Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
photosysteme
Niveau 5

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par photosysteme Jeu 13 Aoû - 13:39
Bonjour,
Pour laisser de la place pour la rentrée, je fais du vide dans mes classeurs..vos cours de capes comme la préparation des oraux (ex niveau 6e,telle leçon) et d'espe vous servent ils pour le m2 et la préparation de vos cours ? Dans certaines préparations d'oraux j'avais du matériel imposé ou des docs ou une leçon type.. Celles ci sont utilisables pour les cours ? Ou vous partez de '' zéro ''?
Merci par avance pour vos conseils !
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par CotPouletCot Jeu 13 Aoû - 13:49
Muahahaha !

…on finit toujours par faire ses docs soi-même, parce que ceux qu'on vous sert ne sont jamais à son goût. Ne vous encombrez pas des idioties de l'ESPÉ, il ne forme à rien, sinon à l'ennui. Il vaut mieux se servir d'un bon livre de français que d'une séquence proposée par un formateur ESPÉ qui n'enseigne pas.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par Siggy Jeu 13 Aoû - 14:42
Si une méthode d'enseignement d'un de tes formateurs t'a plu, tu peux la garder mais bon... Les cours de didactique consistaient souvent à distribuer des tonnes de feuilles non-stop et ce n'était pas facile d'y voir clair lorsque chaque formateur avait sa propre méthode... Bref personnellement je ne les utilise pas.

Par contre, nostalgie ou manie, j'ai gardé tous mes cours, de la 6e au M2, ils sont rangés soigneusement dans des cartons.
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par CotPouletCot Jeu 13 Aoû - 14:51
Siggy a écrit:
Par contre, nostalgie ou manie, j'ai gardé tous mes cours, de la 6e au M2, ils sont rangés soigneusement dans des cartons.

Oo vous n'avez pas eu une période "on balance tout, no future" depuis la sixième ? J'aimerais bien, maintenant, avoir tous mes cours depuis la sixième pour voir comment les méthodes ont évolué, et les programmes ! Very Happy

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par Siggy Jeu 13 Aoû - 15:04
CotPouletCot a écrit:
Siggy a écrit:
Par contre, nostalgie ou manie, j'ai gardé tous mes cours, de la 6e au M2, ils sont rangés soigneusement dans des cartons.

Oo vous n'avez pas eu une période "on balance tout, no future" depuis la sixième ? J'aimerais bien, maintenant, avoir tous mes cours depuis la sixième pour voir comment les méthodes ont évolué, et les programmes ! Very Happy

A vrai dire, il y a un léger "trou" pour les périodes 1ere et Tle.  :lol:
avatar
photosysteme
Niveau 5

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par photosysteme Jeu 13 Aoû - 15:40
Merci pour votre expérience ☺je me dis toujours '' ça peut servir ''... Mais bon ! J'avais gardé mes cours de 1ère s longtemps.. Programme et niveau différents par rapport à maintenant.. J'ai halluciné!là je me posais la question pour avoir des sources d'inspiration et faire une leçon ''comme l'espe recommande ''. En Svt ça peut donner des idées de séquences.. Mais est que je vais me replonger dedans ?! 😐
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par CotPouletCot Jeu 13 Aoû - 15:58
Siggy, je me disais bien !

photosysteme : si vous faites des cours selon une méthode qui ne vous convainc pas, sauront-ils convaincre les élèves ? J'ai un doute.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
IreneA
IreneA
Niveau 1

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par IreneA Lun 17 Aoû - 9:43
J'ai été formatrice ESPE en didactique des SVT pendant 5 ans.
En M1 (niveau que j'ai peu pratiqué), je recevais les étudiants dans mon lycée pour des TP, j'ai ainsi balayé avec eux les principales manipulations du programme de seconde : conception, réalisation, exemple de fiche de TP. Si tu as eu ce type d'apports, il te seront forcément utiles si tu fais ton stage en lycée. Des collègues faisaient le même genre de travail pour les autres niveaux du lycée , et les niveaux du collèges, donc même utilité si le stage est en collège.
Et tout ce que tu auras vu et fait, lors des stages M1, reste d'actualité...

En M2 (niveau que j'ai beaucoup pratiqué), j'ai travaillé avec eux les progressions/programmation de lycée, la seconde principalement (puisque 99,9% des stagiaires SVT en lycée ont des secondes), très tôt dans l'année, pour qu'ils soient opérationnels et efficaces le plus rapidement possible. Et je faisais bien sûr le lien avec les TP vu en M1.
Ensuite, les progressions 1S et TS ont été abordées, c'est à mon sens très important, même si pas d'utilité immédiate, parce que la programmation est plus délicate dans le choix et l'articulation des notions de TP et de celles qui seront abordées en cours. Les stagiaires dont j'étais tutrice terrain ont toujours eu du mal en début d'année avec les programmation de la 1S, par rapport à celle, plus simple de leur point de vue, de seconde. (Mais dans mon ex-académie, les stagiaires n'ont plus de 1S).

Pour la didactique globale de la discipline, les principes vu en M1 pour les oraux blancs restent valables... Le matériel imposé est souvent très standard, tout comme les documents (et si ce ne sont pas les mêmes, il est simple de trouver des ressources approchantes permettant de traiter le même problème).
Il me semble que tout mettre au feu peut amener à se priver de ressources qu'on serait bien content d'utiliser, quand on se retrouve la tête dans le guidon, les premiers mois.
Après on peut penser que tout ce qui est vu à l'ESPE est minable, évidemment.
avatar
Olivine
Niveau 2

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par Olivine Mar 18 Aoû - 18:23
Je suis aussi en SVT, et j'ai fait une formation classique EFSVT.

Contrairement aux premières réponses, je trouve que les leçons faites à la fac (ou ESPE, ça dépendait) et pour les oraux sont très utiles.
Certes je débute, mais je trouve que les attendus au CAPES, même si parfois en dehors de la réalité, sont respectables et très justifiés (je parle pour les SVT). Quoi qu'on en dise, pour moi la didactique et la pédagogie ne s'inventent pas.
Et la formation que j'ai eu en fac a été très pertinente sur les différents attendus et pièges du programme, ainsi que son organisation logique. Après il est vrai que ma prépa était, je trouve, vraiment bien.

Évidemment, il faut s'adapter ensuite : une leçon d'oral 1 n'est pas pareil qu'un cours, le matériel et le public non plus etc...
avatar
photosysteme
Niveau 5

Vos cours du capes (préparation d'oraux..)  et espe vous servent ils pour le M2 et les  cours ?  Empty Re: Vos cours du capes (préparation d'oraux..) et espe vous servent ils pour le M2 et les cours ?

par photosysteme Dim 13 Sep - 12:07
Merci pour les réponses.
Je pense effectivement que le problème se pose en fonction de la discipline et en regardant les "prép d'oraux" de leçon 1 ca peut aider pour les cours. Par contre au niveau des cours que l'on a eu à l'ESPE, c'est plus de la cuture G et une autre partie plus "pratique" mais très minime.
Cette année à l'ESPE, on a débuté avec des choses qui pourraient être intéressantes mais on ne nous le présente pas de manière très appliquée pour l'instant..à voir..
je vais garder mes cours pour le moment. merci pour votre aide!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum