Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina le Jeu 21 Jan 2016 - 12:05
Bonjour à toutes et à tous !

Je vous lis depuis un moment. Les informations sont toujours pertinentes et je n'y trouve rien à redire. Je me lance, après moult tergiversations, sur la préparation du CAPES doc. Seule, sans formation, c'est difficile. Mais, bravo à toutes et à tous, vous êtes une source d'inspiration.
titia177
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par titia177 le Jeu 21 Jan 2016 - 13:47
Bienvenue à toi Mellina, je te souhaite de réussir le concours. Comme toi, je suis candidate libre à l'externe mais aussi à l'interne, si on peut t'aider, n'hésites pas !

Je ne sais pas si vous avez eu le temps de lire l'ouvrage de Claude Poissenot "CDI : perceptions et réalités", je l'ai trouvé très intéressant. Bon courage à tous !
mellina
Niveau 3

par mellina le Sam 23 Jan 2016 - 21:02
Merci Laetitia Coudreau, je nous souhaite à tous de le réussir ce concours. Je n'ai pas lu le livre de Claude Poissenot. Je lis en ce moment les rapports du jury des sessions précédentes et essaie de repérer des noms d'auteurs et leur courant de pensées. En gros, je travaille sur les auteurs SIC. Mais, il est vrai que la bibliographie très dense nous amène à faire des choix.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

par VicomteDeValmont le Sam 23 Jan 2016 - 21:07
Je vous conseille davantage de travailler les notions plutôt que les auteurs (même s'il est bien de connaître les principaux).

mellina
Niveau 3

par mellina le Lun 1 Fév 2016 - 9:39
Bonjour à tous, VicomteDeValmont d'après toi les notions sont davantage à maîtriser que les auteurs, peux-tu me conseiller un ouvrage qui traite de ce domaine ? Car, je l'avoue je m'y perd un peu. Les cours d'Hervé Le Crosnier me semble bien, mais peut-être faut-il approfondir ?
Earis
Niveau 2

par Earis le Ven 5 Fév 2016 - 18:01
Humm perso j'aurais plutôt tendance à conseiller de lire, lire et relire pour bien s'imprégner des notions justement.
J'ai eu le capes l'an dernier notamment grâce à mes lectures, après c'est vrai qu'il faut cibler et là ça devient complexe vu le nombre de parutions...
Perso je conseille Brigitte Juanals, Anne Cordier, Alexandre Serres, Michel Serres, Jean-Michel Salaün entre autres...

Ceci étant dit le travail sur les notions est également indispensable, c'est certain !
Nozil
Nozil
Niveau 1

par Nozil le Dim 7 Fév 2016 - 22:29
Bonsoir à tous,

Je suis terrifiée par la question "d'épistémologie"... heu Celle-ci me semble tellement vaste et tout semble possible (ou pas). Je voulais juste savoir si vous auriez des conseils pour aborder cette partie de l'épreuve, des ouvrages ou que sais-je... Comment vous y prenez-vous (ou vous y êtes-vous pris) pour vous y préparer ?

Merci d'avance
Framboisine
Niveau 5

par Framboisine le Dim 14 Fév 2016 - 15:22
Bonjour
Une question concernant la méthodologie des épreuves: pour la réponse à la question doit-on faire une problématique et un plan comme pour la composition?
Et pour la note de synthèse dans le point de vue doit-on aussi formuler une problématique et établir un plan?
Je vous remercie!
Nozil
Nozil
Niveau 1

par Nozil le Dim 14 Fév 2016 - 15:34
Bonjour Framboisine,

Pour la réponse à quelle question ? Celle d'épistémologie ? Dans ce cas oui, il faut faire comme pour la composition, un plan et une problématique.
Pour la note de synthèse, c'est pareil Wink
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 18 Fév 2016 - 17:08
Bonjour à tous, les dates des épreuves sont le mardi 29 mars 2016 pour l'épreuve de maîtrise de savoirs académiques et le mercredi 30 mars pour l'épreuve de politique documentaire. J'ai l'impression de commencer tout juste mes lectures, c'est horrible. Le concours est pour très bientôt. pale
Nozil
Nozil
Niveau 1

par Nozil le Jeu 18 Fév 2016 - 17:11
Bonjour Mellina,

Je partage ton sentiment... pale mais certainement que sans véritablement nous en rendre compte nous savons déjà beaucoup de choses (c'est ce qu'il faut se dire !)... :study:
J'ai quand même très très peur en voyant le temps qui avance si vite...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

par VicomteDeValmont le Jeu 18 Fév 2016 - 17:23
Il faut bien gérer son temps et, surtout, maîtriser les exercices.

mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 18 Fév 2016 - 17:37
Avec 252 postes au concours sachant que nous sommes à moins de deux ans des présidentielles et que ensuite la donne risque de changer, moi, ça me met une pression affolante. Eh oui, je m'affole. No
Kannon
Niveau 1

par Kannon le Jeu 18 Fév 2016 - 17:48
Bienvenue au club ! Malgré des lectures et un travail " d'imprégnation ", j'ai du mal à m'imaginer être prêt le jour J en termes de connaissances ! Ce que je lis me semble logique et j'ai l'impression de déjà le savoir, mais de là à pouvoir tout ressortir lors de l'écrit il y a tout un monde.

Cela dit je pense qu'une methodologie bien maitrisée et qu'une forme bien soignée permettra déjà de se démarquer assez facilement dans le millier de copies qui seront corrigées. Si de ce coté là vous etes déjà à l'aise, relativisez sur votre sentiment de non-préparation ! Enfin peut-être que je me rassure comme je peux après tout haha

Bon courage à tous et à toutes en attendant
Doc
Niveau 4

par Doc le Sam 5 Mar 2016 - 11:21
Bonjour
Nous voilà à quelques semaines du concours... Quels conseils/astuces donneriez-vous pour réussir la composition? Cette épreuve m'effraie! affraid
Nozil
Nozil
Niveau 1

par Nozil le Sam 5 Mar 2016 - 18:46
Bonjour Doc,

Selon moi pour une "bonne" composition il faut que celle-ci soit bien organisée, carrée méthodologiquement, riche en référence auteur(e)s/notion(s), et ce tout en se reposant sur le texte proposé et en répondant au sujet/sa problématique.

Trois semaines... ça va passer vite ! Courage à tous ! yesyes
Doc
Niveau 4

par Doc le Sam 5 Mar 2016 - 19:01
Qui peut m'expliquer ce qu'est concrètement une ontologie?
J'ai du mal avec cette notion heu
Au cas où cela tomberait pour la question...
Merci!!!!
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 10 Mar 2016 - 16:42
Idem, j'ai du mal avec cette notion, mais il me semble que ce terme regroupe l'ensemble des notions à connaître dans un domaine, et pour ce qui nous concerne les sciences de l'information. Mais peut-être que je me trompe heu . Pour rester dans le domaine des SIC, en ces temps de révision, je ne comprends pas ce qu'est la granularité d'un document. Si, quelqu'un peut m'en dire plus... A bon entendeur, bonnes révisions :aad: .
mellina
Niveau 3

par mellina le Mar 15 Mar 2016 - 11:14
Bonjour à toutes et à tous.

Je voudrais vous faire partager un site qui est une véritable mine d'infos et une aide non négligeable pour le CAPES doc, c'est le site de Pascal Duplessis : Les Trois Couronnes à l'adresse suivante : lestroiscouronnes.esmeree.fr
Bonne lecture Wink
Mo84
Niveau 1

par Mo84 le Lun 21 Mar 2016 - 21:34
Bonjour à toutes/tous, et bon courage à ceux qui se préparent à passer les épreuves très bientôt ! J'envisage moi-même de préparer ce capes de documentation l'année prochaine, en candidat libre, dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Ephemereshade si tu es toujours par ici, peux-tu me dire si le Master de Montpellier t'aide dans ta préparation ? Je suis dans la région d'Avignon (je vois qu'il y a pas mal de sudistes par ici d'ailleurs Wink ) mais avec la famille etc je ne peux pas envisager de suivre des cours en présentiel, je vois que ce Master existe à distance, donc pourquoi pas... sachant que je ne pense pas avoir besoin de m'inscrire en M1 pour m'inscrire en Master puisque je suis titulaire d'un DESS (dommage, pas de smiley avec une barbe et une canne !)
mellina
Niveau 3

par mellina le Mar 29 Mar 2016 - 16:26
Salut tous, alors les épreuves ont débuté ce matin. Pour ceux qui étaient de la partie qu'en avez-vous pensé ? Un texte Hervé Le Crosnier sur les communs de la connaissance. J'avoue que mettre ce texte en lien avec les ressources éducatives m'a posé problème. Et, vous ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

par VicomteDeValmont le Mer 30 Mar 2016 - 21:49
Ca s'est bien passé pour tout le monde?

marynet
Niveau 5

par marynet le Jeu 31 Mar 2016 - 12:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à toutes/tous, et bon courage à ceux qui se préparent à passer les épreuves très bientôt ! J'envisage moi-même de préparer ce capes de documentation l'année prochaine, en candidat libre, dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Ephemereshade si tu es toujours par ici, peux-tu me dire si le Master de Montpellier t'aide dans ta préparation ? Je suis dans la région d'Avignon (je vois qu'il y a pas mal de sudistes par ici d'ailleurs Wink  ) mais avec la famille etc je ne peux pas envisager de suivre des cours en présentiel, je vois que ce Master existe à distance, donc pourquoi pas... sachant que je ne pense pas avoir besoin de m'inscrire en M1 pour m'inscrire en Master puisque je suis titulaire d'un DESS (dommage, pas de smiley avec une barbe et une canne !)
Hello! Où en es-tu finalement pour le master à Montpellier? Je suis un peu dans le même cas que toi: j'aurais juste besoin d'une préparation CAPES doc à distance (donc master 2??? Mais je n'y comprends pas grand chose): est-ce possible? Je suis déjà titulaire d'un CAPES. Merci et bon courage à tous pour la suite.
Mo84
Niveau 1

par Mo84 le Jeu 31 Mar 2016 - 14:15
Bon courage à tous pour les épreuves ! ou alors c'est déja fini et dans ce cas... j'espère que ça s'est bien passé !
Marynet j'ai un peu creusé la piste de ce master (master 1, j'avais écrit n'importe quoi dans mon message je voulais dire pas besoin de m'inscrire en M1 pour passer le capes, pas "pour m'inscrire en master" Embarassed ) qui m'intéresserait vraiment, car me donnerait un cadre de préparation même si le programme ne reprend pas tout le prog du CAPES, et me permettrait aussi de solliciter des stages plus facilement j'imagine...
Mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que j'avais imaginé dans mon monde de bisounours ! Je serai a priori demandeuse d'emploi en septembre donc il faut que Pole emploi valide le projet, et dans ce cas je passerai en formation et non plus en recherche d'emploi (même indemnité), en revanche pas de financement de la formation... et bien sur le cout de ce genre de formation est bien supérieur en formation continue (1500 € je crois) qu'en tant qu'étudiant ... bref je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour étaler mes soucis d'organisation et de financement de ma préparation mais ce n'est pas gagné !!!
sinon pour s'inscrire au master il faut postuler sur leur logiciel en ligne, fin avril ou début mai, et il y a une commission de sélection...
Voila !!!
Quelle est ta situation ? tu enseignes actuellement ?
marynet
marynet
Niveau 5

par marynet le Jeu 31 Mar 2016 - 15:29
Merci de ta réponse; je suis actuellement en dispo de l'EN et j'ai enseigné en lycée. Je ne suis pas sûr d'avoir compris: la prépa CAPES équivaut au M1 ou au M2? Et si je m'inscris en ligne pour cette formation, c'est 1500 eur et encore sans être sûre d'être prise CAPES externe Documentation 2016 - Page 3 3795679266 ???
Je vois que tout est toujours aussi simple en tout cas...et te souhaite bon courage dans tes démarches!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créatrice de bijoux et accessoires sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 31 Mar 2016 - 16:02
Bonjour à toutes et tous. Retour sur les épreuves du CAPES documentation. Elles se sont terminées hier avec pour sujet de la note de synthèse : L'éducation aux médias et à l'information pour un parcours citoyen. J'ai terminé la synthèse et le plan mais beaucoup trop bancal à mon goût. C'est fou, on ne voit pas le temps passer. J'ai eu du mal à gérer le stress. Je n'ai pas pu me relire. Bref, que c'est fichu pour cette année. En fait, je suis à la recherche d'une bonne formation. Car toute seule dans son coin, en travaillant à temps plein et avec une vie de famille, c'est ... comment dire.... Juste pas possible. Je vais peut être me rabattre sur la préparation au CNED. A voir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant