Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Débutante au lycée en lettres  Empty Débutante au lycée en lettres

par Ednalaure Sam 29 Aoû 2015 - 14:05
Bonjour chers collègues,
je viens d'être mutée en poste TZR à l'année en lycée (et en collège) et je vais avoir 3 premières, je l'ai bien sûr appris il y a quelques jours...
Une 1ère S et deux 2ère STI. J'ai besoin de conseils !
Tout d'abord je voulais savoir si je pouvais établir une progression annuelle pour ces deux premières? Le programme officiel est le même?
Je vais commencer par faire une séquence sur le héros de roman entre le 17ème et maintenant.
Je ne sais pas du tout quoi faire lors de la première séance ! Dois-je entrer directement dans la séquence? Je pensais faire un cours d'introduction, soit de méthodologie soit autre... Votre aide et vos conseils seront précieux.
Merci.... bcp !
Edna
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Orlanda Sam 29 Aoû 2015 - 14:13
Tout d'abord bon courage, les collègues ne t'ont pas gâtée... 
Tu peux établir une progression commune pour ces trois premières, en étoffant un peu plus la version des S - davantage de textes, une OI de plus - et en adaptant les entraînements écrits. A toi de voir si faire trois fois le même cours ne risque pas de te lasser à l'usage. 

Pour la première séance, tu trouveras sur néo pas mal de sujets qui y sont consacrés. Je commence très vite le premier texte, en ce qui me concerne.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Ednalaure Sam 29 Aoû 2015 - 15:04
Merci à toi d'avoir répondu aussi rapidement, ça fait plaisir.
Je suis contente d'être en lycée mais prise au dépourvu...Comme tous les TZR de tte façon... Je vais aller regarder alors les sujets qui traitent des premiers cours en lycée, je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher les articles de nos collègues, je passe mes journées à préparer des séquences, tant bien que mal, depuis que j'ai su mes niveaux.
As-tu déjà eu des STI? aurais-tu des œuvres à me conseiller qui fonctionnent bien? Où tout simplement des textes.
Merci en tout cas pour ta réponse. Je vois qu'il y a bcp de gens qui lisent mon post et très peu qui répondent lol (petit euphémisme au passage ^^ )
Bonne rentrée à toi ! A Paris ! ( J'en reviens justement).
sinan
sinan
Niveau 9

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par sinan Sam 29 Aoû 2015 - 15:28
Je pense que ce serait une bonne idée de faire deux progressions différentes, sinon vous risquez de vous ennuyer : une pour la S et une autre pour la STI avec des choses beaucoup plus simples. Personnellement, je trouve que l'esprit est totalement différent.
Par ailleurs, je vous conseille de lire en diagonale les posts récents : beaucoup ont pour sujet votre questionnement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par User5899 Sam 29 Aoû 2015 - 15:30
Il existe plein de fils sur le forum.
Sinon, ça peut être bien de prévoir moins de textes en STI, souvent ça ne vole pas très haut.
Je suggère de bosser avec eux puis de récapituler pour les démarches. Les préambules, ça passe mal.
avatar
Invité
Invité

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Invité Sam 29 Aoû 2015 - 16:02
IL s'agit de quelles STI ? Car elles ne sont pas toutes identiques, cela dépend de la spécialité. Il en est de bien supérieures à des S.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Ruthven Sam 29 Aoû 2015 - 16:53
Brindacier a écrit:IL s'agit de quelles STI ? Car elles ne sont pas toutes identiques, cela dépend de la spécialité. Il en est de bien supérieures à des S.

:shock:

Je n'ai pas remarqué de différences entre les spés des nouvelles STI2D (elles sont d'ailleurs mélangées dans nos classes) ; en tout cas en philo, je n'ai jamais eu un niveau comparable à une S (ils peuvent être vifs, sympas mais l'écrit dans l'immense majorité des cas ne suit pas).
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Ednalaure Sam 29 Aoû 2015 - 16:59
J'aurais des sti2d spé environnement/énergie.
Le proviseur m'a dit que le niveau en S était largement supérieur.
combien de textes à l'oral du bac en sti devons-nous présenter alors ? Par rapport aux S.
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Ednalaure Sam 29 Aoû 2015 - 16:59
Merci à tous pour vos réponses.
clo74
clo74
Niveau 9

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par clo74 Sam 29 Aoû 2015 - 17:00
Commence peut-être par élaborer 2 séquences, une pour chaque filière, et contente-toi d'esquisser une progression annuelle : tu ne pourras la fixer que lorsque tu auras travaillé avec tes élèves, et que tu auras vu leur niveau. Bon courage!
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 29 Aoû 2015 - 17:15
J'ai commencé un petit index des conversations qui concernent le lycée (ce sera aussi ma première fois). Je n'ai pas été très rigoureux, il n'y a pas tout, mais ça t'aidera peut-être.

J'enseigne pour la première fois au lycée j'ai besoin de conseils (2012)
Apprentissage du commentaire. Liste du bac. Le groupement du texte : complémentaire ou centre du chapitre.

Mutation en lycée (2014)
Gestion de classe. Quantité de travail. Nombre annuel de devoirs. Nombre annuel de lectures analytiques. Sur la façon d'enseigner. Récitations, participation, devoirs de grammaire.

Lycée : quelle est votre méthode de lecture analytique avec vos classes (2013)
Problématiques et plans en seconde. Un déroulé de cours.

A quoi ressemble un cours de français au lycée (2015)
Nombre de textes en 1re. Lectures complémentaires, lectures analytiques.

Qu'étudiez-vous en théâtre avec vos 1re (2015)
Le théâtre contemporain en 1re.

Histoire littéraire en 1re ? (2010)
Comment travailler l'histoire littéraire.

2nde : activités ou cours magistraux en histoire littéraire (2012)

Une progression en 1re STMG

Une progression en 1re
avatar
Invité
Invité

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Invité Sam 29 Aoû 2015 - 18:12
Ruthven a écrit:
Brindacier a écrit:IL s'agit de quelles STI ? Car elles ne sont pas toutes identiques, cela dépend de la spécialité. Il en est de bien supérieures à des S.

:shock:

Je n'ai pas remarqué de différences entre les spés des nouvelles STI2D (elles sont d'ailleurs mélangées dans nos classes) ; en tout cas en philo, je n'ai jamais eu un niveau comparable à une S (ils peuvent être vifs, sympas mais l'écrit dans l'immense majorité des cas ne suit pas).

Les STL et les Arts appliqués sont souvent très bons. Y compris en français.
Peut-être parce que eux, ils ont choisi leur section et ne sont pas là par défaut.

Ednalaure a écrit:J'aurais des sti2d spé environnement/énergie.
Le proviseur m'a dit que le niveau en S était largement supérieur.
combien de textes à l'oral du bac en sti devons-nous présenter alors ? Par rapport aux S.

Autour de 15 textes.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Ruthven Sam 29 Aoû 2015 - 18:28
Brindacier a écrit:
Ruthven a écrit:
Brindacier a écrit:IL s'agit de quelles STI ? Car elles ne sont pas toutes identiques, cela dépend de la spécialité. Il en est de bien supérieures à des S.

:shock:

Je n'ai pas remarqué de différences entre les spés des nouvelles STI2D (elles sont d'ailleurs mélangées dans nos classes) ; en tout cas en philo, je n'ai jamais eu un niveau comparable à une S (ils peuvent être vifs, sympas mais l'écrit dans l'immense majorité des cas ne suit pas).

Les STL et les Arts appliqués sont souvent très bons. Y compris en français.
Peut-être parce que eux, ils ont choisi leur section et ne sont pas là par défaut.



Mes les STL et les ST2A ne sont pas des STI2D ! (bon, avant la réforme, les Arts Ap. étaient dans cette filière); c'est vrai que les Arts Ap. sont souvent plus qu'excellents.
avatar
Invité
Invité

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Invité Sam 29 Aoû 2015 - 18:31
Je me demande si les STL ne sont pas encore classés dans les STI au bac.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par ysabel Sam 29 Aoû 2015 - 19:23
Brindacier a écrit:Je me demande si les STL ne sont pas encore classés dans les STI au bac.

Ben non, STL c'est STL...

toujours est-il que les nôtres sont faibles en français comme les autres ST.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Ednalaure Sam 29 Aoû 2015 - 19:48
Merci infiniment Sylvain pour ce tri ! C'est d'une aide précieuse.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Botticelli Sam 29 Aoû 2015 - 20:19
L'Etranger passe très bien avec le séries technologiques.
Ednalaure
Ednalaure
Niveau 3

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Ednalaure Sam 29 Aoû 2015 - 20:40
Merci pour l'info Botticelli ! L'étranger passe bcp moins bien avec moi par contre...:-) J'aime Camus pour la philo ou le théâtre mais alors pas dans les romans...
J'ai choisi pour illustrer le roman au XXème Thérèse Desqueyroux de Mauriac.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Botticelli Sam 29 Aoû 2015 - 20:59
Bon choix. Very Happy
Lily35
Lily35
Niveau 1

Débutante au lycée en lettres  Empty Re: Débutante au lycée en lettres

par Lily35 Mar 1 Sep 2015 - 13:08
Je suis également TZR et on vient de m'appeler ce matin ! C'est le secrétariat du lycée qui m'appelle pour un remplacement. Je viens d'apprendre que j'aurai des classes de seconde, 1ère S et BTS ! Grande première pour moi aussi puisque je n'ai jamais enseigné au lycée !
Je pense qu'il vaut mieux commencer tout de suite par ta première séquence.
Je suis en train de réfléchir à ma progression annuelle également. Je pense demander l'avis de mes collègues que je rencontre demain : peut-être ont-ils des progressions communes pour mieux organiser des devoirs communs et/ou bac blanc par la suite ?
Par quel objet d'étude commencez-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum