- Albert JarlHabitué du forum
Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.
Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.
Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- Dadoo33Sage
Non tu ne l'es pas
Bon faut dire que le programme de géo en 1ère ne m'enthousiasme guère.
J'ai prévu une rencontre avec un élu local. Je trouve cela par contre intéressant.

J'ai prévu une rencontre avec un élu local. Je trouve cela par contre intéressant.
- TamerlanModérateur
@Albert Jarl a écrit:Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.
Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.
Non... Je fais deux études (un aménagement, la mise en place d'une métropole) et je file une partie de la prise de notes en photocop histoire d'éviter un temps magistral trop long et pénible.
_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
- boris vassilievGrand sage
T'inquiète, le machin local est em....ant pour tout le monde, et propre à dégoûter les élèves de la géo dès le début de l'année.
Pour rentabiliser un peu la perte de temps, j'étudie un aménagement local qui est aussi un territoire de l'innovation pour le chapitre sur les espaces productifs (technopôle de l'Arbois). Comme ça, j'évite au moins une étude de cas dans le programme
Pour rentabiliser un peu la perte de temps, j'étudie un aménagement local qui est aussi un territoire de l'innovation pour le chapitre sur les espaces productifs (technopôle de l'Arbois). Comme ça, j'évite au moins une étude de cas dans le programme
_________________
J'ai été ancien combattant, militant socialiste et bistrot, c'est vous dire si j'en ai entendu, des conneries ! Patouilloux/Robert Dalban, Un idiot à Paris, 1966, Michel Audiard)
- LaRoseBlancheNiveau 7
Première fois que je vais faire ce niveau et je prévois de monter une étude de cas sur l'aménagement d'une station de ski (à 5 min du lycée) en parlant des intérêts (retombés économiques...), des acteurs (communes, entreprises, touristes...), des conflits (entre acteurs au sujet de l'environnement, au sujet de la concurrence entre stations...) et des enjeux (modernisation, rayonnement de la vallée...). Je pense que les élèves y seront sensibles et sensibilisés...enfin j'espère !
- Isis39Bon génie
@boris vassiliev a écrit:T'inquiète, le machin local est em....ant pour tout le monde, et propre à dégoûter les élèves de la géo dès le début de l'année.
Pour rentabiliser un peu la perte de temps, j'étudie un aménagement local qui est aussi un territoire de l'innovation pour le chapitre sur les espaces productifs (technopôle de l'Arbois). Comme ça, j'évite au moins une étude de cas dans le programme
C'est un technopôle sur le pinard ?

- boris vassilievGrand sage
Meuh non !!!
Qu'est-ce que tu crois, nous aussi, on a notre (plateau de l')Arbois, entre Aix et Vitrolles, avec ses pinèdes, ses cigales, ses camps de Roms, la gare TGV et son "technopôle de l'Environnement Arbois -Méditerranée"...

Qu'est-ce que tu crois, nous aussi, on a notre (plateau de l')Arbois, entre Aix et Vitrolles, avec ses pinèdes, ses cigales, ses camps de Roms, la gare TGV et son "technopôle de l'Environnement Arbois -Méditerranée"...
_________________
J'ai été ancien combattant, militant socialiste et bistrot, c'est vous dire si j'en ai entendu, des conneries ! Patouilloux/Robert Dalban, Un idiot à Paris, 1966, Michel Audiard)
- Isis39Bon génie
@boris vassiliev a écrit:Meuh non !!!![]()
Qu'est-ce que tu crois, nous aussi, on a notre (plateau de l')Arbois, entre Aix et Vitrolles, avec ses pinèdes, ses cigales, ses camps de Roms, la gare TGV et son "technopôle de l'Environnement Arbois -Méditerranée"...
Je préfère le mien et son Vin Jaune !

- Ingeborg B.Esprit éclairé
Déjà, inutile de se perdre dans les acronymes. Pour ma part, je combine avec la région et Paris métropole mondiale. Je fais une étude particulière sur le réaménagement des quartiers de Nanterre intégrés à la Défense. Cela intéresse mes élèves. Bon, j'ai la chance d'enseigner dans une ville qui appartient au Grand Paris@Albert Jarl a écrit:Ce thème que l'on retrouve en 1ère, aussi bien dans les filières générales que technologiques, est un véritable cauchemar à enseigner ou bien c'est moi qui déconne ?
Je me plie en quatre pour rendre le thème intéressant mais je me fais bailler tout seul d'ennui. Même en entrant par des cas concrets comme des aménagements locaux emblématiques, qu'est-ce que c'est aride !! Déconcentration, décentralisation, EPCI, PLU, SCoT, CPER, etc. Au secours quoi ! Il y a bien l'idée de la rencontre avec des acteurs locaux mais j'en dors les yeux ouverts d'avance.
Bon voilà, c'est juste pour savoir si je suis tout seul.

- Albert JarlHabitué du forum
Bon merci, je me sens moins seul. C'est déjà ça.
Par contre le problème c'est que je le fais en STL avec le bac au bout. Donc je n'ai pas l'échappatoire des combinaisons avec d'autres chapitres et je suis contraint à un minimum d'exhaustivité.
Par contre le problème c'est que je le fais en STL avec le bac au bout. Donc je n'ai pas l'échappatoire des combinaisons avec d'autres chapitres et je suis contraint à un minimum d'exhaustivité.

_________________
Si vis pacem, para bellum
- DerMaxHabitué du forum
Perso j'ai bien aimé et les élèves aussi même si pour certain l'EC était redondante avec ce qui avait déjà été étudié.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum