Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ? Empty Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ?

par marjo Sam 1 Aoû 2015 - 18:21
Je viens de relire la nouvelle de Zweig, et de découvrir celle de Kressmann Taylor, que je n'avais jamais lue, car je voudrais faire étudier l'une des deux dans mon deuxième chapitre de l'année en 3e. Or je suis embêtée :
- J'aime beaucoup le texte de Zweig, mais j'ai peur qu'il rebute des élèves de 3e, qu'il ne leur paraisse ennuyeux.
- Je n'ai pas aimé Inconnu à cette adresse, et surtout je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à étudier dedans, à part éventuellement l'implicite. Je n'ai pas envie que l'étude de cette nouvelle se transforme en révisions du cours d'histoire.
Qu'en pensez-vous ?

Je me demande si je vais pas partir en quête d'un autre texte. L'avantage de ces deux textes, c'est que ce sont des nouvelles : le format court me plaisait, car j'aurais pu prolonger l'étude de la nouvelle par celle de textes complémentaires (les écrivains face à la guerre : j'ai très envie de faire au moins un extrait de Primo Lévi).

belote
belote
Habitué du forum

Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ? Empty Re: Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ?

par belote Sam 1 Aoû 2015 - 18:25
Mes élèves de 3e avaient bien aimé le joueur d'échecs . Ma dernière inspection était d'ailleurs sur un extrait de la nouvelle.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ? Empty Re: Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ?

par Bobby-Cowen Sam 1 Aoû 2015 - 18:31
Pourquoi pas Primo Lévi en OI et l'une des nouvelles en LC ? Cela te permettrait de "tester" Le jouer d'échecs...
Alliance
Alliance
Niveau 9

Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ? Empty Re: Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ?

par Alliance Sam 8 Aoû 2015 - 19:31
J'ai adoré étudier le Joueur d'échecs avec mes 3èmes. Je les ai emmenés à Paris voir la pièce ce qui m'a permis de travailler sur le lien entre théâtre et représentation et de leur donner cette œuvre en HDA pour le Brevet...

Pour Taylor, je le laisserais en cursive, je le trouve moins riche à étudier...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ? Empty Re: Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ?

par Marie Laetitia Sam 8 Aoû 2015 - 20:22
marjolie.june a écrit:Je viens de relire la nouvelle de Zweig, et de découvrir celle de Kressmann Taylor, que je n'avais jamais lue, car je voudrais faire étudier l'une des deux dans mon deuxième chapitre de l'année en 3e.
I love you I love you I love you
marjolie.june a écrit:
Or je suis embêtée :
- J'aime beaucoup le texte de Zweig, mais j'ai peur qu'il rebute des élèves de 3e, qu'il ne leur paraisse ennuyeux


:shock: Mais comment peut-on s'ennuyer en lisant cette nouvelle? Pas possib'!

Je sais, je suis prof' de dates, j'ai pas mon mot à dire... pingouin

_________________
 Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Jenny
Jenny
Médiateur

Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ? Empty Re: Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ?

par Jenny Sam 8 Aoû 2015 - 20:27
Le joueur d'échecs ou Inconnu à cette adresse ? 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum