Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AJ
AJ
Niveau 2

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par AJ Jeu 13 Aoû 2015 - 14:50
Bonjour,

Je suis professeur de Mathématiques dans un collège REP. Les élèves ont beaucoup de lacunes en Mathématiques et dans certaines classes les problèmes de discipline sont fréquents.

Je suis à la recherche d'idées pour dynamiser mes cours.

Je vous remercie par avance pour vos suggestions. Very Happy

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Niang973 Jeu 13 Aoû 2015 - 15:00
salut,
travailles tu en îlots avec tes élèves?
Leur donnes tu des défis "challenges" par équipes?
As tu pensé aux exposés à faire.

voila quelques pistes avec mon humble recul d'ancien contractuel

_________________
mon CV:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Marounette Jeu 13 Aoû 2015 - 20:09
Qu'entends-tu par dynamiser un cours de maths?

Le coup des exposés me paraît bien.
Sinon, je pense aux activités mentales (mais tu dois sûrement déjà en faire).

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Finrod
Finrod
Expert

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Finrod Ven 14 Aoû 2015 - 11:40
J'avais lu Dynamiter...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Marounette Ven 14 Aoû 2015 - 12:00
Faire des travaux de groupe (sans doute en fais-tu déjà).

Finrod a écrit:J'avais lu Dynamiter...

:mdr3:
Au moins, cela aura le mérite de dynamiser le cours.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
AJ
AJ
Niveau 2

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par AJ Ven 14 Aoû 2015 - 14:17
Bonjour,
Oui ça m'arrive occasionnellement de travailler en îlots mais je n'ai jamais fait d'exposés, uniquement des petites recherches sur certains sujets.
Les challenges me plaisent bien.

Par dynamiser, j'entends toute chose qui donne aux élèves envie de venir en Mathématiques et d'apprendre.

Quels rituels mettez vous en place par exemple?

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Niang973 Ven 14 Aoû 2015 - 16:39
c'est bien ce que je pensais alors Very Happy .
Pour ma part j'ai essayé de les appâter en réalisant une semaine sur deux une activité bilan notée heure durant laquelle ils avaient droit à tous les documents possibles (j'empruntais même tous les manuels d'édition différente disponibles au CDI). Et donc je choisissais 4 tâches complexes ( j'avais 4 ilots de 4 élèves par classe, et oui j'avais de petits effectifs), et donc chaque îlot devait choisir de façon aléatoire une des 4 tâches complexes, et en plus je donnais deux exercices à réaliser en Binômes. Ce qui faisait  qu'à la fin de l'heure chaque îlot avait produit une résolution de tâche complexe, et deux exercices. Ils ont tous joué le jeu, car ils étaient convaincu que lorsqu'on a droit aux manuels il est facile de résoudre n'importe quel exercice, et il s'apercevaient que ce n'était pas si évident.
Et pour finir je pense qu'il s'étaient appropriés cette activité de façon ludique car ils avaient tous un "parrain de groupe": Thalès , Pythagore, Euclide, Fourier, Bernoulli, Gauss, etc...
Je trouve que les élèves aiment bien ce genre d'activité nécessitant de s'organiser, et où il n'est pas possible qu'un seul élève résolve tous les exercices tout seul, ce qui les oblige à contribuer au groupe. Et les "plus à l'aise" tirent souvent ceux qui ont des difficultés vers le haut, car il arrive fréquemment qu'une certaine manière d'appréhender une activité faite par un camarade crée un déclic.

voila après ce n'est qu'un retour d'expérience personnel. Cela a bien marché avec mes 4emes/3emes cette année, les 5emes avaient moins d'entrain, et les 6emes se régalaient.

Voili voilou, c'est ma contribution.

Sinon en terme de rituel, je n'arrive pas à reproduire exactement les mêmes choses d'une classe à une autre même s'il s'agit du même niveau, donc j'y vais "au talent" comme disent les jeunes.
C'est à dire que j'attaque la séquence soit par une interro surprise ( quand ils sont deux de tension) , soit par une activité réflexive un peu comme ce qu'on trouve dans les défis kangourou, soit par un calcul mental , cela pendant les 10 premières minutes.
Puis j'aborde ma séance à proprement parler, suivant le type de séance ( A-Initiation (AI) , A-Découverte (AD) , A-Entrainement (AE) , A-Approfondissement (AA) , A-Remédiation (AR) , A-Synthèse (AS)) l'ordre du jour sera différent. Par exemple pour les Activités de Synthèse ( la mise en forme de ce qu'il faut retenir et savoir-faire) , ils commencent par mettre en commun ce qu'ils ont retenu, filtrer ce qui peut être pertinent à marquer dans le cahier, ce qui constitue des rappels, ce qui constitue des pré-requis, ce qui est des nouveautés, etc... Puis un élève par îlot (le rédacteur) va mettre au tableau ce que son groupe a décidé de mettre en commun avec le reste de la classe, puis on analyse ce qui a été écrit, on commente, on évoque les possibles pistes de suite de la séquence, les applications dans la vie courante, dans les autres disciplines etc...
Et pour finir ils rédigent dans le cahier, en s'assurant que leurs îlotiers (compagnons d'îlots) comprennent ce qu'ils ont marqué. Et ceux qui ont fini de rédiger avant la fin de l'heure peuvent attaquer les activités de remédiation ou les activités d'approfondissement selon leurs profils...

Je ne sais pas si ce que j'ai marqué est clair, mais n'hésites pas à poser des questions.

_________________
mon CV:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Marounette Sam 15 Aoû 2015 - 8:59
Sympa cette façon de fonctionner.
Niang973, à quel fréquence fais-tu souvent des travaux de groupe?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Niang973 Sam 15 Aoû 2015 - 13:03
Salut Marounette Smile
Je mets plus souvent les élèves en travail de groupe , qu'en travail individuel, mais tout dépends du trimestre. Au premier trimestre comme il s'agit de l'amorce des spirales et donc qu'il y a beaucoup de rappels  des notions acquises les années précédentes je fais 2/3 d'activités de groupes. En revanche au troisième trimestre comme il s'agit des fins de spirales les niveaux sont moins disparates , il parait donc moins pertinent de faire travailler par groupe, je fais plutôt du 1/3 d'activités de groupes (ces groupes servent surtout pour les activités de remédiations pour les uns/Approfondissement pour les autres, ce qui impose que les groupes éclatent et se reforment par "niveaux". Pour leur valider les compétences d'autonomie du socle, je leur demande de choisir eux mêmes les niveaux où ils estiment être suivant les séquences traitées. Ce qui est agréable c'est de voir certains élèves (de 3eme par exemple ) se classer en niveau Opérationnel (le plus bas des 3 niveaux) pour les fonctions, et eux même choisir d'être en niveau Avancé (le niveau intermédiaire) pour Pythagore , et même en niveau Expert pour les équations. Cela prouve qu'ils ont du recul sur leur parcours personnel de formation.
Quand un élève arrive à correctement identifier ses difficultés (contrairement à ceux qui disent "je ne sais rien faire, je ne comprends rien dans tout") là c'est "ZE" satisfaction du devoir accompli. Smile

Donc pour résumer: sur une séquence de 4 séances il n'y a qu'une, voire deux séances de travail individuel en moyenne (surtout utilisées pour la différenciation, et bien évidemment les interros et les DS).
J'avais peur au début de créer des générations de cancres à cause du "syndrome du passager clandestin" , mais après expérimentation je dois avouer que ces jeunes générations sont plus réceptives au travail collaboratif  qu'aux séances de type cours magistral (ils disent que c'est moins ennuyant). Le plus difficile c'est de gérer la discipline pour que ces activités de groupe ne soient pas des récrés. Mon astuce est de les faire marcher à la carotte en leur ramassant 4 cahiers de façon aléatoire à la fin de certaines séquences pour les évaluer, donc comme ils ont peur que ce soit leur cahier qui soit ramassé à la fin de l'heure ils s'efforcent de s'investir à toutes les séquences.

espérant que ces conseils soient utiles Wink
Ami Calmant
François

_________________
mon CV:
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Marounette Dim 16 Aoû 2015 - 20:33
Je viens de remettre la main sur un papier que ma tutrice m'avait donné (avec quelques suggestions). Je vous en met un bout. Cela peut toujours servir.

Ma tutrice a écrit:
Pour "dynamiser" la séance:
Court rappel à l'oral au début (résumé "des épisodes précédents"), par questionnement ou pas.
Bref résumé de la séance à la fin (pour "surligner" l'essentiel à retenir), par questionnement ou pas.
Théatraliser le changement d'activité.
Passer dans les rangs.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Niang973 Dim 16 Aoû 2015 - 20:42
merci pour le partage Smile en effet c'est pertinent comme proposition Wink

_________________
mon CV:
AJ
AJ
Niveau 2

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par AJ Lun 17 Aoû 2015 - 0:50
Merci beaucoup pour vos réponses.

Théâtraliser le changement d'activité. Qu'entends ta tutrice par là Marounette?

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par tiptop77 Lun 17 Aoû 2015 - 1:01
Poser un trampoline sur l'estrade.

_________________
May the force be with us!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Marounette Lun 17 Aoû 2015 - 10:36
AJ a écrit:Théâtraliser le changement d'activité. Qu'entends ta tutrice par là Marounette?

Ses conseils remontent à un moment. Sur le coup (et encore maintenant), j'ai du mal à voir ce que signifie théâtraliser le changement d'activité.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Magali06700
Niveau 1

Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?  Empty Re: Comment dynamiser un cours de Mathématiques en collège?

par Magali06700 Ven 27 Nov 2015 - 14:33
De temps en temps, j'utilise le site Mathix pour proposer des petits problèmes aux élèves. Ce sont des vidéos de situations de la vie de tous les jours ou des erreurs dans des journaux télévisés.

Tu peux les proposer en activité, ou en exercice de début d'heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum