Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marie3989
Niveau 1

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par Marie3989 Jeu 30 Juil 2015 - 21:08
Bonjour,

Après 5 ans de MA2 en EPS je viens de réussir le CAER CAFEP. Je vais donc débuter à la rentrée mon année de stagiaire dans l'académie de Lyon.

J'aimerais savoir si dès l'année de stage on peut demander sa mutation inter académique ? J'aimerais partir dès l'année prochaine dans l'académie de Bordeaux. Si vous avez eut votre mutation dans cette académie je serais curieuse de connaître votre expérience...

Dans l'enseignement privé sur quoi se basent les priorités ? Seulement sur l'ancienneté ?

Je regarde pour me syndiquer dès la rentrée ... Qu'est ce que cela apporte réellement ? J'aimerais avoir un peu votre avis sur les différents syndicats (enseignement privé) et leur efficacité ? Avez vous eut des bonnes mauvaises expériences avec certains d'entre eux ?

Merci d'avance pour vos réponses qui, je l'espère seront nombreuses

Bonnes vacances 🏄
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Re: Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par Nannnie Jeu 30 Juil 2015 - 21:21
Tout d'abord félicitations ! 

En ce qui concerne ta mutation, tu pourras la demander dès l'année prochaine, au cours de ton année de stage. 
En ce qui concerne les formalités: tu feras ta demande de mut' en novembre/décembre ou plus tard (tout dépend des académies).
A partir d'avril, tu pourras consulter sur un site internet et demander les postes vacants dans l'académie que tu souhaites. 
Il faudra alors contacter les chefs d'établissement pour un entretien.

Après, il y a les commissions d'attribution et là il y a des priorités:
- les titulaires en perte d'heures.
- les titulaires qui demandent leurs mutations.
- les lauréats des concours externes.
- les lauréats des concours internes (ton cas)
- les nouveaux stagiaires.
- les maîtres auxiliaires qui ont un CDI.
- les maîtres auxiliaires sans CDI.

Pour tes questions sur l'académie de Bordeaux, je ne saurais y répondre. 
Pour les syndicats, ils ont moins de poids que dans le public et peuvent jouer dans les commissions pour l'emploi et dans les commissions pour le passage des échelons mais cela reste marginal.

J'espère que mes réponses te seront utiles.
N'oublie pas de te présenter dans la section ad-hoc du forum.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Re: Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par sallyt44 Ven 31 Juil 2015 - 7:52
Bonjour
Nannnie a déjà presque tout dit. Pour le poids des syndicats, j'ai pu constater cette année qu'ils avaient quand même un certain poids en CAE car avec leur appui, j'ai pu avoir l'affectation dont je "rêvais".
Priorités dans mon aca :
- priorités que t'a dites Nannnie
- nouveaux entrants dans l'aca <= tu te situerais donc là si tu demandes un changement d'aca
- collègues du public qui ont demandé un détachement dans le privé
C'est pas impossible, c'est juste qu'il faut être clair : tu ne tomberas exactement là où tu veux dans l'académie, tu auras "les restes" si tu obtiens la mutation.
Bonne chance
Je sais comme il est pénible de ne pas vivre là où on le souhaite.
avatar
Marie3989
Niveau 1

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Re: Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par Marie3989 Ven 31 Juil 2015 - 8:32
Merci de vos réponses! C'est vraiment encourageant...^^

Sallyt44 comment as tu choisi le syndicat qui t'a aidé à avoir cette affectation ? Sur quels critères ?

sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Re: Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par sallyt44 Ven 31 Juil 2015 - 9:08
Bouche à oreille...
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Re: Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par Telenn-Ys Ven 31 Juil 2015 - 9:40
Nannie a quasiment tout dit. Je termine mon année de stage dans l'académie de Lyon et j'ai obtenu l'académie que j'avais demandée (pas celle de Bordeaux, désolée Razz ). Pour l'année prochaine tu seras en priorité C3 en tant que nouvelle arrivante dans l'académie.

Tu peux consulter le classement des priorités ici: http://www.fep-cfdt-lyon.fr/data/documents/2-2-codification-priorites.pdf

Je me suis syndiquée et compte le rester car je t'avoue que mon syndicat m'a bien aidée. Very Happy

Je confirme que pour l'académie de Lyon tu dois retirer un dossier de mutation début décembre. Attention, tu devras faire un dossier de mut' intra ET inter, c'est obligatoire lorsque tu dois obtenir ton premier poste de titulaire.

Et surtout, à partir de la mi-mai je dirais, n'hésite pas à décrocher ton téléphone pour appeler les CDE des établissements où tu as postulé, ne serait-ce que pour te présenter et savoir où en est ta candidature. C'est ce que j'ai fait cette année et beaucoup de CDE m'ont dit que la démarche était très appréciable.

Bonne chance ! trefle
avatar
Marie3989
Niveau 1

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Re: Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par Marie3989 Ven 31 Juil 2015 - 9:59
Merci Telenn-Ys de ta réponse.

Tu as choisi quel syndicat ? Et pourquoi celui là plus qu'un autre ?
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Re: Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par Telenn-Ys Ven 31 Juil 2015 - 10:39
FEP-CFDT (SEPR pour le département du Rhône), c'est celui qui se rapprochait le plus de ma conception de l'enseignement et un collègue avec qui j'ai sympathisé y est. Je ne peux que te conseiller de regarder les différentes présentations des syndicats et de choisir celui qui se rapproche le plus de tes convictions.

La lecture de ce fil pourra sans doute t'être utile : https://www.neoprofs.org/t64949-quel-syndicat-pour-un-professeur-du-secondaire-dans-l-enseignement-prive

Après, tu peux aussi choisir en fonction de la représentativité du syndicat : http://cache.media.education.gouv.fr/vote_electronique/2014/pdf/MPXXXXXXNAT_CONSO.pdf
avatar
UNSA-Enseignement
Niveau 3

Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé Empty Re: Mutation inter académie + Syndicats Enseignement privé

par UNSA-Enseignement Sam 12 Sep 2015 - 10:46
Telenn-Ys a écrit:
Tu peux consulter le classement des priorités ici: http://www.fep-cfdt-lyon.fr/data/documents/2-2-codification-priorites.pdf

Le document mis ici n'a pas de valeur légale. C'est un document de travail qui lie la structure catholique et certains syndicats.

il y a 5 niveau de priorité depuis la Loi Censi de 2005 et son décret.

http://www.unsa-enseignement.fr/personnel-education-nationale/mutations/

C'est la position administrative et l'ancienneté de service qui prime.

Si un Rectorat ne fait le travail, comme cela a été le cas à Rennes, il peut se voir condamner. Voir Arret du Conseil d'Etat à ce sujet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum