Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Arsule Mar 06 Mar 2018, 07:19
Merci pour vos retours ! Natlhy, quelles sont les sections de ton bujo qui t'ont parues essentielles en tant que prof ? En regardant de plus près, je crois que ce qui semble le mieux me correspondre est un planner, afin d'avoir la possibilité de planifier mon année et pouvoir noter à l'avance mes rdv sur le jour concerné... Pourquoi aviez-vous choisi le bujo plutôt que le planner ?
natlhy
natlhy
Niveau 3

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par natlhy Mar 06 Mar 2018, 20:41
Pour répondre à vos questions, pour le CDI cela me permet d'avoir des vues comme je le désire, quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou autres et me repérer plus facilement dans le temps pour bien planifier les séances et le travail de gestion.
je n'ai plus de papiers qui trainent et que je perds ! dés que j'ai une idée, que ce soit d'achat ou de réalisation je me fais une page spéciale que je retrouve facilement.
Par rapport au planner, ce que j'aime c'est le côté créatif et joli, je n'aime pas m'enfermer dans quelque chose de rigide, du coup je laisse aller la fantaisie et cela me vide la tête même si je ne dessine pas tant que cela puisque j'utilise surtout des couleurs.
freche
freche
Sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par freche Mar 06 Mar 2018, 20:50
J'ai un bujo, il n'est pas décoré, mais j'y inscris tout. Pour mes rendez vous, j'utilise mon téléphone et le calendrier google. Au début du mois, je me mets devant mon ordi et je reporte les RV sur mon journal.
Je l'utilise essentiellement comme liste de choses à faire (ça me motive de cocher les cases et quand j'en ai assez de reporter et recopier quelque chose (typiquement un coup de fil, je déteste téléphoner), ça me met un coup de pied aux fesses. Je m'en sert aussi comme bloc notes en réunion, je note mes mots de passe (pas les plus confidentiels), et tout ça est répertorié grâce à la table des matières. C'est ma 4e année, et s'il y a des moment où je laisse un peu tomber (en juin par exemple...), globalement j'y reviens régulièrement
Ergo
Ergo
Devin

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Ergo Mar 06 Mar 2018, 21:03
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 437980826 J'ai tenu quelques semaines pour le plaisir d'utiliser plusieurs stulo-plymes et couleurs. Et j'ai arrêté. Et j'ai repris. Et je suis retournée aux post-its griffonnés au crayon gris au bureau et aux piles de trucs qui traînent même pas par ordre d'urgence. De même que j'ai une nette tendance à ne pas suivre mes plans, j'ai eu une nette tendance à ne pas suivre le bujo. Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
marininha
marininha
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par marininha Mar 06 Mar 2018, 21:39
J'ai un cahier special pour le boulot que mes collègues trouvent très chouette et un bujo perso dans lesquels j'évite tout ce qui concerne le boulot. Il est simple (depuis 1 an et demi, j'ai bien élagué l'affaire) et me convient tout à fait. Par contre, j'aime bien quand c'est nickel, donc je fais toujours des listes brouillonnes partout, bref ....
Malaga
Malaga
Modérateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Malaga Mar 06 Mar 2018, 22:00
marininha a écrit:J'ai un cahier special pour le boulot que mes collègues trouvent très chouette et un bujo perso dans lesquels j'évite tout ce qui concerne le boulot. Il est simple (depuis 1 an et demi, j'ai bien élagué l'affaire) et me convient tout à fait. Par contre, j'aime bien quand c'est nickel, donc je fais toujours des listes brouillonnes partout, bref ....

Je peux te demander ce que tu mets dans ton cahier spécial boulot ?

_________________
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Banana244   Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Banana244     Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
marininha
marininha
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par marininha Mar 06 Mar 2018, 22:32
Alors, j'y mets mes infos indispensables (mots de passe pronotes, code photocopie...), mes réunions, mes classes avec une liste d'élèves à rabat, une double page par trimestre (notes et remarques divers et une double page pour les rdv parents) et ensuite, chaque double page contient le planning de la semaine, heure par heure (de cours) et horaires de rdv parents. J'ai un code couleur pratique. Je peux mettre des photos demain si tu veux.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par caperucita Mar 06 Mar 2018, 23:25
J'avais déjà entendu ce (gros) mot une ou deux fois, sans en savoir plus. A la lecture de ce post, je me dis que comme Calandria et pour le même raisons j'aurais tout intérêt à commencer un bullet journal ! Bon, quiche comme je suis, je risque aussi de passer des heures à le peaufiner pour qu'il soit tout beau (et le coloriage ça destresse) et donc mettre encore plus de temps à faire les choses...
Petite satisfaction aujourd'hui, j'ai réussi à m'occuper des soucis avec la CAF et pajemploi, le truc que je repoussais depuis plus de deux mois.........

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Arsule Mer 07 Mar 2018, 06:54
Marininha, pourrais-tu nous montrer des photos ? cela m'intéresse :-)
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Patience et raison Mer 07 Mar 2018, 09:47
Caperucita: je crois qu'il existe des agenda qui ressemblent à des bujo (dont je suis une grande fan).

D'autres articles de témoignages ici et là.
freche
freche
Sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par freche Mer 07 Mar 2018, 11:04
Ce que j'aime dans le bujo, c'est justement ce qui me gêne dans un agenda : je ne suis pas limitée en place pour chaque jour, et si je ne mets rien un jour, je ne perds pas de place.
marininha
marininha
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par marininha Mer 07 Mar 2018, 11:05
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Sketch10
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Sketch11
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Sketch14
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Sketch12
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Sketch13
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Galadriel29 Mer 07 Mar 2018, 12:00
D'ailleurs Marinhina, tu dois m'en faire un pour l'an prochain! Comment veux tu que je sois plus organisée sinon?????????? Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 437980826

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
marininha
marininha
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par marininha Mer 07 Mar 2018, 12:05
Qui sait, peut-être que çe te mettrai sur les rails de l'organisation ! abi abi
freche
freche
Sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par freche Mer 07 Mar 2018, 12:24
J'aime bien ta page pour les évaluations, je te la pique :serge:
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Galadriel29 Mer 07 Mar 2018, 12:55
marininha a écrit:Qui sait, peut-être que çe te mettrai sur les rails de l'organisation ! abi abi
ouais, j'en aurais bien besoin!!!!
je veux bien te coudre des petites culottes en échange!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Calandria
Calandria
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Calandria Mer 07 Mar 2018, 14:55
caperucita a écrit:J'avais déjà entendu ce (gros) mot une ou deux fois, sans en savoir plus. A la lecture de ce post, je me dis que comme Calandria et pour le même raisons j'aurais tout intérêt à commencer un bullet journal ! Bon, quiche comme je suis, je risque aussi de passer des heures à le peaufiner pour qu'il soit tout beau (et le coloriage ça destresse) et donc mettre encore plus de temps à faire les choses...
Petite satisfaction aujourd'hui, j'ai réussi à  m'occuper des soucis avec la CAF et pajemploi, le truc que je repoussais depuis plus de deux mois.........

Alors mon bujo n'est pas beau, je ne sais pas dessiner, je n'ai pas la patience de faire des jolies pages mais je trouve que c'est quand même très efficace. Je n'en tiens pas en ce moment mais je l'ai fait plusieurs fois quelques semaines et j'ai vraiment réussi à faire des choses que je repoussais systématiquement. Ca aide pour ne rien oublier, pour arrêter de perdre des listes de choses à faire dans les méandres de mon bureau. et pour faire les choses car cocher ce qui est fait procure une grande satisfaction alors que recopier ce qui reste à faire devient lassant.

J'ai racheté des carnets pour refaire un bullet journal. Je n'ai plus qu'à m'y remettre mais je procrastine encore Wink
Eloah
Eloah
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Eloah Mer 07 Mar 2018, 20:04
Nathly, accepterais-tu de mettre des photos de tes pages réservées au CDI s'il te plaît ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par lapetitemu Mer 07 Mar 2018, 20:22
Pour ma part je me suis mise au bujo en janvier 2017, quand je suis tombée enceinte, parce que j'ai senti le besoin de mettre à plat tout ce qui occupait mon quotidien et mon avenir à plus ou moins long terme : grossesse, arrivée du bébé, boulot, déménagement... Le fait de tout écrire (les rendez-vous, les coups de fil à passer...) m'a effectivement "vidé la tête". J'aime bien les choses créatives, donc ça m'a plu de le décorer, mais c'était à petite échelle car je manquais de temps.

En gros ma "doctrine" a toujours été la suivante : le bujo c'est très bien quand ça fait gagner du temps et que c'est agréable à faire (une sorte de rdv quotidien, ou hebdomadaire, avec soi-même). A partir du moment où écrire dans son bujo devient une tâche supplémentaire qu'on se donne comme une contrainte, aucun intérêt ! D'ailleurs, c'est simple : dans mon bujo de 2017, certains mois n'existent pas. Tout simplement, je n'avais pas le temps, je gérais mes tâches et rdv au jour le jour, et ça s'est passé quand même.

Cette année, je recommence, je décore davantage parce que ça m'amuse.

Questions pages perso, un truc que je fais et qui me sert beaucoup : les listes de courses et menus. En gros, chaque semaine, je fais la liste de tout ce que j'ai dans mon frigo et mes placards, avec les dates de péremption, et je transforme ça en menus que je répartis ensuite dans les jours de la semaine. Ensuite, chaque soir, au moment de faire le repas, je n'ai qu'à regarder ce que j'avais prévu de faire. Peut-être que pour certains, ça semblerait inutile, mais choisir le repas, c'est le genre de trucs qui peut m'occuper l'esprit un moment Very Happy

J'ai tenté les pages "développement personnel" et j'en ai adopté certaines : le "top ten goals" pour noter ses avancées dans différents domaines de la vie qui nous semblent importants (par exemple, pour ma part : maternité, maison, reconversion, bien-être au travail, etc...), la liste de choses qui me font du bien, un graphique avec les kilos à perdre... Pour tout ça, j'ai aussi une devise : ne mettre que du positif. Par exemple, les kg, je ne les note que quand j'en ai perdu. Même s'il y a deux mois entre deux points de mon graphique, tant pis, je ne veux voir qu'une courbe qui descend, c'est beaucoup plus motivant !
Et un truc que j'ai plus ou moins créé moi-même : l'arbre à fiertés, avec des empreintes de doigt, un peu comme certains arbres à empreintes qu'on voit dans des mariages (ça c'est pour le côté visuel). En gros, ça consiste à ajouter une feuille à l'arbre à chaque fois que j'ai fait quelque chose qui me rende fière. C'est agréable à regarder et à relire Smile

Pour le boulot, j'ai tenté d'avoir un carnet à part, mais bof.



Eloah
Eloah
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Eloah Mer 07 Mar 2018, 21:12
C'est une jolie idée l'arbre à fiertés ! Very Happy
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par JaneB Mer 07 Mar 2018, 23:19
J'en ai un que j'ai commencé en janvier. Je ne le décore pas : je n'ai pas le temps et ce n'est pas le but ( pour moi). Mais j'apprécie d'avoir ma " to-do list" de la journée et de pouvoir cocher au fur et à mesure. Je trouve ça motivant même si  c'était une pratique que j'avais déjà avant ( sur des bouts de papier ...).
J'aime aussi pouvoir y noter des idées de cadeaux, de films à voir, de livres à lire etc ...
titeprof
titeprof
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par titeprof Jeu 08 Mar 2018, 06:31
Je m'étais lancée dans un bujo il y a quelques mois pour voir ce qui provoquait un tel engouement. Moi qui suis une fanatique absolue de feutres stylos et crayons de couleur, j'ai aimé le décorer mais la partie agenda, rdv...faisait vraiment doublon avec l'agenda de famille qui trône sur la cuisine et où tout le monde note tout (RDV médecin, facture à payer, réunions au collège... un seul coup d’œil à ce pavé et je sais où est tout le monde).
Du coup, j'ai racheté un carnet, et j'ai créé une sorte de bujo qui n'en a que le nom, et qui ne contient et ne concerne que des choses perso : courbe de poids, fitness tracker, la liste des exercices de muscu par zone, le body composition tracker, des dessins... Bref un cahier de motivation pour le sport et la forme physique, mon grand défi de 2018. Pour le moment je m'y tiens, ce n'est pas contraignant, c'est plutôt reposant à faire.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Malaga
Malaga
Modérateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Malaga Jeu 08 Mar 2018, 08:19
Merci pour toutes vos idées.

_________________
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Banana244   Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Banana244     Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Arsule Ven 09 Mar 2018, 16:43
Patience et raison a écrit:Caperucita: je crois qu'il existe des agenda qui ressemblent à des bujo (dont je suis une grande fan).

D'autres articles de témoignages ici et là.

Merci pour les liens. Les articles sont très intéressants !!!

marininha, merci beaucoup pour les photos ! C'est très instructif !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Presse-purée Ven 09 Mar 2018, 17:40
J'ai un truc du genre.

Je ne le décore pas. Je note dedans ce que je ne dois pas oublier, les listes de choses que j'ai à faire (que je raye au fur et à mesure), les idées qui me viennent, les notes prises en colloques/réunions/formations, les CR de conversations téléphoniques (je passe pas mal de temps à faire des rdv tels) et la préparation de ces mêmes rdv.

J'y colle les OdJ des réunions ou colloques ainsi que des calendriers mensuels pour faire un pseudo planning (chopés sur icalendr*er pour ne pas le nommer).

J'utilise un bête cahier Clairefontaine grd format petits carreaux 180 pages. Je vois que l'année est bien chargée puisque j'entame mon deuxième cahier.

Cela m'a fait arrêté la gestion de mon agenda. Pour les RDV ou ce genre de choses, j'utilise celui de mon smartphone.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
VinZT
VinZT
Doyen

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 4 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par VinZT Lun 12 Mar 2018, 12:06
OC s'est emparé de la question avec sa mauvaise foi habituelle (mais j'ai bien ri) :

https://unodieuxconnard.com/2018/03/12/boulet-journal/

OC a écrit:
Le Bujo est donc un peu aux travailleurs de septembre ce que l’abonnement à la salle du sport est aux motivés du mois de janvier : une manne de pognon tirée des illusions annuelles d’autrui.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum