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ben2510
Expert spécialisé

Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Mar 25 Aoû 2015 - 19:21
De rien Smile (j'adore ce site).

Pour revenir au sujet initial, j'ai trouvé ceci :
http://www.technologiescollege.fr/blocklyduino/apps/blocklyduino/index.html

Il se trouve que sur code.org c'est justement du blockly qu'on utilise pour faire de la programmation visuelle.
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cgrosse1
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty une alternative à scratch

par cgrosse1 Jeu 27 Aoû 2015 - 18:26
Bonjour,

Il y a une alternative à scratch en open source qui est blockly@rduino. On peut le tester ici

http://www.technologiescollege.fr/blockly@rduino/

ou ici

http://www.technozone51.fr/BlocklyDuinotest/

La programmation par bloc est accessible au collégiens ( à partir de 4ieme ou 3ieme ).


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User25249
Niveau 5

Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par User25249 Ven 28 Aoû 2015 - 1:19
cgrosse1 a écrit:Bonjour,

Il y a une alternative à scratch en open source qui est blockly@rduino. On peut le tester ici

http://www.technologiescollege.fr/blockly@rduino/

ou ici

http://www.technozone51.fr/BlocklyDuinotest/

La programmation par bloc est accessible au collégiens ( à partir de 4ieme ou 3ieme ).



Merci à tous pour vos contributions. Ça à l'air sympa blocky@arduino.

Par contre je n'ai pas eu de retour sur l'aspect électronique / câblage / manipulation par les élèves. Je sais qu'en ce qui me concerne, je (re)débute en électronique (j'ai des bases qui datent un peu), et c'est un peu long pour faire des circuits un peu plus intéressants, qui nécessitent quand même un peu de notions à connaitre.

Pour ceux qui auraient pratiqué avec les élèves : jusqu'où allez-vous avec eux, au niveau du matériel ? Vous pré câblez tout, ou vous laissez les élèves manipuler ? Est-ce que vous faites aussi réaliser la schématisation des circuits, par exemple avec fritzing par les élèves ?
ben2510
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Sam 29 Aoû 2015 - 13:38
Tiens, j'ai trouvé ça :
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Bras_robotis%C3%A9

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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cgrosse1
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par cgrosse1 Mar 15 Sep 2015 - 9:18
Pour l'aspect électronique et câblage, j'utilise les shields Easycon avec des câbles jack : c'est tellement simple que les élèves peuvent ajouter eux même les capteurs et actionneurs en fonction des besoins qu'ils identifient. En fait, je leur fait une rapide démonstration avec une maquette pré-câblée  puis leur propose d'ajouter une fonction à la maquette et les laisser faire !
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utilisateur
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par utilisateur Sam 10 Oct 2015 - 15:30
Nous utilisons
- des cartes Arduino Méga 2560 en 4ème et 3ème mais des UNO peuvent très bien faire l'affaire.
- Ardublock pour programmer : vraiment simple. Choisir une version stable. Les élèves le maîtrisent très vite
- des LED comme actionneurs (pour l'instant)
- des capteurs (bouton poussoir, potar, ILS, lumière, température, barrière IR)
Nous avons fait le choix de ne pas acheter du matériel tout fait (shield, capteurs), c'est beaucoup moins cher (vraiment beaucoup) et beaucoup plus souple.
Il faut du coup acheter des lots de résistances et des câbles de connexion
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pasbien
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par pasbien Sam 26 Déc 2015 - 13:55
utilisateur a écrit:Nous utilisons
- des cartes Arduino Méga 2560 en 4ème et 3ème mais des UNO peuvent très bien faire l'affaire.
- Ardublock pour programmer : vraiment simple. Choisir une version stable. Les élèves le maîtrisent très vite
- des LED comme actionneurs (pour l'instant)
- des capteurs (bouton poussoir, potar, ILS, lumière, température, barrière IR)
Nous avons fait le choix de ne pas acheter du matériel tout fait (shield, capteurs), c'est beaucoup moins cher (vraiment beaucoup) et beaucoup plus souple.
Il faut du coup acheter des lots de résistances et des câbles de connexion

J'ai reçu au collège mes cadeaux de Noël juste avant les vacances (Cartes seeduino et packs Grove).
Alors que mes congénères enseignants préfèrent profiter oisivement de cette période de fêtes en se gavant allègrement de dindes aux marrons, j'en ai embarqué un exemplaire avec moi pour travailler dur dans l'esprit du saint socle. Chacun ses choix professeur

Bon, en réalité, je m'amuse davantage avec mes cartes que mes neveux avec leurs jouets mais ça reste du boulot quand même, puisque je vous le dis. cheers cheers

Premières constatations sur l'ensemble : c'est pas mal du tout, mais je ne sais pas encore comment présenter tout ça aux apprenants!
-J'ai essayé ardublock, ça me semble adapté à des collégiens mais j'ai déjà vu avec eux la programmation en organigrammes. Est il judicieux de voir une autre forme de programmation graphique à cet âge?. Je n'ai pas trouvé d'API permettant de programmer en organigrammes? Peut-être quelqu'un a ça en réserve?
-Les connexions sont très bien pour des collégiens, bien mieux que ce que j'avais bidouillé jusqu'à présent! (énormément de temps/fragile/parfois capricieux). Le prix reste abordable et le résultat est bien plus fiable que la bidouille habituelle.

-Autre gros avantage que je vois, selon les élèves la difficulté des tâches peut être très facilement adaptée.

Je compte les utiliser à partir de Février/Mars. Peut-être un compte rendu à la clé? Meme si je dois déjà présenter ce que j'ai fait avec Picaxe depuis longtemps...
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iboulais
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Arduino

par iboulais Dim 27 Déc 2015 - 16:00
Bonjour,

Depuis 4 ans maintenant j'utilise arduino avec scratch avec mes 3èmes en classe entière en ilôt
J'ai acheté 6 cartes arduino, 6 plaque d'essai,un gros stock de diodes et de fils et puis quelques lots de composants (buzzer, potentiomètre....) et nous cherchons à automatiser une maquette que nous réalisons. Cette année, nous allons éclairer notre maquette à heure fixe.

J'utilise scratch en 4ème pour la réalisation de dessin animé.

C'est de loin le projet qui m'a coûté le moins cher
Isabelle


Stéphane60150 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train d'expérimenter la chose, et je fais des montages simples, pour me former.

J'aimerais avoir un retour d'expériences des collègues ayant fait des activités à base d'Arduino et d'électronique en technologie collège (4e/3e).
- Quel budget ? (Notamment pour les pannes, la casse, les erreurs de manipulations)  
- Dans quel contexte (classe ou club)
- Quelle difficulté pour les élèves ?
- Quel langage utiliser (le langage Arduino proche du C, ou S4A, ou autre) ?
- Nombre de séances consacrées, en particulier aux bases nécessaires en électronique, et à l'algorithmique.

Voilà, je voudrais savoir si c'est viable comme technologie, et surtout est-ce que ça peut convenir à des collégiens ? (A priori, oui, puisque le but de la réforme, c'est de faire de nos chères têtes blondes : des cadors en nouvelles technologies   :lol:  )

Par avance, merci de vos réponses.
Alex33
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Alex33 Lun 8 Fév 2016 - 10:41
Le problème c'est que nous sommes obligés de nous former en solo et que nous ne partageons pas notre travail.
Me concernant je vais recevoir 12 kits de robotique de chez BQ à base d'arduino également....
J'espère que ca va les intéresser :-)

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Enseignant de Technologie au collège depuis 2006
Zelione
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione Lun 2 Jan 2017 - 15:16
Bonjour et bonne année,
Je me suis mis à Arduino depuis quelque mois et voici comment je compte m'y prendre.
Tout d'abord, j'ai la chance, dans le privé de disposer de 15 ordinateurs PC mais, il y a un mais, je n'ai les 3e qu'en classe entière et il peuvent être turbulents ou complètement éteints !
Je compte leur faire utiliser Blockly et Arduino :
- Blockly pour avoir une interface comme scratch
- Arduino pour y copier le programme en code avant de la téléverser.
J'ai opté pour blockly car il fonctionne sur MAC comme sur PC et bon nombre d'élèves ont un MAC chez eux (comme moi d'ailleurs). Les deux logiciels tournent sur les deux plateformes.
Je ne sais pas encore comment faire une interface sur smartphone (demandé au programme officiel) avec ces logiciels.

Même si ce n'est pas au programme, il me faudra aussi appeler des bibliothèques pour les moteurs pas à pas, CC servomoteur afficheur LCD etc. Et je n'ai pas trouvè comme intégrer ces bibliothèques dans Blockly.

Je n'aime vraiment pas ces "pseudo logiciel". Apprendre le langage Arduino, mêm s'il est plus contraignant au début, devient sans comparaisont et bien plus rapide que ces blocs qu'il faut chercher, coller, remplir puis déplacer.
Est-ce que les étrangers apprennent le Français "petit nègre" (toi y en a comprendre) avant d'apprendre le vrai français ? C'est l'effet que me font ces programmes en block...(mais ils sont au programme officiel)

Pour info, j'ai appris à mes élèves le html et css sans bloc, sans prémaché, et ils ont fait pour la plupart un très bon travail.

ben2510
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Lun 2 Jan 2017 - 15:28
Dans l'article http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i-si/2016/01/17/premier-essai-de-blockly-arduino-lesprit-dardublock-sans-ses-inconvenients/ il semble que les bibliothèques soient déjà intégrées, non ?

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Zelione
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione Lun 2 Jan 2017 - 15:44
En effet, il semble y avoir quelques bibliothèques. Je vais voir ça de plus près.
Merci pour l'info
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User25249
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par User25249 Lun 2 Jan 2017 - 16:22
Zelione a écrit:...
Je ne sais pas encore comment faire une interface sur smartphone (demandé au programme officiel) avec ces logiciels.

...


Pour la programmation sur smartphone, évidement c’est pas en java, c'est toujours avec des boîboîtes, et ça se passe ici : http://appinventor.mit.edu/explore/
Zelione
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione Lun 2 Jan 2017 - 19:51
Merci mille fois, je regarde...
Je découvre. Je vais chercher un tuto, ça a l'air assez complexe.

Mon projet pour les 3e est un moteur Stirling et avec arduino, pour lire température et puissance (soit sur smartphone soit sur afficheur LCD)
Les 4e quant à eux, vont s'attaquer à un four solaire piloté par Arduino selon 2 axes.
ben2510
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Lun 2 Jan 2017 - 22:13
Sympa !
Pour la programmation sur smartphone, il y a aussi processing ;
c'est la même interface que l'interface standard de l'IDE Arduino, sauf qu'on a
void setup() {} et void draw() {}
au lieu de
void setup() {} et void loop() {}.
Ensuite il suffit de choisir une compilation en mode Android plutôt qu'en mode java et on récupère un .apk prêt à être envoyé sur le téléphone.
Bien sûr on a accès à l'accéléromètre et autres petits gadgets !

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Zelione
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Zelione Mar 3 Jan 2017 - 13:09
Merci pour l'info.
Oué, ça ne va pas être simple.
Pour faire court, je ne connais Arduino que depuis quelques mois.
Mais je prend bien note de tout ça.

Hier, j'ai testé MIT app inventor avec une tuto mais ça n'a pas fonctionné :-(
Le tuto en français avec interface de l'IDE en anglais. J'ai du manqué une étape !

Ce soir je tente processing à condition qu'il soit avec des blocs (le code en dur n'est, hélas, pas au programme officiel).
ben2510
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Mar 3 Jan 2017 - 17:47
Processing est un langage texte (et un environnement ainsi qu'une bibliothèque).
Pas de blocs :-)

Pourquoi dis-tu que "le code en dur n'est pas au programme" ?

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par Zelione Mar 3 Jan 2017 - 20:55
Je suis prof en collège. Et je n'ai rien vu qui ressemble à du code en dur (même si je leur ai fait faire un site en dur)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

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par Pourquoi 3,14159 Mer 20 Mar 2019 - 0:02
Un petit up pour partager ce site permettant de simuler en ligne des montages Arduino, entre autre.

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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
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Stellarizer
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Site sympa qui explique tout

par Stellarizer Lun 1 Avr 2019 - 22:50
J'ai trouvé un site sympa pour faire des montages avec les élèves. Playhooky
ben2510
ben2510
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Mar 2 Avr 2019 - 0:05
Zelione a écrit:Je suis prof en collège. Et je n'ai rien vu qui ressemble à du code en dur (même si je leur ai fait faire un site en dur)

Deux ans plus tard, je vois cette réponse ; ma question portait plutôt sur la signification de "code en dur" ?
Avec deux ans de recul, je pense que tu veux dire "code en mode texte" ?

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ben2510
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par ben2510 Sam 1 Aoû 2020 - 12:21
Je remonte ce sujet avec une question qui porte sur SNT en lycée : quelqu'un a traité le chapitre informatique embarquée et objets connectés
en utilisant des petites bêtes comme arduino ou microbit ?

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Binary
Binary
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Arduino en technologie collège : retour d'expériences ? - Page 2 Empty Re: Arduino en technologie collège : retour d'expériences ?

par Binary Mar 25 Aoû 2020 - 23:47
Salut, avec le confinement.. ça a été dur, mais nous on avait commencé avec l'utilisation de la microbit... puisque l'on a décider de faire du 100% python en termes de langages...

La microbit est quand même pas mal fourni de base et permet de faire des petits trucs sympas... comme l'utilisation du robot maqueen.

Une carte pour la commande (via le protocole "radio")... et une carte dans le robot... ça fait des micros projets sympas...

Néanmoins, la carte microbit montre très vite une limitation: comme l'utilisation du BLE (impossible en python, mais possible avec le langage block)...


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