- Benji-XNiveau 8
savoir.actualitte a écrit:Dans son édition du mois d’août 2015 de PISA à la loupe, l’OCDE s’est intéressée à l’enseignement des mathématiques entre 2003 et 2012. Premier constat : « quel que soit le type d’établissement fréquenté (public ou privé, favorisé ou défavorisé), en 2012, les élèves de 15 ans ont passé plus de temps en cours de mathématiques que leurs homologues en 2003. »
Cette hausse du nombre d’heures de cours de mathématiques ne se retrouve pas pour les autres matières. Le cas des mathématiques est finalement isolé mais, pour l’OCDE, il traduit « l’évolution de l’utilisation du temps d’enseignement par les systèmes d’éducation, illustrant l’importance croissante des mathématiques dans les programmes – tant à l’échelle nationale que locale – et pour l’avenir des élèves. »
https://savoir.actualitte.com/article/analyses/1061/mathematiques-augmenter-le-nombre-d-heures-de-cours-n-assure-pas-toujours-une-hausse-du-niveau-des-eleves
- HélipsModérateur
Euh.... le nombre d'heures de math a augmenté ?
OK, de 13 minutes en moyenne sur l'OCDE. Bon.
Cette phrase est magnifique. Si je comprends bien : pour que tout aille bien, il suffit que tout aille bien.
OK, de 13 minutes en moyenne sur l'OCDE. Bon.
les établissements et les systèmes d’éducation doivent ainsi garantir la combinaison d’un temps de classe adéquat avec des choix de programmes judicieux, des enseignants de qualité et des environnements propices à l’apprentissage.
Cette phrase est magnifique. Si je comprends bien : pour que tout aille bien, il suffit que tout aille bien.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- jonjon71Habitué du forum
On lit quand même plus loin dans l'article :
Mais la question que l’on se pose tous est assez simple : suffit-il d’augmenter le temps passé par les élèves en cours de mathématiques pour que leur niveau dans cette matière s’améliore ? Pour l’OCDE, la réponse n’est pas simple à apporter. Cependant, « en moyenne, plus les élèves passent de temps en cours de mathématiques, meilleurs sont leurs résultats dans cette matière ; toutefois, le fait de donner aux élèves davantage de travail en classe ne suffit souvent pas à améliorer leurs résultats d’apprentissage. »

- CathBon génie
Donc, pour améliorer le niveau des élèves dans une discipline, il faut augmenter le nombre d'heures de celle-ci ?
Dingue. Révolutionnaire !
Dites, ça coûte combien une telle étude ?
Dingue. Révolutionnaire !
Dites, ça coûte combien une telle étude ?
- HélipsModérateur
@Cath a écrit:Donc, pour améliorer le niveau des élèves dans une discipline, il faut augmenter le nombre d'heures de celle-ci ?
Dingue. Révolutionnaire !
Dites, ça coûte combien une telle étude ?
Attention, l'étude dit plus que ça : "il faut, mais ça ne suffit pas", il faut aussi des profs compétents et des programmes non débiles


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- CathBon génie
Aïe. Le piège.@Hélips a écrit:@Cath a écrit:Donc, pour améliorer le niveau des élèves dans une discipline, il faut augmenter le nombre d'heures de celle-ci ?
Dingue. Révolutionnaire !
Dites, ça coûte combien une telle étude ?
Attention, l'étude dit plus que ça : "il faut, mais ça ne suffit pas", il faut aussi des profs compétents et des programmes non débiles![]()
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- HélipsModérateur
@Cath a écrit:Aïe. Le piège.@Hélips a écrit:@Cath a écrit:Donc, pour améliorer le niveau des élèves dans une discipline, il faut augmenter le nombre d'heures de celle-ci ?
Dingue. Révolutionnaire !
Dites, ça coûte combien une telle étude ?
Attention, l'étude dit plus que ça : "il faut, mais ça ne suffit pas", il faut aussi des profs compétents et des programmes non débiles![]()
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- User5899Dieu de l'Olympe
Augmenter les heures n'assure pas les progrès.
Donc les diminuer n'assure pas la régression.
Donc les supprimer n'assure pas l'effondrement.
Donc. On ferme
Donc les diminuer n'assure pas la régression.
Donc les supprimer n'assure pas l'effondrement.
Donc. On ferme

- HélipsModérateur
Cripure a écrit:Augmenter les heures n'assure pas les progrès.
Donc les diminuer n'assure pas la régression.
Donc les supprimer n'assure pas l'effondrement.
Donc. On ferme

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- ycombeMonarque
Si on lit le document, pour la France il n'a pas bougé. Mais j'ai l'impression que ce sont des données déclarées par la France, pas le résultat d'une étude. En France, les horaires officiels n'ont pas bougé, mais dans l'intervalle de plus en plus d'établissements sont passés aux horaires planchers, ce qui peut donner une baisse réelle alors qu'officiellement les horaires n'ont pas évolué.@Hélips a écrit:Euh.... le nombre d'heures de math a augmenté ?
OK, de 13 minutes en moyenne sur l'OCDE. Bon.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Samuel DMNiveau 6
Ces annonces sont très utiles : elles apportent encore un peu de confusion dans l'esprit des gens et elles se terminent par une conclusion totalement ambiguë. Je suis persuadé qu'un pédagogiste ou un pseudo-zintellectuel y trouvera de l'eau pour son moulin.
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