne soient pas titularisés comme les autres sous prétexte qu'ils sont internes. Je trouve cela injuste. Et cela crée des inégalités à l'échelle nationale (qui est l'échelle des rythmes de carrière dans le corps des agrégés) à cause de différences de pratiques à l'échelle des académies.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Albert Jarl Lun 17 Aoû 2015 - 16:37
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais oui en effet.

Ce que j'ai ressenti moi c'est que, en gros, j'ai eu une belle promotion, faudrait voir à pas être trop gourmand et demander en plus un avancement à un rythme normal. C'est vrai quoi, un ex-certifié pourra bien se contenter de l'ancienneté... il doit déjà être bien content d'avoir eu l'agreg.

Enfin bon, l'ancienneté a quand même des avantages, notamment celui de se libérer l'esprit par rapport à certaines futilités.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Ronin
Ronin
Monarque

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Ronin Lun 17 Aoû 2015 - 16:39
Ouais enfin tu es payé plus pour travailler moins alors ça va hein !

Spoiler:

_________________
J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Keshik11
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 16:40
Albert Jarl a écrit:Ce que j'ai ressenti moi c'est que, en gros, j'ai eu une belle promotion, faudrait voir à pas être trop gourmand et demander en plus un avancement à un rythme normal. C'est vrai quoi, un ex-certifié pourra bien se contenter de l'ancienneté... il doit déjà être bien content d'avoir eu l'agreg.

Et pourquoi pas s'excuser d'avoir passé le concours? N'importe quoi. C'est le genre de choses qui établit dans la tête des gens la prétendue infériorité du concours interne, tandis que le concours externe offre des possibilités de carrière normale.
Qu'on fasse progresser les agrégés sur liste d'aptitude à l'ancienneté, effectivement ce serait normal (l'ancien recteur de l'académie dans laquelle je siégeais comme commissaire paritaire disait très joliment "on ne peut pas gagner au tirage et au grattage"). Mais pour ceux qui passent et obtiennent le concours, il faut absolument garantir une forme d'équité.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Karine B. Lun 17 Aoû 2015 - 16:41
Curieux : à Lille, c'est inspection obligatoire pour les agrégés internes

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Albert Jarl Lun 17 Aoû 2015 - 16:42
Ronin a écrit:Ouais enfin tu es payé plus pour travailler moins alors ça va hein !

Spoiler:

Un formateur m'a dit que contrairement à l'idée reçue, on travaillait plus quand on avait l'agreg. J'avoue que j'ai pas encore vu le film Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Si vis pacem, para bellum
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 16:43
Karine B. a écrit:Curieux : à Lille, c'est inspection obligatoire pour les agrégés internes

C'est bien pour cela que j'écris que cela crée des situations d'inégalités, puisque la carrière des agrégés est gérée en CAPN, alors que dans les académies ça varie (dans celle où je suis, pratiquement aucun agrégé interne n'est inspecté dans les grosses disciplines).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Marcel Khrouchtchev Lun 17 Aoû 2015 - 16:43
Albert Jarl a écrit:
Ronin a écrit:Ouais enfin tu es payé plus pour travailler moins alors ça va hein !

Spoiler:

Un formateur m'a dit que contrairement à l'idée reçue, on travaillait plus quand on avait l'agreg. J'avoue que j'ai pas encore vu le film Very Happy Very Happy Very Happy

Faut pas déconner non plus :lol:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Karine B. Lun 17 Aoû 2015 - 16:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:Curieux : à Lille, c'est inspection obligatoire pour les agrégés internes

C'est bien pour cela que j'écris que cela crée des situations d'inégalités, puisque la carrière des agrégés est gérée en CAPN, alors que dans les académies ça varie (dans celle où je suis, pratiquement aucun agrégé interne n'est inspecté dans les grosses disciplines).

je ne m'étais même pas posée la question, tellement c'est une pratique entrée dans les mœurs. Et effectivement, c'est discriminant (d'autant que le reclassement fait baisser les notes (au moins administrative) alors que les barres de passage d'échelon des agrégés sont plus hautes que celles des certifiés)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Albert Jarl Lun 17 Aoû 2015 - 16:49
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:Curieux : à Lille, c'est inspection obligatoire pour les agrégés internes

C'est bien pour cela que j'écris que cela crée des situations d'inégalités, puisque la carrière des agrégés est gérée en CAPN, alors que dans les académies ça varie (dans celle où je suis, pratiquement aucun agrégé interne n'est inspecté dans les grosses disciplines).

je ne m'étais même pas posée la question, tellement c'est une pratique entrée dans les mœurs. Et effectivement, c'est discriminant (d'autant que le reclassement fait baisser les notes (au moins administrative) alors que les barres de passage d'échelon des agrégés sont plus hautes que celles des certifiés)

Voilà... Je suis tombé tellement bas que je n'ai plus aucun espoir de voir le C. Alors qu'en tant que certifié j'étais à la limite du GC.

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par User5899 Lun 17 Aoû 2015 - 17:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:Dans le cas des agrégés internes, il me semble que c'est (malheureusement) une pratique très répandue chez les IPR de ne pas venir inspecter l'année de stage suivant la réussite à l'agreg interne. C'est anormal et potentiellement pénalisant.
Il faudrait revoir le BO sur la titularisation. S'il mentionne une inspection obligatoire (ce que j'avais dans l'idée), il faut faire un courrier au recteur, voire au ministre, par voie hiérarchique, avec copie à l'IG, afin d'exiger que le texte soit respecté et qu'une note soit mise. Sinon, en effet, ça peut causer une sorte de "rattrapage" à l'envers du bonus obtenu par la réussite au concours et c'est inacceptable, surtout en période de vaches maigres.
celitian
celitian
Sage

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par celitian Lun 17 Aoû 2015 - 17:49
Vous partez tous du principe que l'inspection de titularisation entraîne forcément une augmentation de la note de reclassement mais ce n'est pas toujours le cas.
Dans ma discipline, notre inspecteur fait de très bons rapports écrits mais diminue la note de reclassement.

Il faut donc se renseigner sur les pratiques de ton inspecteur avant de demander une inspection.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par Karine B. Lun 17 Aoû 2015 - 17:57
celitian a écrit:Vous partez tous du principe que l'inspection de titularisation entraîne forcément une augmentation de la note de reclassement mais ce n'est pas toujours le cas.

Non, il peut en effet augmenter et baisser selon une fourchette, mais il y a rupture d'équité dans le traitement des collègues + la note de reclassement ne permet pas d'avoir le grand choix ni même le choix. Par exemple, sans inspection, ma note de reclassement sera 51, or il faut 94 pour le GC et 91 pour le C, sachant que mon 40 de NA va baisser mécaniquement aussi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
celitian
celitian
Sage

J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu - Page 6 Empty Re: J'ai reçu ma note d'inspection et je suis déçu

par celitian Lun 17 Aoû 2015 - 18:14
Je suis d'accord que c'est totalement injuste mais alors que je passais au minimum au C, je suis bonne pour progresser à l'ancienneté pendant très longtemps.

Par contre ta note administrative ne baissera que pendant un an où tu auras 2 NA en même temps.

J'ai naturellement contacté mon syndicat et dans leur compte-rendu de CAPA :
"On peut multiplier les exemples d’agrégés particulièrement bien investis dans leur discipline comme dans l’Institution, dont la notation n’évolue pas suffisamment pour leur permettre une progression de carrière à une cadence soutenue, dont les courriers adressés à l’Inspection académique ou générale demeurent lettre morte. On peut citer aussi le cas de collègues intégrant après concours le corps des agrégés et que leur nouvelle notation pédagogique aurait condamnés à progresser à l’ancienneté"

donc malheureusement ce cas doit être assez fréquent.

Le pire étant que malgré plusieurs mails (mon ancien proviseur et moi), un courrier sous couvert de mon nouveau proviseur (qui m'encourage à poursuivre mes démarches car pour lui je ne rattraperai jamais mon retard), je n'ai eu aucune réponse de la part de mon inspecteur, le syndicat a contacté le ministère et attend une réponse mais je trouve que c'est vraiment injuste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum