Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Iliana
Grand sage

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Iliana Mer 19 Aoû 2015 - 23:15
Bonsoir,

J'essaie de donner une récitation dans chaque chapitre traité, mais là je sèche un peu sur la lettre.
Je ne tiens pas forcément à donner de la poésie, d'ailleurs, ça peut très bien être un beau texte en prose.
"Lettre" de Verlaine, dans les Fêtes galantes me semble un peu dur, parce qu'il demande quand même pas mal d'explications pour être compris.
Auriez-vous des idées ?

Je travaille une lettre de Mme de Sévigné, une des Lettres persanes (la 99 sur les caprices de la mode), un échange de lettres entre Voltaire et Diderot, et un extrait du J'accuse de Zola.

Le Déserteur me semble facile, la Lettre à Izambard trop dure...

Un extrait de lettre de Flaubert à Louise Colet ?
Celui-ci peut-être :

"Il y a douze heures, nous étions encore ensemble ; hier à cette heure-ci, je te tenais dans mes bras... t'en souviens-tu ? Comme c'est déjà loin ! La nuit maintenant est chaude et douce ; j'entends le grand tulipier, qui est sous ma fenêtre, frémir au vent et, quand je lève la tête, je vois la lune se mirer dans la rivière. [...]
Je viens de ranger, tout seul et bien enfermé, tout ce que tu m'as donné ; tes deux lettres sont dans le sachet brodé ; je vais les relire quand j'aurai cacheté la mienne. Je n'ai pas voulu prendre pour t'écrire mon papier à lettres ; il est bordé de noir ; que rien de triste ne vienne de moi vers toi ! Je voudrais ne te causer que de la joie et t'entourer d'une félicité calme et continue pour te payer un peu de tout ce que tu m'as donné à pleines mains dans la générosité de ton amour. J'ai peur d'être froid, sec, égoïste, et Dieu sait pourtant ce qui, à cette heure, se passe en moi. Quel souvenir ! [...] Il me semble que j'écris mal ; tu vas lire ça froidement ; je ne dis rien de ce que je veux dire. C'est que mes phrases se heurtent comme des soupirs ; pour les comprendre il faut combler ce qui sépare l'une de l'autre ; tu le feras, n'est-ce pas ? Rêveras-tu à chaque lettre, à chaque signe de l'écriture ?
"

"Les séparés" de Marceline Desbordes-Valmore ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Provence
Provence
Bon génie

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Provence Mer 19 Aoû 2015 - 23:25
Pourquoi pas un extrait d'un des textes étudiés?
Iliana
Iliana
Grand sage

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Iliana Mer 19 Aoû 2015 - 23:27
Oui, j'y ai pensé aussi, mais ça me semble compliqué de donner Diderot ou Zola.
Remarque Diderot, pourquoi pas, et pour Mme de Sévigné et Montesquieu, en choisissant bien, ça peut fonctionner aussi, en effet Smile

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par VicomteDeValmont Mer 19 Aoû 2015 - 23:34
Tu m’as dit si tu m’écris
Ne tape pas tout à la machine
Ajoute une ligne de la main
Un mot un rien oh pas grand-chose
Oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui

Ma Remington est belle pourtant
Je l’aime beaucoup et travaille bien
Mon écriture est nette et claire
On voit très bien que c’est moi qui l’ai tapée

Il y a des blancs que je suis seul à savoir faire
Vois  donc l’œil qu’à ma page
Pourtant pour te faire plaisir j’ajoute à l’encre
Deux trois mots
Et une grosse tache d’encre
Pour que tu ne puisses pas les lire.


Blaise Cendrars


Sinon, à étudier, tu as la lettre d'adieu d'Henri Fertet (résistant de 16 ans) qu'il envoie à ses parents avant d'être fusillé.
Provence
Provence
Bon génie

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Provence Mer 19 Aoû 2015 - 23:38
Iliana a écrit:Oui, j'y ai pensé aussi, mais ça me semble compliqué de donner Diderot ou Zola.
Remarque Diderot, pourquoi pas, et pour Mme de Sévigné et Montesquieu, en choisissant bien, ça peut fonctionner aussi, en effet Smile
Je pensais à Mme de Sévigné ou à Montesquieu, d'autant que le texte aura déjà été étudié. D'ailleurs, ça me donne des idées... Je ne fais pas faire assez de récitation.
288
288
Niveau 10

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par 288 Jeu 20 Aoû 2015 - 3:41
"Quatre jours mon amour..." d'Apollinaire.
Serge
Serge
Médiateur

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Serge Jeu 20 Aoû 2015 - 8:38
Les séparés ... de Marceline Desborde-Valmore

https://www.youtube.com/watch?v=EgcULJSRK7M

_________________
Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par nanoueva Jeu 20 Aoû 2015 - 8:44
Je leur avais fait apprendre "Le déserteur" il y a quelques années. Ils devaient recopier le texte sous forme de lettre. Trois élèves me l'avaient récité.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Amaliah Jeu 20 Aoû 2015 - 9:15
Je faisais apprendre "L'archevêque de Reims..." de Mme de Sévigné.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par zinzinule Jeu 20 Aoû 2015 - 9:47
Une lettre à Lou (mais cela marche un peu sur les plates-bandes de la 3è), ou un morceau de lettre de Mme de Sévigné, comme quelqu'un le suggérait plus haut.
Iliana
Iliana
Grand sage

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Iliana Jeu 20 Aoû 2015 - 10:16
Merci pour vos idées !
En effet je ne veux pas empiéter sur le programme de 3e.

Je pense que je vais proposer quatre textes, 2 nouveaux, et 2 parmi Sévigné et Montesquieu, de façon à ne pas trop m'ennuyer, ni eux.

Merci encore !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Lonie Jeu 20 Aoû 2015 - 21:08
La lettre de l'archevêque de Reims de Mme de Sévigné fonctionne très bien !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Iliana
Iliana
Grand sage

Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ? Empty Re: Quelle récitation dans un chapitre sur la lettre ?

par Iliana Jeu 20 Aoû 2015 - 21:38
D'accord, merci, je l'ai ajoutée sur vos conseils Smile

(Avec un extrait de Flaubert, les Séparés, et Montesquieu)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum