Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manhoa
Niveau 1

CAPLP éco-gestion opt Gest. Adm session 2016 Empty CAPLP éco-gestion opt Gest. Adm session 2016

par manhoa le Sam 15 Aoû 2015 - 13:11
Bonjour à tous,  Smile

A 31 ans et maman de 2 enfants, j'ai décidé de me réorienter professionnellement. J'ai toujours voulu enseigner mais la vie a fait que j'ai dû prendre un chemin différent. Le moment de me lancer me semble enfin être arrivé! Je travaille depuis 11 ans en cabinet d'expertise comptable et suis titulaire d'un BTS CGO.

Je comptais suivre une formation avec le CNED malheureusement cette option n'est visiblement pas disponible.

Qui prépare également ce concours? Je vais commander les livres du programme de gestion et admin. pour me replonger dedans. Avez vous des conseils à me donner? sur des livres? notamment pour le dossier à préparer?

Je vous remercie d'avance. Je dois avouer que je suis un peu perdue et ne sais pas forcément par où commencer.

Au plaisir de vous lire ou de se suivre.
Manhoa
Vallec
Je viens de m'inscrire !

CAPLP éco-gestion opt Gest. Adm session 2016 Empty Re: CAPLP éco-gestion opt Gest. Adm session 2016

par Vallec le Dim 16 Aoû 2015 - 12:03
Bonjour,

Je vous propose mes cours ainsi que des corrigés (épreuves de spécialité et de synthèse) pour le nouveau concours CAPLP économie gestion option commerce vente. Je vous donne mon mail
Cordialement,
H2M
Monsieur F
Je viens de m'inscrire !

CAPLP éco-gestion opt Gest. Adm session 2016 Empty Re: CAPLP éco-gestion opt Gest. Adm session 2016

par Monsieur F le Lun 17 Aoû 2015 - 0:30
Bonjour,

Manhoa, en lisant votre message je me pose une question car nous partageons un profil similaire.

J'ai 36 ans, 2 enfants, après 11 ans d'armée je suis en reconversion professionnelle et sur le point d'obtenir une licence droit économie gestion.
Je m'intéresse au CAPLP externe section économie gestion. Mais je n'arrive pas à trouver les conditions exactes d'inscription à ce concours. J'ai lu sur le site de l'éducation nationale qu'un BAC+2 et 5 ans d'expérience suffisait. Mais en regardant le programme du concours, je remarque que ce dernier fait référence à un nouveau MEEF censé préparer au CAPLP.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Merci d'avance.
Vallec
Je viens de m'inscrire !

par Vallec le Lun 17 Aoû 2015 - 9:42
Bonjour,

Comme tu l'as dit, un bac +2 et 5 ans d'expérience suffisent à passer ton concours.
Monsieur F
Je viens de m'inscrire !

par Monsieur F le Lun 17 Aoû 2015 - 14:20
Merci pour votre réponse.

En revanche, vous êtes sûr de vous à 100% ? Je ne comprends pas l'utilité du MEEF économie gestion parcours CAPLP sinon.
Vallec
Je viens de m'inscrire !

par Vallec le Lun 17 Aoû 2015 - 22:36
Je ne sais pas vraiment la dessus.
Dadoo33
Dadoo33
Esprit éclairé

par Dadoo33 le Mar 18 Aoû 2015 - 0:17
@Monsieur F a écrit:Merci pour votre réponse.

En revanche, vous êtes sûr de vous à 100% ? Je ne comprends pas l'utilité du MEEF économie gestion parcours CAPLP sinon.

Pour ceux qui n'auraient pas les 5 ans d'expérience professionnelle...
manhoa
Niveau 1

par manhoa le Lun 31 Aoû 2015 - 10:52
Bonjour!

En effet pour le CAPLP, il faut avoir un Bac+2 ainsi que 5 ans d'expériences professionnelles.

Qui va s'inscrire cette année? on pourrait se suivre?
Monsieur F
Je viens de m'inscrire !

par Monsieur F le Lun 31 Aoû 2015 - 11:12
Bonjour,

Je vais m'inscrire cette année. C'est mon premier essai à ce concours. Pourquoi ne pas se suivre en effet c'est une bonne idée.
Vallec
Je viens de m'inscrire !

par Vallec le Lun 31 Aoû 2015 - 18:53
Il faut essayer!!
flor06
Niveau 1

par flor06 le Mer 9 Sep 2015 - 21:40
Bonjour j'ai passé et réussi ce concours cette annee je peux proposer mon aide
Sizo56
Je viens de m'inscrire !

CAPLP éco-gestion opt Gest. Adm session 2016 Empty Bonjour

par Sizo56 le Jeu 10 Sep 2015 - 17:04
Bonjour,
Je m'appelle Sophie, 30 ans, maman de 2 petits lous, bretonne et je viens de m'inscrire au CAFEP/PLP eco gestion - option administration 2016.
Je suis salariée depuis plus de 6 ans et j'ai un BTS AG.

Je veux bien un peu de soutien! Je suis entrain de me faire un petit programme de révision. vous vous y prenez comment?
Leoday
Je viens de m'inscrire !

par Leoday le Dim 13 Sep 2015 - 12:11
Bonjour,
Je viens de m'inscrire au concours CAPLP économie gestion option gestion et administration.
Au niveau de mon parcours, je suis titulaire d'un BTS assistante de gestion et d'une licence commerce-marketing option management des entreprises de service. Je travaille depuis 7 ans dans une société.
Je ne sais pas du tout par ou commencer mes révisions. Avez vous des conseils à me donner? Des livres à acheter ? Quel est le niveau de connaissance attendu ?
Merci par avance de votre aide !
Sizo56
Je viens de m'inscrire !

par Sizo56 le Dim 13 Sep 2015 - 15:54
Bonjour,
Perso pour les révisions j'ai déjà récuperer les programmes en Eco/droit Bac pro tertiaire et celui de la gestion admin du bac pro GA. Le programme est très similaire à celui du BTS. On replonge dans de vieux souvenirs...mais je me revois encore en cours avec mes profs! Smile
Le niveau de connaissances attendu est censé être le Master... c'est l'inconvénient. On va se retrouver face à des jeunes étudiants qui auront passés une année à la fac à s'entrainer au concours... Mais bon, on verra bien. Sur le CAPLP c'est connu, beaucoup de prétendants, mais peu d'admis...
Leoday
Je viens de m'inscrire !

par Leoday le Lun 14 Sep 2015 - 21:57
Merci Sizo56, effectivement cela n'est pas évident...
Pour les cours, as-tu des livres à me conseiller ?
Merci !
manhoa
Niveau 1

par manhoa le Mar 15 Sep 2015 - 15:45
Bonjour à tous,

Je viens de faire mon inscription "officielle"!

C'est parti pour les révisions. Je vais me replonger dans les cours eco/droit. Et je compte acheter les livres compta/admin étudiés en BAC PRO.

Je suis partante pour se suivre à plusieurs!

Flor06 : tu as passé le concours en externe? raconte nous ton parcours

Sizo56 et Leoday : vous avez commencé à réviser?
Leoday
Je viens de m'inscrire !

par Leoday le Mer 16 Sep 2015 - 16:33
Bonjour,
Non pour le moment j'ai récupéré mes cours de bts assistant de gestion mais ils datent un peu..
J'ai du mal à juger le niveau attendu et à trouver des livres pour effectuer la préparation du concours.
Je suis également partante pour que nous échangions nos bons conseils :-)
flor06
Niveau 1

par flor06 le Mer 16 Sep 2015 - 21:22
Bonjour
J'ai passé le concours en externe. Pour ma part pour les ecrits je dirai que c'est la méthodologie à savoir, j'ai révise avec le programme de bts
e.imane78
Je viens de m'inscrire !

par e.imane78 le Jeu 17 Sep 2015 - 20:19
Bonjour,

idem pour moi, je suis inscrite Smile

Mon parcours scolaire, licence ressources humaines et relations sociales, je suis consultante SIRH et la je me lance dans l'enseignement.

Donc par ou commencer ? avez vous un exemple de programme a voir pour les révisions ?

Merci pour vos idées
Sizo56
Je viens de m'inscrire !

par Sizo56 le Ven 18 Sep 2015 - 11:07
Bonjour
J'ai commencé les révisions, mais entre le boulot et les petits loups, j'ai du mal à tenir mon planning...
Pour les livres, j'ai acheté le programme d'éco/droit du bac pro GA. Il fonctionne par fiches et j'ai pointé: quasiment tous les sujets sont traités. Pour la gestion, je suis plus embêtée. Le référentiel décrit les pôles, les savoirs associés, mais il n'y a pas de définition ni les pratiques concrètes. J'ai sorti mon vieux livre du BTS, mais je ne pense pas qu'il m'apportera l'intégralité.
J'ai aussi ressorti mes fiches de révisions du programme de BTS (je savais que cela me servirait un jour! Wink )

Je suis d'accord avec toi Flor, je pense que la méthodologie est primordiale. sur le forum j'ai trouvé ce lien:
http://www.note-de-synthese.fr/methodologie-note-de-synthese.php

C'est motivant d'être à plusieurs et de pouvoir échanger!
BANDIT
Niveau 1

par BANDIT le Sam 26 Déc 2015 - 3:05
Bonjour, message pour Flor06, je ne peux pas encore envoyer de message privé car nouvelle sur le forum. Je prépare le CAPLP Economie Gestion Option Gestion et Administration, je suis preneuse pour tes conseils et ton aide pour le concours !!! Merci d'avance !!!
manhoa
Niveau 1

par manhoa le Jeu 7 Jan 2016 - 11:10
Bonjour à tous,

Comment avance vos révisions? je commence à m'y mettre sérieusement... le temps me semble très court au vu de la date qui approche à grand pas.

Et vous comment cela se passe?

D'ailleurs savez vous dans quelle ville se passe l'écrit?
Autre question : savez vous à quel moment le chèque de 5€ est débité? ce n'est toujours pas fait pour moi et je commence à m’inquiéter. CAPLP éco-gestion opt Gest. Adm session 2016 3795679266

Merci Very Happy
irie_vi
Niveau 1

par irie_vi le Dim 31 Jan 2016 - 20:46
Moi je révise l'économie pour le moment !!
e.imane78
Je viens de m'inscrire !

par e.imane78 le Mar 2 Fév 2016 - 20:36
salut tous le monde,

moi je commence a reviser le management, interessant Smile
manhoa
Niveau 1

par manhoa le Mer 3 Fév 2016 - 15:58
Bonjour Smile

Moi je suis dans l'économie également...j'avoue que pour le moment tout cela reste très vaste. Je vais essayer, à la rentrée de septembre, d'intégrer un M1 pour préparer correctement le concours.
Là je vais bosser mais honnêtement je vais y aller à l'aveugle.
L'épreuve d'admission me rend perplexe...je ne sais par quel bout la prendre. Le dossier RAEP, ok, mais quand on a aucune expérience au sein d'un établissement scolaire que peut on bien raconter? Je n'ai qu'une expérience professionnelle en cabinet d'expertise comptable certes j'ai encadré des apprentis mais cela me semble à des années lumières de ce qu'on nous demande? des avis?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant