Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par LM Mar 4 Aoû 2015 - 14:52
Est-ce que vous avez déjà fait un chapitre sur les lettres d'amour pour l'épistolaire et un chapitre poésie amoureuse?
Si oui, est-ce que ce thème fonctionne bien avec les 4e? Quels textes aviez-vous pris?
Merci!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par Sibylle Mar 4 Aoû 2015 - 15:01
C'est la première fois que je vais avoir des 4èmes. Je pensais faire un chapitre commun avec poésies amoureuses et lettres d'amour. Je ne suis pas en train de m'occuper de ce chapitre pour l'instant. Mais je vais suivre de près.
LM
LM
Vénérable

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par LM Mar 4 Aoû 2015 - 15:18
Merci pour ta réponse Sibylle!
Je suis en train de fouiller dans les manuels, mes livres, etc.
LM
LM
Vénérable

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par LM Mar 4 Aoû 2015 - 17:55
Après intense réflexion, je pense commencer l'année par les lettres d'amour (j'ai trouvé pas mal de textes et d'idées) pour enchaîner sur la poésie amoureuse (amour maternel, passion amoureuse, malheur en amour, rupture...) et leur proposer une sorte de fil rouge avec élaboration d'une anthologie poétique sur le thème de l'amour.
Ah! ça va me passionner de voir mes grands garçons de 4e se pâmer! :lol: :pas vrai:
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par Simone Boué Mar 4 Aoû 2015 - 19:31
du coup tu ferais aussi une lettre de Sévigné où elle exprime sa névrose son amour pour sa fille ? d'autres textes aussi ?

_________________
Tant de pages, tant de livres qui furent nos sources d'émotion, et que nous relisons pour y étudier la qualité des adverbes ou la propriété des adjectifs.
E.C.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par VicomteDeValmont Mar 4 Aoû 2015 - 19:42
Je te propose deux textes (pas les plus connus) de poètes connus, mais pas sûr que ce soit du niveau de tes 4eme:

Si c'est aimer, Madame, et de jour, et de nuit
Rêver, songer, penser le moyen de vous plaire,
Oublier toute chose, et ne vouloir rien faire
Qu’adorer et servir la beauté qui me nuit :

Si c’est aimer que de suivre un bonheur qui me fuit,
De me perdre moi même et d’être solitaire,
Souffrir beaucoup de mal, beaucoup craindre et me taire,
Pleurer, crier merci, et m’en voir éconduit :

Si c’est aimer que de vivre en vous plus qu’en moi même,
Cacher d’un front joyeux, une langueur extrême,
Sentir au fond de l’âme un combat inégal,
Chaud, froid, comme la fièvre amoureuse me traite :

Honteux, parlant à vous de confesser mon mal !
Si cela est aimer : furieux je vous aime :
Je vous aime et sait bien que mon mal est fatal :
Le cœur le dit assez, mais la langue est muette.

Pierre de Ronsard


&


Helas combien de jours, helas combien de nuicts
J'ay vescu loing du lieu, où mon cueur fait demeure !
C'est le vingtiesme jour que sans jour je demeure,
Mais en vingt jours j'ay eu tout un siecle d'ennuis.

Je n'en veux mal qu'à moy, malheureux que je suis,
Si je souspire en vain, si maintenant j'en pleure,
C'est que, mal-advisé, je laissay, en mal'heure
Celle la que laisser nulle part je ne puis.

J'ay honte que desja ma peau decoulouree
Se voit par mes ennuis de rides labouree :
J'ay honte que desja les douleurs inhumaines

Me blanchissent le poil sans le congé du temps :
Encor moindre je suis au compte de mes ans,
Et desja je suis vieux au compte de mes peines.

Etienne de la Boétie.


&, petit bonus, un poème amusant (pour travailler le subjonctif):


Oui, dès l’instant que je vous vis,
Beauté féroce, vous me plûtes ;
De l’amour qu’en vos yeux je pris,
Sur-le-champ vous vous aperçûtes ;
Mais de quel air froid vous reçûtes
Tous les soins que pour vous je pris !
En vain je priai, je gémis :
Dans votre dureté vous sûtes
Mépriser tout ce que je fis.
Même un jour je vous écrivis
Un billet tendre que vous lûtes,
Et je ne sais comment vous pûtes
De sang-froid voir ce que j’y mis.
Ah ! fallait-il que je vous visse,
Fallait-il que vous me plussiez,
Qu’ingénument je vous le disse,
Qu’avec orgueil vous vous tussiez !
Fallait-il que je vous aimasse,
Que vous me désespérassiez,
Et qu’en vain je m’opiniâtrasse,
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m’assassinassiez !

Alphonse Allais
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par Celadon Mar 4 Aoû 2015 - 19:45
Si je mourais là-bas

Si je mourais là-bas sur le front de l'armée
Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée
Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt
Un obus éclatant sur le front de l'armée
Un bel obus semblable aux mimosas en fleur

Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace
Couvrirait de mon sang le monde tout entier
La mer les monts les vals et l'étoile qui passe
Les soleils merveilleux mûrissant dans l'espace
Comme font les fruits d'or autour de Baratier

Souvenir oublié vivant dans toutes choses
Je rougirais le bout de tes jolis seins roses
Je rougirais ta bouche et tes cheveux sanglants
Tu ne vieillirais point toutes ces belles choses
Rajeuniraient toujours pour leurs destins galants

Le fatal giclement de mon sang sur le monde
Donnerait au soleil plus de vive clarté
Aux fleurs plus de couleur plus de vitesse à l'onde
Un amour inouï descendrait sur le monde
L'amant serait plus fort dans ton corps écarté

Lou si je meurs là-bas souvenir qu'on oublie
─ Souviens-t'en quelquefois aux instants de folie
De jeunesse et d'amour et d'éclatante ardeur ─
Mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur
Et sois la plus heureuse étant la plus jolie

Ô mon unique amour et ma grande folie

Guillaume Apollinaire

30 janvier 1915, Nîmes.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par VicomteDeValmont Mar 4 Aoû 2015 - 19:50
Le poème d'Apollinaire que tu viens de citer finit, il me semble, par un acrostiche (ajouté ensuite?):
La nuit descend
On y pressent
Un long destin de sang
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par Celadon Mar 4 Aoû 2015 - 20:02
Oui oui Vicomte, je suis navrée de l'avoir squizzé ce sinistre acrostiche. Merci du rappel.
LM
LM
Vénérable

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par LM Mar 4 Aoû 2015 - 20:19
Merci Vicomte et Celadon pour vos propositions!

Simone Boué: oui je ferai un poème de Mme de Sévigné pour l'amour maternel je pense.

Il faut que je mette ça en forme, que je sélectionne mes poèmes (c'est le plus difficile pour moi).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par cannelle21 Mar 4 Aoû 2015 - 20:45
J'ai élaboré une anthologie audio pour mes élèves. Il faut à présent que je prépare un petit questionnaire par poème. Je travaille aussi sur la mise en voix.
Pour donner des idées, il y a :

Les Séparés Marceline Desborde Valmore Chanté par Benjamin Biolay
Funeral Blues Auden Dans le film Quatre mariages un enterrement
Le pont Mirabeau Apollinaire Chanté par Reggiani
Que serais-je sans toi Aragon Chanté par Jean Ferrat
Demain dès l’aube Hugo Lecture
J’ai tant rêvé de toi Desnos Lecture
Avec le temps Léo Ferré Fiction France culture Lu par Cécile Brune de la Comédie Française
Il n’y a pas d’amour heureux Aragon Chanté par Brassens
Les yeux de mon amour Shakespeare Fictions France culture lu par Michel Vuillermoz
Notre vie Eluard Lu par Gérard Philippe
Je respire où tu palpites Hugo Fictions France Cultur lu par Cécile Brune
Le lac Lamartine Lu par Lambert Wilson


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par celicalo59 Mar 4 Aoû 2015 - 21:15
Cannelle21, comment fonctionnes-tu ensuite ? Un poème par séance et donc écoute à chaque séance ? Ou fonctionnes-tu par regroupement ?
En fait, concrètement, comment utilises-tu ces supports audios ?

Merci Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par cannelle21 Mar 4 Aoû 2015 - 21:20
Je présente l'outil en début de chapitre pour qu'ils téléchargent les pistes.
- Certaines sont à écouter en prolongement d'une séance. Le lac, par exemple, après l'étude du poème.
- Je fais une séance : écoute et questionnaire sur les thèmes lyriques, la musicalité de plusieurs poèmes. (en salle informatique avec des casques)
- Parfois je propose en devoir à la maison l'écoute d'un poème et une question.
Pour moi, la mise en voix est importante. Je fais d'ailleurs une séance d'exercices de mise en voix autour du poème Les séparés.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
LM
LM
Vénérable

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par LM Mer 5 Aoû 2015 - 8:38
Merci beaucoup Cannelle pour tes pistes! Je t'avais déjà lue ailleurs à propos des écoutes audio. Est-ce que tu télécharges tout sur le même site d'écoute?
J'ai déjà travaillé Les Séparés en 4e, comment t'y prends-tu pour la mise en voix? Je trouve que c'est le plus difficile avec les élèves (qui n'y mettent pas du leur chez moi).
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par celicalo59 Mer 5 Aoû 2015 - 9:50
Merci Cannelle ! Smile
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par cannelle21 Mer 5 Aoû 2015 - 11:40
LM a écrit:Merci beaucoup Cannelle pour tes pistes! Je t'avais déjà lue ailleurs à propos des écoutes audio. Est-ce que tu télécharges tout sur le même site d'écoute?
J'ai déjà travaillé Les Séparés en 4e, comment t'y prends-tu pour la mise en voix? Je trouve que c'est le plus difficile avec les élèves (qui n'y mettent pas du leur chez moi).

Mes exercices de mise en voix sont inspirés d'exercices de théâtre. Je crée tout d'abord une pioche avec les vers du poème.

Exercice I : cercle des chuchoteurs
- la moitié de la classe ferme les yeux
- l'autre moitié pioche un vers chacun
- les chuchoteurs, viennent murmurer leur vers à l'oreille de ceux qui ont les yeux fermés
- ensuite on inverse
C'est un exercice très intéressant, très intime...
A partir de là on en profite pour faire des hypothèses concernant le sujet du poème

Exercice II : cercle de profération
- chaque élève a un vers (pioche)
- chacun leur tour ils s'avancent au centre du cercle et adresse leur vers à un autre élève, qui, à son tour, vient au centre
- on peut ajouter des consignes physiques : en se tenant le ventre..., des consignes de ton : en hurlant...

Exercice III : le carré des émotions
Cet exercice permet de voir que la mise en voix n'a pas besoin d'être illustrative et que de belles choses peuvent naître alors qu'on ne les attendait pas.
- tracer un carré au sol à la craie et définir quatre émotions : neutre, tristesse, joie, colère
- Chaque élève lit un vers en proposant ces quatre émotions

Exercice IV : mise en voix par groupe de quatre
- lecture du poème complet
- les élèves travaillent dix minutes par groupes de quatre
- propositions
- améliorations...

Pour les groupes qui ont fonctionné, je leur demande d'apprendre le poème pour faire des brigades d'intervention poétique.

Je ne sais pas si je suis très claire. Il est difficile de décrire ce genre d'exercices. Mes élèves sont habitués car je pratique au moins une fois par chapitre la mise en voix ou le jeu.


_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
LM
LM
Vénérable

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par LM Mer 5 Aoû 2015 - 12:08
Si, si, tu es claire. Merci beaucoup pour ton partage.
Je fais ce genre de mise en voix mais seulement quand je suis dans le MA avec les fabliaux, les farces et le théâtre.
Ton travail est très intéressant.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres Empty Re: [4e] Le thème de l'amour en poésie et dans les lettres

par Sibylle Ven 7 Aoû 2015 - 0:32
cannelle21 a écrit:
LM a écrit:Merci beaucoup Cannelle pour tes pistes! Je t'avais déjà lue ailleurs à propos des écoutes audio. Est-ce que tu télécharges tout sur le même site d'écoute?
J'ai déjà travaillé Les Séparés en 4e, comment t'y prends-tu pour la mise en voix? Je trouve que c'est le plus difficile avec les élèves (qui n'y mettent pas du leur chez moi).

Mes exercices de mise en voix sont inspirés d'exercices de théâtre. Je crée tout d'abord une pioche avec les vers du poème.

Exercice I : cercle des chuchoteurs
- la moitié de la classe ferme les yeux
- l'autre moitié pioche un vers chacun
- les chuchoteurs, viennent murmurer leur vers à l'oreille de ceux qui ont les yeux fermés
- ensuite on inverse
C'est un exercice très intéressant, très intime...
A partir de là on en profite pour faire des hypothèses concernant le sujet du poème

Exercice II : cercle de profération
- chaque élève a un vers (pioche)
- chacun leur tour ils s'avancent au centre du cercle et adresse leur vers à un autre élève, qui, à son tour, vient au centre
- on peut ajouter des consignes physiques : en se tenant le ventre..., des consignes de ton : en hurlant...

Exercice III : le carré des émotions
Cet exercice permet de voir que la mise en voix n'a pas besoin d'être illustrative et que de belles choses peuvent naître alors qu'on ne les attendait pas.
- tracer un carré au sol à la craie et définir quatre émotions : neutre, tristesse, joie, colère
- Chaque élève lit un vers en proposant ces quatre émotions

Exercice IV : mise en voix par groupe de quatre
- lecture du poème complet
- les élèves travaillent dix minutes par groupes de quatre
- propositions
- améliorations...

Pour les groupes qui ont fonctionné, je leur demande d'apprendre le poème pour faire des brigades d'intervention poétique.

Je ne sais pas si je suis très claire. Il est difficile de décrire ce genre d'exercices. Mes élèves sont habitués car je pratique au moins une fois par chapitre la mise en voix ou le jeu.



C'est drôlement intéressant !   Moi qui n'aime pas particulièrement la poésie et qui trouve insupportable que les élèves aient "compris" que  poésie rime avec récitation par coeur sur le bout des doigts sans aucun trou et sans aucune émotion... Que des élèves de troisième semblent découvrir avec des yeux grand écarquillés que la prof demande d'exprimer un texte à haute voix en y mettant des émotions et qu'ils  hallucinent bien que la note ne porte que sur l'expression orale...
Je pense que les élèves vont me regarder comme une malade de tenter une pratique telle que tu la décris dans mon mon collège avec l'image qu'ils ont de la poésie mais bon, on peut essayer !

Merci à toi !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum