Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne98024
Anne98024
Niveau 1

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Anne98024 Jeu 30 Juil 2015, 00:56
Bonjour,

J'ai décidé de passer le CAPES en 2016, mais je me pose beaucoup de questions compte tenu de ma situation. Je suis professeur des écoles en position de détachement à l'étranger et mon académie d'origine est la Guyane.
Vais-je devoir aller passer le concours en Guyane (pour la première partie) ou en France dans l'académie de mon choix ? Devoir me rendre en Guyane ne m'arrange pas du tout. J'ai lu que les détachés pouvaient s'inscrire dans l'académie de leur choix. Y a-t-il des neoprofs qui ont été dans cette situation ? Et qu'en est-il du stage dans ce cas ? Est-on affecté dans son académie d'origine ou bien dans l'académie de passage du concours ?
Dans l'idéal, j'aurais voulu passer à la fois le capes externe et interne, mais je vais devoir limiter les voyages (prix du billet d'avion, décalage horaire de 9 heures avec la France...). Donc je me tâte, externe ou interne, je n'ai pas encore décidé.

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Re: Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Dadoo33 Jeu 30 Juil 2015, 01:08
Bonsoir
Le Capes étant un concours national, tu peux être affecté dans toute la France, malgré tes voeux.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Re: Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Mehitabel Jeu 30 Juil 2015, 09:48
J'ai passé mon CAPES lorsque j'étais en poste aux USA, mais en contrat local, donc non détachée. Je me suis inscrite dans l'académie de mon choix (Reims en l'occurence), et j'ai fait l'aller et le retour à mes frais bien sûr. Je l'ai eu, et j'ai du rentrer en France pour faire mon stage, je n'ai pas eu le choix.
Après ton stage, si tu enseignes dans un établissement dont les niveaux d'enseignement concernés par ton CAPES sont homologués, alors tu obtiens une priorité de poste pour obtenir un poste de résident dans cet établissement, si bien sûr il y a un poste qui se libère, et si personne n'a un barème plus élevé que toi (TNR déjà en place, barème familial...).
Anne98024
Anne98024
Niveau 1

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Re: Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Anne98024 Ven 31 Juil 2015, 00:00
Merci pour ces réponses. Mehitabel, as-tu fait ton stage dans l'académie de Reims ? Si je comprends bien tu ne dépendais d'aucune académie française et tu n'étais pas titulaire lorsque tu as passé ton CAPES ?
Pour ma part, j'enseigne dans une école élémentaire sans collège ni lycée ... donc pas de possibilité de poste après mon stage. En revanche, sais-tu s'il est possible d'obtenir un poste de résident dans un lycée à l'étranger suite à l'année de stage ? Concilier ton job aux USA (rythme de travail soutenu) et la préparation au Capes n'a pas été trop difficile ? Je me demande comment je vais m'en sortir personnelement ! :shock:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Re: Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Mehitabel Ven 31 Juil 2015, 09:58
Non je n'ai pas fait mon stage dans l'academie de Reims, j'avais demandé Lille, j'ai eu Bordeaux, un des secrets des mutations des stagiaires...😔
Effectivement, je n'etais pas titulaire à l'époque, je ne dépendais d'aucune academie, mais je pense que tu es dans la même situation puisque détachée.
Tu ne pourras pas obtenir de poste de résident dans un autre établissement à l'issu de ton stage, tu devras faire deux à trois ans en France, car le rectorat de ton academie risque de ne pas t'accorder de detaxhement, et l'AEFE est de plus en plus frileuse à prendre du personnel en dehors de cette règle car elle se retrouve avec des refus de detachement et donc doit de nouveau recruter au dernier moment.
Pas de problème à gérer la préparation avec un temps plein car j'avais des effectifs minuscules dans l'ecole où j'étais, j'habitais en face de l'ecole donc pas de problème de transport, et celib sans enfants à l'epoque j'avais du temps! 😉
Anne98024
Anne98024
Niveau 1

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Re: Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Anne98024 Dim 02 Aoû 2015, 00:58
Merci ! A priori, les professeurs des écoles sont automatiquement envoyés dans leur académie d'origine (1000 points de bonification). Mais cela ne m'arrange pas en fait !
Ma fille finit ses études et ne vit plus à la maison. Le rythme de travail est soutenu au sein de mon établissement, mais je devrais pouvoir me débrouiller. Ton message me rassure donc Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum