Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gaelle
gaelle
Niveau 2

ODP option découverte professionnelle Empty ODP option découverte professionnelle

par gaelle Ven 28 Aoû 2015 - 11:32
bonjour
je ne sais pas trop où poster ce message. Je me retrouve à faire l'ODP 3h en 3e à la rentrée prochaine (j'étais volontaire), je vais travailler avec un collègue qui a déjà mené cette "discipline", mais qui n'est pas, comment le dire ?, communiquant.
Et voilà que je commence par ça mardi après midi.
Certains ont-ils pris en charge cette mission ? Avez-vous des conseils, déjà pour les 2 premières heures ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront, je suis un peu dans la panique.

Gaëlle
avatar
pitchounette
Expert

ODP option découverte professionnelle Empty Re: ODP option découverte professionnelle

par pitchounette Dim 30 Aoû 2015 - 12:12
Est ce que tu vas les avoir en demi groupe en classe entière? Est ce que tu auras une salle informatique ou pas?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

ODP option découverte professionnelle Empty Re: ODP option découverte professionnelle

par alinette Dim 30 Aoû 2015 - 15:13
Je fais l'option dp 3 avec une collègue. J'ai une heure et elle 2. On a établi notre progression ensemble. Cela me semble compliqué si vous ne communiquez pas.
On commence par la phase " connaissance de soi"
Moorea
Moorea
Habitué du forum

ODP option découverte professionnelle Empty Re: ODP option découverte professionnelle

par Moorea Dim 30 Aoû 2015 - 16:19
Tout à fait d'accord avec Alinette ! Peut-être que ton collègue a quelques projets (visite entreprise, CFA ...).

Tu pourras trouver quelques pistes ou projets dans des manuels de CAP ou de 3e Prépa Pro. Tu peux par exemple faire :
- interviewer un professionnel
- écrire un CV
- se présenter à l'oral sous forme de saynètes
- rédiger un carnet de bord
- réaliser une fiche métier

Disposer de la salle info est un plus, les élèves peuvent faire un test de personnalité et ensuite ils le commentent (s'y reconnaissent-ils ? oui / non / pourquoi ?).
avatar
anaickj
Je viens de m'inscrire !

ODP option découverte professionnelle Empty Re: ODP option découverte professionnelle

par anaickj Mer 7 Oct 2015 - 15:24
bonjour,

Je suppose que tu as déjà fait ton programme mais sache que dans le cadre de l'ODP, tu peux faire appel à 100 000 entrepreneurs qui est une association d’intérêt général. Ils organisent des interventions d’entrepreneurs et d’ « intrapreneurs » bénévoles dans les établissements scolaires de la 4e à l’enseignement supérieur afin de transmettre aux jeunes la culture et l’esprit d’entreprendre au sens large. c'est gratuit pour l'établissement ! En plus tu peux en faire appel à plusieurs!! www.100000entrepreneurs.com
bien cordialement

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum