Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty logiciel ActivInspire pour VPI

par Sophie38 Mar 18 Aoû 2015 - 8:00
Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un utilise en classe ce logiciel pour rendre interactif le vidéoprojecteur qu'il y a dans quelques salles de mon collège ? Je suis preneuse de toutes les infos ...
Merci d'avance
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Carmilla Mar 18 Aoû 2015 - 8:30
Bonjour,
Je l'utilise encore un peu. c'est très riche. Il faut que tu l'installes sur ton ordi perso pour pouvoir l'explorer.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Sophie38 Mar 18 Aoû 2015 - 8:43
ok Carmilla. Je demanderais à la personne qui s'occupe du parc info du collège si c'est possible d'avoir le logiciel ou s'il faut que je le télécharge moi même...
Dommage car je l'aurais bien testé maintenant ... que j'ai un peu de temps ...
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Carmilla Mar 18 Aoû 2015 - 9:09
Le responsable informatique m'avait donné le logiciel à télécharger mais y était-il autorisé ? Ensuite, tu peux préparer les paperboards chez toi.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Sophie38 Mar 18 Aoû 2015 - 9:13
C'est sur les paperboards que j'aurais bien aimé m'exercer ... Tant pis, ce sera pour plus tard !!! T'as des tuyaux cependant ?
Dans quelle matière es-tu ? Moi en HG. Et qu'arrives-tu à faire avec le logiciel ? Comment tu introduis ton VPI dans tes cours ?
Toutes les idées sont bonnes.
Merci
avatar
Invité
Invité

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Invité Mar 18 Aoû 2015 - 9:19
Sophie38 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un utilise en classe ce logiciel pour rendre interactif le vidéoprojecteur qu'il y a dans quelques salles de mon collège ? Je suis preneuse de toutes les infos ...
Merci d'avance
Ce sont des vpi que tu as dans les salles ou des videoprojecteurs classiques ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Isis39 Mar 18 Aoû 2015 - 9:26
VPI ou TBI ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Sophie38 Mar 18 Aoû 2015 - 9:30
VPI : il est directement placé au dessus du tableau blanc classique (pas un tableau spécial donc pas un TBI)


Dernière édition par Sophie38 le Mar 18 Aoû 2015 - 9:38, édité 1 fois
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Carmilla Mar 18 Aoû 2015 - 9:32
Activinspire peut visiblement s'utiliser avec les 2 : vPI ou TBI
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Carmilla Mar 18 Aoû 2015 - 9:35
Avec un TBI, ça de l'intérêt. Avec un VPI, autant utiliser des documents word ou autres que tu fabriques au lieu du paperboard.
ycombe
ycombe
Monarque

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par ycombe Mar 18 Aoû 2015 - 9:39
Le TBI et le VPI font la même chose, non? UN VPI c'est bien juste un tbi qui marche sans avoir besoin d'un tableau spécial?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Sophie38 Mar 18 Aoû 2015 - 9:40
Donc le VPI est un gadget cher qui ... ne sert à rien (!!!)
avatar
Invité
Invité

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Invité Mar 18 Aoû 2015 - 9:45
Sophie38 a écrit:Donc le VPI est un gadget cher qui ... ne sert à rien (!!!)
Il fonctionne sur toutes les surfaces, l'intérêt est que l'on a alors un tableau blanc normal sur lequel on peut écrire avec des feutres. Ce qu'on ne peut pas faire avec un TBI.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Singing in The Rain Mar 18 Aoû 2015 - 9:56
Will.T a écrit:
Sophie38 a écrit:Donc le VPI est un gadget cher qui ... ne sert à rien (!!!)
Il fonctionne sur toutes les surfaces, l'intérêt est que l'on a alors un tableau blanc normal sur lequel on peut écrire avec des feutres. Ce qu'on ne peut pas faire avec un TBI.


+ 1 avec Will, le VPI est vraiment mieux que le TBI !

Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Sophie38 Mar 18 Aoû 2015 - 10:01
Ah ouf, je suis rassurée.
Donc maintenant que je suis convaincue, j'aimerai vraiment l'utiliser correctement et pas comme un vulgaire vidéoproj. D'où mes 1ères questions sur le logiciel ActivInspire de Prométhean...
Vous avez déjà fait des trucs dans la pratique réelle de la classe avec ?
avatar
Invité
Invité

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Invité Mar 18 Aoû 2015 - 10:06
Sophie38 a écrit:ok Carmilla. Je demanderais à la personne qui s'occupe du parc info du collège si c'est possible d'avoir le logiciel ou s'il faut que je le télécharge moi même...
Dommage car je l'aurais bien testé maintenant ... que j'ai un peu de temps ...
Tu peux le telecharger là : http://www1.prometheanplanet.com/fr/server.php?show=nav.20055 après t'être inscrite sur le site.
Sans code d'activation, tu devrais avoir une version d'essai (?).
Après il y a plein de tuto sur le net pour la prise en main.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Sophie38 Mar 18 Aoû 2015 - 10:10
Merci pour ta vidéo Singing in the rain

Will : j'ai déjà visionné quelques tuto.
Ce qu'il me manque c'est le logiciel sur mon PC. Je vais tenter de le télécharger avec tes indications

Very Happy
MERCI à TOUS
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Sophie38 Mar 18 Aoû 2015 - 10:27
Il me faut le n° de série du logiciel pour l'avoir définitivement. Il est sur le boitier du CD d'installation qui est au collège. Ca va le faire.
Merci Will
ycombe
ycombe
Monarque

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par ycombe Mar 18 Aoû 2015 - 10:34
Tu as open-sankore qui marche avec ce genre d'outils et qui est gratuit. Ça peut déjà te permettre de voir ce qu'on peut faire avec.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
henriette
henriette
Médiateur

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par henriette Mar 18 Aoû 2015 - 11:19
Juste pour info, ce logiciel sert aussi pour les boitiers de vote Promethean (ActivExpression) : du coup, tu auras deux-trois icones qui ne te serviront pas si tu ne disposes pas de ce matériel.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
justynout
justynout
Niveau 3

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par justynout Mar 18 Aoû 2015 - 12:21
Je suis à la recherche d'infos aussi. J'ai demandé à avoir un tableau interactif et au collège, on utilise aussi Activinspire. L'idée est de ne pas l'utiliser comme un simple vidéoproj mais je le trouve assez difficile à manier malgré les quelques tutoriels que j'ai pu faire.

En fait, j'ai l'impression que ce que je peux faire avec le logiciel, je le faisais déjà avant via powerpoint.
La seule différence visible est la sauvegarde lorsque l'on fait des cartes mentales ou la possibilité de garder la carte réalisée par un élève à partir de la caméra (en plus).
Isis39
Isis39
Enchanteur

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Isis39 Mar 18 Aoû 2015 - 12:34
justynout a écrit:Je suis à la recherche d'infos aussi. J'ai demandé à avoir un tableau interactif et au collège, on utilise aussi Activinspire. L'idée est de ne pas l'utiliser comme un simple vidéoproj mais je le trouve assez difficile à manier malgré les quelques tutoriels que j'ai pu faire.

En fait, j'ai l'impression que ce que je peux faire avec le logiciel, je le faisais déjà avant via powerpoint.
La seule différence visible est la sauvegarde lorsque l'on fait des cartes mentales ou la possibilité de garder la carte réalisée par un élève à partir de la caméra (en plus).

Tu écrivais avec des stylets avec power point ?
Power point permet de créer des diaporamas.
Avec un logiciel de TBI, tu interviens sur ton tableau comme s'il était l'écran tactile de ton ordi en pouvant dessiner, écrire, faire des schémas, etc. Tu peux aussi utiliser des calques (pas mal en géo ou en HDA).
QUand tu projettes ton diaporama ppt, tu ne peux rien faire de tout cela.
justynout
justynout
Niveau 3

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par justynout Mar 18 Aoû 2015 - 12:38
Les croquis de paysage, je les faisaient avec powerpoint via les formes, c'est sûr que c'est un peu plus long, mais ça fonctionne très bien. Ecrire, il suffisait d'ajouter un rectangle de texte ou j'utilisais le traitement de texte et pour les schémas, ça dépendait de la taille et de qui le faisait, mais sur powerpoint avec les forme, ça marche très bien.
Pour le système de cache-réponse qui existe sur TBI, il existe aussi sur powerpoint.

En fait, je pense qu'il faudrait que je vois des collègues d'HG s'en servir pour en découvrir tout le potentiel, mais peut de collègues sur le web le montre avec ce logiciel.
Isis39
Isis39
Enchanteur

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par Isis39 Mar 18 Aoû 2015 - 12:45
justynout a écrit:Les croquis de paysage, je les faisaient avec powerpoint via les formes, c'est sûr que c'est un peu plus long, mais ça fonctionne très bien. Ecrire, il suffisait d'ajouter un rectangle de texte ou j'utilisais le traitement de texte et pour les schémas, ça dépendait de la taille et de qui le faisait, mais sur powerpoint avec les forme, ça marche très bien.
Pour le système de cache-réponse qui existe sur TBI, il existe aussi sur powerpoint.

En fait, je pense qu'il faudrait que je vois des collègues d'HG s'en servir pour en découvrir tout le potentiel, mais peut de collègues sur le web le montre avec ce logiciel.

Pour le faire avec power point, tu dois sortir du mode projection. Avec le TBI tu restes tout le temps en mode projection donc tu as tout l'espace projeté pour agir.
En plus tu le fais au stylet, à main levée, et pas forcément avec des formes, ce qui permet pas mal de souplesse, notamment pour les croquis de paysage (avec calque par dessus la photo). Parce que moi à la souris pour dessiner, je suis nulle. Et les élèves viennent le faire eux-même au tableau.
Il faudrait venir voir dans ma salle, je te montrerais les potentialités de l'objet. Very Happy
justynout
justynout
Niveau 3

logiciel ActivInspire pour VPI Empty Re: logiciel ActivInspire pour VPI

par justynout Mar 18 Aoû 2015 - 12:50
Tu es un peu loin Isis mais ce serait avec plaisir. De toute manière, il faut que je me pousse aux fesses parce que je l'ai demandé ce TBI donc il va falloir que je l'utilise et correctement. Je pense que ça va m'apporter de la souplesse notamment en géo. Est-ce que je peux te poser plein de questions ^^

- Quelles sont les fonctions que tu utilises le plus ? Histoire que je comprenne un peu mieux le logiciel.
- Tu prépares tes cours à l'avance sur le paperboard et tu l'amendes au fur et à mesure ?
- Tu as un paperboard par classe ? Parce que mes traces écrites varient (desfois beaucoup) d'une classe à l'autre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum