Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aenor
Aenor
Niveau 1

La question de corpus, comment bien aborder la méthodologie avec les élèves ? Empty La question de corpus, comment bien aborder la méthodologie avec les élèves ?

par Aenor Ven 21 Aoû 2015 - 13:47
Bonjour à tous,

Pour ma première séquence, je voulais confronter mes élèves à la méthodologie de la question de corpus.
Je tente à présent de faire mon propre cour méthodologique en regroupant tous les points pertinents d'autres méthodes.
Je compte mettre en pratique en confrontant les élèves à un sujet et faire rédiger par groupe un exemple de réponse tout en découvrant la méthode pas à pas...

J'aimerais également avoir des conseils sur les façons dont vous procédez pour faire découvrir et acquérir la méthodologie.
avatar
Invité
Invité

La question de corpus, comment bien aborder la méthodologie avec les élèves ? Empty Re: La question de corpus, comment bien aborder la méthodologie avec les élèves ?

par Invité Sam 22 Aoû 2015 - 12:30
Pas de réponse?
Bon, je me lance, alors.
Pour les questions sur corpus, je les fais avec eux, la première fois et, via le TBI ou le vidéo projo, je leur montre au fur et à mesure comment je m'y prends pour rédiger, et donc, c'est à ce moment que je leur rappelle la méthode.
Mais je leur ai donné le corpus de textes avant en TG et ils ont réfléchi aux deux questions au brouillon.
sansara
sansara
Modérateur

La question de corpus, comment bien aborder la méthodologie avec les élèves ? Empty Re: La question de corpus, comment bien aborder la méthodologie avec les élèves ?

par sansara Sam 22 Aoû 2015 - 12:51
Honnêtement, quand on voit les consignes de correction données au bac, je me demande vraiment si ça sert à quelque chose de se prendre le chou pour leur enseigner une quelconque méthodologie. Après tout, ils ne sont pas pénalisés s'ils ne présentent pas le corpus, s'ils ne font ni intro ni conclusion, s'ils font de la paraphrase, et même s'ils ne confrontent pas les textes entre eux...

Ce n'est absolument pas une critique contre ceux qui voudraient bosser la méthode, hein, c'est juste un constat un peu désabusé. Wink
avatar
Invité
Invité

La question de corpus, comment bien aborder la méthodologie avec les élèves ? Empty Re: La question de corpus, comment bien aborder la méthodologie avec les élèves ?

par Invité Sam 22 Aoû 2015 - 19:26
Ah mais je suis d'accord avec toi.
Mais je le bosse comme ça, un peu pour moi. J'aime bien les trucs bien faits. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum