Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX Empty [3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX

par Tangleding Mer 29 Juil 2015 - 23:26
Bonjour,

J'ouvre un sujet pour celles et ceux qui ont déjà proposé l'étude (ou seulement la lecture) ou qui projettent de proposer l'étude de "Ceux de 14" de Genevoix à une classe de 3e.

J'ai lu l'ensemble il y a deux ans, une lecture magnifique pour moi et je n'ai pas osé me lancer l'an dernier. Cette année je me lance donc. Pour cette fois je vais me contenter de proposer la lecture et l'étude du livre "Les Eparges" disponible à 3€ en librio.

Je suis seulement dans la phase de défrichage mais déjà j'ouvre le sujet, d'autant que j'ai vu que l'un d'entre vous a proposé cette lecture en cursive (voir Top 10 des lectures 3e).


_________________
"Never complain, just fight." [3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

[3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX Empty Re: [3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX

par Thalie Jeu 30 Juil 2015 - 11:17
J'ai tenté il y a deux ans avec une excellente classe de 3e (jamais vu cela depuis 15 ans). J'avais utilisé une version d'un petit classique qui propose des extraits. Cela a été difficile tout de même pour eux. Le lexique militaire et argotique de l'armée les retardait.
On a passé une très bonne heure à discuter de l'oeuvre en essayant de retracer le journal de MG. Ils ont été impressionnés par certaines scènes. Cette séance de discussion a été très profitable pour qu'ils se rendent compte que malgré leurs difficultés de lecture ils avaient quelque peu compris des éléments de l'oeuvre.
Cependant, je ne tenterais pas avec une classe lambda.
Jane
Jane
Monarque

[3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX Empty Re: [3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX

par Jane Jeu 30 Juil 2015 - 11:26
Je le donne en LC (même édition que celle que tu as choisie); l'accueil est très variable, mais globalement, ils aiment plutôt bien. Jamais tenté en OI en revanche.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX Empty Re: [3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX

par Tangleding Jeu 30 Juil 2015 - 18:06
Merci vous deux. C'est vrai que la langue n'est pas simple, il y a aussi beaucoup de toponymes, c'est une difficulté potentielle pour les élèves.
Il parait que les 3e de l'an prochain seront faibles, mais tant pis. C'est ballot parce que cette année j'ai eu une 3e excellente avec lesquels ça serait passé sans difficulté. Mais je ne l'ai découvert qu'en cours de route.

Tant pis, faut se lancer! Je reviendrai alimenter le fil au fur et à mesure. Pour l'instant j'en suis à essayer de boucler ma progression et notamment la "séquence" sur le récit d'enfance/adolescence.

A suivre ! Wink

_________________
"Never complain, just fight." [3e] Etudier "Ceux de 14" de Maurice GENEVOIX 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum