Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par aposiopèse Jeu 11 Juin - 19:47
je commence les surveillances le 19 juin, mais je me demande déjà comment je vais faire pour m'occuper... On m'a attribué 16h30 de surveillance pour le moment, dont une surveillance de couloir (je dis "pour le moment" car, tous les jours, j'ai la surprise de trouver un papier dans mon casier avec un rajout )

Parallèlement, je suis censée faire cours à mes élèves de seconde jusqu'au 2 juillet... Là, je sais que je vais souvent me retrouver seule, dans la mesure où presque tous mes élèves m'ont dit qu'ils ne comptaient plus venir après leur conseil de classe. Donc, pour ces heures de "cours", je prendrai des bouquins à lire en salle des profs.

mais en ce qui concerne les surveillances, ai-je le droit de prendre un livre ? une revue de mots croisés ? Théoriquement, nous sommes censés circuler dans les rangs et être attentifs aux problèmes de triche et autres , mais comment faire pour rester concentré sur les candidats quand on surveille de 8h à 17h (avec pause repas quand même) ? Vous qui avez l'habitude des surveillances, que faites-vous ?


allez, bientôt les vacances... yesyes (la plupart de mes élèves sont déjà en vacances mentalement, c'est impressionnant !)


Dernière édition par aposiopèse le Jeu 11 Juin - 20:08, édité 1 fois
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par Saraswati Jeu 11 Juin - 20:06
moi je vais en profiter pour remplir les dossiers scolaires des 1ères... avec l'aval de mon CPE ! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par ysabel Jeu 11 Juin - 20:13
musique, lecture...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par aposiopèse Jeu 11 Juin - 20:16
musique, lecture...
c'est autorisé ? pour la surveillance de couloir, je veux bien, mais pour les surveillances en salle ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par Daphné Jeu 11 Juin - 20:47
On peut lire, en levant le nez quand même de temps en temps :lol:

Tu prends Elle ou Marie-Claire, et pas besoin de trop de concentration !
saramea
saramea
Niveau 10

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par saramea Jeu 11 Juin - 20:48
Glander, buller, Rêver... Wink

ou bien bosser un peu sur les descriptifs que je viens de retirer pour faire passer les oraux cafe
ysabel
ysabel
Enchanteur

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par ysabel Jeu 11 Juin - 21:50
aposiopèse a écrit:
musique, lecture...
c'est autorisé ? pour la surveillance de couloir, je veux bien, mais pour les surveillances en salle ?

L'an dernier on était pas mal de collègue avec les écouteurs - enfin un seul pour pouvoir entendre ce qu'il se passe dans la salle. Et j'ai toujours pris un bouquin ou un magazine... on n'est pas obligé de rester le nez collé sur la page.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
retraitée
Doyen

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty en surveillant

par retraitée Ven 12 Juin - 7:30
Il me semble que nous sommes là pour surveiller, et il y a souvent fort à faire, surtout s'il y a beaucoup de candidats dans la salle;Il faut donner du brouillon, des copies, et avoir l'œil sur les éventuelles tricheries. Depuis 7 ans, cela n'a pas dû s'arranger!
Et n'oubliez pas qu'en ces périodes procédurières, certains recalés, ou "mal reçus" pourraient porter plainte pour défaut de surveillance! Alors, sauf si vous êtes plusieurs dans une salle , évitez de vous plonger longuement dans un bouquin ou des copies.
Et puis, il est rare qu'au bout d'une heure et demie, ou deux heures, ne commence le défilé des sortants. Il faut contrôler les copies, dont ils ne savent plus remplir l'entête, vérifier la numérotation des pages, les faire émarger, et commencer à classer les copies par ordre alphabétique. On est parfois débordé!
avatar
Invité6
Habitué du forum

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par Invité6 Ven 12 Juin - 7:36
personnellement, pendant les surveillances, je surveille ! je circule dans les rangées (pour me dégourdir les jambes), je rêvasse, réfléchis à mes progressions annuelles (et prends parfois quelques notes). Je veille à ce que les élèves ne trichent pas (et souvent les yeux "tombent" sur les copies voisines), je distribue les copies supplémentaires et le brouillon (pour éviter que les élèves n'aient à se lever et fassent du bruit dérangeant les autres).
Mais avec tous les collègues faisant leur courrier, lisant des magazines, ben, il reste fort à faire ! (sans polémique aucune).
La situation est cependant différente suivant la taille de la salle : dans une petite salle, c'est plus facile de se poser dans un coin et d'avoir un oeil sur tout le monde, dans une grande salle, c'est impossible !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par Reine Margot Ven 12 Juin - 7:45
je serai pendant le brevet dans le couloir donc lecture et boulot agreg. L'an dernier en salle j'ai lu mais peu, il y a toujours un machin administratif à remplir, des élèves qui remuent un peu à recadrer...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
carlotta
Habitué du forum

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par carlotta Ven 12 Juin - 13:02
Moi aussi je bouquine et je me balade de temps en temps. Mais bon il ya vingt élèves dans la salle, ça ne donne pas trop de travail...
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par Kan-gourou Ven 12 Juin - 13:18
Faudra que je pense à ne pas mettre de talons pour ne pas faire trop de bruits en passant dans les rangs !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par Esméralda Ven 12 Juin - 17:08
Sur la convoc de brevet, c'est marqué en bas qu'on en doit rien faire qui nous distrairait de notre tâche ... Une collègue comptait regarder un film sur son ordi portable , pfffff! Elle a pas aimé quand je lui ai lu la phrase !!!Moi je lis un peu si c'est possible. Mais on est deux par salle et les mômes sont environ 15 !!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par Daphné Ven 12 Juin - 18:00
Une bonne stratégie, vous mettre une au bureau et l'autre au fond de la salle.
Là les élèves qui veulent voir ce tu fais pour pomper à l'aise sont obligés de se retourner :lol: et tu les vois !! idee
Daphné
Daphné
Demi-dieu

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par Daphné Ven 12 Juin - 18:01
Je me souviens d'une collègue qui tricotait ou faisait du crochet en surveillant, pas besoin d'avoir le nez sur l'ouvrage.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ? Empty Re: comment s'occuper pendant les surveillances des épreuves du bac ?

par aposiopèse Ven 12 Juin - 18:07
PFC a écrit:Faudra que je pense à ne pas mettre de talons pour ne pas faire trop de bruits en passant dans les rangs !
oui, il faudra que je pense à mettre mes ballerines ! je me souviens, quand j'ai préparé ma leçon d'agreg, une des "surveillantes" n'arrêtait pas de déambuler dans les couloirs avec ses talons aiguilles, le bruit m'a rendue dingue au point que j'ai été obligée de sortir mes boules Quies ! Embarassed

je ne vais pas oser prendre un roman, j'ai trop peur de me laisser accaparer par ma lecture... Peut-être une revue de mots croisés qui me permettra de remplir quelques cases par-ci par-là. Mais c'est vrai que si des candidats finissent tôt, qu'il faut donner du brouillon, classer les copies, etc. j'aurai toujours quelque chose à faire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum