Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mellina
Niveau 3

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par mellina le Jeu 31 Mar 2016 - 16:02
Bonjour à toutes et tous. Retour sur les épreuves du CAPES documentation. Elles se sont terminées hier avec pour sujet de la note de synthèse : L'éducation aux médias et à l'information pour un parcours citoyen. J'ai terminé la synthèse et le plan mais beaucoup trop bancal à mon goût. C'est fou, on ne voit pas le temps passer. J'ai eu du mal à gérer le stress. Je n'ai pas pu me relire. Bref, que c'est fichu pour cette année. En fait, je suis à la recherche d'une bonne formation. Car toute seule dans son coin, en travaillant à temps plein et avec une vie de famille, c'est ... comment dire.... Juste pas possible. Je vais peut être me rabattre sur la préparation au CNED. A voir.
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation 2016 - Page 4 Empty Re: CAPES externe Documentation 2016

par marynet le Jeu 31 Mar 2016 - 16:12
MELLINA 1. Tu es dans un concours, donc ne jamais faire une croix sur l'admissibilité: tu verras bien. 2. Je suis aussi à la recherche d'une formation; j'ai envoyé un mail pour une formation à distance mais j'y crois peu: une vraie galère quand on n'est plus dans le cursus étudiant!!! Je donne des nouvelles si je trouve qqch. Bonne chance!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créatrice de bijoux et accessoires sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kannon
Niveau 1

par Kannon le Jeu 31 Mar 2016 - 17:05
Personnellement j'ai à peu près pu m'en sortir sur le dossier documentaire (disons que je n'étais pas mécontent de moi en sortant en tous cas), par contre pour la première épreuve j'étais complètement à l'ouest (et j'étais totalement dépité le soir même) donc je ne suis pas super optimiste : le sujet ne m'a pas inspiré du tout malgré mes très nombreuses lectures + gros stress lors de la première heure forcément voyant que j'étais un peu à la rue. Donc si le correcteur est sympa il me mettra un 5.
Tout va se jouer sur la compensation avec l'épreuve du dossier documentaire pour moi, je mise tout là-dessus.
Je dirais que j'ai environ 30% de chances d'avoir les écrits, pas plus.
Et je me suis préparé tout seul également.

Ne sois pas défaitiste en tous cas Mellina, on ne sait jamais. Quand on lit les rapports on peut voir que certains parviennent à décrocher l'admissibilité avec 7 / 7.5 de moyenne (le dernier admissible avait 6.5 l'an dernier à première vue). Suffit que ta copie passe derrière un lot de 10 copies affreuses et ça te valorisera automatiquement dans la notation après tout. Ce sont les hasards sur lesquels reposent les concours, parfois ça peut se jouer à ça.

EDIT : Concernant le CNED j'ai lu des choses assez négatives sur leur préparation (elle serait assez inutile...). A vous de voir, n'ayant pas testé moi-même je ne peux pas vraiment en dire plus. Mais par exemple à ce qu'il parait ils te donnent les cours de culture numérique d'hervé lecrosnier qui sont déjà en libre accès sur internet donc bon.
A la limite cette formation peut être cool pour les entrainements à blanc que l'on a souvent du mal à faire en solitaire
mellina
Niveau 3

par mellina le Jeu 31 Mar 2016 - 19:42
Merci pour vos encouragements, c'est sûr, rien n'est joué, c'est un concours et puis pas mal d'absents donc.... Ceci dit je ne comprends pas pourquoi il existe si peu de formation pour ce capes. C'est la galère quand on le prépare seul. Oui, je sais ce que vaut le CNED.
Nozil
Nozil
Niveau 1

par Nozil le Sam 9 Avr 2016 - 10:15
Bonjour à tous,
J'espère que vous êtes remis des écrits...

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peut m'expliquer la différence entre la veille et la curation ?

Merci d'avance Very Happy
mellina
Niveau 3

par mellina le Ven 15 Avr 2016 - 17:17
Bonjour Nozil,

Je dirais que la veille est davantage ciblée, plus pertinente que la curation. Elle est plus objective que l'autre. La curation est le grand mot à la mode. Je ne saurais, hélas, t'en dire plus.
emma-feu
Niveau 1

par emma-feu le Mer 20 Avr 2016 - 10:24
Bonjour,

Effectivement la curation est une recherche d'informations à des fins personnels, alors que la veille repose sur certains principes d'évaluation d'informations ou de recherche d'informations.
emma-feu
Niveau 1

par emma-feu le Ven 29 Avr 2016 - 18:19
Bonjour

j'ai commencé l'entrainement pour la préparation à l'oral, plus précisément la mise en situation professionnelle ( la séquence). J'aurais quelques questions techniques à poser, en espérant qu'on puisse me répondre:

Je voudrais savoir au niveau des documents du corpus principal: est-ce qu'un document de type tutoriel, comme un tutoriel d'outils 2.0, peut être placé dans le corpus principal ? Et est-ce qu'un document du corpus doit forcément être en lien avec le thème du sujet, du moment que je peux l'utiliser dans ma séquence ? Par exemple, pour une production finale, je voulais utiliser une vidéo qu'une professeur-documentaliste qui présente un type de production, elle n'a rien à voir avec le thème du sujet.

De plus, j'ai travaillé sur un des sujets, proposés lors du dernier capes: celui avec les élèves FLE et la découverte du CDI. Pour les documents du corpus principal, j'ai trouvé une présentation du CDI sur prezi et un jeu sérieux. Cependant, ces documents bien que pertinent me gène car ce sont des documents d'exemples pédagogiques. Or ces types de documents, jusqu'à maintenant étaient placés dans le corpus secondaire. Malheureusement, au vue du sujet et du temps qui nous est accordé pour cette épreuve, je n'ai trouvé que ces documents. Est-ce que quelqu'un a d'autres propositions comme documents pour ce genre de séquences ?

Merci d'avance

Earis
Niveau 2

par Earis le Dim 1 Mai 2016 - 14:03
J'ai testé le CNED, effectivement c'est franchement nul.
En tout cas ne comptez pas uniquement sur cette "préparation" pour avoir le concours.
Le mieux ça reste la formation en ESPE je pense, mais là encore il y a d'énormes disparités selon les académies.
Kannon
Niveau 1

par Kannon le Ven 13 Mai 2016 - 13:22
Bon grosse surprise avec une validation des écrits pour moi (ces derniers jours je cherchais même un autre emploi, c'est dire ma confiance... ). J'espère ne pas être le seul ici !
Du coup c'est parti pour la préparation des oraux, je vais devoir me remettre dans le bain. Si certains ont des conseils de lectures pour les oraux je suis preneur ! j'ai entendu parler de l'ouvrage de Vidal mais il est épuisé et indisponible en occasion de ce que j'ai vu.
titia177
Niveau 3

par titia177 le Ven 13 Mai 2016 - 17:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai entendu parler de l'ouvrage de Vidal mais il est épuisé et indisponible en occasion de ce que j'ai vu.

Pour ma préparation à l'oral de l'interne je n'ai pas réussi non plus à consulter le livre de claudine vidal mais j'ai trouvé ces notes qui sont bien résumées si cela peut t'aider (mais tu les as peut être déjà trouvées) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage pour les oraux et félicitations pour les écrits!
Kannon
Niveau 1

par Kannon le Ven 13 Mai 2016 - 17:55
Merci bien, mais ça ne reste que la moitié du chemin donc je garde les pieds sur terre.

Pour le lien je suis tombé dessus ce midi justement en cherchant ce livre, je pense m'en contenter faute de mieux. Pour l'instant je les ai simplement survolé mais ces fiches ont l'air assez complètes en effet donc ça devrait faire l'affaire, je vais regarder ça, merci bien !
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Ven 13 Mai 2016 - 19:15
Bravo aux admissibles et bon courage pour la suite!
mellina
Niveau 3

par mellina le Ven 13 Mai 2016 - 19:56
Bonjour à tous !!!!

Je suis admissible également. C'est une surprise, je suis ressortie des épreuves assez mitigée. Et vous autre ? Bravo aux admissibles. Et pour les autres retentez, ne lâchez rien.

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

par VicomteDeValmont le Ven 13 Mai 2016 - 20:19
Bravo aux admissibles. Plus que les oraux! Smile

Kannon
Niveau 1

par Kannon le Ven 13 Mai 2016 - 20:52
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous !!!!

Je suis admissible également. C'est une surprise, je suis ressortie des épreuves assez mitigée. Et vous autre ? Bravo aux admissibles. Et pour les autres retentez, ne lâchez rien.

Bien joué à toi ! Je me souviens que tu étais très défaitiste après le passage des épreuves, tu vois comme quoi rien n'est joué ! A nous de faire la différence dans quelques semaines maintenant, les cartes sont redistribuées (d'autant plus que les coefficients des oraux sont plus forts).
mellina
Niveau 3

par mellina le Sam 14 Mai 2016 - 16:12
Tu as raison Kannon, rien n'est joué d'avance. Du coup, je suis regonflée à bloc. Comment préparez-vous vos oraux. Perso, je revois les sujets tombés les sessions précédentes. C'est pas evident quand on le prépare seul. Mais si près du but, je ne vais rien lâcher !!!!!
Kannon
Niveau 1

par Kannon le Dim 15 Mai 2016 - 23:34
Pour la prépa des oraux je me prépare seul également Mellina (comme pour les écrits d'ailleurs). Le programme : travailler sur la méthodologie des épreuves, continuer à m'imprégner de connaissances théoriques que nous devons logiquement avoir depuis le début du concours et faire un tour du coté des sujets tombés les années précédentes pour orienter mes révisions... Rien de bien original en somme, je vais rester dans la continuité des écrits. En fait je pense qu'il faut surtout cultiver une sorte " d'état d'esprit " (par rapport au métier, au numérique, à l'actualité) et maitriser la forme des épreuves. Voilà comment j'imagine mes trois prochaines semaines ! Je reste ouvert aux suggestions bien évidemment.
Carayon81
Niveau 1

par Carayon81 le Mer 18 Mai 2016 - 9:09
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et admissible !!!! Au bout de 5 tentatives, ça fait un bien fou. Par contre, je n'ai absolument aucune methodo pour l'oral, quelqu'un pourrait m'aiguiller sur le déroulé des oraux.
Et félicitation à tous ! et courage pour les autres, faut pas laisser tomber surtout, on a besoin de doc. Smile
mellina
Niveau 3

par mellina le Mer 18 Mai 2016 - 19:14
Bonjour Carayon81 et bienvenue au club. Félicitation pour ton admissibilité. Par rapport aux épreuves orales, il te faut consulter le Site de Claire Chassaigne "fenetresur" qui te propose une méthodologie des épreuves très bien faite. La dernière ligne droite est intense, trop de choses à lire, à connaître, à savoir en si peu de temps.
Carayon81
Niveau 1

par Carayon81 le Jeu 19 Mai 2016 - 11:55
Merci Mellina.
Il y a qql chose que je comprends pas.
Autant la premiere epreuve sur la sequence pedagogique demande un exposé sous forme de diaporama,
mais la seconde, j'ai du mal à bien voir comment devons nous exposer notre analyse de document. c'est quoi en fait, une sorte de note de synthese à l'oral ?
emma-feu
Niveau 1

par emma-feu le Jeu 19 Mai 2016 - 12:47
Réponse à Carayon 81,

Plutôt une réflexion personnelle où tu peux/dois citer les documents à ta disposition.
kulturamak
Niveau 1

par kulturamak le Ven 20 Mai 2016 - 0:47
Bonjour,

J'ai découvert, un peu tardivement d'ailleurs, tellement je n'y croyais pas, que j'étais admissible. cheers

Évidemment, je prépare le Capes en candidat libre et je vais me sentir encore plus seul pour mes oraux blancs que je vais me concocter mais bon ...

En fait, je m'interroge sur la convocation aux oraux. On sera fixé à quelle date?

Plus pragmatiquement, je m'interroge sur la création d'une bibliographie. Quels catalogues est-il bon d'apprivoiser, dans son fonctionnement, avant de passer à l'abattoir ?

Bon courage à toutes et à tous.
emma-feu
Niveau 1

par emma-feu le Ven 20 Mai 2016 - 9:17
Bonjour,
Réponse à Kulturamak

Moi aussi, j'attends la convocation. Normalement les années précédentes, on les avait trois semaines avant le concours. Mais là pas encore de nouvelles. Cela me gènes aussi.
Pour le catalogue, tu as le choix. Personnellement, pour avoir testé les deux, ils sont assez maniable. J'ai par contre une petite préférence pour BCDI à cause du thésaurus intégré à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas avec PMB. (j'ai l'impression de perdre du temps avec ce dernier en allant chercher sur le thésaurus en ligne). Ensuite, c'est aussi parce que j'ai eu une démo d'entrainement de BCDI. tu devrais facilement la trouver, ou pire tu demandes à l'espe de ton département.

Bon courage
emma-feu
Niveau 1

par emma-feu le Ven 20 Mai 2016 - 9:18
Bonjour

j'ai commencé l'entrainement pour la préparation à l'oral, plus précisément la mise en situation professionnelle ( la séquence). J'aurais quelques questions techniques à poser, en espérant qu'on puisse me répondre:

Je voudrais savoir au niveau des documents du corpus principal: est-ce qu'un document de type tutoriel, comme un tutoriel d'outils 2.0, peut être placé dans le corpus principal ? Et est-ce qu'un document du corpus doit forcément être en lien avec le thème du sujet, du moment que je peux l'utiliser dans ma séquence ? Par exemple, pour une production finale, je voulais utiliser une vidéo qu'une professeur-documentaliste qui présente un type de production, elle n'a rien à voir avec le thème du sujet.

De plus, j'ai travaillé sur un des sujets, proposés lors du dernier capes: celui avec les élèves FLE et la découverte du CDI. Pour les documents du corpus principal, j'ai trouvé une présentation du CDI sur prezi et un jeu sérieux. Cependant, ces documents bien que pertinent me gène car ce sont des documents d'exemples pédagogiques. Or ces types de documents, jusqu'à maintenant étaient placés dans le corpus secondaire. Malheureusement, au vue du sujet et du temps qui nous est accordé pour cette épreuve, je n'ai trouvé que ces documents. Est-ce que quelqu'un a d'autres propositions comme documents pour ce genre de séquences ?

Merci d'avance
kulturamak
Niveau 1

par kulturamak le Ven 20 Mai 2016 - 13:33
Merci Emma pour ta réponse.

Malheureusement, je ne peux pas répondre à tes questions. Toutefois, j'imagine que tu peux utiliser tous les documents que tu juges utile pour développer les compétences visées par ta séquence, à partir du moment que tu peux le justifier face au jury.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant