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- titeprofExpert
Bonjour !
Alors je prépare un petit répertoire de textes à recopier en guise de punition pour les élèves pour les élèves.
J'ai déjà un très long dossier sur le cerveau et la mémoire (pour les gamins qui viennent sans leurs affaires x fois), un dossier sur l'anatomie des organes de la parole (directement importé de mes cours de médecine, indigeste au possible, pour les bavards patentés), mais il me manque le plus important, et malheureusement le plus courant.
Pour les élèves insolents (répondent, lèvent les yeux au ciel quand on parle, provoquent...), je ne trouve rien de suffisamment pénible à leurs yeux.
Un coup de main?
Alors je prépare un petit répertoire de textes à recopier en guise de punition pour les élèves pour les élèves.
J'ai déjà un très long dossier sur le cerveau et la mémoire (pour les gamins qui viennent sans leurs affaires x fois), un dossier sur l'anatomie des organes de la parole (directement importé de mes cours de médecine, indigeste au possible, pour les bavards patentés), mais il me manque le plus important, et malheureusement le plus courant.
Pour les élèves insolents (répondent, lèvent les yeux au ciel quand on parle, provoquent...), je ne trouve rien de suffisamment pénible à leurs yeux.
Un coup de main?
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- archebocEsprit éclairé
Des extraits du voyage de Télémaque.
- titeprofExpert
je vais chercher ça, merci !
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- Marc SmithNiveau 6
Le traité de pédagogie de Kant ?
Dispo ici : http://www.meirieu.com/COURS/texte13.pdf
Dispo ici : http://www.meirieu.com/COURS/texte13.pdf
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"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)
"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
- AsarteLilithEsprit sacré
Le recopiage du texte étudié en ce moment en classe. Ou la nouvelle "La Nuit" de Maupassant (trèèès long)
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- PonocratesExpert spécialisé
Attention, la copie telle quelle est interdite comme punition. Il faut trouver un alibi pédagogique
https://www.neoprofs.org/t2149-texte-interdisant-les-lignes
https://www.neoprofs.org/t2149-texte-interdisant-les-lignes
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- Thalia de GMédiateur
Les lignes sont interdites, pas la copie. Celle-ci doit rester à mon sens d'une longueur raisonnable et ne pas occuper une nuit...Ponocrates a écrit:Attention, la copie telle quelle est interdite comme punition. Il faut trouver un alibi pédagogique
https://www.neoprofs.org/t2149-texte-interdisant-les-lignes
- WabiSabiHabitué du forum
La phrase la plus longue de la Recherche (856 mots) :
http://lothariusmagister.blogspot.fr/2009/09/une-phrase-couper-le-souffle.html
Ou, pas mal aussi, des passages du Roman de Renart dans le texte original. Ou du Rabelais...
Sinon j'envisage de donner à recopier le sonnet en "x" de Mallarmé, certes court, direz-vous, mais en exigeant de copier également la définition des mots inconnus de l'élève... :diable: :diable:
http://lothariusmagister.blogspot.fr/2009/09/une-phrase-couper-le-souffle.html
Ou, pas mal aussi, des passages du Roman de Renart dans le texte original. Ou du Rabelais...
Sinon j'envisage de donner à recopier le sonnet en "x" de Mallarmé, certes court, direz-vous, mais en exigeant de copier également la définition des mots inconnus de l'élève... :diable: :diable:
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"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- egometDoyen
Le code pénal.
Ou le code civil, pour forger le style.
Et puis, c'est pédagogique. Nul n'est censé ignorer la loi, même si personne ne la connaît.
Ou le code civil, pour forger le style.
Et puis, c'est pédagogique. Nul n'est censé ignorer la loi, même si personne ne la connaît.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
Et puis c'est dommage d'associer les beaux textes littéraires à de mauvaises actions.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- RabelaisVénérable
C'est tout vu pour moi...pas de re copiage...mais des exos de conjugaison.
Ça ne fait pas de mal
Ça ne fait pas de mal
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Thalia de GMédiateur
egomet a écrit:Et puis c'est dommage d'associer les beaux textes littéraires à de mauvaises actions.
Tout à fait d'accord.Rabelais a écrit:C'est tout vu pour moi...pas de re copiage...mais des exos de conjugaison.
Ça ne fait pas de mal
- OlympiasProphète
Mais il y a les PPP de Celeborn...excellentes ! Ce sont les punitions particulièrement pénibles.
- ScratNiveau 4
Il y a deux ans, je reprenais sous forme de verbe toutes les actions déplaisantes et leur demandais de conjuguer ces verbes à un certain nombre de temps/modes pour le prochain cours.
Ca pouvait donner du: ne rien faire- ignorer le professeur- lever les yeux au ciel aux 8 temps de l'indicatif pour demain.
Ca pouvait donner du: ne rien faire- ignorer le professeur- lever les yeux au ciel aux 8 temps de l'indicatif pour demain.
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2009-2013: Assistante pédagogique en collège dans l'académie de Versailles.
2013-2014: Stagiaire en collège rural d'Orléans-Tours: 6è-5è
2014-2015: TZR en AFA: 5è-4è-3è en RRS
2015-2016: Poste fixe dans le même collège RRS mais à CS: 13 ici et 4 ailleurs: une 6è, trois 4è et PP de 4è.
2016-2017: Toujours même poste fixe, 13h30 ici avec une 5è et deux 3è. CS ailleurs avec une 6è. Congés vêlage entre deux!
- titeprofExpert
Pour le texte du moment ou les conjugaisons, c'est mort, je suis prof de SVT
La copie d'un texte sans faute faisant partie du livret de compétence que je m'emploie bien sûr à remplir, et en interdisciplinaire - la classe ! - , je crois que mon argument pédagogique à la douloureuse soirée de copie est tout trouvé :lol:
Le code civil et pénal : excellente idée !!!!
La copie d'un texte sans faute faisant partie du livret de compétence que je m'emploie bien sûr à remplir, et en interdisciplinaire - la classe ! - , je crois que mon argument pédagogique à la douloureuse soirée de copie est tout trouvé :lol:
Le code civil et pénal : excellente idée !!!!
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- InvitéInvité
http://blog.crdp-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques
- AsarteLilithEsprit sacré
Ooooh ! j'aime ton lien Will... je vais proposer ça à mon CPE....
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Guillaume le GrandFidèle du forum
titeprof a écrit:Bonjour !
Alors je prépare un petit répertoire de textes à recopier en guise de punition pour les élèves pour les élèves.
J'ai déjà un très long dossier sur le cerveau et la mémoire (pour les gamins qui viennent sans leurs affaires x fois), un dossier sur l'anatomie des organes de la parole (directement importé de mes cours de médecine, indigeste au possible, pour les bavards patentés), mais il me manque le plus important, et malheureusement le plus courant.
Pour les élèves insolents (répondent, lèvent les yeux au ciel quand on parle, provoquent...), je ne trouve rien de suffisamment pénible à leurs yeux.
Un coup de main?
La liste des composants d'un médicament, en expliquant leur étymologie?
La classification des espèces en faisant un beau schéma?
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- DuplayExpert
Ah oui, très bien, le Code civil !
Si ça permet de transformer les fauteurs de trouble en petits Stendhal, on ne va pas faire la fine bouche.
Si ça permet de transformer les fauteurs de trouble en petits Stendhal, on ne va pas faire la fine bouche.
- Spoiler:
:Descartes:
- CherteaNiveau 9
Le prof de maths où je travaillais faisait recopier les nombres de 1 à 100 avec les voyelles en rouge. J'ai envie de faire la même chose en anglais (avec les nombres en anglais évidemment)
- OlympiasProphète
ExcellentAsarteLilith a écrit:Ooooh ! j'aime ton lien Will... je vais proposer ça à mon CPE....
- HonchampDoyen
Notre CPE donne à recopier le règlement intérieur.
Moi, les pages "résumé" des manuels anciens programmes. Pages qui correspondent grosso-modo à ce qu'on fait en histoire.
Hors de question de donner quelque chose qui demanderait une correction.
Moi, les pages "résumé" des manuels anciens programmes. Pages qui correspondent grosso-modo à ce qu'on fait en histoire.
Hors de question de donner quelque chose qui demanderait une correction.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- AndmaExpert spécialisé
Will.T a écrit:http://blog.crdp-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques
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Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- EU1Fidèle du forum
Chertea a écrit:Le prof de maths où je travaillais faisait recopier les nombres de 1 à 100 avec les voyelles en rouge. J'ai envie de faire la même chose en anglais (avec les nombres en anglais évidemment)
mon avis (désolé je ne sais pas mentir ) : je te le déconseillerais. Je trouve que c'est se comporter de façon encore plus bête que les élèves, essayer de vouloir faire le malin et d'humilier l'élève... pas très pro je trouve
pourquoi pas donner simplement des exercices sans forcément les corriger... juste vérifier qu'ils soient faits.
- ycombeMonarque
Pourquoi ne pas considérer que toute punition est une humiliation et supprimer les punitions, dans ce cas là?EU1 a écrit:Chertea a écrit:Le prof de maths où je travaillais faisait recopier les nombres de 1 à 100 avec les voyelles en rouge. J'ai envie de faire la même chose en anglais (avec les nombres en anglais évidemment)
mon avis (désolé je ne sais pas mentir ) : je te le déconseillerais. Je trouve que c'est se comporter de façon encore plus bête que les élèves, essayer de vouloir faire le malin et d'humilier l'élève... pas très pro je trouve
pourquoi pas donner simplement des exercices sans forcément les corriger... juste vérifier qu'ils soient faits.
Une punition est une réponse à un comportement inadapté suffisamment ennuyeuse pour que l'envie de recommencer finisse par disparaître. Donner des exercices en plus, c'est aussi faire passer le message que le travail scolaire normal est une punition et je ne suis pas sûr que le message soit le bon.
La punition est une réponse chronophage: le but est de faire perdre à l'élève suffisamment de temps libre pour qu'il trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Des textes à copier conviennent parfaitement. Il n'y a aucune humiliation là-dedans, à condition que les règles −et les réponses aux manquements− soient claires dès le départ.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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