Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Christelle59
Je viens de m'inscrire !

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par Christelle59 Jeu 27 Aoû 2015 - 16:36
Bonjour je suis infirmière et je veux préparer le CAPLP STMS le soucis c'est que je ne le trouve pas sur le site des concours de l éducation nationale pour 2016. Quelqu un peut me renseigner. C'est la première année que je tente le concours. Merci beaucoup.
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Jeu 27 Aoû 2015 - 16:41
bonjour Christelle59,

Il me semble que les inscriptions seront ouvertes fin septembre. Bienvenue parmis nous Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Jeu 27 Aoû 2015 - 16:44
http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours.html
http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip.php?article64
http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/70/6/s2015_caplp_externe_stms_1-_412706.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/70/7/s2015_caplp_externe_stms_2_412707.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Christelle59
Je viens de m'inscrire !

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par Christelle59 Jeu 27 Aoû 2015 - 16:55
Je trouve le concours CAPLP mais pas la session stms 😖
avatar
Christelle59
Je viens de m'inscrire !

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par Christelle59 Jeu 27 Aoû 2015 - 17:01
Merci paulexou. J'espère vraiment. En tout cas votre forum est super
estaroloma
estaroloma
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par estaroloma Jeu 27 Aoû 2015 - 17:17
coindeparadis a écrit:Estaroloma, en effet le CAPLP te convient  mieux. D'ailleurs avec le BTS je ne pense pas que tu puisses te présenter au CAPET externe. Commence par rechercher le programme du CAPLP, ceux des classes que tu pourrais avoir CAP PE, CAP APM, Bac PRO SPVL... , collecte dans le "marque page"de ton ordinateur les sites académiques STMS. Fais-toi une bibliographie (certains manuels de BTS ESF sont parfaits si tu les as encore). Puis fais-toi un planning en sciences médico-sociales, biologie, microbiologie, nutrition-alimentation, techniques de soin, animation, communication et ergonomie (j'en oublie ???). Bon mois de septembre Wink

Comme je suis dispensée de diplômes pour cause de 5 enfants, je peux passer les deux. Après, reste le niveau, et la charge de travail bien évidemment. Cela dit, mon choix se pose plus vers le CAPLP.
Merci pour les renseignements en tous cas.
Je n'ai plus rien de BTS vu que je l'ai passé en 2001. Le programme a changé depuis, mais bon, les programmes, ça, ce n'est pas le plus difficile à trouver. Reste à les ingurgiter ensuite.

_________________
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Jeu 27 Aoû 2015 - 18:01
Le programme du CAPLP est plus proche du BTS ESF des années 2001 que du BTS actuel.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
estaroloma
estaroloma
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par estaroloma Jeu 27 Aoû 2015 - 23:31
Merci pour cette info.
Et puis, je pense qu'en plus, avec nos stagiaires CAP, BAC Pro ... j'ai plus d'avantages pour le CAPLP.

_________________
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Jeu 27 Aoû 2015 - 23:32
Oui parce que tu connais déjà les programmes !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Alienorplus
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par Alienorplus Ven 11 Sep 2015 - 11:04
Bonjour,
Je viens de m'inscrire aux deux concours STMS (CAPET et CAPLP) et je découvre avec bonheur ce post qui m'a déjà bien aidé pour constituer une bibliographie et voir que je suis pas seule dans la galère hihihi.
Je m'appelle Alienor, je suis formatrice depuis 8 ans. J'ai un BTS ESF, une licence Action Sociale et le Master MEEF. Je ne connais rien à l'éducation nationale (à part les souvenirs de lycée) et j'ai peu d'expérience sur le terrain.
Du coup je pense que le CAPET me correspond mieux mais j'aime vraiment les matières de CAPLP. Pensez-vous qu'en allant observer des professionnelles petite enfance et adultes dépendant je peux préparer la partie pratique ?
Merci
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 11 Sep 2015 - 11:10
Le choix entre CAPET et CAPLP ne dépend pas de ta connaissance ou pas du terrain et de la pédagogie mais des matières où tu es à l'aise. Le BTS ESF est bien orienté CAPLP, la licence action sociale plutôt CAPET. Si tu aimes les matières du PLP, fonce ! Tant qu'à enseigner des années, autant aimer cela. Pour ta question finale, tout dépend de ce que tu vises : interne ou externe ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Ven 11 Sep 2015 - 16:08
Bonjour à toutes,

Coin de paradis, je viens de contacter le rectorat, après avoir eu l'académie de Montpellier. Il n'est pas si évident que cela de s'inscrire en interne si tu n'as pas une bonne expérience dans l'enseignement (éducation nationale).
La personne va contacter le ministère référent pour savoir, si au vu de mon statut et de mes activités, je peux (ou pas) m'inscrire en interne.
A suivre ....
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 11 Sep 2015 - 16:12
En fait c'est assez hypocrite. La loi dit que oui, elle a même été créée pour privilégier l'entrée dans le métier de non profs . Mais le dossier RAEP, lui, demande que tu présentes une séquence signée par un chef d'établissement. Quant au jury, il valide des Raep de non enseignants. De sorte que le blocage quand il existe se fait au niveau du rectorat.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Ven 11 Sep 2015 - 16:18
Honnêtement, je n'ai pas compris moi même sa réponse, car étant fonctionnaire et formatrice (hors EN), je pensais pouvoir postuler en interne.
Mais comme elle m'a bien précisé que si je postulais en interne et que la commission, en cas de réussite, estimait que je ne devais pas choisir cette modalité, je pourrais avoir le bénéfice du concours annulé ... donc vaut mieux être certaine.
Par contre, tu dis qu'il faut que mon dossier RAEP doit être signé par un chef d'établissement mais que le jury valide les RAEP des non enseignants. Il faut donc que j'enseigne en contractuel ? ou dois-je demander un stage pour juste effectuer quelques jours d'observation et préparer des séquences de cours ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 11 Sep 2015 - 16:30
Et pourquoi pas l'externe ?
Conditions spécifiques au concours externe du Capet

Condition de titre ou de diplôme requise à la date de publication des résultats d'admissibilité
Le candidat doit :

être inscrit en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
ou justifier des conditions pour s'inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
ou être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
ou justifier d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années).
Il est reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme s'il a ou a eu la qualité :

de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation,
ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
Il peut également concourrir sans condition de diplôme, si il a, ou a eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont il relève ou relevait et justifie de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.

La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que la spécialité choisie pour l'inscription au concours. Le calcul est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de service prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non, dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Ven 11 Sep 2015 - 17:25
au vu de mon expérience, j'ai l'impression que c'est encore plus défavorable en externe car on demande bien d'être déjà enseignant en poste ou de l'avoir été. Qu'en penses tu ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 11 Sep 2015 - 17:57
L'externe est fait pour ceux qui n'ont jamais enseigné.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Ven 11 Sep 2015 - 18:15
Je pense comprendre mieux. Il faut être fonctionnaire dans l'E.N si on n'a pas les conditions de diplômes. Est-ce bien cela ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 11 Sep 2015 - 19:40
Oui, la FPT ne compte pas.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Alienorplus
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par Alienorplus Ven 11 Sep 2015 - 19:50
J'ai une question, qui a peut être été déjà posée mais j'ai cherché sur le forum et je ne trouve pas.
En LP, quelles sont les matières que l'on enseigne lorsque l'on passe le concours STMS ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Ven 11 Sep 2015 - 19:57
Enseignements assurés par les professeurs de STMS de lycée professionnel

Les professeurs de Sciences et Techniques Médico-sociales de lycée professionnel (CAPLP) enseignent, dans l’état actuel des diplômes existants ou rénovés :

- CAP petite enfance, ,
- Mention complémentaire Aide à domicile,,
- Baccalauréat professionnel spécialité SPVL (services de proximité et vie locale)
- Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)

Ils enseignent éventuellement
- en section préparatoire au diplôme d’aide soignant,
- d’auxiliaire de puériculture

s’ils possèdent les titres (DE d’infirmier ou DE de puéricultrice) et l’expérience professionnelle requise par la réglementation.

les enseignants assurent les cours suivants :

- les techniques professionnelles sanitaires et sociales (soins d’hygiène et de confort, aide aux activités motrices, prévention et sécurité, animation, acquisition et développement de l’autonomie),
- les techniques de décontamination, de désinfection et de stérilisation appliquées au secteur sanitaire.

Les enseignements théoriques liés à ces techniques :
- les sciences médico-sociales,
- la biologie humaine qui intègre

l’hygiène, la prévention et des éléments de physiopathologie,
la microbiologie générale et appliquée (Cet enseignement est associé aux techniques de décontamination, de désinfection et de stérilisation)
- l’ergonomie, l’organisation et la qualité du service,



_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Alienorplus
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par Alienorplus Ven 11 Sep 2015 - 20:03
Génial, c'est exactement ce que je souhaitais, merci merci merci Very Happy
avatar
paulexou
Niveau 2

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par paulexou Lun 14 Sep 2015 - 16:09
J'ai eu la réponse du rectorat. Au vu de mon profil professionnel et universitaire, je peux passer le CAPET en interne. Cela m'arrange beaucoup Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Lun 14 Sep 2015 - 16:13
cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
estaroloma
estaroloma
Niveau 1

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par estaroloma Lun 14 Sep 2015 - 20:31
coindeparadis a écrit:Oui, la FPT ne compte pas.

LA FPT compte.
Sur le site du MEN,

Condition de qualité

Vous devez être à la date de publication des résultats d'admissibilité:

fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent,



_________________
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Préparation concours STMS - Page 4 Empty Re: Préparation concours STMS

par coindeparadis Lun 14 Sep 2015 - 20:49
Mais pour l'interne, la FPT sans expérience d'enseignement peut être refusée par certains rectorats (même si le BO précise bien que l'interne n'est pas réservé qu'aux enseignants).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum