Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par F.Lemoine Dim 20 Sep 2015 - 0:30
C'est quand même un peu dans les tuyaux, le formatage forcené des jeunes professeurs (vous avez vu ce qu'ils subissent dans les ESPE) et le départ des anciens...
doctor who
doctor who
Doyen

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par doctor who Dim 20 Sep 2015 - 8:08
Pourquoi ces thèmes ? Ca sert à quoi ?
Création poétique et récit de création ? Vraiment ?
Le monstre ? Pourquoi pas autre chose ? C'est si important pour que tous les 6e de France réfléchissent à ça ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
inviteKal
Niveau 5

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par inviteKal Dim 20 Sep 2015 - 8:52
doctor who a écrit:Pourquoi ces thèmes ? Ca sert à quoi ?
Création poétique et récit de création ? Vraiment ?
Le monstre ? Pourquoi pas autre chose ? C'est si important pour que tous les 6e de France réfléchissent à ça ?

La page 120 a écrit:
Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d’écriture et d’oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l’enseignement ; ces entrées ne constituent pas en elles-mêmes des objets d’étude, ni des contenus de formation.

Si je sais lire, nous ne sommes pas obligés de faire étudier les thèmes qui suivent aux élèves. Chacun peut faire ses propres entrées au cours de l'année, à condition de développer les compétences du socle. Bref, un tableau pour... impressionner.

Non ?
doctor who
doctor who
Doyen

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par doctor who Dim 20 Sep 2015 - 8:58
C'est ça : ils se sont fait plaisir en cherchant à faire comme s'il y avait une cohérence là-dedans. Alors qu'un programme de littérature ne peut être qu'un florilège adapté à l'âge, éventuellement lié aux autres programmes et partiellement structuré par la seule chronologie.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Paraffin Dim 20 Sep 2015 - 9:31
Et bien moi, j'ai parlé de la réforme avec des commerçants dont les enfants étaient concernés par la réforme, ils ont tout de suite compris!

Oh je me suis trompée de fil! Je parlais de la réforme du collège!
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ismyrr Dim 20 Sep 2015 - 9:35


Quand je lis la partie lecture, je lis en filigrane : "fais comme tu veux, ce que tu veux, puisque tout est bon à prendre. "
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015 - 9:41
Mari-aime a écrit:

Quand je lis la partie lecture, je lis en filigrane : "fais comme tu veux, ce que tu veux, puisque tout est bon à prendre. "
Là, pour le coup, c'est cohérent avec la déclaration d'intention préliminaire et plutôt à mettre au crédit des rédacteurs, puisque ça permet en théorie d'échapper à des prescriptions ineptes.
doctor who
doctor who
Doyen

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par doctor who Dim 20 Sep 2015 - 9:42
C'est pas faux a écrit:
Mari-aime a écrit:

Quand je lis la partie lecture, je lis en filigrane : "fais comme tu veux, ce que tu veux, puisque tout est bon à prendre. "
Là, pour le coup, c'est cohérent avec la déclaration d'intention préliminaire et plutôt à mettre au crédit des rédacteurs, puisque ça permet en théorie d'échapper à des prescriptions ineptes.

Si c'était ça, ce ne serait pas si mal. Mais avec une liste d'auteurs, de genres et d'oeuvres.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 9:58
p. 106 : "Pour les élèves qui n’auraient pas suffisamment automatisé le décodage à l’entrée en 6e, l’entrainement doit être poursuivi en accompagnement personnalisé."


Dernière édition par Ilse le Dim 20 Sep 2015 - 10:23, édité 2 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:00
p. 109 : " Pour les élèves dyslexiques ou pour ceux dont la lecture n’est pas suffisamment aisée pour lire seuls des oeuvres longues, on proposera une version audio, disponible en ligne, comme alternative ou en
complément de la lecture du texte."

J'ai fait copier/coller mais tous les ' f ' ont sauté !! J'édite !!


Dernière édition par Ilse le Dim 20 Sep 2015 - 10:23, édité 2 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:02
p. 110 :
Écrire à la main de manière fluide et efficace
» Automatisation des gestes de l’écriture cursive
» Entrainement à la copie pour développer rapidité et ecacité
» Écrire avec un clavier rapidement et ecacement
» Apprentissage méthodique de l’usage du clavier
» Entrainement à l’écriture sur ordinateur
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:03
p. 111 : "Dans la continuité du cycle 2, dictée à l’adulte ou recours aux outils numériques (reconnaissance vocale) pour les élèves qui ont encore des difficultés à entrer dans l’écriture"


Dernière édition par Ilse le Dim 20 Sep 2015 - 10:24, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:05
p. 113 : "Tous les écrits produits ne donnent pas lieu à correction systématique et l’accent doit être mis sur une
autonomie accrue des élèves dans la révision de leurs écrits."
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Guillaume le Grand Dim 20 Sep 2015 - 10:07
Mais les liens avec le programme d'histoire? Sad

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015 - 10:07
Ilse a écrit:
p. 106 : "Pour les élèves qui n’auraient pas susamment automatisé le décodage à l’entrée en 6e, l’entrainement doit
être poursuivi en accompagnement personnalisé."
Oui, ça c'est dingue, il y a la même chose pour le tracé des lettres. Qu'est-ce que ce genre de prescription vient faire dans des programmes ? Alors qu'il s'agit là de remédier à ce qui devrait être des anomalies monstrueuses (hors handicap bien sûr). Et l'affront de juger utile l'injonction à nous en occuper ...
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:08
p. 115 :
» Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinction temps simples/temps composés
» Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en –er à l’imparfait, au futur, au présent, au conditionnel, à l’impératif et aux 3èmes personnes du passé simple
» Approche de l’aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l’emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passé simple à la 3ème personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015 - 10:09
Ilse a écrit:p. 113 : "Tous les écrits produits ne donnent pas lieu à correction systématique et l’accent doit être mis sur une
autonomie accrue des élèves dans la révision de leurs écrits."
L'orthographe innée, quoi.
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:10
p. 116 :
» Mise en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase : un groupe nominal, un pronom, une subordonnée ; le prédicat de la phrase, c’est-à-dire ce qu’on dit du sujet (très souvent un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s’il en a) ; le complément de phrase : un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un groupe adjectival, une subordonnée
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:10
p. 116 :
Terminologie utilisée
Nom / verbe / déterminant (article indéni, déni, partitif – déterminant possessif, démonstratif) / adjectif / pronom / Groupe nominal
Verbe de la phrase / sujet du verbe / complément du verbe (complète le verbe et appartient au groupe verbal) / complément de phrase (complète la phrase) / complément du nom (complète le nom)
Sujet de la phrase – prédicat de la phrase
Verbe : radical – marque du temps – marque de personne
Phrase simple / phrase complexe
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015 - 10:11
Ilse a écrit:p. 110 :
Écrire à la main de manière fluide et efficace
» Automatisation des gestes de l’écriture cursive
» Entrainement à la copie pour développer rapidité et ecacité
» Écrire avec un clavier rapidement et ecacement
» Apprentissage méthodique de l’usage du clavier
» Entrainement à l’écriture sur ordinateur
Ecrire à la main en tapant avec ! Rhôô là là, fais un effort, aussi.
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:11
p. 116 : Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit
En CM1 et CM2, pour les élèves qui ont encore des difficultés de décodage, il importe de revenir,
chaque fois que nécessaire, sur la correspondance entre graphèmes et phonèmes et pour les autres, de
consolider ce qui a été acquis au cycle 2. En 6e, ce travail devra être poursuivi en accompagnement
personnalisé pour les élèves qui en ont besoin.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Kiki Dim 20 Sep 2015 - 10:12
Ce serait bien si on était libre de faire ce que l'on veut mais j'en doute. Il y a souvent écrit "on étudie un conte et ceci ..."
Le thème du "monstre" me dérange aussi. Cela me rappelle des séquences G.T. du bac d'une douzaine d'année (monstre extérieur et monstre intérieur).
A la place du récit d'aventures en 6e, je propose un récit sur l'animal. Quelles sont les relations entre les hommes et les animaux ? Le chien héroïque/ le lion et les gladiateurs/ le taureau.
S'ils veulent vraiment des thèmes et des questions...
J'espère que les membres du CSP entendront raison.
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:16
p. 117 :
CM1-CM2
Les élèves identient les classes qui subissent des variations. Ils maitrisent un faisceau de propriétés (sémantiques, morphologiques et syntaxiques) pour repérer et distinguer les noms et les verbes, ainsi que les déterminants, les adjectifs et les pronoms (pronoms de reprise – pronoms personnels). (...)

6e
Les élèves distinguent les déterminants (articles, indéfinis, définis, partitifs – déterminant possessif, démonstratif). Ils distinguent les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs. (...)


Dernière édition par Ilse le Dim 20 Sep 2015 - 10:28, édité 2 fois
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015 - 10:17
Ilse a écrit:
p. 106 : "Pour les élèves qui n’auraient pas susamment automatisé ... "
:shock:
pingouin
Ilse
Ilse
Érudit

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par Ilse Dim 20 Sep 2015 - 10:18
p. 118 :
6e
Ils identifient les marques du temps (imparfait – futur – conditionnel – passé simple).
Ils comprennent le fonctionnement du plus-que-parfait par l’association avant tout du verbe avoir à l’imparfait et d’un participe passé. Pour la liste fermée des verbes qui se conjuguent avec le verbe être, la gestion de l’accord du participe passé est à rapprocher de l’attribut du sujet. Ils poursuivent la mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir,
voir, devoir, vouloir) à l’imparfait, au futur, au présent, au conditionnel, à l’impératif et aux 3èmes personnes du passé simple.


Dernière édition par Ilse le Dim 20 Sep 2015 - 10:28, édité 1 fois
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Lettres : Le nouveau programme de 6e - Page 3 Empty Re: Lettres : Le nouveau programme de 6e

par C'est pas faux Dim 20 Sep 2015 - 10:19
Ilse a écrit:articles, indénis, dénis, ...
Razz
C'est juste technique, mais tellement assorti.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum