Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

TZR sans voiture - Page 11 Empty Re: TZR sans voiture

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 24 Aoû 2015 - 14:18
J'ai vécu en province jusqu'à mon bac et j'ai refusé de préparer le permis pour une raison idiote : j'étais trop amoureux de mes petits camarades de classe pour imaginer sans souffrir de manquer de les voir à cause d'une séance de code ou d'une heure de conduite. Razz On en pensera ce qu'on voudra mais, vraiment, je n'ai pas "choisi" cela, c'était plus fort que moi.
Dalva
Dalva
Vénérable

TZR sans voiture - Page 11 Empty Re: TZR sans voiture

par Dalva Lun 24 Aoû 2015 - 14:44
@Elyas : vraiment, pas besoin de t'excuser voyons !
La discussion est intéressante et remet aussi un peu en cause certaines certitudes (des deux côtés !). Et comme ce n'est ni agressif ni désagréable...

@Cripure : les plus nombreux passent le permis et, aujourd'hui, commencent par la conduite accompagnée, c'est vrai. Encore faut-il en avoir le droit. L'une de mes collègues n'a pas le droit de passer le permis car sa vue est trop mauvaise. Cependant, cette vue très basse ne l'a jamais empêchée de vivre et elle n'a donc jamais estimé nécessaire de faire reconnaître officiellement son handicap. Je crois même qu'elle n'avait jamais pensé y avoir droit.
Jusqu'à ce qu'elle arrive dans notre établissement et que le CdE lui refuse un emploi du temps adapté aux horaires de train tant qu'il n'avait pas une preuve qu'elle ne racontait pas n'importe quoi (je schématise). (Il suffisait pourtant que ses journées ne commencent qu'à 9h, le premier train arrivant avant 7h et la faisant attendre quasi une heure dehors avant l'ouverture de l'établissement, le second arrivant à 8h05, donc un tout petit peu trop tard.)
Elle était obligée de compter sur le covoiturage avec les collègues ou de prendre le taxi.
Bref, deux ans de démarches et une reconnaissance MDPH plus tard, les CdE n'adaptent toujours par l'emploi du temps, mais le taxi est pris en charge (faire des quoi ? des économies ?).

Ma propre fille risque fort de n'avoir jamais le permis étant donné sa maladresse extraordinaire - j'irais jusqu'à dire légendaire. Et même si un jour on nous annonce qu'elle n'est pas maladroite mais dyspraxique, ça ne l'aidera pas à avoir le permis.

Ma belle-mère est paralysée par la peur dès qu'elle doit prendre la voiture au-delà des petites routes qui entourent son domicile, suite à un accident qui a failli lui coûter la vie.

Des tas de raisons peuvent amener les gens à ne pas être en mesure de conduire, et cela ne relève pas toujours du choix de vie.

Mais les cas sont peu nombreux : il suffirait d'un sondage sur le forum pour le constater.
avatar
User5899
Demi-dieu

TZR sans voiture - Page 11 Empty Re: TZR sans voiture

par User5899 Lun 24 Aoû 2015 - 14:47
edelweis62 a écrit:
Cripure a écrit:
Saltaojos a écrit:C'est sûr ! Je ne crois pas que la majorité des jeunes qui n'ont pas le permis quand ils terminent leur année de stage ait fait un choix. Si j'avais eu le choix, j'aurais passé le permis avant.
J'ai du mal à comprendre ça, en voyant 100% des gosses, ici, en conduite accompagnée le jour où la loi l'autorise et candidats au permis dès que possible. Mais bon, que je ne comprenne pas n'implique pas que ça n'existe pas.

Peut-être parce qu'il y a une sorte de parcours imposé dans le monde tel qu'il est aujourd'hui et qui laisse peu de place aux voies alternatives. Le permis me fait un peu penser aux rites de passage à l'âge adulte dans certaines cultures. Si tu ne l'as pas, tu restes un enfant, sous tutelle, et tu reçois des regards dubitatifs et soupçonneux...  Smile C'est intéressant, ce rapport au permis de conduire.
Sans doute. Et plus simplement, quand tu habites à 15 ans un village de 18 habitants et que tes potes aussi, mais dans 18 autres villages de 18 habitants, tu passes ton permis dès que tu peux pour aller boire des bières au bourg, sous la pluie, là où il y a 450 habitants cheers
Dalva
Dalva
Vénérable

TZR sans voiture - Page 11 Empty Re: TZR sans voiture

par Dalva Lun 24 Aoû 2015 - 14:59
Ce qui nous fait 18 routes à éviter à l'heure du retour !
svenska707
svenska707
Niveau 1

TZR sans voiture - Page 11 Empty Re: TZR sans voiture

par svenska707 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:05
Elsa au miroir a écrit:Bonjour à tous,
Néo-tit', je serai cette année TZR dans la région parisienne mais pour l'heure je ne connais pas mon affectation. Cependant, je n'ai pas le permis et ai vraiment peur d'être affectée dans un ou plusieurs établissements inaccessibles en transports en commun. Pensez-vous qu'il est encore possible d'envoyer un mail ou de téléphoner à mon gestionnaire lundi? Certains d'entre vous ont-ils déjà été dans cette situation?
Merci beaucoup.

Salut Elsa au miroir,

Du coup, ça a donné quoi tes affectations ?

Je suis exactement dans le même cas que toi : TZR sans permis de conduire, mais pire, affectée dans une zone très rurale absolument pas desservie par les transports.

Le verdict est donc tombé : remplacements dans 2 collèges éloignés de 53 km... Rectorat injoignable en ce moment... J'ai envoyé un email. J'ai envoyé une lettre de révision d'affectation avec AR. Me reste plus qu'à attendre.

Je ne sais pas où me loger pour le moment (quelle ville est la plus stratégique ?). Il resterait la solution de la voiture sans permis mais il faut le BSR (une petite formation pour moto) pour en conduire une si j'ai bien compris. Et la rentrée est lundi !

Je suis dans la merde pale
avatar
Elsa au miroir
Niveau 2

TZR sans voiture - Page 11 Empty Re: TZR sans voiture

par Elsa au miroir Jeu 27 Aoû 2015 - 14:09
La commission de révision des affectations a-t-elle déjà eu lieu dans ton académie? J'espère que la situation va pouvoir s'arranger au plus vite, sinon il va falloir te mettre au tracteur ou au scooter comme le conseillent certains...Le poney est aussi une valeur sûre. :aac:
Aucune affectation en vue de mon côté, je n'en peux plus d'attendre.
En tous cas, courage à toi!
svenska707
svenska707
Niveau 1

TZR sans voiture - Page 11 Empty Re: TZR sans voiture

par svenska707 Jeu 27 Aoû 2015 - 19:23
Elsa au miroir a écrit:La commission de révision des affectations a-t-elle déjà eu lieu dans ton académie? J'espère que la situation va pouvoir s'arranger au plus vite, sinon il va falloir te mettre au tracteur ou au scooter comme le conseillent certains...Le poney est aussi une valeur sûre. :aac:
Aucune affectation en vue de mon côté, je n'en peux plus d'attendre.
En tous cas, courage à toi!

La commission de révision des affectations a lieu vers le 10 septembre si j'ai bien compris. En tout cas, un de mes CDE a informé le rectorat de mon impossibilité de me déplacer entre les 2 collèges et a demandé au rectorat si je pouvais faire un temps complet dans son collège. Aucune idée de quand je vais avoir une réponse.

Cela aurait pu être chouette d'avoir un cheval de course pour faire le trajet mais encore faut-il en avoir un et savoir le monter !
La dernière solution reste le covoiturage avec les collègues mais je n'ai aucun contact pour le moment ! Peut-être le jour de la pré rentrée !

Pour tout te dire, vu qu'il ne reste qu'un jour avant la rentrée, je pense que tu n'as pas encore d'affectation de prévue pour la rentrée si rien n'est affiché. Mais tout peut changer très vite, il faut s'attendre à tout avec l'Education Nationale ! As-tu contacté ton RAD ?

Bon courage ! Nous sommes nombreux à attendre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum