Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Flo44 Mer 3 Juil 2019 - 6:59
Bonjour,
Je me suis remise au bullet journal il y a quelques temps pour les tâches personnelles. J'avais fait une première tentative qui a bien fonctionné pendant 4 mois, puis s'est réduite à quelques notes dans la future log, et des listes sur des papiers un peu partout. J'avais fait l'erreur de prévoir mes pages journalières à l'avance, et pas assez grandes pour moi.
Il faut dire aussi que j'avais conservé l'agenda papier, le bullet ne remplaçant que la partie "liste de tâches" et pas les rendez-vous. Ce qui fait qu'avec 2 outils distincts, j'ai logiquement emporté mon agenda partout... (tout petit, format A6 et très fin) et oublié le bullet journal (A5 et au moins 200 pages). Et j'ai aussi un cahier de bord fait maison pour tout ce qui est lié aux cours : j'ai fait mes cases moi-même sur les pages hebdomadaires car rien ne convenait à mon emploi du temps avec des journées gruyères et à rallonge, et je voulais avoir la place de répartir des tâches dans les très nombreux trous. À la fin de ce cahier j'ai mis les notes des conseils de classe, des rendez-vous avec les parents, le suivi des punitions des élèves, des feuiles de retenue et de punition dans la couverture, etc...
Comme je ne me vois toujours pas fusionner pro et perso (pour le pro, j'ai utilisé 4 cahiers 24x32 de 48 pages dans l'année donc si je mets tout ensemble, c'est bien trop lourd et il y a beaucoup trop d'information...)
Pour en revenir au bujo, le mien est ultra-simple (et moche). C'est celui qui est décrit ici : https://youtu.be/fm15cmYU0IM . Je vois que dans les versions plus récentes (et élaborées) il y a souvent, en plus de la monthly log et de la daily log, une weekly log. J'avoue que c'est à cause de la vue sur la semaine que j'avais gardé l'agenda papier, et certaines choses que je voulais ajouter se prêtent bien à la vue par semaine (les menus de la semaine notamment... pour l'instant ils sont dans un carnet à part!). Mais d'un autre côté, cela me semble très redondant avec la monthly log. Et j'ai l'impression qu'avec cette vue en plus on passe son temps à tout recopier : d'abord dans la future log pour ce qui est loin dans le temps, qu'on recopie dans la vue synthétique par mois en début de mois, qu'on recopie dans la vue par semaine chaque semaine, puis dans la vue journalière... me connaissant, je sais que cela va vite me barber, et que je ne vais pas arriver à le maintenir. Je me pose donc la question de garder seulement la vue par mois comme j'ai commencé à le faire. Ou bien supprimer la vue par mois et ne fonctionner que par semaine.
Quels avantages et inconvénients voyez-vous à chacune des solutions ? (seulement la vue par mois, seulement la vue par semaine, ou les deux)
Merci.
Eloah
Eloah
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Eloah Mer 3 Juil 2019 - 20:38
Bonjour Flo44,

L'intérêt du bujo est qu'il s'adapte aux besoins de chacun donc il n'y a aucune nécessité de faire "comme tout le monde" ! Personnellement, la vue mensuelle ne me sert guère, en fait je la remplissais en début de mois quand je la préparais mais ne la mettais pas toujours à jour ensuite. Depuis quelques mois, je ne la fais plus et elle ne me manque pas ! Je préfère la vue sur une semaine car elle convient mieux à mon quotidien / mode de vie, elle me sert surtout à noter les rdv, les activités spéciales (càd que je ne n'y note plus les séances de sport hebdomadaires mais par ex ce soir ma fille est en répétition jusque 22h, ça je l'ai noté car c’est ponctuel). Je ne fais pas toujours de vue quotidienne, à nouveau tout dépend de l'importance de ce que j'ai à faire : par ex pour moi il n'est pas utile que j'écrive que je dois faire une lessive, je le sais, je ne vais pas l'oublier, ça fait partie des tâches habituelles ; en revanche si je dois m'occuper d'une paperasse administrative, j'ai beau le savoir je vais le repousser alors que l'écrire m'oblige un peu plus à m'y coller ... Bref, chacun fait en fonction de ses besoins !

Moi non plus je ne mélange pas pro et perso (enfin il m'arrive de noter mes réunions sur mon bujo perso), j'ai un autre bujo pour ma vie pro. J'ai aussi un agenda mais qui ne bouge pas de son emplacement : il sert à ce que toute la famille voie facilement ce qui est prévu et donc y pense.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Zagara Mer 3 Juil 2019 - 23:05
Je fais des listes pour organiser mon travail depuis l'agreg.
C'est super : quand j'ai trop de travail ça permet de le rationaliser, le ventiler et l'endurer ; quand j'ai peu de travail, ça me permet de ne pas culpabiliser d'aller jouer (puisque j'ai checké tout ce que j'avais à faire pour la journée).
Je liste aussi les tâches que je risque d'oublier (appeler tel organisme, faire tel mail, etc).
Par contre je n'ai pas de cahier dédié à ça : j'ai des listes qui se baladent sur des dos d'enveloppes, dans des petits cahiers qui me servent de support de réflexion en général, etc.
Diclonia
Diclonia
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Diclonia Mer 10 Juil 2019 - 7:40
hello !

J'ai retrouvé un gros carnet pour faire office de bujo, il a déjà un peu servir de cahier attrape-tout, il est donc idéal.

Hier, j'ai commencé à faire le calendrier pour l'année scolaire, les calendriers mensuels...
J'ai même commencé à lister des choses à faire...

j'ai juste oublié qu'avant septembre, il y avait juillet et août !  je dois réparer cet oubli ! Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 999940070

pas de zolis dessins pour le moment, juste du pratique...
mais j'envisage quand même une jolie déco hein !
Diclonia
Diclonia
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Diclonia Ven 12 Juil 2019 - 18:50
voici ce que cela donne :

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Img_1020

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Img_1021

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Img_1022

gregforever
gregforever
Doyen

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par gregforever Ven 12 Juil 2019 - 18:55
Très joli! :serge:
mailanie
mailanie
Je viens de m'inscrire !

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par mailanie Sam 13 Juil 2019 - 12:29
C est beau mais cela doit prendre du temps...Je ne suis pas sûre que le bujo m aide à mieux m organiser.
J ai peu de choses à noter hormi les rendez-vous médicaux,les réunions er conseils.Un agenda suffit car il rentre dans mon petit sac à main
Ergo
Ergo
Devin

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Ergo Sam 13 Juil 2019 - 12:31
C 'est très joli Diclonia.
De mon côté, j'ai totalement arrêté et suis revenue aux post-its sur le bureau. abi

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Flo44
Érudit

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Flo44 Sam 13 Juil 2019 - 16:39
Bonjour,
Je ne sais plus qui a dit qu'on ne trouvait pas de Leuchtturm à Nantes. C'était totalement faux (je n'avais pas vu le message). Il suffisait d'aller à la papeterie Radigois en centre-ville, où en en trouvait un très grand choix (tout un présentoir plein, plus d'autres en rayon). Mais j'ai eu la mauvaise surprise de la trouver fermée définitivement. Je me suis rabattue sur la papeterie en face, où j'ai trouvé de très jolis carnets à points (mais trop grands pour moi). J'ai finalement trouvé chez Puteau (près de la cathédrale), des Rhodia et Clairefontaine. J'ai pris les deux (vu que je vais à Nantes 2 fois par an...) je testerai.
Sinon, je continue en attendant sur mon carnet moche pour me faire la main, je n'arrive toujours pas à me décider entre vue mensuelle ou hebdo ou les 2. Ce qui est sûr c'est que j'ai des listes de plus de 25 items certains jours, donc je n'ai pas intérêt à préparer d'avance les vues journalières.
Diclonia
Diclonia
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Diclonia Sam 13 Juil 2019 - 21:52
Merci !
flo44, je ne prépare pas trop à l'avance non plus, mais là, avec les vacances, je modifie ma façon de faire, je cherche à optimiser le truc, mais en principe, c'est une liste, je coche ce qui est fait, je reporte, et je rajoute le cas échéant...

mailanie, le dessin m'a pris le temps d'un film, d'une soirée tv... le reste est rapide à faire ! le but du bujo est de s'organiser, pas de dessiner, même si je me suis fait plaisir !
et pour le coup , je n'ai plus de post-it, ou alors je les colle dans le bujo ! lol
scot69
scot69
Modérateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par scot69 Lun 1 Juin 2020 - 10:43
Dans ce qui me sert de Bujo, j'ai une page avec 3 colonnes: à lire (les livres), à voir (les films) et à suivre (les séries). Je note ici les idées de séries, films, livres. J'avais envie d'illustrer un peu, donc j'ai mis un petit livre, un petit clap... et avez vous une idée d'un petit symbole pour illustrer les séries?
Arverne
Arverne
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Arverne Lun 1 Juin 2020 - 11:19
Une télé ?
sansara
sansara
Modérateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par sansara Lun 1 Juin 2020 - 12:05
Le logo Netflix ? Razz
Un canap' ?
Une jauge "épisode suivant" ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Tivinou Lun 1 Juin 2020 - 21:44
Une télécommande, ou une souris. Ou ça :  Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 4086491303
scot69
scot69
Modérateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par scot69 Ven 5 Juin 2020 - 15:22
Grand merci pour vos idées!

J'ai essayé de dessiner un canapé mais ça ressemblait plutôt à un kangourou écrasé!

Donc pour cette fois, ce sera la télé! Et certainement une télécommande next time!
avatar
Dorothie
Niveau 1

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Dorothie Sam 21 Aoû 2021 - 22:09
De nouveaux bujo pour la rentrée ?
freche
freche
Sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par freche Lun 23 Aoû 2021 - 16:44
J'ai un bujo depuis 7 ans. Au fur et à mesure il s'est adapté à mon fonctionnement. Il ne me sert que pendant l'année scolaire. Au début de la semaine, je note ce que je dois faire perso. Chaque jour (en fait chaque soir pour le lendemain), j'indique la date, je note ce que j'ai à faire, je laisse deux ou trois lignes au cas où je devrais rajouter quelque chose et ensuite je note les cours que j'ai heure par heure en indiquant ce que j'ai prévu. J'utilise des stylos frixion pour ça, ça me permet de modifier des choses si je vois que mes prévisions ne vont pas (surtout que j'ai jusqu'à 5 fois le même cours, donc j'ajuste souvent après le premier cours). J'écris le contenu des cours en marron pour que ça soit bien différent de mes tâches à faire. Au fur et à mesure que je fais les différentes activités, je barre au crayon pour voir ce que j'ai fait. Le cours suivant, ça me permet de continuer en revenant sur quelques pages. C'est un peu le principe de l'agenda, mais j'apprécie avant tout de pouvoir disposer de la place adaptée.Parfois un cours va être noté sur dix lignes, parfois sur deux. En général, je détaille beaucoup le premier cours, et pour les autres classes du même niveau, je note en raccourci. Ça m'a vraiment permis de mieux m'organiser.
Je prends aussi des notes lors des réunions, en formation... Avec un sommaire au début du bujo, ça me permet de tout retrouver facilement avec la numérotation des pages. En revanche, il n'y a pas du tout de fantaisie, j'avais essayé au début mais ça me prenait du temps et je laissais rapidement tomber.Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Img_2018
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Patience et raison Lun 23 Aoû 2021 - 17:19
Je tourne avec deux Bujo (parce qu'après tout, je fais comme je veux): un perso plutôt décoré (mais en décalé), qui court depuis septembre 2020 et qui ira jusqu'en aout 2022.
Et un double Bujo pro, c'est-à dire deux carnets de 90p dans un couvre cahier: un pour noter ce qui est à faire/fait par semaine/jours, que j'ai mis en place à l'automne 2020 quand on a rebasculé en télétravail pour ne pas me perdre entre ce qui est à la "maison" et ce qui est au bureau et un second pour noter toutes mes notes de réunions, quels que soit l'interlocuteur.
Pour la décoration, il y a une petite boutique Papeterie/bullet et autres choses mignonnes pas loin de mon lieu de travail et je m'inspire régulièrement des idées du blog qui y est rattaché.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
Invité
Invité

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Invité Mar 24 Aoû 2021 - 11:00
j'ai acheté pour la deuxième année "My agenda"; je le trouve bien pour ce que je note à l'intérieur & j'ai un classeur qui ne quitte jamais le collège pour les notes relatives aux réunions et/ou rencontres avec les parents et divers interlocuteurs en tant que PP.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Elberta Mar 24 Aoû 2021 - 12:00
Magic Marmotte a écrit:j'ai acheté pour la deuxième année "My agenda"

Il est très sympa cet agenda. Pas trop lourd ?
avatar
Invité
Invité

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Invité Mar 24 Aoû 2021 - 15:11
Je ne le mets pas dans un sac à main, c'est sûr, mais au quotidien, il ne me semble pas trop lourd et puis il est de qualité. En fin d'année, il est quasiment nickel.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Elberta Mar 24 Aoû 2021 - 18:18
Magic Marmotte a écrit:Je ne le mets pas dans un sac à main, c'est sûr, mais au quotidien, il ne me semble pas trop lourd et puis il est de qualité. En fin d'année, il est quasiment nickel.

Merci.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Cléopatra2 Mer 25 Aoû 2021 - 9:10
J'utilise un système mi-agenda mi-bujo.
Je n'utilise pas de page "par jour" car je ne note pas dans mon carnet ce que je fais en classe de façon précise, mes progressions sont dans une page du carnet.
J'ai donc un future log (vision annuelle) dans lequel j'écris tous les "événements" pro de l'année, et ensuite je prépare des double pages hebdomadaires (ça me suffit) qui couvrent toute l'année scolaire. Je les prépare à l'avance car ensuite j'écris sur chaque semaine les moments importants (arrêt des notes notamment, bac blanc, semaine des oraux en langues pour ne pas prévoir de contrôle...).
Sur ces double pages j'écris tout ce que j'ai à faire en terme de préparation, photocopie, correction. Si vraiment il y a trop de choses, je vais voir pour créer des dailies, mais ça ne me manque pas vraiment (au pire j'écris le jour où je dois le faire à côté de la tâche).
Dans le reste du carnet (j'ai un carnet A5 avec élastique Action, parfait), j'écris mes progressions jour par jour pour chaque classe au crayon à papier (je modifie donc), je laisse le nombre de pages nécessaires par classe, les noms des élèves pour les exposés, les comptes-rendus de réunions etc.
J'ai ajouté sur les 2 premières semaines cette année A préparer A corriger, A imprimer, A photocopier et un encart réunions, mais je ne sais pas si je vais pérenniser. D'habitude j'écris tout en vrac. J'aimerais joindre le pro et le perso dans le même, mais là j'aurais besoin des vues journalières et je sais que je n'ai pas la discipline pour faire ça tous les jours.
farfalla
farfalla
Empereur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par farfalla Mer 25 Aoû 2021 - 10:02
Ici, j’imprime un calendrier (un mois par page), en recto verso. Je note donc au jour le jour les arrêts de notes, les conseils de classe, les vacances…, et les trucs perso. J’ai ainsi un visu pro et perso à la fois. J’ai un code couleur pour séparer les deux. Ça me permet d’organiser le pro aussi en fonction du perso (décaler une interrogation prévue car gros week-end / semaine en perspective, par exemple). Puis j’ai des feuilles dans un porte folio, que j’intitule au fur et à mesure des besoins (compte-rendu de réunion, de RDV parents, de choses importantes à savoir / à faire et où je peux barrer au fur et à mesure. Quand ma feuille est pleine, je la jette et je n’ai ainsi rien de superflu.
A la fin de mon porte folio je mets également les listes de classes. Il me reste ainsi quelques emplacements libres au milieu pour y ajouter un papier important à garder, des fiches à distribuer aux élèves….
Mon organisation est donc très sommaire et souple, ça me va.
Le CDT en ligne est mon pense bête (plusieurs fois le même niveau). Je projette le CDT en même temps que je donne les devoirs aux élèves. Il est donc rempli en même temps que je leur. Si un jour il y avait un bug, ben tant pis, des sauvegardes sont faites normalement régulièrement par l’administration. Au pire, une photo de temps en temps par classe ou une capture d’écran, et c’est bon.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 15 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Arsule Mer 25 Aoû 2021 - 15:58
J'utilise un classeur filofax format A5 et je me suis fait une double page par semaine ainsi qu'une double page par mois. Ainsi, je peux noter pour chaque jour les rdvs et réunions prévues et les reporter sur la double page du mois pour avoir une vision d'ensemble. Comme il s'agit d'un classeur, j'insère des to do lists au milieu de la semaine pour récapituler ce qui doit être fait (photocopies, prise de rdvs...). Je note le pro et le perso, mais chacun avec une couleur différente. Au tout début du classeur je mets mon EDT. J'ai mis plusieurs intercalaires : première partie agenda, une partie par classe (j'en ai 3 en étant à 80%) avec listes de classes puis une feuille par élève type permis avec 12 points pour le comportement et le travail, une partie notes personnelles (listes de courses vierges, films à voir, livres à lire), et une dernière partie avec un stock de feuilles type prise de notes et to do lists... J'ai aussi une pochette dans mon petit classeur avec des gommettes de trois couleurs différentes pour me signifier les horaires de travail de mon mari pour chaque jour de l'agenda (rose s'il travaille du matin, orange pour le poste de journée et bleu pour le poste de soir)... Pour ce qui concerne le cahier de textes et les prévisions de cours, j'utilise un fichier google docs que je peux modifier en ligne ou hors connexion sur mon ordinateur, que je sois à la maison ou en classe ; l'avantage étant que je n'ai plus qu'à faire un copié-collé sur école directe. Enfin j'ai un petit cahier dans lequel je numérote les pages et où je note les CR de réunion et de rdvs parents : je fais un sommaire au début du carnet...

J'utilise ce système depuis maintenant 3 ans et j'en suis très satisfaite ! Il me convient parfaitement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum