Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 12:31
Bonjour Damezeve,

Tout d'abord, je te remercie une nouvelle fois de tes informations et de tes références bibliographiques. Ce que je n'arrive pas à savoir (le responsable de ce sujet sur l'académie de Montpellier étant absent) est :
Est-ce que je peux présenter les concours en interne (au vu du fait d'être fonctionnaire et de mon niveau universitaire) ou faut-il obligatoirement être déjà en poste sur une classe ? car entre le pré-requis pour accéder aux épreuves en interne et les sujets d'admission, il y a un paradoxe. Qu'en penses tu ?
Merci pour tout.
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 12:39
Au vu de ce lien :
http://www.sbssa.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tableau_int_ext__2_.pdf

Je pense avoir ma réponse mais c'est toujours vague. Car les conditions d'inscription sont bien remplies mais comment faire un RAEP, si tu n'as pas eu de classe à gérer ? (hormis mon expérience de formatrice ...) .
Vraiment bizarre ...
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 13:04
Cécé, tes liens ont fonctionné. Merci beaucoup Very Happy
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 14:23
une ancienne AS l'a eu elle aussi , elle a donc fait son raep avec sa propre expérience, tu peux t'appuyer sur ton expérience de formatrice ou alors transposer peut-etre... là, je ne saurai que te dire...
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 14:25
Je te remercie Dameveze. Apres mon post, j'ai pu lire plusieurs textes, je pense que tu as raison.
Merci beaucoup.
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 14:28
de rien ! j'aurais bien aimé avoir des conseils quand je m’apprêtais à me présenter !
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 14:30
contacet aussi ton rectorat et demande s'il existe des journées de formation prépa concours interne, j'avais bénéficié d'une aprèm avec des IPR et ils nous avaient donné quelques tuyaux et conseils généraux, bons à pendre ! entre les compétences des profs et tout le reste, ça en faisait !
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 16:40
J'essaye de joindre la personne responsable des concours sur l'académie de Montpellier mais pour le moment c'est en vain.
Concernant la séquence imposée, tu as pu te préparer avec un livre ou celui du Dunod suffit ?
Je te félicite d'avoir pu te préparer sans aide. Je pense que cela n'a pas du être évident. veneration
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 17:11
j'étais en poste depuis 1 an donc j'ai réussi à combiner les 2 ! j'avais des 2nde et des 1eres donc je maitrisais ces 2 niveaux, j'ai potassé les term un peu , mais tombée sur BTS, et j'ai eu la chance d'enseigner à peu près la meme notion, moins approfondie, à mes élèves de 1ere ! j'ai donc fait en parallèle
le dunod ne t'apportera pas grand chose pour l'oral, les grandes lignes en rapport avec tous les concours, pour cela, comme je te le disais, lis bien les 3 derniers rapports de jury
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 17:14
rapport 2014 il n'y a que l'exemple du 2è jour d'oral, pas le mien...
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 17:17
rapport 2013

rapport 2012


celui 2015 n’est pas encore sorti...
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 17:49
Encore une fois, merci pour tes liens. Je sais que j'ai déjà imprimé des rapports mais entre l'interne/ l'externe, le CAPET et le CAPLP, il faut que je vérifie les rapports que je possède déjà. Cependant, c'est certain que je ne possède pas celui de 2012.

Pae ailleues, comment peut-on pu avoir des classes en charge sans avoir les concours ? il faut postuler dans différents rectorats pour des vacations ?
C'est vrai que c'est l'idéal pour se mettre en condition du concours.
avatar
damezeve
Niveau 6

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par damezeve Mar 25 Aoû 2015 - 17:59
j'étais contractuelle tout simplement, oui tu dois faire une demande auprès du rectorat
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 18:26
Merci pour le renseignement, c'est toujours utile de le savoir.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Mar 25 Aoû 2015 - 18:40
Préparation concours STMS - Page 2 417vSK8GFXL._SX362_BO1,204,203,200_
C'est la bible pour travailler les politiques sociales et les institutions. Un peu cher mais indispensable. J'ai juste ajouté le QSJ sur la santé publique et un petit ouvrage sur les gens du voyage. Toujours pour le CAPET, ajouter ceci ...
Préparation concours STMS - Page 2 9782100710270-G
Je l'ai béni à l'oral (regard sur la pauvreté en psychologie sociale -classe de BTS SP3S).
Enfin celui-là :
Préparation concours STMS - Page 2 Imagecouv_630884
Et là tu as tout pour le capet. Eviter de s'éparpiller, ce qui entraîne perte de temps et stress. Travailler avec un emploi du temps et un planning (hebdomadaire, mensuel...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 20:17
Merci beaucoup coin de paradis, pour ces références. J'espère sincèrement avoir un des concours, car ils engendrent beaucoup de frais bibliographique et de l'investissement personnel.
Cécé
Cécé
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par Cécé Mar 25 Aoû 2015 - 21:14
Moi aussi j'étais contractuelle, j'enseignais en première et terminale. Cela aide beaucoup. Pour tes questions concernant le RAEP (qui n'existait pas dans mon temps !!), un inspecteur pourrait te renseigner. Les services du rectorat ont leurs coordonnées.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Mar 25 Aoû 2015 - 21:35
Pour préparer la partie parcours de la RAEP cet ouvrage est très bien fait :
Préparation concours STMS - Page 2 1540-1
Pour la partie séquence, il faut piocher dans les sites académiques (stms et bse) des fichiers destinés aux contractuels et stagiaires avec modèles de fiches de séances, séquences...
Pour préparer l'oral , on peut lire ceci :
Préparation concours STMS - Page 2 9k=
On y trouve aussi tout un glossaire utile pour maîtriser le jargon EN.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Mar 25 Aoû 2015 - 21:41
Au départ lorsque je préparais aussi le CAPLP j'utilisais mon manuel d'étudiante en ESF.
Préparation concours STMS - Page 2 000134895
Très bien fait (surtout si on n'est pas scientifique) avec des résumés en fin de chapitres, des questions et des exercices de réflexion.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 21:46
Cécé, merci pour les renseignements, il faudra que je vois cela avec le rectorat. C'est vraiment un avantage pour le concours d.Avoir une expérience dans l.enseignement.
Coin de paradis, merci également pour tous tes liens. Cela m.aide beaucoup et me donne une idée de tout ce que je dois savoir pour les concours.
Grâce, à vous toutes du forum, j.ai bien avancé dans la préparation.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Mar 25 Aoû 2015 - 21:53
Pour la RAEP j'ai présenté une séquence en post bac et cela a fonctionné. Il faut montrer que c'est transposable dans une classe de lycée et bien bûcher sur les programmes et compétences des classes de 1ère, 2nde et BTS pour les réinjecter dans le rapport.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 21:56
Oui mais tu avais déjà une expérience dans l.enseignement. Quand tu en as pas, tu peux en faire une avec une classe fictive ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Mar 25 Aoû 2015 - 22:00
J'oubliais ... Pour le CAPET il faut avoir un jeu de manuels de 2nde, 1ère , terminale + les programmes de BTS ESF et BTS SP3S. Les manuels doivent être lus (moi j'ai fait des fiches récapitulatives) de A à Z pour être à même d'être réactif lors de l'épreuve orale. J'avais le Lacoste en 2nde et le Nathan en 1ère et term. Et j'ajoutais des extraits de manuels d'autres éditeurs qu'on peut télécharger. Et de manière générale les programmes doivent être connus sur le bout des doigts.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Mar 25 Aoû 2015 - 22:02
paulexou a écrit:Oui mais tu avais déjà une expérience dans l.enseignement. Quand tu en as pas, tu peux en faire une avec une classe fictive ?
Je ne crois pas...


Dernière édition par coindeparadis le Mar 25 Aoû 2015 - 22:05, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mar 25 Aoû 2015 - 22:03
Merci énormément de l.information je vais donc voir avec elle.
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 2 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Mer 26 Aoû 2015 - 16:09
Un grand merci pour toutes tes références bibliographiques. Cela m'aide énormément car il y a une multitude de livre et je ne savais pas trop lesquels sont les plus pédagogiques et les plus complets.
Il n'y a plus qu'à économiser Very Happy

Suite à tes conseils, je vais regarder également sur les sites des académies, les fichiers destinés aux contractuels et stagiaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum