Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne98024
Anne98024
Niveau 1

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Anne98024 Jeu 30 Juil 2015, 00:56
Bonjour,

J'ai décidé de passer le CAPES en 2016, mais je me pose beaucoup de questions compte tenu de ma situation. Je suis professeur des écoles en position de détachement à l'étranger et mon académie d'origine est la Guyane.
Vais-je devoir aller passer le concours en Guyane (pour la première partie) ou en France dans l'académie de mon choix ? Devoir me rendre en Guyane ne m'arrange pas du tout. J'ai lu que les détachés pouvaient s'inscrire dans l'académie de leur choix. Y a-t-il des neoprofs qui ont été dans cette situation ? Et qu'en est-il du stage dans ce cas ? Est-on affecté dans son académie d'origine ou bien dans l'académie de passage du concours ?
Dans l'idéal, j'aurais voulu passer à la fois le capes externe et interne, mais je vais devoir limiter les voyages (prix du billet d'avion, décalage horaire de 9 heures avec la France...). Donc je me tâte, externe ou interne, je n'ai pas encore décidé.

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Re: Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Dadoo33 Jeu 30 Juil 2015, 01:08
Bonsoir
Le Capes étant un concours national, tu peux être affecté dans toute la France, malgré tes voeux.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger Empty Re: Passer le CAPES en étant détaché á l'étranger

par Mehitabel Jeu 30 Juil 2015, 09:48
J'ai passé mon CAPES lorsque j'étais en poste aux USA, mais en contrat local, donc non détachée. Je me suis inscrite dans l'académie de mon choix (Reims en l'occurence), et j'ai fait l'aller et le retour à mes frais bien sûr. Je l'ai eu, et j'ai du rentrer en France pour faire mon stage, je n'ai pas eu le choix.