Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kulturamak
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 6 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par kulturamak le Mer 25 Mai 2016 - 21:17
Sans être expert de quoi que ce soit, je dirai que le socle débouche sur un diplôme unique : le DNB. Le lycée débouche sur une grande variété de bac, selon 3 familles : il n'y a donc ni de "connaissances" ni de "compétences" ni de "culture " véritablement communes mais un espèce de continuum  propre à chaque famille (générale, technologique ou professionnelle) propice à pouvoir se réorienter en cas d'erreur d'orientation.
juctilan
Niveau 1

CAPES externe Documentation 2016 - Page 6 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par juctilan le Mer 25 Mai 2016 - 21:47
Ok donc en résumé, si j'ai bien compris, pas de référence au socle commun dans l'elaboration de sequence pedagogique si le contexte est lycéen...

(et pourquoi pas un verre pour debriefing de l'epreuve mardi Kannon, ca me va!)
CamL
Je viens de m'inscrire !

par CamL le Mer 25 Mai 2016 - 22:20
Bonsoir à tous.
Je découvre ce forum... Je suis admissible à l'oral du capes externe de doc mais comme je ne m'y attendais pas vraiment, je suis extrêmement mal préparée et je commence à angoisser un peu... Toutes vos questions-réponses sont hyper intéressantes et vont m'inspirer pour mes révisions ces prochains jours même si elles font d'autant plus monter mon stress!!!!
Par ailleurs, je suis convoquée le 11 et le 12 juin... J'ai trouvé où me loger mais je ne sais pas encore comment je vais y aller... Je pars de Nantes, d'autres nantais y vont-ils ce weekend là?
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 26 Mai 2016 - 9:33
Bonjour à tous, alors moi c'est le 13 et le 14 pale . Les choses s’accélèrent à vitesse grand V. Comment se passe les révisions. Merci pour vos infos. Kulturamak, il ne faut jamais, au grand jamais regarder la composition du jury affraid .
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 26 Mai 2016 - 9:35
Oups coquille : "Comment se passent les révisions ?". Pas bien réveillée ce matin cafe
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 26 Mai 2016 - 12:34
N'oubliez pas de saisir vos vœux d'affectation sur SIAL. A ce propos, je ne sais pas où accéder à la saisie.
Kannon
Niveau 1

par Kannon le Jeu 26 Mai 2016 - 12:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oups coquille : "Comment se passent les révisions ?". Pas bien réveillée ce matin cafe

Bonne question, difficile de se jauger ! je vais faire une préparation à blanc cet après-midi pour voir comment je m'en sors. Pour l'heure j'ai travaillé à 95% sur l'épreuve de séquence pédagogique.
Je vois (peut-être à tort) l'épreuve sur dossier comme un " bête " exposé reposant sur documents et connaissances donc finalement il y a peu à faire, ce n'est pas aussi technique que la première épreuve. Je pense la préparer plutôt la semaine qui vient.

Pour la saisie des voeux c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 26 Mai 2016 - 14:20
Finalement, j'ai trouvé...  Il y avait intérêt, je suis sensée passer le capes documentation ou non ?  Embarassed  "besoin d'information, recherche d'information, ... tout ça, tout ça" PACIFI quoi  Laughing .
kulturamak
Niveau 1

par kulturamak le Jeu 26 Mai 2016 - 17:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Kulturamak, il ne faut jamais, au grand jamais regarder la composition du jury affraid .

Faut croire que j'aime bien me faire peur et savoir par qui je risque fort de me faire bouffer CAPES externe Documentation 2016 - Page 6 964035751 .

Perso, je suis entrain de me noyer sur les référentiels obligés : B2i, S4C, EMI, PaCiFi, les notions etc .. Pas encore prêt à me lancer dans les travaux pratiques. Même la structuration d'une bibliographie dans les normes va me poser quelques prises de tête. Je ne vois vraiment rien de simple dans cette épreuve de mise en situation professionnelle. La seconde me parle beaucoup plus, même si le contexte de la rentrée 2016 et la tonne de dispositifs qui vont être mis en place ne m'invite pas à la sérénité. C'est d'ailleurs un mot à proscrire a minima jusqu'au 21 juin. Je me rassure en me disant que ça doit être l'horreur pour à peu près 3 candidats sur 4, soit tous ceux qui n'étaient pas franchement sûrs de décrocher l'admissibilité. Reste plus qu'à se construire une fusée en 2 semaines pour aller décrocher la Lune et se mettre en orbite le temps d'un été ...
Nargoem
Je viens de m'inscrire !

par Nargoem le Dim 29 Mai 2016 - 18:27
Bonjour à tous! Je viens d'arriver sur le forum et je suis admissible aussi, convoquée le 7 et 8 juin.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être surprise de mon admissibilité et un peu démunie pour les oraux...!

Je ne me représente pas bien duuuuuu tout l'épreuve sur dossier!!! Est ce que certains d'entre vous auraient des précisions sur la forme que ça doit avoir svp? Faut-il faire référence à nos connaissances, au système éducatif ou vraiment à la pratique du métier? Je redoute cette épreuve comme la peste et en plus je commence par ça le 7 et convoquée à 7h du matin comme juctilan pfiou!!^^

J'en profite pour vous dire bon courage dans vos révisions et bonne chance à tous et à toutes! =)
Polux
Je viens de m'inscrire !

par Polux le Lun 30 Mai 2016 - 13:42
Bonjour à tous,

Je suis moi aussi admissible, convoquée le 13 et 14. Pour l'épreuve de mise en situation professionnelle je ne comprends pas bien la partie sur l'analyse documentaire. Devons-nous créer une fiche sur un SIGB (BCDI, PMB) ou la faire manuelle sous format ISBD? Je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Pour répondre à Nargoem, de ce que j'ai compris l'épreuve sur dossier est un exposé oral, tu as pleins de sujets d'annales dans le rapport de jury 2015. Le sujet te place dans un contexte. Tu dois faire un plan binaire ou ternaire à partir de tes connaissances perso et tu pioches des infos du corpus, de ce que j'ai vu il y a beaucoup de sujets sur l'EMI et la citoyenneté! Je pense qu'il faut également faire référence aux programmes actuels mais aussi mentionner la rentrée 2016 (nouveaux cycles, nouveau socle, nouveaux programmes collège (2017))
Bonnes révisions et bon courage !!!
Evaa
Niveau 1

par Evaa le Lun 30 Mai 2016 - 14:02
Bonjour,

Il s'agit ici de faire deux traitements documentaires sur Pmb ou BCDI selon ce que tu utilises.

Pour l'épreuve sur dossier, il s'agit d'organiser ses connaissances sur le thème du dossier. Le dossier permet de nous orienter mais il est nécessaire d'apporter des connaissances supplémentaires ! Donc sous forme d'un plan avec introduction et conclusion. Effectivement les sujets peuvent être assez vastes, par exemple moi j'ai eu "le professeur documentaliste et le travail en équipe".

Bon courage Smile
Court
Je viens de m'inscrire !

par Court le Lun 30 Mai 2016 - 17:00
Bonjour,

J'ai actuellement un Bac +3 (DUT + Lpro) et j'ai trouvé un CDI. J'aimerai quand même passer le capes mais à distance est-ce que c'est possible ?
J'ai vu ce message dans ce forum et je suis un peu dans la même situation. Du coup savez vous dans quelle formation/master s'inscrire pour se préparer A DISTANCE ? Et faut-il s'inscrire en candidat libre ?

Merci pour votre aide je suis un peu perdue Neutral !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir tout le monde!

Je tente également le capes en mars 2016, pour la première fois.. Je suis libraire, rien à voir, et j'ai passé 2 licences et fait une année de préparation au capes à l'iufm il y a ... des années. Du coup je m'inscris en master 1 cette année afin de pouvoir m'inscrire au capes, en enseignement à distance, car je ne veux pas quitter mon emploi pour aller en cours Very Happy ! Dur dur la reprise des cours après des années sans études, et pas évident de combiner le travail tous les jours, les révisions du capes, et ma vie de famille! Je ne me fais pas d'illusions donc sur mes futurs résultats du capes :shock: ! Mais au moins j'aurai, je l'espère, mon M1.. Bon courage à tous!!
Nargoem
Je viens de m'inscrire !

par Nargoem le Lun 30 Mai 2016 - 17:30
Moi je me suis inscrite au CNED, ils ont une formation pour préparer au CAPES.
Pour l'écrit, c'était plutôt bien comme préparation, par contre pour l'oral, tu es un peu plus seul, mais si tu es très motivé et qu'à côté tu fais des recherches de ton côté, je pense que c'est possible. Pour moi on verra bien le résultat dans quelques semaines.... ^^
Nargoem
Je viens de m'inscrire !

par Nargoem le Mar 31 Mai 2016 - 16:46
Bonjour à tous, peut-être que le sujet a déjà été abordés plus haut mais comme je suis nouvelle...^^

Petite question par rapport aux programmes et au socle commun. Je viens de regarder ceux du BO 11 de novembre 2015 et je voulais savoir si pour la séquence on doit utiliser le socle et les programmes de maintenant ou ceux de la rentrée 2016???

Ou est ce qu'il faut rester sur les anciens programmes et parler de tous ce qui est nouveau dans l'entretien...?
Kannon
Niveau 1

par Kannon le Mar 31 Mai 2016 - 17:05
Pour ma part je pense directement partir sur les nouveaux programmes, socle etc. Je signalerai d'emblée lors de la présentation des objectifs de la séquence que je me base sur les textes de 2016 plutôt que sur les anciens.

Je suppose qu'il est préférable de connaître les anciens et les nouveaux mais préparant ce concours en solo et étant suffisamment perdu comme ça, je pars du principe (sans doute à tort) que connaitre les anciens textes n'est pas prioritaire dans ma préparation et qu'il vaut mieux se tourner vers l'essentiel.

Bien entendu je ne suis pas du tout une référence donc à toi de voir Suspect
juctilan
Niveau 1

par juctilan le Mar 31 Mai 2016 - 18:45
De toute facon, le texte officiel auquel la sequence doit se rapporter a l'air d'être systématiquement cité dans l'enoncé de l'epreuve, donc ancien ou nouveau, il n'y aura pas à choisir non??
(même si je mise aussi sur les nouveaux!Smile
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 2 Juin 2016 - 10:01
Bonjour à tous, ça chauffe dans nos têtes lecteur et le compte à rebours a démarré. J'ai une question concernant l'éducation aux médias. Faut-il y intégrer les compétences dans notre séquence ? J'avoue ne plus m'y retrouver avec tous ces objectifs et référentiels à prendre en compte, et l'EMI me pose vraiment soucis. Qu'en pensez-vous ?
user1160
Niveau 1

par user1160 le Jeu 2 Juin 2016 - 11:06
Pour l'EMI tu peux te référer à la brochure annuelle du CLEMI qui donne une proposition de référentiel de compétences : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, l'EMI est visible de manière transversale un peu partout dans le nouveau socle. Je t'accorde que ce n'est pas très lisible cependant. Pour te faire une meilleure idée tu peux ouvrir le document et faire une recherche du mot "médias". Il y a peut-être un document qui reprend tout ça, mais si c'est le cas, je ne le connais pas.
mellina
Niveau 3

par mellina le Mer 8 Juin 2016 - 11:24
Merci drofpoc. Je te l'accorde tout ça manque de lisibilité mais bon le référenciel de la TrAams de Toulouse est pas mal je trouve. Au fait, pour les candidats qui ont subi l'épreuve de séquence pédagogique hier, qu'est ce que ça donne ? Vos impressions et tout, et tout .... On se sent bien seul en ce moment. heu
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

par VicomteDeValmont le Mer 8 Juin 2016 - 11:40
Bonne chance pour tous ceux qui vont passer les épreuves orales.

Seikilos
Niveau 9

par Seikilos le Mer 8 Juin 2016 - 13:43
Courage à tous !
Il en faut.

À lire après l'examen:
Et encore plus pour l'année de stage...

Niveau 3

par mellina le Mer 8 Juin 2016 - 23:15
Merci pour vos encouragements effectivement c'est difficile en ce moment. Vivement que ça se termine.
user1160
Niveau 1

par user1160 le Sam 11 Juin 2016 - 10:01
...

Dernière édition par drofpoc le Mar 31 Jan 2017 - 17:00, édité 1 fois
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Sam 11 Juin 2016 - 12:52
Les TraAm...qu'est ce que c'est que ça??? Pour moi ça fait très ferroviaire...
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Sam 11 Juin 2016 - 15:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les TraAm...qu'est ce que c'est que ça??? Pour moi ça fait très ferroviaire...
Ce sont les Travaux Académiques Mutualisés. En Doc, il y a toujours des résultats intéressants.
La matrice proposée par l'académie de Toulouse (ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apporte une vision plus claire sur des informations dispersées dans les nouveaux programmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant