Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Invité Mer 10 Juin 2009 - 17:26
La mollesse extrême de certains élèves me sidère souvent. Les voilà, affalés sur leur chaise, le dos voûté, la tête sur les bras repliés, abandonnés à une fatigue dont on se demande ce qui l'a provoquée, et si semblables à des petits vieux ayant couru trois marathons d'affilée.
Deux minutes plus tard, ça sonne. Ils se redressent vivement, comme piqués par un invisible aiguillon, et ils se carapatent dans la cour où ils s'éclatent littéralement, complètement transformés.
Ce brutal regain d'énergie après un état quasiment végétatif me surprendra toujours.
Et vous, quelles petites choses vous étonnent toujours chez les jeunes?
avatar
Invité
Invité

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Invité Mer 10 Juin 2009 - 17:36
Qu'ils ne s'attendent pas à ce que leur entrée en clamant leurs réclamations "vous avez corrigé nos contrôles ?" "on va avoir nos moyennes ?" me fasse illico monter la moutarde au nez... Leur capacité parfois à essayer de nous prendre pour des c... l'air de rien. :marteau:
PS : tu es sûr d'être dans la bonne partie ? Tu veux monter un projet "se tenir droit" ou écrire un roman à plusieurs mains ? Smile
reve
reve
Niveau 9

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par reve Mer 10 Juin 2009 - 18:53
qu'ils ne soient pas rancuniers (enfin la plupart) .... il m'arrive parfois de vraiment les "pourrir" pour un truc (justifié hein) et un peu plus tard ils te croisent avec un grand sourire (même pas ironique ni hypocrite )
Angua
Angua
Grand sage

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Angua Mer 10 Juin 2009 - 19:07
La distance entre les galaxies qui nous séparent.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Aïnara
Niveau 8

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Aïnara Mer 10 Juin 2009 - 19:14
- qu'un tiers de mes élèves arrive en 6ème sans savoir lire ni écrire et que certains d'entre eux ouvrent des yeux de merlan frit lorsque je leur dis que non, il est impossible que je cautionne leur envie de prendre l'option latin en 5ème.
- que cela ne les dérange pas le moins du monde de rendre une copie tellement illisible et raturée que je ne m'y retrouve pas.
- qu'ils ne sachent toujours pas, en 3ème, conjuguer être et avoir au présent de l'indicatif tout en prétendant sans sourciller intégrer une seconde générale.
- qu'ils se précipitent pour sortir du cours alors qu'ils ont un autre cours ensuite :
Moi : eh bien, quel cours avez-vous pour être aussi pressés ?
Eux : maths.
Moi : Votre professeur de mathématiques a bien de la chance d'avoir des élèves aussi motivés.
Eux : ah non, on déteste les maths.
Gnééé ? Ils sont juste pressés de se retrouver dans les couloirs, je pense !!!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Reine Margot Mer 10 Juin 2009 - 19:14
Leurs difficultés croissantes à se concentrer sur quelque chose, et leur désintérêt général pour la culture (à part quelques uns). Le fait que l'école généralement ne les intéresse pas et soit pour eux un lieu de vie comme un autre où ils viennent voir les copains. Leur manie de toujours refaire les mêmes réflexions alors qu'ils connaissent la réaction depuis longtemps. Leur façon décomplexée d'aborder les adultes comme des pairs, voire des égaux, de demander au prof un mouchoir en papier, un crayon, une feuille, d'aller aux toilettes, alors qu'ils savent que la réponse est non. Leur incompréhension quand on exige un cours dans le silence parce que eux, ça ne les dérange pas, le bruit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Nestya Mer 10 Juin 2009 - 19:29
Tout pareil quAnaïra. J'ajouterai la violence dans leur relation. Pour eux, se frapper ou s'insulter est devenu un mode de communication: ils ne comprennent donc que je les sanctionne quand je les surprend en train de se taper, de se faire des croche pied dans les escaliers ou de s'insulter (tout ça avec le sourire).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
leyade
leyade
Esprit sacré

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par leyade Mer 10 Juin 2009 - 19:58
Ils sont toujours persuadés que leur culture n'appartient qu'à eux, et sont sur le c.. quand ils comprennent que l'on aime parfois les mêmes films, où que l'on connaissait leurs chanteurs préférés bien avant eux...
sand
sand
Guide spirituel

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par sand Mer 10 Juin 2009 - 20:06
Leur outrecuidance : je ne br... rien mais je demande une seconde et je sais que je l'aurai vu le laxisme ambiant.
avatar
Invité
Invité

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Invité Mer 10 Juin 2009 - 20:37
Nestya a écrit:Tout pareil quAnaïra. J'ajouterai la violence dans leur relation. Pour eux, se frapper ou s'insulter est devenu un mode de communication: ils ne comprennent donc que je les sanctionne quand je les surprend en train de se taper, de se faire des croche pied dans les escaliers ou de s'insulter (tout ça avec le sourire).

"Mais on s'amuse, m'dame !" dit d'un air benet par celui-même qui se faisait projeter contre le mur l'instant d'avant... J'adore !!! furieux
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par doublecasquette Mer 10 Juin 2009 - 23:25
C'est drôle, sauf pour la lecture et les verbes avoir et être au présent de l'indicatif, ça, pour le moment, ils savent, vous décrivez presque exactement mes CE1 que je trouve complètement immatures pour leurs 8 ans ou presque !
Sessi
Sessi
Expert

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Sessi Jeu 11 Juin 2009 - 7:42
Ce sont les premiers a hurler au scandale quand ils entendent un dicsours du genre "c'était mieux avant" et puis dès qu'on fait un truc qui sort un peu de la norme, attitude inverse, ils vous rétorquent: "Mais non! Y faut faire comme ça!
- Pourquoi?
- Ben.... Parce que c'est comme ça qu'on a toujours fait!"
Je me marre toujours bien quand je leur montre cette incohérence dans leur discours parce qu'après ils restent tout bêtes...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Leil Jeu 11 Juin 2009 - 9:22
J'ai déplacé ce sujet ici. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Cath
Enchanteur

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Cath Jeu 11 Juin 2009 - 12:53
Leur certitude que leur culture (ou absence de culture) est LA culture de référence: personne ne lit , puisqu'eux ne lisent pas, par exemple.

L'autre jour un élève me dit: "Vous, par exemple, ça vous arrive de lire un livre!" (et devant mon air interloqué):"Ben oui, des fois, pendant les vacances, ça doit bien vous arriver une fois de lire un livre!"
Audrey
Audrey
Oracle

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Audrey Jeu 11 Juin 2009 - 13:14
leyade a écrit:Ils sont toujours persuadés que leur culture n'appartient qu'à eux, et sont sur le c.. quand ils comprennent que l'on aime parfois les mêmes films, où que l'on connaissait leurs chanteurs préférés bien avant eux...

Oui, moi aussi ça me surprend toujours..
-dans un couloir, alors que je vois des élèves s'échanger des cds:"Madame, y a un groupe trop génial..Vous connaissez Nirvana?" 'Oui, bien sûr, je me souviens encore du jour où j'ai appris par la télé qu'il s'était tiré une balle dans la tête." "Mais vous avez quel âge Madame???"
-à la fin d'un exposé sur l'Odyssée: "Cette épopée a inspiré de nombreux créateurs au fil des siècles...blablabla..même des dessins animés, comme "Ulysse 31". " Là, je chantonne le générique en riant: "Vous connaissez Madame!?!"
-en voyage scolaire "WOW, Madame!! Vous avez une DS!!!! oh j'le crois pas, la prof a une DS!"
-pendant une partie de Shabada à la fête de fin d'année "Madame, vous chantez Hallelujah de Benjamin Siksou? Vous regardez la Nouvelle Star??? " "Non, jeunes gens, c'est une chanson de Léonard Cohen, reprise ensuite par Jeff Buckley...La nouvelle star n'a rien inventé. Je peux même vous affirmer qu'il y a une culture en dehors de la nouvelle star!"

Et ça continue encore et encore....
Clarianz
Clarianz
Empereur

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Clarianz Jeu 11 Juin 2009 - 14:47
Mais on était pareil a leur âge!!! A 13 ans, 25 me semblait la vieillesse, je parlais mal, ne connaissais pas les chanteurs originaux, et j'étais persuadée d'en connaître plus long que mes parents sur pl sujets (ce qui s'est avéré juste par la suite... mais là n'est pas la question!)
C'est pas pour rien qu'ils vont à l'école!

_________________
Mama's Rock
loute
loute
Niveau 8

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par loute Jeu 11 Juin 2009 - 16:32
leur mollesse me surprend! je me souviens, quand j'étais planton dans un musée au temps béni de mes études, j'hallucinais de voir les groupes scolaires: les élèves se vautraient par terre, ou même sur les oeuvres, à chaque arret de la conférencière. en revanche, les groupes de retraités restaient vaillamment debout, appuyés sur des cannes, pendant toute la visite...
depuis, les collègues d'EPS m'ont confirmé cet aspect mou de la jeunesse d'aujourd'hui.
avatar
Invité
Invité

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 17:01
Le peu de charité qu'ils se montrent entre eux, la manière dont ils ricanent lâchement quand vous en remettez un en place.
reve
reve
Niveau 9

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par reve Jeu 11 Juin 2009 - 23:12
le fait de râler quand on leur propose quelque chose qui pourrait "nuire" à leur réputation (genre animer un repas romain habillés en toge) et de finalement s'investir pleinement dans le projet et en être fier
Carabas
Carabas
Vénérable

Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes Empty Re: Les petites choses qui vous surprendront toujours chez les jeunes

par Carabas Ven 12 Juin 2009 - 10:20
Audrey a écrit:
leyade a écrit:Ils sont toujours persuadés que leur culture n'appartient qu'à eux, et sont sur le c.. quand ils comprennent que l'on aime parfois les mêmes films, où que l'on connaissait leurs chanteurs préférés bien avant eux...

Oui, moi aussi ça me surprend toujours..
-dans un couloir, alors que je vois des élèves s'échanger des cds:"Madame, y a un groupe trop génial..Vous connaissez Nirvana?" 'Oui, bien sûr, je me souviens encore du jour où j'ai appris par la télé qu'il s'était tiré une balle dans la tête." "Mais vous avez quel âge Madame???"
-à la fin d'un exposé sur l'Odyssée: "Cette épopée a inspiré de nombreux créateurs au fil des siècles...blablabla..même des dessins animés, comme "Ulysse 31". " Là, je chantonne le générique en riant: "Vous connaissez Madame!?!"
-en voyage scolaire "WOW, Madame!! Vous avez une DS!!!! oh j'le crois pas, la prof a une DS!"
-pendant une partie de Shabada à la fête de fin d'année "Madame, vous chantez Hallelujah de Benjamin Siksou? Vous regardez la Nouvelle Star??? " "Non, jeunes gens, c'est une chanson de Léonard Cohen, reprise ensuite par Jeff Buckley...La nouvelle star n'a rien inventé. Je peux même vous affirmer qu'il y a une culture en dehors de la nouvelle star!"

Et ça continue encore et encore....
Je me souviens qu'on était pareil à leur âge, du moins c'était le cas quand j'étais élève.

Ce qui m'étonne, ce n'est pas tant qu'ils n'adorent pas l'école (après tout, si je suis honnête, je m'y ennuyais une bonne partie du temps, n'ayant de goût que pour le français. Mon intérêt pour les autres matières était plus ponctuel et plus tardif. J'aimais la SVT, parfois les langues vivantes et l'histoire, mais le reste... humhum ) mais qu'ils considèrent comme normal de faire comprendre au prof qu'ils s'ennuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiient! Qu'ils trouvent anormal qu'on les fasse travailler, qu'ils contestent quand on leur donne du travail! Bref, beaucoup d'entre eux ne semblent pas avoir compris qu'ils étaient en classe pour travailler, chose que j'avais assimilée dés le primaire, comme tous mes camarades de classe. Qu'ils croient pouvoir s'adresser aux adultes comme ils le font avec les copains. Qu'ils n'aient toujours pas compris qu'il faut un s au pluriel. Bref, il y a quelques trucs qui me dépassent, tant au niveau de l'attitude que de leur niveau scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum